Carolus magnus à 2, 3, 4.

[Carolus Magnus]

Les configs doivent être différentes mais laquelle préférez vous? Pourquoi ?
Est ce le même jeu ou pas du tout?
Ps: merci à tous ceux qui ont participé à la discussion sur les variantes.
Apparemment l'auteur avait très bien testé...
Je n'en ferai ine que si la version de base ne me satisfait pas et çà m'étonnerait...

Je ne joue a Carolus magnus qu'a 3 joueurs. c'est la version optimal a mon avis.

pour 2 joueur, on arrive vite au bout de la partie, sans reele strategies, c'est un peu au petit bonheur la chance.

pour 4 (en equipe) c'est pire, puisque c'est pareil qu'a 2, sauf que si l'un des equipiers est plus charismatique que l'autre, il gerera tout. sauf si on interdit de parler entre equipiers... mais bon...

bref, CM est pour moi LE jeu a 3 joueurs... pour les autres configues, je passe.

limp dit:Les configs doivent être différentes mais laquelle préférez vous? Pourquoi ?
Est ce le même jeu ou pas du tout?
Ps: merci à tous ceux qui ont participé à la discussion sur les variantes.
Apparemment l'auteur avait très bien testé...
Je n'en ferai ine que si la version de base ne me satisfait pas et çà m'étonnerait...


Tu trouveras des éléments de réponse entre autres sur les configurations ici:
//www.trictrac.net/forum/sujet/carolus-magnus-du-hasard

Sinon, pour résumer, le jeu est selon moi très différent en fonction des configurations et il reste d'une exceptionnelle qualité ludique que l'on soit 2, 3 ou 4 joueurs. Je les apprécie toutes.
Ludiquement.

J'y joue toujours à 3, mais j'aimerais bien avoir l'occasion d'essayer à 4 un jour, ça doit être assez différent effectivement. En revanche, j'y joue avec une variante.

Entièrement d'accord pour dire que Carolus Magnus est différent selon la configuration.
Je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer à 4, mais c'est comme c'est en équipe de 2, il me semble évident que le jeu est particulier.
Et je n'ai pas vraiment de préférence entre les config à 2 et à 3. C'est... différent.

Sinon, pour les variantes, je suis un utilisateur repenti. :oops:
Je fréquente un cercle de variantistes anonymes (réunion le soir une à deux fois par semaine). Et c'est sûr: plus jamais ça! :kingpouic:
:lol:

Je l'ai testé dans les trois configurations. Et je n'y rejoue plus qu'à trois, la seule qui me convienne vraiment.

moi, j'y joue dans les trois versions : 2, 3 et 4 joueurs ...

à 2 (souvent) parce qu'avec ma femme ...
à 3 c'est la configuration optimale, si les joueurs aiment la stratégie et les calculs à 2-3 tours d'avance !
à 4 c'est un jeu en équipe qui n'est pas si simple que ça ... cela permet de faire découvrir la Stratégie à des joueurs "jeunes"

à 2, j'aime bien,
à 3, j'aime beaucoup,
à 4 , j'ai pas compris.

Jepense donc que je testerai d'abord à trois si c'est la config optimalemais j'essaierai ensuite à quatre car il n'y a pas bcp de jeux en équipe(d'ailleurs pourquoi ne pas ouvrir un sujet là dessus ?)

tom-le-termite dit:
pour 2 joueur, on arrive vite au bout de la partie, sans reele strategies, c'est un peu au petit bonheur la chance.


je suis étonné que palferso n'est pas réagi à cette phrase :lol:

pour moi le jeu est une pure merveille à 2 joueurs. Je l'ai trouvé très bon à 4 et à 3 mais il faut que j'y rejoue dans ces deux configurations.

Bon ben on s'organise une partie à 3 sur le net ? Damaloch et Palferso vous êtes prêt !?

J'oubliais : les variantes sont inutiles...

loic_425 dit:
tom-le-termite dit:
pour 2 joueur, on arrive vite au bout de la partie, sans reele strategies, c'est un peu au petit bonheur la chance.

je suis étonné que palferso n'est pas réagi à cette phrase :lol:

Oui. Je dois me faire vieux... :wink: :D :holdpouic:
J'écris sur tric trac avec une fréquence moins grande que beaucoup. Par contre quand j'écris, j'aime argumenter et essayer dans la mesure du possible de ne pas lâcher des trucs dans la nature sans en être au moins un peu sûr. Je ne vais pas empêcher quelqu'un de penser que le hasard est déterminant à Carolus si il a envie de le penser et si il est ainsi logiquement persuadé que les variantes réduisent le hasard alors qu'elles ne font que limiter les possibilités du jeu. De la même manière, je ne vais pas empêcher quelqu'un de penser que le jeu à 3 est l'unique option intéressante à Carolus parce qu'il offre une variété de données plus facilement assimilables quand dans le fond, cette configuration n'est ni mieux ni moins bien que les autres mais tout simplement très différente. Je ne vais donc pas réécrire probablement en vain ce que j'ai déjà écrit sur mon avis et sur de nombreux autres posts (posts qui sont d'ailleurs en lien sur mon avis de la fiche tric trac). Chacun est libre d'écrire et de penser ce qu'il veut, voire même de juger un jeu de manière réductrice et superficielle.
loic_425 dit:J'oubliais : les variantes sont inutiles...


Oui aussi. :kingpouic: D'ailleurs il est intéressant de voir que les gens qui ont une passion immodérée des variantes à Carolus sont les mêmes qui dénigrent très fortement toute configuration qui ne soit pas à 3 joueurs. Et c'est logique puisque le premier aspect est étroitement lié avec l'autre. En effet, pour schématiser et essayer de faire bref, le jeu à 3 permet d'utiliser plus facilement les couleurs qui ne nous servent pas directement (celles que nos adversaires contrôlent relativement largement) en équilibrant ou déséquilibrant les forces en présence sur le terrain entre les deux autres joueurs. A 2 joueurs (et il en est de même pour le jeu à 4 qui, au-delà de ses différences très marquées, reste tout de même un dérivé du jeu à 2), il est moins facile et rapide de trouver une solution immédiate aux couleurs que domine aisément l'adversaire. Or, savoir quand foutre la pression à l'adversaire sur une de ses couleurs fortes, dans quelles proportions et au détriment de quoi est une des clés et un des aspects les plus passionnants et complexes de Carolus. Et les variantes réduisent ce type de problématique cornélienne, limitant le jeu à un bétonnage des couleurs à la cour. Et comme à 3 joueurs, il y a cette possibilité supplémentaire de jeter de l'huile sur le feu entre deux adversaires, tout le monde le voit forcément comme meilleur alors que de ce point de vue là il est en fait beaucoup plus simple et facile que le jeu à 2 dont Les variantes limitent de manière caricaturale l'unique et difficile voie d'utilisation d'un certain type de couleurs. Cette voie est également atrophiée à 3 joueurs mais de manière moins évidente aux yeux de beaucoup de par l'autre option laissée.
Je tiens à souligner que je suis en général très favorable aux variantes (j'en ai créées et traduites plusieurs qui venaient d'autres sites sur de nombreuses fiches tric trac), mais quand les variantes au lieu de diversifier et de renouveler le jeu le limitent alors là, je ne suis plus d'accord. :bonnetpouic:

Ludiquement.

Perso, ça fait longtemps que je n'ai pas fait un carolus. J'aimais beaucoup y jouer à 2 (sans variante même si ça me titillait). Pour le reste, ma dernière partie à 3 a été un véritable calvaire (plus de 2 heures), je n'ai jamais eu le courage de relancer une patie dans ces conditions.