Ce jeu est sorti le 21 nov. 2016, et a été ajouté en base le 23 sept. 2015 par FlatlinedGames

édition 2016

Standalone
Par : ToMAHaWK | samedi 29 janvier 2011 à 00:14
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ToMAHaWK
ToMAHaWK
les règles du nouveau DOW sont dispo sur le site !!!
On en reparle après lecture ?
Giludo
Giludo
Cargo Noir, j'en ai entendu parler, mais Da Rules, je ne connais pas. C'est un nouveau jeu ? :P
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Ludigaume
Ludigaume
A la lecture des règles, le jeu semble accessible, interactif, et rusé. Il me tente bien.
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Giludo
Giludo
ludigaume dit:A la lecture des règles, le jeu semble accessible, interactif, et rusé. Il me tente bien.


Séduit également. A l'annonce du scénario, je le pensais jeu d'aventures en Amazonie sur fonds de trafics en tous genres. Mais sous sa forme réelle, j'entrevois un bon jeu pour un large public, intéractif, malin, pas compliqué à comprendre et sans doute très plaisant.
Et avec un graphisme particulièrement chatoyant et réussi, plus la signature de l'éditeur dont on connait la qualité du matériel de jeu.
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kalkaoual
kalkaoual
Autant je suis séduit par les illustrations, autant je suis déçu par les règles...
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rhoderine
rhoderine
kalkaoual dit:Autant je suis séduit par les illustrations, autant je suis déçu par les règles...

+1
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Babayog
Babayog
rhoderine dit:
kalkaoual dit:Autant je suis séduit par les illustrations, autant je suis déçu par les règles...

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Ca, ca fait avancer le scmilblick ! Des arguments ?
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rhoderine
rhoderine
Pas franchement emballé je pense que j'esperais autre chose tout simplement ..
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knackyboule608
knackyboule608
Je suis plutôt amateur de jeux d'enchères, donc à la lecture, le jeu me semble sympa. Mais c'est vrai que je m'attendais à autre chose, vu le thème.
En l'occurence, le jeu me semble un poil trop classique pour que j'y investisse 45 roros. Mais c'est vrai que le matos est magnifique, donc je surveillerai de près les retours sur le jeu.
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Clignote
Clignote
knackyboule dit:
En l'occurence, le jeu me semble un poil trop classique pour que j'y investisse 45 roros.


Justement, bon j'ai lu les règles un peu rapidement... Ce qui me semble nouveau ou intéressant, c'est, si j'ai bien compris, que chaque joueur doit jouer les 3 phases avant le joueur suivant, ce qui est spécial quand même! Egalement, la phase d'enchère sur un port devrait, là-aussi, si j'ai bien compris, pouvoir retarder l'acquisition de marchandises...

A chaud quoi, il m'a l'air plus subtil qu'au premier abord...
A voir,
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kalkaoual
kalkaoual
Ce qui me gêne c'est que pour un thème aussi original les mécanismes soient aussi plan-plan

-on se place pour faire des enchères
-l'enchère va au plus offrant
-on échange les brelans, carrés etc de marchandises (peu importe leur nature ) contre des PV (par le biais de cartes)

:(

Je crois pas que je me croirai contrebandier ou truand international avec un système comme celui là... non, déçu.
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Cheese38
Cheese38
Moi je trouve qu'il à l'air pas mal. En tout cas c'est vrai que le design m'attire beaucoup.
Après j'ai juste survolé les règle pour le moment. Mais une des questions que je me pose c'est : "Est-ce qu'il sera vraiment jouable à 2 ?"...
Parce que je doute qu'avec un tel jeu d'enchères il y ai vraiment beaucoup d’intérêt à 2...
Mr zen
Mr zen
Je pense que c'est un jeu un cran au dessus des aventuriers du rail au niveau de la difficulté d'approche mais qui est un bon second pas dans l'introduction au jeu de plateau.
Il est clair que pour des joueurs plus habitués aux jeux plus austères et/ou plus complexe avec "de le cube de bois inside" ces mécaniques sentent moins le cuir neuf d'une BMW fraîchement sortie de l'usine.

Cependant cela reste à mon avis un bon jeu mais plus axé "grand public".

Maintenant au niveau esthétique c'est pas mal du tout, même très joli.
Le thème colle bien avec la mécanique, bien que j'aurais aimé voir un système de pillage entre les contrebandiers ou ce genre de choses.

Un jeu qui sent bon, mais que je n’achèterai pas car il ne correspond pas à mes attentes de joueur.

Bien à vous tous!
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Mr zen
Mr zen
Cheese38 dit:
Après j'ai juste survolé les règle pour le moment. Mais une des questions que je me pose c'est : "Est-ce qu'il sera vraiment jouable à 2 ?"...
Parce que je doute qu'avec un tel jeu d'enchères il y ai vraiment beaucoup d’intérêt à 2...


AMHA à deux l'intérêt semble beaucoup moindre car même si le plateau diminue il est facile de prévoir les actions de l'adversaire.

Pour moi les seul bon jeux à deux sont ceux qui sont conçu pour ne tourner qu'à deux ou trois à la limite et encore.
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bekymy
bekymy
kalkaoual dit:Autant je suis séduit par les illustrations, autant je suis déçu par les règles...


+1
et je rejoins son argumentation faites quelques messages plus bas.

la regle me parait trop simpliste, cul-cul.

dommage, la bande annonce etait bien faite, l'approche faite du jeu etait attirant, une fois lu les regles, je suis deçu. (le plateau à l'air bien fait, mais c'est tout)

++
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Giludo
Giludo
A lire certains avis plus circonspects, je peux comprendre une certaine déception, dans la mesure où les éléments progressifs apportés par DOW pouvait laisser présager autre chose.
Je pense même que titiller notre imaginaire avec des bribes d'éléments provoque chez chacun d'entre nous une réaction quasi chimique en fonction de ce que nous ressentons ou de ce qui nous attire.
Pour ma part, ainsi que je l'ai écrit plus haut, au départ, je voyais un grand jeu d'aventures, avec poursuites, négoces frauduleux, terrains hostiles et obstacles en tous genres. Comme quoi :wink: ...

Du coup, nous pouvons parfois mesurer un réel fossé entre la réalité et ce que nous avons forgé dans notre esprit de joueur. Cela dit, le jeu en l'état doit avoir ses atouts, il suffit de se recadrer vers ce qu'il est vraiment. Mais on peut poser la question de savoir si fabriquer un bande-annonce n'expose pas un éditeur à décevoir avant terme certains joueurs, lesquels quoi qu'il arrive peuvent toujours ne pas acheter un jeu qui ne les tente pas, qu'ils en connaissent ou non les éléments constitutifs.
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jmguiche
jmguiche
J'ai l'impression que vous attendez toujours beaucoup des production de DOW dans une créneau qui n'est pas le sien.

Le créneau de DOW, c'est le jeu familiale parfaitement édité. Ce n'est pas le jeu qu'aurait pu sortir ALEA de la grande époque mais en mieux édité.

Ils ont une stratégie et un positionnement précis en n'en dérogent pas. La meilleurs des preuve en est BattleLore, qui semble être un succès commercial, mais qu'ils ont laissé tombé parce que (c'est mon analyse) trop "geek" et pas assez familiale.

Dans ce cadre, j'ai l'impression que cargo noir est plutôt réussi : des règles simple, une édition superbe. DOW, c'est du jeu grand spectacle familiale.
Je suis juste très (mais positivement) étonné du coté politiquement incorrect du thème.

Pour conclure, il y a de forte chance que j'achete ce jeu, pour le plaisir de la simplicité, de l'édition bien faite, et de partie sans règles complexes.
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totoche69
totoche69
jmguiche dit:J'ai l'impression que vous attendez toujours beaucoup des production de DOW dans une créneau qui n'est pas le sien.
Le créneau de DOW, c'est le jeu familiale parfaitement édité. Ce n'est pas le jeu qu'aurait pu sortir ALEA de la grande époque mais en mieux édité.
Ils ont une stratégie et un positionnement précis en n'en dérogent pas. La meilleurs des preuve en est BattleLore, qui semble être un succès commercial, mais qu'ils ont laissé tombé parce que (c'est mon analyse) trop "geek" et pas assez familiale.
Dans ce cadre, j'ai l'impression que cargo noir est plutôt réussi : des règles simple, une édition superbe. DOW, c'est du jeu grand spectacle familiale.
Je suis juste très (mais positivement) étonné du coté politiquement incorrect du thème.
Pour conclure, il y a de forte chance que j'achete ce jeu, pour le plaisir de la simplicité, de l'édition bien faite, et de partie sans règles complexes.


+1

Moi je trouve après lecture des règles que dow reste dans ce qu'ils savent parfaitement faire, un jeu simple, beau et qui m'a l'air ma foi efficace.

Pourquoi faire compliqué, exemple les aventuriers du rails, une règle extrêmement simple et pourtant je pense que beaucoup de personnes ici, même les gros joueurs ont pris énormément de plaisir à y jouer.

Maintenant il faut essayer tout ça, une lecture de règle donne une première impression mais il faut voir comment cela se passe autour d'une table.

J'ai d'ailleurs un petit exemple sur le sujet, hier soir je fais découvrir jamaica à des amis qui ne le connaissaient pas, partie pleine de rebondissements, rires, très bonne ambiance autour de la table chambrage etc...... Et pourtant à la fin du jeu un joueur me dit ouais pas mal mais c'est quand même un peu simple, on contrôle pas grand chose, celui qui gagne c'est du hasard bof.
Voilà avec une même ambiance autour de la table mais un jeu avec une règle de quarante pages le gars aurait trouvé le jeu terrible j 'en suis sur.

Tout ça pour dire que j'aime les "gros" jeux mais que cela fait du bien des fois de sortir un jeu que l'on explique en cinq minutes, pas de prise de tête au niveau règles, fluides et fun et souvent bien plus malin et " profond" que ce que la règle laissait supposer.

Totoche.
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kalkaoual
kalkaoual
De toute façon, soit les règles clochent, soit le thème cloche, mais y a quelque chose qui ne va pas

Je peux pas jouer avec des joueurs avertis à un jeu aussi simple que j'enchéris - je ramasse -j'échange contre des PV, et je peux pas non plus jouer avec mémé ou avec mon petit neveu à un jeu où on doit s'enrichir avec le trafic d'armes à Macao ou la contrebande d'alcool à Panama...

bref je comprends vraiment pas à qui s'adresse le jeu, à mon avis il manque sa cible sur tous les tableaux.

:|
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reskape57
reskape57
a des jeunes adultes/adultes qui recherchent un jeu simple et fun...

il a pas que deux catégories : les enfants et les gros joueurs
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jmguiche
jmguiche
reskape57 dit:a des jeunes adultes/adultes qui recherchent un jeu simple et fun...
il a pas que deux catégories : les enfants et les gros joueurs


Et les mémés, t'en fais quoi des mémés ?

Ma mére a plus de 80 piges, et amha, faire du trafic de n'importe quoi dans un jds, cela ne peut que la faire rigoler. Mais bon... :roll:
Et un gamin de 10 ans, n'en parlons pas !
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aliceloic
aliceloic
reskape57 dit:a des jeunes adultes/adultes qui recherchent un jeu simple et fun...
il a pas que deux catégories : les enfants et les gros joueurs



Carrément, nous, on fait partie des jeunes adultes, lol! J'ai lu les régles, je trouve qu'il a l'air bien sympa, simple et fun comme tu as dit! A voir!!
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aliceloic
aliceloic
En plus, c'est un DOW. Avec notre petite expèrience, entre le magnifique, l'immense, l'incroyable SmallWorld, et le fabuleux LADR, on a confiance en cet éditeur! :china:
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ToMAHaWK
ToMAHaWK
Aïe aïe aïe... J'ai lu et relu les règles ultra simples de ce jeu mais rien n'y fait je suis quasi sur qu'il n'est pas pour moi... Après je ne critique pas sans savoir car il a l'air très bien, très beau et simple à expliquer et fera le bonheur de familles et de jeunes joueurs souhaitant découvrir les jeux d'encheres ... Mais je ne suis pas la cible de ce jeu d'autant que le meilleur jeu de bluff et d'enchères va sortir sous le nom de Skull&Roses et qu'après celui-là ça va être compliqué de me faire jouer à autre chose...
La bonne nouvelle c'est que ça fait une quarantaine d'euros d'économie que je vais pouvoir investir dans king of Tokyo qui au final me plait plus.
Bonne chance à ce jeu et à DOW en tout cas, ils le méritent .
rhoderine
rhoderine
Amazone dit:Aïe aïe aïe... J'ai lu et relu les règles ultra simples de ce jeu mais rien n'y fait je suis quasi sur qu'il n'est pas pour moi...


Tient , j'ai lu et relu moi aussi et la mayo prend vraiment pour moi .
Un jeu simple , fun et rapide sa va faire du bien a mon groupe de joueurs sa ...
Et sa tentera surement plus ma femme que Earth Reborn ou Mare Nostrum .
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Zerepier
Zerepier
Je suis circonspect. Des fois les jeux aux règles très simples sont très agréables et riches à jouer. Ex : les aventuriers du rail du même éditeur.
Je me débrouillerais pour au moins le tester avec bienveillance.
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jmguiche
jmguiche
totoche69 dit:...J'ai d'ailleurs un petit exemple sur le sujet, hier soir je fais découvrir jamaica à des amis qui ne le connaissaient pas, partie pleine de rebondissements, rires, très bonne ambiance autour de la table chambrage etc...... Et pourtant à la fin du jeu un joueur me dit ouais pas mal mais c'est quand même un peu simple, on contrôle pas grand chose, celui qui gagne c'est du hasard bof.
Voilà avec une même ambiance autour de la table mais un jeu avec une règle de quarante pages le gars aurait trouvé le jeu terrible j 'en suis sur....Totoche.


Attend quoi zut, on est pas là pour s'amuser, on est là pour jouer !

(ce message contient de vrais morceaux de second degrés sarcastiques)
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ChristianM
ChristianM
Entre autres raisons qui font que j'aime les jeux, il y a cette notion d'émergence : un jeu est système qui génère des phénomènes émergents, qu'il est impossible de prévoir à la simple lecture des règles.
Et ce sont ces phénomènes qui font l'intérêt des jeux, par rapport à un médium statique.
Un bon jeu est toujours plus que la somme de ses éléments constituants.

Alors oui on peut rétorquer que on a l'habitude, que faut pas nous la faire, qu'on commence à percevoir des trucs quand on voit des machins connus comme "enchère" ou ci ou ça...

M'en fiche.

Tant qu'on aura pas joué, on saura pas.

Alors oui les règles sont simples et accessible, tant mieux. Cela ne veut pas dire que le jeu sera simpliste, loin de là, du moins c'est pas directement lié (un exemple ? le Go, règles ultra simples, gameplay cosmique).

Bref tout ça pour dire que je fais confiance dans le DOW et le Laget de mon pays, et que d'accord un bonne discussion de preview ça fait toujours plaisir, mais pitié pas de jugement sans avoir tâté de la bête.

Voilàcétou :wink:
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dindon76
dindon76
christian dit:Et ce sont ces phénomènes qui font l'intérêt des jeux, par rapport à un médium statique.
Un bon jeu est toujours plus que la somme de ses éléments constituants.
Alors oui on peut rétorquer que on a l'habitude, que faut pas nous la faire, qu'on commence à percevoir des trucs quand on voit des machins connus comme "enchère" ou ci ou ça...
M'en fiche.
Tant qu'on aura pas joué, on saura pas.
.......
Bref tout ça pour dire que je fais confiance dans le DOW et le Laget de mon pays, et que d'accord un bonne discussion de preview ça fait toujours plaisir, mais pitié pas de jugement sans avoir tâté de la bête.
Voilàcétou :wink:


Complètement d'accord avec Mr Christian !
En d'autre terme, je plussoie :pouicok:
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ophrys
ophrys
Déjà qu'on se pose des questions sur les avis après une seule partie, vous voilà à débattre d'un jeu après lecture de la règle ...
Moi j'ai vraiment du mal à lire une règle sans le matériel.

Et moi aussi je suis d'accord avec Christian.

Cordialement

Denis
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Aerth
Aerth
christian dit:Tant qu'on aura pas joué, on saura pas.


Ouais, pas mieux.

C'est ce que je me suis dis avant ma partie de Cargo Noir :mrgreen:

A deux joueurs, ça fait comme à Smallworld à deux : c'est un bon jeu mais c'est pas le même qu'à 3 ou plus. C'est plus tactique et y'a pas de négo/discussion pour influencer les autres. Mais y'a quand même cet équilibre entre planification et adaptation qui est bien plaisant. Et ce calcul entre ce qui me fait gagner et ce qui fait perdre l'autre dans le choix des actions.

Enfin, sur LA partie que j'ai faite.

Mais ça m'a bien plu.
Fyah
Fyah
Pour ma part, j'attends toujours avec impatience les sorties days of wonder, autant sur Cargo noir je vais patienter un petit moment et attendre quelques retours et une petite vidéo de partie sur la TT TV pour me décider ...

Comme il a été dit, les teasers montrant des mafieux, des mercenaires,etc... laissaient espérer un jeu riche, bien crapuleux, mouvementé et immersif, et au final même si je n'ai fait que survoler les regles, j'ai plus l'impression que le thème n'est que trés secondaire ...

pas très fan non plus des jeux ou les enchères et autres négociations dominent, j'ai peur que ce jeu finisse par vite me lasse, une fois passé le plaisir de la découverte ...
Certains parlaient aussi des Aventuriers du rail, trés bon jeu, c'est clair, et le coté assez épuré des règles, n'enlève rien au coté prenant et immersif, mais aprés une petite dizaine de partie sur la version europe ou USA, il faut avouer que l'on tourne vite en rond niveau objectif ...
Les gros objectifs etant limités on sait trés vite ou l'autre doit se rendre et meme si c'est sympa et permet justement d'augmenter un peu la difficulté en essayant de faire son bout de chemin sans que les autres ne devine ou l'on se rend et ne nous bloque, on tourne vite en rond ...

Chez nous, on a eu la chance d'avoir le frere d'un ami pour nous imprimer le plateau Afrique en double A2 et le nombre d'objectif améliore nettement la rejouabilité, mais en version de base, et malgré les extensions, le jeu lasse très vite je trouve ...

Smallworld j'ai longtemps hésité même si le thème me tentait, car j'avais peur qu'il fasse doublon et finalement je le trouve beaucoup moins lassant et plus riche encore que son grand frère ou meme Evo et en cela je trouve que c'est une réussite ...

La, avec Cargo noir on s'oriente sur un jeu "8 ans et +" dans la même catégorie que les aventuriers du rail et vu le thème, je m'attendais a quelque chose d'un peu moins "basique", plus profond si je puis dire ... Comme souvent avec de genre de jeu il y'a surement deux degré de lecture et d'approche (en dilettante et plus stratégique et réfléchi pour les initiés) mais j'ai peur quand a la rejouabilité, l'intérêt a long terme d'un tel jeu ...

J'attends vraiment de voir les premiers retours, mais même si il est très beau comme presque tout les jeux DoW, je n'ai même pas la tentation de le precommander ou de sauter dessus a sa sortie ...
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