Cartaventura : jeu d'exploration scénarisé

[Cartaventura : Lhassa]

Hello tout le monde !

Aujourd’hui sort Cartaventura. Je ne l’ai pas encore essayé et les boutiques sur mon lieu de vacances ne l’auront pas avant une date indéterminée. Frustré je suis !

Du coup, je voulais voir si certains d’entre vous ont des retours à faire !!

Pour celles et ceux que ça intéresse, Cartaventura est une série de jeux d’exploration, du genre 7eme continent, plus scénarisés et moins longs que ce que je connais dans le genre. Des boîtes à 12euros max qui contiennent des scénarios qui se font en 2 ou 3 heures (sur le papier). Les deux premiers thèmes sont le Tibet et les Vikings.

Je veux jouer !!!

j’ai un oeil dessus depuis un certain temps et les 2 premiers “volets” sortent en même temps, je me demande par lequel il vaut mieux commencer, quelles differences principales les distinguent ?

Je crois qu’il n’y a que le thème/l’histoire qui change.

KiwiToast dit :Hello tout le monde !

Aujourd'hui sort Cartaventura. Je ne l'ai pas encore essayé et les boutiques sur mon lieu de vacances ne l'auront pas avant une date indéterminée. Frustré je suis !

Du coup, je voulais voir si certains d'entre vous ont des retours à faire !!

Pour celles et ceux que ça intéresse, Cartaventura est une série de jeux d'exploration, du genre 7eme continent, plus scénarisés et moins longs que ce que je connais dans le genre. Des boîtes à 12euros max qui contiennent des scénarios qui se font en 2 ou 3 heures (sur le papier). Les deux premiers thèmes sont le Tibet et les Vikings.

Je veux jouer !!!

Scénario de démo ici https://m.youtube.com/watch?v=wivq-8iA9Io

Sujet déjà ouvert ici:

https://www.trictrac.net/forum/sujet/cartaventura-sensations-de-jeu


​​​​​

Dans la vidéo avec le scénario de démo
+ j’ai aimé les différentes fins gagnantes possibles
+ le fond historique et le graphisme riches
- j’ai eu l’impression que les choix étaient +/- au hasard.
- que c’était peu épique. Après, Martin surjoue l’enthousiasme (comme souvent). Peut-être avec Es-tu game aurais-je eu une meilleure impression?

Et vous, vos sensations ?

Je vois souvent les gens parler de 7th continent, à cause de la disposition des cartes sur la table, mais ça me fait plutôt l’effet d’un Time Stories light.

J’ai fait le scénario de démo, c’est sympathique mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de lecture et peu de jeu, finalement. À faire en solo dans le train, c’est parfait ; mais en groupe, bof.

Assez d’accord, j’ai fait le scénario de démo en solo. Ca m’a de suite fait penser à Time Stories en plus léger. Néanmoins c’est très bien pour se faire une idée de la mécanique, qui sera approfondie dans les scénarios complets (prise de note, énigmes…).

Je trouve le format très agréable, joli et intéressant, parfait pour du solo ou à deux à mon avis. Je teste un vrai scénario ce soir.

Chakado dit :Je vois souvent les gens parler de 7th continent, à cause de la disposition des cartes sur la table, mais ça me fait plutôt l'effet d'un Time Stories light.

J'ai fait le scénario de démo, c'est sympathique mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de lecture et peu de jeu, finalement. À faire en solo dans le train, c'est parfait ; mais en groupe, bof.

Merci des retours.

Effectivement, j'avais noté cette longueur de lecture. Travers presque systématique du narratif bien documenté, non?
 

C’est en effet de la lecture, mais les décisions en groupe les rendent bien plus intéressant et prenant. Je pense que 3 est la config optimale, et comme il y a 5 fins alternatives et que certaines ne sont pas atteignables tout de suite, l’aspect ludique des choix et de ce qu’ils apportent est super captivant.

Bonjour,
Voici mon petit ressenti après 2 parties en solo sur la boite de Lhassa.
Je pense que la 1ere chose qui m’a attiré vers le jeu c’est son aspect “recherche historique” autour de personnages qui ont eu un destin plutôt incroyable ou en tout cas peu “banal”.

J’ai ensuite beaucoup aimé la mécanique et le système des cartes que l’on va ensuite retourner ou pas pour une prochaine partie. J’ai été surtout séduit par l’écriture des textes, la mise en ambiance, pour moi c’est une vraie réussite.

J’ai obtenu 2 fins différentes et je fais une pause, je reviendrai dessus plus tard avec plaisir.

Après je ne vois pas comment l’apprécier en jouant à plusieurs (2 personnes à la limite). Pour moi ça revient un peu à essayer de lire un roman à 2 en même temps. Alors attention il y a du texte à lire mais pas tant que ça non plus donc l’approche multijoueur peut se réaliser mais je ne suis pas sûr d’un plaisir de jeu partagé dans ce cas là.

Cette boite m’a donné envie d’essayer l’autre. Je pense que la gamme peut trouver sa place par son approche historique tout en gardant un vrai côté aventure. On est pas dans un jeu aussi long ou complexe que 7eme continent et tant mieux. Au moins pour Lhassa, je sais que j’irai jusqu’au bout (et même plusieurs fois!)

Vous êtes en train de bien me moubourrer…

Nous avons fait une partie à 2 et cela passe très bien : on discute ses choix en essayant de convaincre par rapport à l’époque, 1ère guerre mondiale, et au but à poursuivre. Et pour cela, le livret historique fourni est très bien. Il met bien dans l’ambiance , sert du coup d’argument pour choisir telle ou telle destination. et amène une culture générale !

Franchement, un très bon moment passé sur ce jeu à 2 ! Lhassa nous fait gérer son argent, ce qui peut mettre une certaine pression sur des choix payants ou gratuits mais avec quelle conséquence, comment récupérer de l’argent (et à quel prix…) 

Une gamme qui a vraiment sa place entre du Time Stories et du 7èm Continent !

En tout cas, les 2 scénarios sont les 2 premiers du top des ventes d’une célèbre boutique alsacienne.

https://www.philibertnet.com/fr/meilleures-ventes

Vous avez l’impression de jouer, quand même, ou juste de lire une histoire à embranchements ? Est ce qu’il y a au moins un challenge pour que ça puisse faire jeu ? J’avoue ne pas être emballé par l’idée de faire toutes les itérations possibles “pour voir ce que ça donne et faire toutes les fins”.

Rodenbach dit :Vous avez l'impression de jouer, quand même, ou juste de lire une histoire à embranchements ? Est ce qu'il y a au moins un challenge pour que ça puisse faire jeu ? J'avoue ne pas être emballé par l'idée de faire toutes les itérations possibles "pour voir ce que ça donne et faire toutes les fins".

C'est exactement l'impression que j'ai eue sur la démo par Un monde de jeux

https://m.youtube.com/watch?v=wivq-8iA9Io

Rodenbach dit :Vous avez l'impression de jouer, quand même, ou juste de lire une histoire à embranchements ? Est ce qu'il y a au moins un challenge pour que ça puisse faire jeu ? J'avoue ne pas être emballé par l'idée de faire toutes les itérations possibles "pour voir ce que ça donne et faire toutes les fins".

Pas ressenti de challenge, c'est une histoire dans laquelle on emprunte des embranchements.
Ça peut être agaçant/intrigant/stimulant (selon notre caractère) quand on arrive plusieurs fois à la même fin sans comprendre comment en atteindre une autre, exactement comme dans un livre dont vous êtes le héros. 

Merci pour vos retours !

Bonsoir !
J’ai essayé Vinland… Et j’ai pas trouvé ça ouf. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait assez d’enjeu pour me sentir impliquée dans l’histoire. Je m’y suis ennuyée.
Ça tombe un peu à plat, c’est pas spécialement épique, et au moment de refaire le jeu pour voir une autre fin, j’ai rangé le jeu dans un haussement d’épaule, “j’m’en fous”. 
​​​​​
​​​​
​​​​


Bonjour, 

pour Vinland merci, ça confirme ce que j’ai ressenti rien que dans Tintagel le scénario tuto : sur 25 cartes ça va, mais sur 60 je ne me vois pas rechercher à tout prix comment trouver les objets, choix que j’ai loupé, on oublie le narratif, on oublie l’historique, ça devient vite juste un puzzle à remettre dans le bon sens. J’ai pas déballé Vinland je le rapporterai à la boutique. Tant pis. 

Peut être que Lhassa avec sa gestion de l’argent apporte un plus  pour le côté  “jeu” de la boite. Car du coup des choix doivent être faits pas par envie d’aller là ou là mais par la possibilité de payer ou non et donc la problématique de récupérer de l’argent pour la suite.

La vidéo du jeu ne s’en cache pas ; c’est un jeu type LdVElH mais le fait que la carte se déploie devant nous, que certaines cartes disparaissent ou se retournent (pdt ou après la partie pour la suivante) amènent un plus , je trouve.