Ce jeu est sorti le 28 févr. 2014, et a été ajouté en base le 25 févr. 2014 par JB Ravensburger

édition 2014

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Par : ocelau | jeudi 31 juillet 2008 à 09:00
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ocelau
ocelau
Après de nombreuses parties joués à Cartagena sur une version faite maison par un ami, hier je me suis initié à BSW sur Cartagena (Nb: Merci NainDeJardin et les autres pour leur patience ;) . Visiblement jusqu'ici je n'appliquait pas les bonnes règles :( :

La règle officielle est apparemment que chaque joueur peut effectuer 3 actions, que ce soit en version tortue ou jamaïque d'ailleurs. Or nous on n'avait le droit qu'à 1 : Soit on recule pour piocher une carte, soit on avance !

Etant donné qu'il y a eu pas mal d'édition de Cartagena (je parle du 1), est-ce que la règle a bien toujours été 3 actions possibles ?


En tout cas, la version tel qu'on jouait marchait très bien et la récupération de carte était plus tendu (on jouait en jamaique : carte cachées , pioche )
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lambeer
lambeer
je confirme : 3 actions.

François
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the_real_hnk
the_real_hnk
Sur les deux éditions, c'est bien 3 actions
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ocelau
ocelau
Ok merci de l'info, faudra que je réessaire de la bonne manière.

Par contre si vous souhaiter test ma variante involontaire :) :

jouer avec carte en main
pioche
1 seule action possible.

Ca donne un peu le même genre de tension qu' aux aventuriers du rail. Par ailleurs la possiblité de reculer où il y a 2 pions devient d'autant plus cruciale. Ca laisse d'autant plus de dilemne. Autre avantage le rytme est un peu plus réguliers, les positions changent moins rapidement donc on peut mieux se cible sa trajectoire.

Voilà ce n'est qu'une impression, il faudrait que je reteste la règle normale pour voir !
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Blue
Blue
ocelau dit:Ok merci de l'info, faudra que je réessaire de la bonne manière.
Par contre si vous souhaiter test ma variante involontaire :) :
jouer avec carte en main
pioche
1 seule action possible.
Ca donne un peu le même genre de tension qu' aux aventuriers du rail. Par ailleurs la possiblité de reculer où il y a 2 pions devient d'autant plus cruciale. Ca laisse d'autant plus de dilemne. Autre avantage le rytme est un peu plus réguliers, les positions changent moins rapidement donc on peut mieux se cible sa trajectoire.
Voilà ce n'est qu'une impression, il faudrait que je reteste la règle normale pour voir !
ça doit, à mon avis, donner un jeu très statique, avec un triturage de cerveau pour pas laisser 2 pions ensemble au joueur suivant...
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ocelau
ocelau
Blue dit:ça doit, à mon avis, donner un jeu très statique, avec un triturage de cerveau pour pas laisser 2 pions ensemble au joueur suivant...


pas spécialement, ça fait genre les aventuriers du rail. Quant au triturage de cerveau on joue carte en main, donc c'est plutôt au feeling et par rapport à ses propres cartes. Effectivement avec carte visible ça risquerait de devenir trop calculatoire.
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barbujoue
barbujoue
Ralala… les règles abracadabrantesques…
Dans la série des règles trop simples alors j’en ajoute… en voici une :
Une joueuse, faisant sa première partie, pensait qu’un pion une fois mis en jeu devait toujours avancer vers le même symbole que la case qu’il occupe…
Bon j’ai pas essayer une partie avec cette règle… qui à mon sens fait perdre pas mal (tout ?) de l’intérêt du jeu…
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ocelau
ocelau
Petit up sur ce jeu pour signaler que j'ai proposé cette variante sur la fiche Tric Trac. Je voulais savoir si certains l'avaient depuis testé :?:

Contenu du texte proposé en variante :

Ceci est une variante suite à une erreur d'interprétation de règle mais je ne me vois plus jouer autrement :
- Carte en main
- 1 seule action possible (contrairement à 3 possibles dans la règle de base)
le reste est identique.
Avantages :
- interaction bien plus forte : Le recul sur 2 pions se fait souvent avec un adversaire. La planification pour reculer sur ces propres pions est d'autant plus intéressante à mettre en place
- les positions évoluant moins vite il est plus facile de gérer le flux : décaler une position pour éviter que les autres en profite ou inversement creuser un écart par rapport à ceux derrière
- rythme moins abrupte, la fin est plus tendue et on se sent moins dépendant de l'ordre des joueurs
- pions plus mélangées car chacun profitant l'un après l'autre des positions occupés par les adversaires.
- moins d'attente (1 seule action) donc un jeu plus fluide
A jouer cependant carte en main caché, à découvert le jeu serait trop calculatoire
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