[Carrom]

[Carrom]

Bonjour.
Après avoir débatu du modèle à choisir dans un autre post, ou des points de règles encore ailleurs, j'aimerai bien cette fois avoir des avis concernant la tactique ainsi que la position.

Vous arrive-t-il souvent de déloger un pion adverse près d'un de vos trous?
Faites vous alors attention à l'endroit ou vous souhaitez le renvoyer?

Comment faites vous pour bloquer les pions adverse?

Essayez vous de rentrer vos pions en un coup ou de les rapprocher des poches?

Essayez vous de les rentrer dans les poches devant vous ou celles du fond?

Jouez vous fort ou doucement?

Prenez vous appui avec votre doigt sur un autre pour la pichenette, ou poussez vous simplement le palet du doigt?

Rentrez vous la reine uniquement en fin de partie ou dés que l'occasion se présente?

...

J'aimerai bien des avis éclairés. ;)

boudje dit:Bonjour.
Après avoir débatu du modèle à choisir dans un autre post, ou des points de règles encore ailleurs, j'aimerai bien cette fois avoir des avis concernant la tactique ainsi que la position.
Vous arrive-t-il souvent de déloger un pion adverse près d'un de vos trous?
avec un de mes pions oui
Faites vous alors attention à l'endroit ou vous souhaitez le renvoyer?
J'essaye
Comment faites vous pour bloquer les pions adverse?
Je squatte les trous
Essayez vous de rentrer vos pions en un coup ou de les rapprocher des poches?
De les rapprocher pour squatter les trous
Essayez vous de les rentrer dans les poches devant vous ou celles du fond?
Devant moi, d'ailleur je tape plus souvent les pions pour qu'ils reviennent vers moi
Jouez vous fort ou doucement?
En finesse 8)
Prenez vous appui avec votre doigt sur un autre pour la pichenette, ou poussez vous simplement le palet du doigt?
Mon poigné est posé sur le rebord, ce qui calle ma main
Rentrez vous la reine uniquement en fin de partie ou dés que l'occasion se présente?
en fin de partie c'est interdit. Donc dés que l'occasion se présente
..
J'aimerai bien des avis éclairés. ;)

:idea:

boudje dit:Bonjour.
Après avoir débatu du modèle à choisir dans un autre post, ou des points de règles encore ailleurs, j'aimerai bien cette fois avoir des avis concernant la tactique ainsi que la position.
Vous arrive-t-il souvent de déloger un pion adverse près d'un de vos trous?
Oui, soit en y plaçant un des miens, soit en force avec le percuteur
Faites vous alors attention à l'endroit ou vous souhaitez le renvoyer?
J'essaye mais ça va jamais où je veux
Comment faites vous pour bloquer les pions adverse?
je lui carre derriére sa ligne de tire
Essayez vous de rentrer vos pions en un coup ou de les rapprocher des poches?
Ca dépend, si il est trés proche, je le garde pour plus tard ( en attendant ça bloque l'adversaire)
Essayez vous de les rentrer dans les poches devant vous ou celles du fond?
devant c'est plus facile, mais avec un peu de chance ça marche aussi dans le fond
Jouez vous fort ou doucement?
ça dépend si il y a de la microbillePrenez vous appui avec votre doigt sur un autre pour la pichenette, ou poussez vous simplement le palet du doigt?
je pose bien ma main sur le plateau
Rentrez vous la reine uniquement en fin de partie ou dés que l'occasion se présente?
ça dépend de l'avencement des autres joueurs
...
J'aimerai bien des avis éclairés. ;)

boudje dit:Bonjour.
Après avoir débatu du modèle à choisir dans un autre post, ou des points de règles encore ailleurs, j'aimerai bien cette fois avoir des avis concernant la tactique ainsi que la position.
Vous arrive-t-il souvent de déloger un pion adverse près d'un de vos trous?
En général je ne me préoccupe des pions adverses que lorsqu'il n'en reste plus beaucoup et que l'idée de déloger un de ses pions près d'un trou peut me faire gagner un peu de temps ; mais il arrive parfois qu'en jouant un de mes pions en force dans le trou que squatte l'adversaire j'arrive à faire d'une pierre 2 coups surtout s'il y a un petit passage entre son pion et le bord du plateau de jeu.

Faites vous alors attention à l'endroit ou vous souhaitez le renvoyer?
Non pas du tout... je crois que c'est très compliqué de doser ce genre de choses ; je le déloge le plus souvent en force, à la barbare...
Comment faites vous pour bloquer les pions adverse?
C'est très difficile de bloquer les pions adverses car il y a toujours beaucoup de manière de rentrer un pion alors il vaut mieux s'occuper de ses propres pions et je dirais il vaut mieux toujours jouer en finesse de sorte qu'un pion, même s'il ne rentre pas, sera toujours gênant pour l'adversaire s'il est proche du trou. C'est la façon de gêner la plus usuelle mais elle n'est pas forcément voulue car on préferera toujours rentrer notre pion que le voir encore sur le plateau si on a joué trop court
Essayez vous de rentrer vos pions en un coup ou de les rapprocher des poches?
En 1 coup. Ce jeu est véritablement un jeu d'habileté ; la tactique ne réside pas dans l'approche des pions vers le trou, elle réside uniquement dans le choix du pion que l'on veut rentrer et donc à fortiori, de ceux qu'ils ne faut surtout pas toucher pour gêner le plus longtemps possible l'adversaire.
Essayez vous de les rentrer dans les poches devant vous ou celles du fond?
Les poches du fond (=derrière) obligeant à jouer en bande il est quand même plus difficile d'y rentrer les pions, le tir direct est privilégié. Mais bon... ça dépend de l'état de la partie, des pions que tu veux ne pas toucher devant etc...
Jouez vous fort ou doucement?
Comme je le disais plus haut, en finesse pour éviter qu'en cas de "non rentrage" tu sois quand même pas trop loin du trou. En force lors du cassage ou s'il s'agit de déloger des pions ou d'en amener 1 qui doit en "pousser" un autre avant de rentrer.
Prenez vous appui avec votre doigt sur un autre pour la pichenette, ou poussez vous simplement le palet du doigt?
Le poignet est posé sur la table, seul l'index effectue la pichenette (il doit prendre bien appui sur le carrom et quasiment toucher le palet) et le reste des doigts pliés le plus souvent, si aucun pion ne gêne, en général sur les 2èmes phalanges pour plus de stabilité
Rentrez vous la reine uniquement en fin de partie ou dés que l'occasion se présente?
La reine est un élément permettant un peu plus de tactique. Comme pour gagner il faut qu'elle ait été rentrée par l'une des 2 équipes/joueurs avant de rentrer le dernier pion de sa couleur, son cas est un peu spécial :
- En fait on s'occupe de la reine que lorsque on a pris un certain avantage numérique sur l'adversaire ; car il faut savoir que dès qu'elle est rentrée la course est déclenchée. Donc l'équipe qui a du retard ne s'attardera pas à la rentrer
- Après si on joue en nombre de pts il peut être interessant de la rentrer dès que possible pour revenir aux pts ou pour éviter qu'en cas de défaite dans la manche en cours l'équipe adverse ne marque trop de pts.

...
J'aimerai bien des avis éclairés. ;)
**

Merci pour toutes ces réponses.

Le carom est donc bien plus un jeu d'adresse que de tactique selon vous. :)

Boudje.

il y a plusieurs règles ce qui implique plusieur tactiques

certains jouent au pouce pour tirer en arrière et rentrer leurs pions dans les trous les plus proches d'eux

et d'autres qui ne peuvent jouer en arrière selon leur règle et ce qui oblige a jouer en bande, et c'est très dur

donc envoyer lespions adverses derrière la ligne de celui ci c'est l'aider... ou pas selon la règle...


moi jejoue en arrière ^^
mais avec une seule main

ah oui
et quand je tire j'utilise une position en fourchette
l'inverse d'un fuck en fait :lol: je m'appuie sur l'index et l'annulaire

Ok, j'utilise la règle (officielle je crois) disant que tu as le droit de jouer avec les pouces des deux mains vers l'arriere, donc je ne voyais pas trop comment faire pour bloquer l'adversaire.

Apparemment tu es un des seuls à utiliser le troisième doigt pour tirer.
J'ai l'impressions que ça me cache la vue cette position.

bah non ça ne cache rien dutout
et ca permet de bien tirer au centre du percuteur, ce qui évite pas mal de faux coups

boudje dit:Ok, j'utilise la règle (officielle je crois) disant que tu as le droit de jouer avec les pouces des deux mains vers l'arriere, donc je ne voyais pas trop comment faire pour bloquer l'adversaire.
Apparemment tu es un des seuls à utiliser le troisième doigt pour tirer.
J'ai l'impressions que ça me cache la vue cette position.


Pour bloquer les adversaires la meilleure solution c'est d'être devant les trous (comme au billard) et d'avoir ses pions devant soit.

Pour les doigts c'est mes pouces pour le rétro et l'index pour avancer. Jamais vu de majeur... c'est très mal poli :wink:

maissss justement c'est un fuck inversé !

En fait, je joue habituellement avec la tête en arrière afin d'avoir une vision plongeante sur le plateau pour tenter d'évaluer la trajectoire de mon coup.
Donc en jouant avec le deuxiême doignt, je n'ai rien qui me gène sur le côté pour voir l'endroit du palet ou je tape.
En jouant avec le troisième doigt, j'ai le deuxiême doigt (désolé, je ne connais plus les noms des doigt. ;) ) qui m'empèch de le voir. J'en déduis que tu regardes ton percuteur par dessus.

Jesuska dit:et quand je tire j'utilise une position en fourchette
l'inverse d'un fuck en fait :lol: je m'appuie sur l'index et l'annulaire

Et tu utilises le majeur pour frapper...
J'appelle ça "le tripode" :lol:
Ça procure une formidable stabilité, et amha, une plus grande précision.

Bon, on va tenter le tripode alors. :D

Mais vous arrivez à évaluer les trajectoires en regardant juste au dessus du palet?

ben oui ce qui est fort c'est que tu vises avec les deux doigts exterieurs ^^


petit rappel :

pouce (pour dire pouce)
index (qui indique , une direction par exemple)
majeur (le plus grand)
annulaire (celui qui porte l'anneau
auriculaire (celui qui peut rentrer dans l'oreille, pour la nettoyer ^^)

Jesuska dit:ben oui ce qui est fort c'est que tu vises avec les deux doigts exterieurs ^^

petit rappel :
pouce (pour dire pouce)
index (qui indique , une direction par exemple)
majeur (le plus grand)
annulaire (celui qui porte l'anneau
auriculaire (celui qui peut rentrer dans l'oreille, pour la nettoyer ^^)


Qui a dit que Tric trac n'était pas un site culturel? :lol:

boudje dit:Merci pour toutes ces réponses.
Le carom est donc bien plus un jeu d'adresse que de tactique selon vous. :)
Boudje.


Sans nul doute.
Difficile de bloquer l'adversaire d'autant que même derrière sa ligne les pions peuvent être joués par l'adversaire.

Par contre je crois que l'on ne peut jouer des pions en arrière qu'en bande. Soit devant, soit sur le côté mais jamais en tir direct.

Je ne sais pas si c'est autorisé mais je ne joue jamais les pions de derrière avec le pouce. Je tire sur la bande de côté comme je tire pour les pions de devant c'est à dire avec mon index.

Je crois que la règle mentionne que, lors d'un tir, l'avant bras doit être positionné de telle sorte que l'angle formé par celui-ci et la ligne de tir doit être compris entre 45 et 135° ce qui correspond à "rester" dans le triangle formée par les flêches qui nous font face et dont la ligne de tir serait la base ; c'est sans doute pour ça que l'on ne pourrait jouer les pions de derrière qu'avec le pouce.
(j'espère m'être à peu près bien fait comprendre avec ces histoires d'angles !!!)

Quoi qu'il en soit je ne m'occupe de la position de l'avant bras que lors des tirs vers l'avant.

non,non on peut très bien tirer en arrière sans que le coude ne dépasse les lignes diagonales...

il n'y a pas une règle de carrom il y en a plein...
la regle de la ffc permet de jouer en arrière il me semble

Yes, la règles FFC dit exactement ce que tu dis.On a le droit de tirer en arrière sans que les coudes dépassent.

je suis un dieu








..ah non, juste son fils, mince.

Jesuska dit:non,non on peut très bien tirer en arrière sans que le coude ne dépasse les lignes diagonales...


Euh.. je ne comprends pas bien là...

Qu'on puisse tirer les pions en arrière je suis OK par contre on ne pourrait les jouer qu'en effectuant un tir en bande et de surcroît avec le pouce s'il on choisit de faire une bande de côté.

Est-ce bien comme ça que vous jouez les pions arrière ?

Vous ne jouez pas les pions arrière en tirs direct avec le pouce rassurez moi ?