Cartes, jetons et cafouillage…

[Kemet - Blood and Sand]

Hello! J’ai tenté ma première partie de Kemet blood and sand avec mon fiston après avoir bien galéré face au livret de règles (je sais que beaucoup le considèrent bien présenté et clair… ce n’est pas mon cas. Je ne m’y retrouve pas!)
J’ai beaucoup de mal à comprendre le système des cartes combat. Pas dans le principe, que je trouve génial, mais… je ne comprends pas ce que je dois en faire après le combat. Je ne trouve pas.
Si je défausse celle que je viens d’utiliser, au bout d’un moment, il ne m’en restera aucune. Je n’ai rien trouvé dans le livret qui permette d’en récupérer. Ni en phase jour, ni en phase nuit.

Pour les cartes ID, je ne comprends pas très bien quand les utiliser. Bien sûr, il y a celles jouables en combat (ici, la question ne se pose pas), ok. Mais les autres? En utiliser une équivaudrait à une action? Je ne trouve rien à ce sujet dans les règles.
Au vu du coût exorbitant du tirage de carte ID pendant la nuit, les joueurs ne finissent-ils pas par les abandonner complètement après un ou deux tours? Mais dans ce cas, quid des combats?

Autre soucis, les tuiles pouvoir. Je ne sais pas s’il y a une limite au nombre de tuiles qu’un joueur peut acheter. 
À quoi servent exactement les emplacements tuile pouvoir sur la pyramide de la divinité? Pourquoi y en a-t-il trois?

Avant dernière question : Comment tenez-vous le compte de vos PR sur la grille fournie (entre les temporaires et les définitifs) ? Il y a des jetons argentés et dorés dont je ne trouve pas l’utilité dans les règles. Cela a-t-il un rapport?

Dernière question enfin… comment déterminer l’ordre du tour? Il est indiqué « au hasard ». Euuuuh… c’est un peu vague, tout de même. Il s’agit quand même de savoir qui va agir en premier. Ce n’est pas rien.

Désolé pour le nombre de questions mais j’ai vraiment du mal avec ce livret de règles. Je sais que le problème vient probablement de moi mais je le considère comme le moins intuitif de toute ma ludothèque.

Merci d’avance pour toute aide!!! :slight_smile:

Arkelath dit :
J’ai beaucoup de mal à comprendre le système des cartes combat. Pas dans le principe, que je trouve génial, mais… je ne comprends pas ce que je dois en faire après le combat. Je ne trouve pas.
Si je défausse celle que je viens d’utiliser, au bout d’un moment, il ne m’en restera aucune. Je n’ai rien trouvé dans le livret qui permette d’en récupérer. Ni en phase jour, ni en phase nuit.
Page 10, section 3.5.8 Fin du Combat : "Lorsqu'un joueur a défaussé toutes ses cartes combat, il les reprend toutes en main immédiatement".
Note bien qu'en fait, à chaque combat tu défausses deux cartes combats : celle que tu as joué et une autre face cachée (justement pour laisser de l'incertitude aux adversaires par rapport aux cartes qu'il te reste en main).
 

Pour les cartes ID, je ne comprends pas très bien quand les utiliser. Bien sûr, il y a celles jouables en combat (ici, la question ne se pose pas), ok. Mais les autres? En utiliser une équivaudrait à une action? Je ne trouve rien à ce sujet dans les règles.
C'est l'icône en haut à droite de la carte qui te dit quand tu peux l'utiliser. Si il y a un pied, c'est pendant une action déplacer que tu effectues. S'il y a un soleil, c'est n'importe quand pendant ton tour à la phase de jour.
Page 6, section 3.2 : "Vous pouvez jouer des cartes ID à icône JOUR pendant votre tour, en dehors d'un combat".
Ce n'est pas équivalent à une action, c'est en plus. Une action, c'est sur la pyramide.
 
Au vu du coût exorbitant du tirage de carte ID pendant la nuit, les joueurs ne finissent-ils pas par les abandonner complètement après un ou deux tours? Mais dans ce cas, quid des combats?
Quel coût exorbitant ?
Page 10, 3.6 Phase de nuit : "Dans l'ordre du tour, chaque joueur pioche 1 carte ID et peut défausser X jetons Vétéran pour gagner 1 carte ID par paire de jetons défaussée". Tu as donc une carte ID automatique chaque tour... C'est si tu veux des cartes supplémentaires qu'il faut payer...
Et pourquoi dis-tu "quid des combats ?" Je ne vois pas quel est le problème pour les combats si tu n'as plus de cartes ID...
 

Autre soucis, les tuiles pouvoir. Je ne sais pas s’il y a une limite au nombre de tuiles qu’un joueur peut acheter. 
Pas de limite, seulement une interdiction d'avoir deux fois la même.
 
À quoi servent exactement les emplacements tuile pouvoir sur la pyramide de la divinité? Pourquoi y en a-t-il trois?
Ce ne sont pas des emplacements pour tuile pouvoir, mais des emplacements pour l'action "Acheter une tuile pouvoir". Il y en a trois car tu ne peux avoir que 3 couleurs différentes de pouvoir maximum (puisque tu as 3 pyramides maximum sur le plateau).
Page 5, section 2.3 Avant de démarrer la partie : "Placer les jetons Acheter une tuile pouvoir de la couleur de la pyramide dans les emplacements vides correspondants de votre plateau individuel".
 

Avant dernière question : Comment tenez-vous le compte de vos PR sur la grille fournie (entre les temporaires et les définitifs) ? Il y a des jetons argentés et dorés dont je ne trouve pas l’utilité dans les règles. Cela a-t-il un rapport?
Page 6, section 3.1 Introduction : Tu as un un résumé des différents type de points, avec les jetons de forme carrée ou ronde. Tu places ces jetons sur la grille au fur et à mesure qu'ils sont gagnés par les joueurs.
 

Dernière question enfin… comment déterminer l’ordre du tour? Il est indiqué « au hasard ». Euuuuh… c’est un peu vague, tout de même. Il s’agit quand même de savoir qui va agir en premier. Ce n’est pas rien.
Ben, pour le premier tour, c'est au hasard, si. Comment tu veux faire autrement ?
Ensuite, cf page 10, section 3.6 Phase de nuit, Destinée : "En commençant par le joueur qui possède le moins de PR, puis en ordre croissant, chacun choisit sa position sur la piste Ordre du Tour".
 
Désolé pour le nombre de questions mais j’ai vraiment du mal avec ce livret de règles. Je sais que le problème vient probablement de moi mais je le considère comme le moins intuitif de toute ma ludothèque.
Intuitif, je ne sais pas, mais tout est dans le livret en tout cas.  Il faut vraiment le lire tout en manipulant le matériel de jeu, et en essayant de piger la logique interne du jeu.

 

Un tout grand merci pour tes réponses! J’y vois beaucoup plus clair!

Même si j’ignore toujours l’utilité des jetons argentés. 
Et pour les actions « acheter une tuile pouvoir », je ne comprends pas bien leur intérêt, non plus. On sait très bien quelle couleurs de tuile on peut acheter puisqu’on a les pyramides devant soi sur le plateau.

Arkelath dit :
Même si j’ignore toujours l’utilité des jetons argentés. 
Quels jetons argentés ? Ceux qui permettent de faire une action supplémentaire quand tu achètes la tuile "Action divine" (niveau 4) ?
 
Et pour les actions « acheter une tuile pouvoir », je ne comprends pas bien leur intérêt, non plus. On sait très bien quelle couleurs de tuile on peut acheter puisqu’on a les pyramides devant soi sur le plateau.

Certes, mais comme pour toutes les autres actions, il faut marquer le fait que tu as déjà fait ou non cette action pendant la manche (et respecter l'équilibre de la pyramide).
Par exemple, si tes trois couleurs sont rouge, bleu et blanc, tu dois mettre un jeton action sur "Acheter une tuile pouvoir blanche" quand tu achètes une tuile blanche. Ainsi, tu ne pourras plus acheter d'autre tuile blanche pendant cette manche, ce sera forcément une tuile rouge ou bleue, qui sont les tuiles actions laissées libres.

Ok maintenant je sais à quoi servent ces jetons :slight_smile:
Pour les actions « tuiles de pouvoir », c’est ce que je voulais savoir. Merci encore!

J’ai une autre question concernant les jetons action dorés :
Je vois que certaines tuiles pouvoir sont accompagnée d’un jeton doré pour une action spéciale bonus.
Mais du coup, la tuile ne peut servir qu’une seule fois, c’est bien ça? Elle ne se recharge pas?

Arkelath dit :
Mais du coup, la tuile ne peut servir qu’une seule fois, c’est bien ça? Elle ne se recharge pas?
 

Le jeton doré sert une fois par manche. Donc si, il peut servir plusieurs fois.

Merci mais… c’est à dire? Il se régénère pendant la phase nuit ou au début du jour suivant? Ou ça n’a rien avoir?

Qu’est-ce que tu veux dire par “se regénérer” ?
C’est un jeton action (il se joue au sommet de la pyramide). Donc tu le récupères comme les autres jetons actions, il est disponible à chaque manche.

Arkelath dit :Merci mais… c’est à dire? Il se régénère pendant la phase nuit ou au début du jour suivant? Ou ça n’a rien avoir?

Tu es sûr d'avoir lu la règle ??
La dernière révision est disponible ici.

Pikaraph dit :
Arkelath dit :Merci mais… c’est à dire? Il se régénère pendant la phase nuit ou au début du jour suivant? Ou ça n’a rien avoir?

Tu es sûr d'avoir lu la règle ??
La dernière révision est disponible ici.

Et bien… désolé de poser des questions. 
Oui, j’ai lu le livret de règles. Et certains points me semblaient néanmoins peu clairs… certaines tournures de phrase propres à semer le doute.
Je suis sûr que d’autres avant moi ont du se poser des questions, non? Ou tout le monde a la science infuse?
En tout cas, merci beaucoup pour le lien! Déjà, certains points me semblent plus clairs sur cette version que sur celle que j’ai dans ma boite de jeu. Je vais le parcourir en espérant y trouver les derniers points qui me semblent obscurs.

Arkelath dit :
Pikaraph dit :
Arkelath dit :Merci mais… c’est à dire? Il se régénère pendant la phase nuit ou au début du jour suivant? Ou ça n’a rien avoir?

Tu es sûr d'avoir lu la règle ??
La dernière révision est disponible ici.

Et bien… désolé de poser des questions. 
Oui, j’ai lu le livret de règles. Et certains points me semblaient néanmoins peu clairs… certaines tournures de phrase propres à semer le doute.
Je suis sûr que d’autres avant moi ont du se poser des questions, non? Ou tout le monde a la science infuse?
En tout cas, merci beaucoup pour le lien! Déjà, certains points me semblent plus clairs sur cette version que sur celle que j’ai dans ma boite de jeu. Je vais le parcourir en espérant y trouver les derniers points qui me semblent obscurs.

Pense aussi à prendre la dernière version de l'aide de jeu (elle est dans les fichiers sur BGG). Il y a eu des précisions apportées.
Dans l'absolu, il faut appliquer les règles telles qu'écrites, sans interpréter, c'est volontairement écrit avec des étapes à résoudre dans l'ordre pour éviter les cafouillages.