Cartagena

Ce jeu est-il jouable à deux?

Ma mémoire me dit que j'avais vu sur la boîte "3-5 joueurs". Or sur certains sites, il est référencé de 2 à 5 joueurs, mais sur d'autres "3 à 5".
J'avais de la merde dans les yeux au moment de lire 8) (et je ne suis pas le seul, dans ce cas) ou il y a quelque chose qui a changé?

J'ai plus de 250 parties à mon compte (dont 200 sur BSW).
Sur BSW j'ai joué à mon avis 100 fois à 2.
Le jeu à 2 est intéressant si on joue cartes ouvertes avec la pioche visible (par paquet de 10 cartes).

c'est jouable à 2, sans problème... assez tactique voire très tactique en en jouant cartes visibles.
Attention à ne pas louper son départ...

C'est ce que l'on doit appeler le sixième sens, le flair, le don de divination...



A peine ai-je posté, hier!, innocemment (juré! craché!), une question sur Cartagena que je le trouve en magasin ! Bon, d'accord, en France ou en Belgique ce serait normal. Bon, d'accord aussi, c'était dans un magasin de jeux et non dans une boucherie-charcuterie ou un disquaire. mais quand même, je suis en Hongrie !

Ceux qui ont lu quelques-uns des posts que j'ai déjà écrits sur la vie ludique en Hongrie ont pu s'en rendre compte : le jeu se développe ici à grande vitesse! Les adaptations se succèdent et arrivent sur les étals les uns après les autres : Löwenherz 2, Perudo, Einfach Genial, Alhambra, Metro sont ainsi sortis un peu avant les fêtes. Et là : Cartagena!

Comme c'est bien indiqué 2 joueurs, j'ai pris ! Et à bon prix : 4890 forints ; divisez par 250 pour l'avoir +/- en €.

Par contre, ce que je n'ai pas compris, c'est que la règle y figurait uniquement en hongrois. Bizarre, non? Étant donné qu'il n'y a aucune inscription écrite sur le matériel, il serait simple d'imprimer les règles du jeu dans plusieurs langues et de distribuer ainsi le jeu dans plusieurs pays. D'autant que pour la Hongrie, il y a souvent des éditions communes avec la République tchèque et la Slovaquie (ce fut le cas pour Tikal). Ici non, le sous-titre du jeu et la règle (ultra-courte en plus) en hongrois et basta. (Au passage, l'éditeur, c'est Winning Move.)

Allez, je vous tiens au courant de mes découvertes et de la progression du jeu en Hongrie.


PS : je parle de progression dans le +/- grand public. Les TTciens llocaux ont déjà leurs combines pour adapter les jeux eux-mêmes, les commander par Internet et s'entraîner sur BGG. Au cas où, le drapeau hongrois c'est rouge, blanc, vert en bandes honrizontales.