[Castellion] personne n'y joue ou quoi?

[Castellion]

Eh bien, Castellion est sorti quelques semaines et je ne vois personne en parler. C'est tellement dommage, je suis un grand fan de la série des Onivers. En jeu solo, il n'y rien de mieux.

J'attends un peu avant de donner une note car j'ai pas encore assez joué.

1 partie en mode simple réussie.
1 partie dans l'école des amiraux ratée.

Pour l'instant il me semble que la chance à la pioche est fort importante et pourrait nuire au plaisir de jeu.
A voir après plus de parties.
Même si j'aime bcp Castellion je trouve que Sylvion reste le top. Urbion aussi est un bijou.
Onirim sympathique.

L'ensemble de cette série est une merveille dans le monde ludique. Dommage que trop peu de personne adhèrent.

 

après une 15aine de parties, je ne trouve pas qu'il y ait plus de hasard que dans les autres opus. J'ai plutôt l'impression du contraire quand on joue avec toutes les règles. avec les nombreux pouvoir des tuiles on gère bien plus facilement ce hasard.
Il faut maitriser et planifier la position et l'ordre des construction en fonction des cartes.

J'aime beaucoup !

tiens, j'y pense, je n'ai pas encore essayé la nouvelle petite extension rapportée d'Essen pour Sylvion.

 

Harry Cover dit :
tiens, j'y pense, je n'ai pas encore essayé la nouvelle petite extension rapportée d'Essen pour Sylvion.

 

Là tu attises ma curiosité ^^... Pouvons nous en savoir plus ? Ou dans le topic dédié...

je t'ai fait un petit texte sur le sujet en question :
http://www.trictrac.net/forum/sujet/sylvion-et-si-on-en-parlait?page=4&limit=32#post-69bbf82d8426dc00146c272003f24185f673

Harry Cover dit :après une 15aine de parties, je ne trouve pas qu'il y ait plus de hasard que dans les autres opus. J'ai plutôt l'impression du contraire quand on joue avec toutes les règles. avec les nombreux pouvoir des tuiles on gère bien plus facilement ce hasard.
Il faut maitriser et planifier la position et l'ordre des construction en fonction des cartes.

C'est juste que j'ai fait une partie avortée car j'ai commencé par tirer très souvent les tuiles méchantes (j'ai oublié leur nom) et je ne savais rien faire du tout de mon jeu.
J'ai du recommencer en faisant attention à super bien disperser ces méchantes tuiles dans les paquets.

Ah enfin des avis sur ce jeu. Grand fan des jeux de l'Onivers j'étais à deux doigts de créer ce topic moi-même !
Je n'ai toujours pas acheté ou essayé Castellion mais ça ne saurait tarder. Je reviendrai poster mon avis une fois ceci fait.

En attendant mon top des jeux de l'Onivers serait :
1 Urbion
2 Onirim
3 Sylvion (très bon mais faut bien un "dernier")

 

Ce qui est certain c'est que Castellion ne déçoit pas après les 3 premiers.

Urbion, ce jeu il m'a vraiment captivé. Comme il est ardu, j'étais obsédé par une victoire.

ça fait au moins 4 ou 5 fois que j'essaye et j'arrive toujours pas à gagner le mode d'initiation 

(ps  : pour ceux qui - éventuellement - galèrent à fermer leur boite j'ai capté qu'après que les tuiles se rangeaient verticalement et non pas horizontalement re- )

Quand j'ai ouvert ma boite 2 min juste pour dépuncher je me disais déjà "mais c'est quoi ce thermoformage de m..!!" avant de comprendre qu'il fallait les placer verticalement. Je sais c'était pas très malin. :)

Encore une partie ratée dans l'école des amiraux. Pas facile de transformer son château en qqch de vraiment différent (2 tour 2 bastion en 6 ligne).

Mais j'ai eu quelques moments de grosse réflexion qui m'ont vraiment bien plu. :)

En lisant le fil consacré à Sylvion, je m'attristais des gens qui moquaient les illustrations de l'onivers.

Je suis tombé sur le site de l'illustratrice : http://www.eliseplessis.com et je voulais dire à quel point je suis amoureux fou de ces dessins et de ces jeux.

Ce sont les seuls que je noterais sans aucune hésitation 12 sur 10. Et pourtant rien ne me prédisposait à jouer solo.

En fait j'ai tjs aimé ce qui sort de la norme, avec par exemple dans les jeux récents : shakespeare pour son thème original ou l'auberge sanglante qui a aussi fait un magnifique pari illustrations/thème/mécanique.

 

j'ai eu la chance de pouvoir lui faire faire une illustration sur le fond du couvercle de Castellion à Essen
 

CamilleNevski dit :Quand j'ai ouvert ma boite 2 min juste pour dépuncher je me disais déjà "mais c'est quoi ce thermoformage de m..!!" avant de comprendre qu'il fallait les placer verticalement. Je sais c'était pas très malin. :)

Encore une partie ratée dans l'école des amiraux. Pas facile de transformer son château en qqch de vraiment différent (2 tour 2 bastion en 6 ligne).

Mais j'ai eu quelques moments de grosse réflexion qui m'ont vraiment bien plu. :)

Salut,

Tu peux même sortir le Thermo de la boite afin de t'en servir directement pour Piocher dedans. ;) ;)


Fayçal :) 
 

Très fan aussi des illustrations de ces jeux. C'est très original et très sympa à jouer.

(J'en profite pour remercier ici aussi Monsieur Harry Cover ;)  )

Filosofia dit :

Salut,

Tu peux même sortir le Thermo de la boite afin de t'en servir directement pour Piocher dedans. ;) ;)


Fayçal :) 
 

Riche idée! Et aussi merci pour les petits prix de cette gamme! Je trouve que vu le soin du packaging 18€ c'est vraiment pas grand chose.

Ah ! Je me connectais justement sur le forum pour créer le topic Castellion au cas où il n'existerait pas.

Je donnerai un avis plus ferme après l'avoir bien rôdé mais pour le moment j'aime beaucoup. Il propose un challenge différent de Onirim et Sylvion ce qui permet de varier le plaisir selon l'envie du moment.
Le petit + par rapport à Sylvion : il prend moins de place (pas testé dans le train mais à mon avis ça marche)
Le petit - : les tuiles c'est chouette mais c'est quand même moins facile à mélanger que des cartes.

Je tiens à rassurer ceux qui galèrent, il m'a fallu presque 20 parties pour gagner sur le mode initiation. C'est initiation dans le sens où il y a moins de règles à retenir mais ce n'est pas forcément plus simple. C'était déjà le cas avec Sylvion où j'ai trouvé le mode initiation plus difficile que le mode avancé

Là je viens tout juste de réussir une partie de l'école des amiraux (niveau base) et c'était vraiment intéressant. Il a fallu que je change complètement mon château entre l'épreuve 2 (2 tours + 2 bastions) et l'épreuve 3 (6 lignes !) mais j'y suis arrivé.
Je vais me refaire quelques parties du biveau de base avant de m'attaquer au niveau expert qui me fait un peu peur (épreuves cachées se déclenchant au bout de 2 tuiles traîtres ... gloups).

Un moins par rapport à Sylvion serait aussi éventuellement qu'on profite moins des magnifiques illustrations.

Le moment ou l'on doit tout transformer dans son château est vraiment le moment ou l'on doit utiliser tous les pouvoirs à bon escient. C'est assez intéressant.

C'est vrai que le mélange des tuiles n'est pas toujours facile surtout que la réussite d'une partie tient beaucoup sur la bonne répartition des tuiles traitres.

J'ai fait une partie ainsi :
une tuile traitre quasiment au début : je la garde
une tuile traitre encore pas loin après : destruction des 4 tuiles de mon chateau retour à 0
encore une : bon je la garde.
2 min après : 1 à bord noir fin de partie.

Ca c'était un peu décourageant. j'avais pourtant essayé de mélanger.

Akaan Qualrus dit :
Je tiens à rassurer ceux qui galèrent, il m'a fallu presque 20 parties pour gagner sur le mode initiation. C'est initiation dans le sens où il y a moins de règles à retenir mais ce n'est pas forcément plus simple. C'était déjà le cas avec Sylvion où j'ai trouvé le mode initiation plus difficile que le mode avancé

Là je viens tout juste de réussir une partie de l'école des amiraux (niveau base) et c'était vraiment intéressant. Il a fallu que je change complètement mon château entre l'épreuve 2 (2 tours + 2 bastions) et l'épreuve 3 (6 lignes !) mais j'y suis arrivé.
Je vais me refaire quelques parties du biveau de base avant de m'attaquer au niveau expert qui me fait un peu peur (épreuves cachées se déclenchant au bout de 2 tuiles traîtres ... gloups).

Bonjour,

En fait le mode initiation est selon moi, certes moins flexible et peut donc paraitre plus difficile mais il est un passage important car structurant pour appréhender le jeu. :)

Fayçal

Un peu pareil pour Sylvion, non ?

Perso sur nos 3 tentatives, on a perdu et n'avons pas eu l'impression que nos actions auraient pu influer beaucoup sur notre sombre et calcinée destinée...

1 partie gagnée en mode facile
1 partie gagnée dans l'école des amiraux

Cette dernière ultra facilement. Il faut dire que j'avais une config facile.

I : 1 ligne 1 tour 1 bastion
II : 2 lignes 2 bastions
III : 6 bastions

La I et la II peuvent se faire en un seule tableau, pas de modifications à effectuer.

Ensuite en défaussant les tuiles traitres on peut détruire la ligne et les 2 tours tout en restant parfaitement aligné pour ses bastions.

Prochaine partie je tente le mode expert.

 

Ah quand dans la partie expert on tire vite 2 tuiles traitres à bord noir et que la partie s'achève avant d'avoir commencé, c'est râlant.
J'ai p ê une très grande malchance à la pioche.

Question sur un point de règle :

Quand une tour permet de retourner une carte objectif, est-ce-que le fait de "défaire" cette tour d'un seul élément (destruction, échange de place) et puis de reconstruire cette tour avec un même élément (même échange de place à nouveau) ou un autre (après destruction) permet d'à nouveau faire apparaitre une carte objectif?

J'espère que je suis suffisamment clair. :o)