Ce jeu a été ajouté en base le 22 août 2014

édition 2014

Standalone 1 extension
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
38
réponses
8
followers
Par : Harry Cover | vendredi 22 août 2014 à 13:30
Harry Cover
Harry Cover

Dans ce jeu de pose de tuiles, les joueurs sont chargés de la construction d'un incroyable extravagant château pour le roi Louis II de Bavière ... une pièce à la fois. Vous voyez, le roi aime les châteaux, il suffit de voir le château de Neuschwanstein et d'autres, mais maintenant il vous a demandé de construire le plus grand, le plus beau château jamais construit - sous réserve, bien sûr, que vous respectiez ses caprices en constante évolution. Chaque joueur agit comme un entrepreneur en bâtiment qui ajoute des pièces au château qu'il construit tout en vendant ses services à d'autres joueurs.
Le jeu reprends certains mécanismes de Suburbia mais avec une approche différente sur les effets des tuiles et plus d'interaction si j'ai bien compris la chose.
Et comme j'aime bien les jeux de monsieur Ted, voilà qui viendra compléter ma collection en octobre


jouable de 1 à 4 en 90 minutes
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sub-Zero
Sub-Zero
Effectivement, il me tente.
Je l'ai dans mon viseur. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
oui, ça fait plusieurs mois que je le surveille mais quasi aucunes info ne sortaient, mais là avec la Gencon on en sait plus :
une petite vidéo qui donne envie :
http://www.boardgamegeek.com/video/51694/castles-mad-king-ludwig/gen-con-2014-castles-mad-king-ludwig-demo
j'aime beaucoup le principe du Master Builder qui fixe les prix pour les autres joueurs et qui se palpe la monnaie en retour !
Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Perso, je le pogne direct.
J'attends de savoir si VF ou pas.
Harry Cover
Harry Cover
bon a priori pas bcp de textes sur le matos sauf sur les aides de jeux, il y a une version allemande qui sort en même temps.
Si j'ai bien compris, lors qu'on arrive à construire sur chaque sortie d'une pièce, on déclenche son pouvoir, ça implique immédiatement des problèmes de tailles et de positions géométrique très intéressants au-delà des combos possibles des tuiles. Heureusement, il y a des escaliers/couloirs pour arriver à s'en sortir.
je pense que je vais le préco avec Subdivision
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sub-Zero
Sub-Zero
Si le texte est super limité en anglais, je le choppe en VO. Plus envie de connaitre un Xème Suburbia.
Sorry.
Mon top
Aucun jeu trouvé
monkyky tmp
monkyky tmp
Ca à l'air bien positif ce jeu! :)
Où peut-on trouver la règle? rien trouvé sur Bezier Games
Mon top
Aucun jeu trouvé
nicefbdog
nicefbdog
Merci à Harry et fdubois d'avoir attiré mon attention sur ce jeu.
Maintenant, c'est pratiquement le seul jeu que je n'ai vraiment pas envie de louper pour Essen (certains autres pouvant se trouver facilement plus tard imo)
Quand tu parles de preco, tu parles de l'offre à 60$ sur le site de Bezier Games, j'imagine. Sur Essen 2012, lorsqu'ils ont qu'ils ont sorti Suburbia, j'imagine que le jeu n'était trouvable nul part ailleurs que sur leur stand ?
Sinon depuis, la déconvenue Alien Frontiers et differents problèmes de traduction Fr (erreurs ou extension), je privilégie de plus en plus la VO lorsque le texte n'est pas trop violent ou qu'on peut contourner le problème. Je n'ai toujours pas joué à Alien Frontiers depuis notre partie aux Asmodays, à cause de cette histoire de VF qui devait être faite par Ystari puis par Piotr.. :!:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
oui pour la préco, je parlais de celle sur leur site,
pour la dispo ensuite, pour suburbia quelques boites étaient disponibles à la vente dans les boutiques en France, mais ça n'a duré que quelques jours, ensuite il a fallut plusieurs mois pour qu'il revienne en VO puis en VF mais mal traduit. De plus l'extension de Suburbia VO ne sera pas traduite et c'est vraiment très négatif comme image pour le suivi des jeux en France, même s'ils sont sympa chez Ystari.
Comme toi je vais désormais privilégier la VO.
J'hésite à préco Subdivision avec car, il est déjà disponible en boutique aux USA donc avec un peu de chance on va le trouver en France d'ici peu.
Pour AF encore un gros ratage et la VF arrive vraiment trop tard pour le marché,
dire que moi j'y joue avec les extensions depuis 2 ou 3 ans !! c'est ridicule
D'ailleurs jamais je ne sors ce jeu sans repenser aux Asmodays :cry:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sub-Zero
Sub-Zero
Je suis du même avis. Surtout que lorsque que l'on lit les tuiles en VO de Suburbia, ce n'est pas handicapant d'y jouer. Même avec des non-anglophiles. Et je pense peut-être que c'est la raison pour laquelle Ystari ne continue pas l’aventure Suburbia. Pas assez de ventes. Et donc perte d'argent.
Et en plus, les VF sont parfois ratées ou bâclées.
De ce fait, maintenant je reviens à l'ancienne. J'achète des VO sauf si un jeu avec des cartes en allemand ou l'usage de la langue est intensif.
Pour le moment, je trouve que c'est Filosofia qui se débrouille très bien dans la traduction. Les produits sont bien fignolés.
Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Un certain nombre de mes GeekBuddies ont pu l'essayer à la GenCon. Ils disent que le jeu possède les avantages suivants :
1) un gameplay hyper simple (ce qui n'était pas forcément leur avis au sujet de Suburbia).
2) le système de fixation des prix : à chaque tour, le premier joueur fixe les prix des pièces du château. Il recevra l'argent des autres joueurs mais il devra payer, lui, à la banque. Cependant, il choisira sa pièce de château en dernier.
Docky
Docky
J'avais déjà un oeil dessus. Merci à Harrycover pour la présentation, c'est toujours plaisant. Si l'un d'entre vous voit les règles quelque part, qu'il ne se gêne pas pour nous tenir au courant. Je suis par exemple intéressé de savoir comment est gérée cette fixation des prix en solo.
Harry Cover
Harry Cover
une review complète de W. Eric Martin de BGG
http://www.boardgamegeek.com/blogpost/33328/game-preview-castles-mad-king-ludwig-or-stepping-s
plus besoin de règles avec ça
Mon top
Aucun jeu trouvé
nicefbdog
nicefbdog
La vidéo de Vasel vient de tomber et on y voit un peu plus clair je trouve :
http://boardgamegeek.com/video/52567/ca ... ing-ludwig
J'étais enthousiaste mais réservé et maintenant je suis juste réservé.
J'ai vraiment peur qu'on ai à faire à un puzzle à plusieurs. Le mécanisme de master Builder à l'air top et assez vicieux mais est-ce qu'il est suffisant pour justifier un certain équilibre dans l'interaction et rendre le truc un peu plus gamer.
Reste également à vérifier si les combo de points sont jouissives - appartement oui - mais je met quand même l'interaction devant ce critère selon mes propres goûts.
Bref, je le déplace de ma liste d'auto-buy à celle de try-before-buy. :kingpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
les règles (connection BGG) :
http://www.boardgamegeek.com/file/download/pbljxdrvwo/Castles_rules_for_BGG-small.pdf
j'hésite toujours entre celui là et Subdivision
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
Merci beaucoup, je vais essayer de me lire ça prochainement. Ouch, les règles écrites sur un fond (briques grisâtres) ne facilitent pas une lecture confortable. Et pour ma part, c'est un peu pareil que toi, je pense que je ne craquerai (au maximum) que pour l'une des deux références que tu cites. Bon jeu !
LAuCoBa57
LAuCoBa57
Je ne sais pas si j'aurais le courage (et le niveau d'anglais) pour lire et découvrir les règles de la bête mais je crains que ça soit la seule façon d'avoir ce jeu original parce que pour la VF c'est loin d'être gagné!
Govin
Govin
Voilà un mois que j'hésite à le prendre ou pas.
A priori, si les règles m'ont globalement conforté dans mon désir de l'acquérir, cette histoire d'escalier descendant et de pièces à l'étage inférieur me freine quelque peu.
Ce thread a de nouveau fait basculer la balance vers l'achat probable.
Kerquist
Kerquist
Laucoba dit:Je crains que la VO soit la seule façon d'avoir ce jeu original parce que pour la VF c'est loin d'être gagné!

Ystari, qui avait fait la VF de Suburbia (Bézier Games), fera peut-être celle de Castles of Mad King Ludwig du même éditeur.
Et même si Ystari fait défaut, ce serait étonnant qu'un bon jeu ne trouve pas preneur parmi les éditeurs francophones (après certes quelques mois de délai).
Mon top
Aucun jeu trouvé
nicefbdog
nicefbdog
Ystaquoi? Il n'y a pas grand chose qui sort en ce moment. sans parler de la politique financière, les projets rentables et tout cela.
C'est con, je le sais, mais quand je pense à Ystari je ne peux m'empêcher de penser au pauvre Grunt seul dans un bureau à peaufiner Witness :o
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
Chez Ystari, ils n'ont pas traduit l'extension de Suburbia. Le jeu n'a pas trop marché, il a été pas mal descendu sur TT et la traduction était assez bancale.
Il ne faut pas fantasmer et croire qu'un bon jeu arrivera forcément en français, il y a un paquet de bons jeux étrangers jamais traduits et je ne crois pas que quelqu'un fasse celui-là ; le design est à refaire pour le marché français et il y a une version allemande sortie en même temps, il fallait faire la VF à ce moment là.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rimsk
Kerquist
Kerquist
Bézier Games est peut-être capable de proposer lui-même une VF, puisqu'ils ont sorti leur propre VF de One Night Ultimate Werewolf (Loup-Garou pour une nuit), ainsi qu'une version allemande.
Bon, il est vrai que la VF n'a pas l'air très bien distribuée par chez nous.
Il faudrait que Ted Alspach se décarcasse un peu plus là-dessus.
C'est vrai qu'Ystari a l'air de s'être mis un peu en roue libre depuis le lancement des Space Cowboys. C'est le problème avec ces petites maisons d'édition où tout repose sur une ou deux têtes.
Je trouve dommage que Karis n'ait pas voulu développer sa boutique progressivement comme l'ont fait Iello, Matagot, Bombyx, Blue Orange, Filosofia, Repos Prod, et bien d'autres.
:?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
Pour de premiers retours, j'attire l'attention sur :
viewtopic.php?f=1&t=141664&p=2084405#p2084405
massallian
massallian
Deux parties á mon compteur depuis hier.
D'abord, pour comparer, j'aime Suburbia mais uniquement sur ma tablette avec de l'electronique dedans, car il y a trop de comptage, de tuile et d'échelle á gérer.
CoMKL, c'est pour moi une épuration de Suburbia avec plus d'immersion.
L'estimation initiale du maitre bâtisseur á chaque tour oblige á se lever et mettre son nez dans le château de chaque joueur, estimer c'est mettre sur une échelle ce qu'ils sont prêt á vous acheter, c'est simple á faire, très difficile á bien faire ! Le rythme du jeu est á l'arrêt, chaue joueur estime déjà ce qu'il est prêt á mettre et ce qui l'intéresse le plus...
Quand ce maitre bâtisseur est prêt, le premier acheteur a une décision difficile, il faut construire et donc arroser d'argent , mais quoi ? Les valeurs en points de victoire vont de certaines pièces qui ont un bonus immédiat très haut, mais des dévalues suivant ce qu'elles auront comme pièces voisines. D'autres vous rendront des décomptes personnels cachés en fin de partie sur certains critères. Le sous sol est assez simple á mettre en place au final, on descend un escalier et toutes les pièces du sous sol sont sur fond obscur, avec des décomptes visibles sur un critères précis.
Rajoutez á cela les bonus de "pièces complètes", très alléchants qui obligent á serrer vos pièces, et les décomptes communs visibles de tous, et vous avez un gameplay simple, mais un nid á combos et á points qui fait chauffer les neurones, et donne envie d'y rejouer.
Mon coup de coeur d'Essen cette année.
Mon top
Aucun jeu trouvé
crepp
crepp
Testé pour la première fois il y a une petite semaine.
J'ai vraiment beaucoup apprécié le jeu, son système et son efficacité, par contre je le trouve bien moche.
Il n'empêche que c'est mon petit coup de cœur de l'année. C'est un ami qui m'a expliqué les règles, je pense l'acheter tout de même donc en VO, mais existe t'il sur le net une traduction ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sub-Zero
Sub-Zero
Je remonte un peu le sujet car ceci est annoncé :

:D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lapinesco
Lapinesco
Joué aujourd'hui, achat validé !!
Je retrouve le plaisir de Suburbia, mais en plus simple, fun et interactif -> vive le roi fou :)
crepp
crepp
Toujours pas d'info sur une possible traduction ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lapinesco
Lapinesco
crepp dit:Toujours pas d'info sur une possible traduction ?

Zero texte sur le matos !
Juste les aides de jeu :)
passager57
passager57
les noms des salles sont en anglais, ce serait plus immersif en français
Mon top
Velvetlad77
Velvetlad77
crepp dit:Testé pour la première fois il y a une petite semaine.
J'ai vraiment beaucoup apprécié le jeu, son système et son efficacité, par contre je le trouve bien moche.
Il n'empêche que c'est mon petit coup de cœur de l'année. C'est un ami qui m'a expliqué les règles, je pense l'acheter tout de même donc en VO, mais existe t'il sur le net une traduction ?

Jamais vu de traduction des règles sur le net jusqu'alors; le jeu de base est sorti il y a 1 an maintenant, et les 9 malheureux avis laissés ici sur TT (dont le mien d'ailleurs) montrent que la VO n'a pas vraiment réussi à atteindre le marché français sur cette période. J'ai la VO car un ami m'avait fait essayer le jeu, qui effectivement gagne bien à être connu comme le prouve son [respectable] classement sur Board Game Geek !