Cartagena 1 et 2

Bonjour,

Je me demandais si l'on pouvait jouer au "un" avec le "deux" ?
D'avance merci.

Techniquement on peut, mais il y a quelques différences :

Pour le 1 : 6 symboles représentés 6 fois chacun
Pour le 2 : 7 symboles représentés 5 fois chacun

La répartition des cartes est donc légèrement différente, ce qui rend le jeu plus ou moins hasardeux.

xavo dit:Bonjour,
Je me demandais si l'on pouvait jouer au "un" avec le "deux" ?
D'avance merci.


Oui

bon, moi je suis perdue avec tout ça.
j'ai le premier cartagena (ou la réédition avec des jolis pions), les autres c'est quoi ?

Bon.

Regardons cette page : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... =cartagena

Elle montre les 4 versions de Cartagena.

Les trois premières versions correspondent aux règles de Cartagena I, avec un matériel différent.

La quatrième, dénommée Cartagena II, présente une nouvelle règle, assez proche de l'originale, mais quand même pas la même : on ajoute un bateau au milieu du parcours, qu'il faut déplacer d'une île à l'autre, et pour piocher des cartes, on avance un pion adverse au lieu de reculer un des siens.

Et il est possible de jouer aux règles de Cartagena I avec le matériel de Cartagena II, et vice versa. Cependant, la répartition des cartes et des symboles n'est pas la même, le jeu s'en trouve donc subtilement modifié.

Il y a deux versions différentes de cartagena : Celle de 2000 où il faut reculer pour piocher et celle de 2006 où il faut faire avancer les autres pour piocher.
Tu peux jouer à la V.2 avec ton cartagena, même si au niveau répartition et nombre des symboles il peut y avoir de très légères différences.

scand1sk dit:Bon.
Regardons cette page : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... =cartagena
Elle montre les 4 versions de Cartagena.
Les trois premières versions correspondent aux règles de Cartagena I, avec un matériel différent.
La quatrième, dénommée Cartagena II, présente une nouvelle règle, assez proche de l'originale, mais quand même pas la même : on ajoute un bateau au milieu du parcours, qu'il faut déplacer d'une île à l'autre, et pour piocher des cartes, on avance un pion adverse au lieu de reculer un des siens.
Et il est possible de jouer aux règles de Cartagena I avec le matériel de Cartagena II, et vice versa. Cependant, la répartition des cartes et des symboles n'est pas la même, le jeu s'en trouve donc subtilement modifié.


Voilà :mrgreen:

Il faut bien admettre que c'est spécial de sortir 2 versions aussi peu différentes du même jeu lors du même salon.Je comprends toujours pas pourquoi ils ont fait un truc pareil...

ok, mais alors, pour la première édition (la boite grise), il y déjas eu 2 éditions : les pions simples, et les petits personnages le mienne)
et si on part du principe que je ll'ai acheté en Allemagne, alors que les seconde sortait en france, il y de quoi s'y perdre. :?

alors pour une amie qui aime ce jeux, c'est quoi le plus jolie : la mienne, la seconde de la liste, ou la nouvelle ? :roll: