[Carson City] Nombre d'action?

[Carson City]

Bonjour je viens de lire els règles de Carson city et lors du déroulement du jeu c'es técrit:
A votre tour vous pouvez faire une des quatres choses suivantes:
Mais rassurez moi...on a bien une action par cow boy possédé et non pas UNE seule action???
Et donc du coup si on veut poser plusieurs cow boys sur Salaire ou Route on le fait directement ou on attend que tout le monde ai posé un cow boy pour poser le deuxième??

J'espère que j'ai été clair!

Chaque cow-boy peut réaliser une action bien entendu (sauf en cas de duel perdu).

Les cow-boys sont posés l'un après l'autre donc même sur les cases routes/salaires où tu peux en poser plusieurs, tu devras le faire tour par tour (ou plutôt round d'action par round d'action dans un tour donné:kwak:).

Merci Ed!
J'a icommencé une partie test tout seul et ca m'a l'air vraiment intéressant, avec une profondeur d'apprentissage assez sympa. Je pense qu'il faut quelques parties pour commencer a bien cerner les choix intéressants :)

Hawkeye dit:Merci Ed!
J'a icommencé une partie test tout seul et ca m'a l'air vraiment intéressant, avec une profondeur d'apprentissage assez sympa. Je pense qu'il faut quelques parties pour commencer a bien cerner les choix intéressants :)


Je ne te le fais pas dire. J'ai fait une unique partie pour le moment et le 1er tour a été une véritable épreuve pour décider de qu'il valait mieux faire. Les choix sont vastes et chaque partie doit être appréhendée différemment car la géographie joue un rôle vraiment important.

J'aime beaucoup ce jeu, riche et plein de potentiel. Surtout qu'au début, j'ai d'abord cru à un Caylus-like (système de pose des pions, route des actions), et en fait ben on est à des années lumière de Caylus avec ce Carson City :pouicok: :pouicok:

J'aurais d'ailleurs une autre question ou plutôt une constatation à laquelle j'aimerais avoir confirmation:
Les cases actions 2 dollars= 1PV et 3 dollars=1PV sont apparement primordiales!!

Je m'explique, j'ai simulé une partie à deux (vert et orange) j'ai orienté le vert vers la construction de batiment et la récupération de thunes et avec le orange j'ai tout de suite utilisé les cases 2 dollars= 1PV et 3 dollars=1PV.

Résultat: Orange:45 pts et Vert:29 pts...

ne risque t'on pas de voir toujours des duels sur ces cases là lors des premiers tours???

Oui ces cases sont super importantes, je l'ai appris à mes dépens :pouicboulet:

Au début, on n'a pas baucoup de cow-boys donc un duel où tu es en retard sur les revolvers est un gros risque. Le moyen le plus sûr est encore d'utiliser le shérif. Et sinon un bon gros brigand s'impose (tout en cherchant les PV sur le nombre de revolver).

Et si les autres sont à fond sur les cases de scores à l'argent, il faut essayer de truster les autres cases à PV. Il est évident que négliger ces PV est un handicap, on ne marque pas tous ses points en fin de partie.

C'est un constant équilibre à gérer (dilemme quoi) et c'est ça qui est bon :^:

il est inutile de mettre un pion sur 3 dollars/pv (surtout si tu es déja sur celle de 2 dollars/pv) car elles ne sont pas cumulatives entre elles (sauf si tu es sûr de faire un duel sur une des 2 cases et de le perdre) et tu risques de perdre 1 cowboy pour rien.

Il faut savoir que tu commences une partie avec seulement 3 cowboys et 15 dollars et qu'a chaque fin de tour une des dernieres cases devient inutilisables (tour 2 on perd la case 2 dollars/pv, tour 3 c'est la case 3 dollars/pv...etc)
; donc on peut tenter de scorer avec le peu que l'on a au 1er tour mais cela pourrait te laisser un peu exsangue niveau argent et tu risques de laisser filer de puissants batiments et d'excellents emplacements a pas cher aux profit des autres.

Cela peut donc être une stratégie de tenter le rush avec la case"chaque 2 dollars pour 1 pv"(si on arrive a gérer ses rentrées d'argent au 1er tour,ce qui est chaud mais pas impossible) mais c'e sera probablement pas le cas de tout les joueurs qui préférront amasser de la puissance de feu, des terrains biens placés ainsi que des batiments pour les tours suivants

EDIT: zut grillé!!! :mrgreen:

Bonsoir à tous!

Nous venons juste de terminer notre 1° partie de CArson City et une question nous est venue pendant le 3° tour de jeu:

Est-ce que les cases 2$/1PV; 3$/PV.. peuvent servir à acheter plusieurs pV à chaque tour chacune ou est-on limité à 1 seul PV max par case?

Parce que là, entre un /2 et un /3 , la différence de PV marquée entre les 2 joueurs est énorme!!!



Et autre question qui me vient:
à la fin de chaque tour on "perd" une case 2$/PV à la fin du 1° tour, puis 3$ à la fin du 2° tour... mais ces cases ne sont-elles pas utilisées juste pour un tour ou alors on ne les utilise t-on plus durant toute la partie? :arrow: En clair: est-ce que la case 2dollars pour 1PV est utilisée juste pour le 1° tour ou revient-elle en jeu lorsque le marqueur passe à la case d'après?

Un peu le cafouillis, là, pour nous :D . Faut dire qu'on a joué à 2 une partie de découverte, sans variante et que nous n'avons pratiquement pas fait de duels. j'imagine que le jeu prend toute sa saveur à partir de 3...

Merci à ceux qui répondront

Eve

Herbert & Eve dit:Bonsoir à tous!
Nous venons juste de terminer notre 1° partie de CArson City et une question nous est venue pendant le 3° tour de jeu:
Est-ce que les cases 2$/1PV; 3$/PV.. peuvent servir à acheter plusieurs pV à chaque tour chacune ou est-on limité à 1 seul PV max par case?
Parce que là, entre un /2 et un /3 , la différence de PV marquée entre les 2 joueurs est énorme!!!

Et autre question qui me vient:
à la fin de chaque tour on "perd" une case 2$/PV à la fin du 1° tour, puis 3$ à la fin du 2° tour... mais ces cases ne sont-elles pas utilisées juste pour un tour ou alors on ne les utilise t-on plus durant toute la partie? :arrow: En clair: est-ce que la case 2dollars pour 1PV est utilisée juste pour le 1° tour ou revient-elle en jeu lorsque le marqueur passe à la case d'après?
Un peu le cafouillis, là, pour nous :D . Faut dire qu'on a joué à 2 une partie de découverte, sans variante et que nous n'avons pratiquement pas fait de duels. j'imagine que le jeu prend toute sa saveur à partir de 3...
Merci à ceux qui répondront
Eve


Tu peux acheter autant de PV que tu veux/peux. Evidemment, si tu arrives à avoir 60$ au 1er tour, c'est juste énorme, mais je crois impossible :D

Par la suite, une case supplémentaire est indisponible à chaque fois, donc au 2ème tour, le meilleur taux est de 3$ par PV. La case 2$ par PV est définitivement inutilisable. Plus le jeu avance, moins il y a moyen d'acheter des PV en fait. Au dernier tour (le 4ème), on ne pourra acheter des PV que pour 5$ (6$ pour tout le monde à la toute toute fin du jeu).

Bon jeu :wink:

J'ai bien formé mon padawan il répond à toutes les questions ! :lol:

Pour confirmer les 2 dernières questions, en relisant simplement la règle on remarque :
page 5 : "Achat de points de victoire : Le joueur qui remporte cette action peut acheter DES POINTS..."
page 3 : "Fin du tour : rendant indisponible jusqu'à LA FIN DU JEU"

A deux joueurs je pense effectivement qu'il y a un peu trop d'espace. L'auteur conseil de jouer avec le côté Rivière du plateau.

McQueen dit:J'ai bien formé mon padawan il répond à toutes les questions ! :lol:


:^: :kingpouic:

Herbert & Eve dit:
Parce que là, entre un /2 et un /3 , la différence de PV marquée entre les 2 joueurs est énorme!!!


La différence est grande et c'est vrai qu'on a tendance à jouer /2 au début. On se rend cependant vite compte que ce n'est pas toujous le plus rentable, la courbe des gains étant très violente :o Investir pour gagner plus d'argent encore est bien souvent plus rentable que d'acheter rapidement des PVs. C'est incroyable ce qu'on score de plus en plus à Carson, avec l'expérience!

Brrr ca me donne envie d'une vraie partie tout ça!!! Marre des partie simulées...(Ou d'ailleurs la technique de prendre des PV rapidement est payante, mais je pense qu'avec de "vrais" personnes en face ce ne sera plus la même histoire!)

Salut!

Merci vraiment beaucoup à tout le monde pour ces réponses. J'avais vraiment le doute parce que j'ai zappé le fait que la case soit indisponible tout le reste du jeu. Je me disais bien que j'avais dû passer à côté de quelque chose et j'ai profité de ce post pour faire appel aux experts Carson City Du coup, oui, ça change tout et ça doit bien équilibrer :D

Merci aussi pour le conseil de jouer sur le côté rivière à 2 joueurs. On va tester comme ça ce soir :pouicok:

Ludiquement,

Eve

En sachant qu'acheter un terrain, avec une montage ou une maison rapporte 2 PV à la fin de la partie (+ éventuellement la case 1PV pour 2 terrains). A $3 ou $4 c'est très intéressant. De plus ça fait une case inexploitable pour les adversaires. Bon en attendant à ma dernière partie j'ai marqué 25 de mes 30 misérables points en fin de jeu (PV/$6 + possessions). Donc un conseil, ne négligez pas trop les cases PV durant la partie !!! :lol:

Pour les parties 2 joueurs, tu peux aussi enlever la couronne extérieure des cases du plateau.
Il y a même peut être un truc intéressant à faire sur les cases achat de bâtiment. On autorisant que 3 ou 4 cowboys max sur les 7 cases ou alors en ne jouant qu'avec 4 cases (une sur deux).

Avec la rivière attention pour les mines. +$3 si la mine est côté d'une case rivière et non pas +$3 par case rivière adjacente !

nouvelle partie ce soir, avec les vraies règles cette fois.. ça change tout :kingboulet:

Il est vraiment très bien, mais faut avoir l'esprit libre...c'est du pur calcul sans arrêt! On a joué avec la rivière et c'est vraiment bien comme ça. contents, donc!

Merci encore à tout le monde, à+

Herbert & Eve

1ere partie avec des vrais joueurs :)
On etait trois, la partie etait super sympa, mais j ai quand meme un probleme avec ce jeu...
En effet le premier joueur termine avec 76 points le deuxieme avec 52 points et le troiseme avec 29 points...Ca fait tout de meme un ecart important pour un tour de plateau qui fait 50 points. De plus cet ecart c est fait presque exclusivement au dernier tour (Au debut du dernier tour celui qui a termine deuxieme avait 10 points d avance sur celui qui a termine premier...)

Enfin bref, cet ecart enorme de score (alors que tout les joueurs etaient novice) me laisse perplexe et j espere que l on est passer a cote d un point de regle.

Qu en pensez vous??

Hawkeye qui ne veut pas ne plus aimer Carson city

A 5 ça scorait autour de 40/45 points pour le vainqueur. Il n'y a guère plus d'action possible à 3 donc les scores devrait tourner dans ces eaux là aussi (d'après les scores sur le net (autres)).

Chaque façon de scorer semble plutôt équilibré, les scores peuvent être relativement serrés en fin de partie.

Vous avez laissé le 1er joueur scorer à volonté ?
Attention pour les PV/$6, c'est bien après avoir géré la limite de liquidité.
Les case d'achats de PV deviennent indisponibles une fois recouverte, jusqu'à la fin de la partie (et pas seulement du tour).
Il faut payer les bâtiments au moment de l'achat pas au moment de la construction, etc.

Ouitout ca a ete fait, le leader avait 10 points d avance au debut du dernier tour puis le deuxieme avec le 5dollars=1PV a recuperer 30 PV et est largement passe devant au dernier tour. Il n y a aucune limite lors de la depense dollars/PV??? Ne serait il pas mieux de faire les actions dollars/PV apres la liquidite (meme si je sais que ds la regle c est pas comme ca)??

Hawkeye dit:1ere partie avec des vrais joueurs :)
On etait trois, la partie etait super sympa, mais j ai quand meme un probleme avec ce jeu...
En effet le premier joueur termine avec 76 points le deuxieme avec 52 points et le troiseme avec 29 points...Ca fait tout de meme un ecart important pour un tour de plateau qui fait 50 points. De plus cet ecart c est fait presque exclusivement au dernier tour (Au debut du dernier tour celui qui a termine deuxieme avait 10 points d avance sur celui qui a termine premier...)
Enfin bref, cet ecart enorme de score (alors que tout les joueurs etaient novice) me laisse perplexe et j espere que l on est passer a cote d un point de regle.
Qu en pensez vous??
Hawkeye qui ne veut pas ne plus aimer Carson city


C'est marrant car pour moi, c'est le gros point fort de Carson city: il et possible de creuser l'écart :P L'expérience permet d'éviter que d'autres le fasse: en gros c'est un jeu d'apprentissage qu'il serait dommage de laisser tomber avant de mieux le maîtriser :wink: