[carson city] Les diff. entre à 2 joueurs et à 5 joueurs.

[Carson City]

Bonjour, j'ai déjà joué deux parties de Carson city à 5 joueurs et j'aimerais l'acquérir. Cependant j'aimerais savoir si le jeux est aussi intéressant à deux et quelle différence çà apporte dans le déroulement de la partie?

Merci!

Je n'ai pas encore joué a 2 à carson city, mais après des parties à 3 et 5 joueurs, voici mes conclusions :

Le jeu m'apparait comme beaucoup plus tactique à moins de joueurs. La réflexion prend le dessus, car chaque action compte vraiment. En ce sens, je veux dire qu'à 5 joueurs, le nombre de cow boys à placer est si important qu'il est impossible de prévoir l'ensemble des duels qui peuvent découler.

A faible nombre de joueur, ça devient plus clair. Je conseillerai (avis qui n'engage que moi) à 2 joueurs d'utiliser la variante où la résolution des duels ne se fait plus aux dés, mais avec les tuiles dont les joueurs disposent dès le début de la partie.

Pour moi, un très bon jeu dans toutes les configs, mais où la manière d'aborder la partie dépend grandement du nombre de joueurs.

Oki merci pour cet avis, je me demandais aussi si l'importance du développement de la ville prenait aussi de l'ampleur? car j'ai pas eu l'impression à 5 de pvr bcp infléchir sur l'orientation du développement de la ville dont la mécanique me parait quand même super intéressante!

D'autres avis?

J'ai joué 3 parties de Carson city à 2 joueurs...pas de problème, le jeu tourne bien dans cette configuration. Nous avons joué à chaque fois avec la variante des tuiles pour les duels.

Dans la dernière partie (joué contre Palferso), on a joué avec l'Indien.

C'est pas classe du tout que de s'auto-citer ( :oops: mais bon, je suis un peu claqué là), mais à propos de cette partie, j'avais écrit :

Parmi les nombreuses qualités de Carson city, il y a celle de bien tourner à 2 joueurs, et sans ajustement particulier. Nous avons joué avec cette fois un personnage supplémentaire, l'Indien, qui s'est avéré fort interessant au dernier tour (très lucratif en point pour Palf). Nous avons évidemment joué avec la variante "La loi du plus fort", i.e avec les tuiles de duel, et sur le coté Rivière du plateau.
J'ai cette fois pas hésité à acheter des points victoire rapidement, et au 4ieme tour, je remporte une série de duels qui me permettent de bien revenir à la marque. Mais l'indien + quelques points gratés suivant une variante conseillée par l'auteur (celle des 2 points en cas de duel perdu sans reprendre le Cow-boy vaincu dans le réserve perso) vont faire la différence.
Vraiment bon ce Carson city, et en plus, à 2, ça va vite, au point qu'une revanche est envisageable dans la foulée. Un jeu qui a en tout cas un certain succès par chez nous (il est souvent sorti au club). D'ailleurs, té, j'en referais bien une bientôt à 3 ou 4...

Ca fait quelques temps que je n'y ai plus joué mais j'y ai joué à 2, 4 et 5.
A chaque fois c'est un plaisir différent mais un énorme plaisir !

A deux en utilisant le plateau rivière j'aurais même tendance à trouver que c'est la meilleure configuration car elle introduit des mécanismes de placement additionnels avec la rivière, les mines, les ponts etc.

En bref le nombre de joueur ne doit pas être un point bloquant pour acquérir et s'amuser avec ce jeu :)

je vais être un peu à contre courant mais jai acheté Carson City à Essen après une partie 5 joueurs, jai beaucoup aimé l'intéraction avec des duels un peu dans tous les sens. Ça rend très bien le côté western comme on le connait dans les films du même genre.

Une fois de retour à la maison j'y ai joué avec ma femme qui n'a pas accroché à l'univers (elle trouve le plateau assez moche en fait) et je dois dire que même moi j'ai été déçu. La ville prend moins d'ampleur et chacun peut construire un peu dans son coin ce qui est impossible à 5.

Voilà pour ma petite pierre à l'édifice, je pense qu'à deux joueurs il faut être certain de pouvoir jouer avec quelqu'un qui accroche à l'univers.

Merci pour tous ces commentaires! je vois que c'est le même problème pour tous le monde : Est ce que ma compagne va aimer :D!

phdias dit:je vais être un peu à contre courant mais jai acheté Carson City à Essen après une partie 5 joueurs, jai beaucoup aimé l'intéraction avec des duels un peu dans tous les sens. Ça rend très bien le côté western comme on le connait dans les films du même genre.
Une fois de retour à la maison j'y ai joué avec ma femme qui n'a pas accroché à l'univers (elle trouve le plateau assez moche en fait) et je dois dire que même moi j'ai été déçu. La ville prend moins d'ampleur et chacun peut construire un peu dans son coin ce qui est impossible à 5.
Voilà pour ma petite pierre à l'édifice, je pense qu'à deux joueurs il faut être certain de pouvoir jouer avec quelqu'un qui accroche à l'univers.


Tiens c'est drôle j'ai le sentiment inverse à deux car il y a l'attrait de la rivière !
A moins que vous n'ayez pas joué avec la rivière auquel cas je comprends ;)

Bon j'ai craqué je l'ai acheté, je vais donc tester çà avec ma douce et tendre et viendrait au rapport ds quelques parties. Soit dit en passant, la qualité du matos n'est pas irréprochable enfin bon ;)

Kalen dit:
Tiens c'est drôle j'ai le sentiment inverse à deux car il y a l'attrait de la rivière ! A moins que vous n'ayez pas joué avec la rivière auquel cas je comprends ;)


Je n'ai pas encore essayé la rivière, peut-être ce week-end alors pour lui donner une seconde chance.

phdias dit:je vais être un peu à contre courant mais jai acheté Carson City à Essen après une partie 5 joueurs, jai beaucoup aimé l'intéraction avec des duels un peu dans tous les sens. Ça rend très bien le côté western comme on le connait dans les films du même genre.
Une fois de retour à la maison j'y ai joué avec ma femme qui n'a pas accroché à l'univers (elle trouve le plateau assez moche en fait) et je dois dire que même moi j'ai été déçu. La ville prend moins d'ampleur et chacun peut construire un peu dans son coin ce qui est impossible à 5.
Voilà pour ma petite pierre à l'édifice, je pense qu'à deux joueurs il faut être certain de pouvoir jouer avec quelqu'un qui accroche à l'univers.

Je suis assez d'accord avec cet avis, :oops: . J'ai un sentiment étrange vis-à-vis de Carson City : on a fait 3 ou 4 parties à 2 joueurs, avec des résultats toujours serrés (et du côté rivière du plateau), mais je trouve le thème un peu "prétexte" et je n'y ai pas pris beaucoup de plaisir, de sorte qu'à 2, ce n'est pas celui que je préfère. J'aimerais beaucoup le tester à plus pour voir les différences ... :kingboulet:

tom1030 dit:Merci pour tous ces commentaires! je vois que c'est le même problème pour tous le monde : Est ce que ma compagne va aimer :D!


Je me suis dit cela en l'achetant, notamment à cause des duels, ma compagne n'affectionne pas trop l'attaque.
Eh bien bonne surprise : non seulement, elle a vraiment apprécié le jeu mais elle m'a attaqué violemment en posant un cowboy où j'étais sur la case d'échange des PV pour 4 $ alors que celle à 5$ était libre. Résultat : j'ai perdu le duel et la partie, n'ayant jamais pu récupérer le retard en pv. Elle a donc super bien joué. Désormais, je me méfie d'elle comme de mes comparses les plus agressifs, ce qui augmente la qualité de Carson city puisqu'à la course aux pv et à la thune s'ajoute la course aux flingues.

bonsoir,

et bien pour ma part c'est l'inverse de bcp d'entre vous....je préfère le jeu à 2/3 mais moins a 4 ou 5 ou je trouve les duels trop nombreux, ce qui rend le jeu moins plaisant, avec un duel sur chaque action ou presque, notament dans les 2 derniers tours... et une défaite sur un des premiers duel a parfois des conséquences sur l'ensemble du tour, un peu trop lourd a mon gout....

je préfere le jeu à 2 ou chacun peut etablir se startégie à plus long terme et après l'interaction vient dans le fait de choisir entre stoppe/freiner l'autre ou trouver une stratégie plus rentable.... 1 ou 2 duel dans la partie sont largement suffisant a mon sens...