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Par : Yzar | mardi 6 août 2013 à 12:15
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Yzar
Yzar
Bonjour, je crois que cela fut traité par le passé....mais impossible de retrouver...(pour moi).
Pouvez vous me citer les card-driven que vous connaissez (type twilight struggle et non battelore...).
Pas de débat sur ce qu'est un card driven, juste les noms, éventuellement un avis, la durée de la partie et le nombre de joueurs optimal.
Merci à tous.
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enpassant
enpassant
Un liste faite par un passionné:
http://dimicatio.blogspot.fr/2011/03/li ... serie.html
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Yzar
Yzar
excellent, merci.
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Abuzeur
Abuzeur
Manquent A Few Acres of Snow (absolument excellent, et très "rafraichissant"), 1989:Dawn of Freedom, et sans doute quelques autres. ,)
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Loran
Loran
Un avis rapide:
Twilight Struggle: un must, le top du top
Virgin Queen et HiS: des bombes mais multi-joueurs
Hannibal: un grand classique toujours aussi excellent
Successors: excellent jeu á 4
Napolenic wars: agreablement surpris malgré les critiques, il est bon
1989: bon aussi mais si tres en dessous de son ainé
Washington´s war: pas aimé, chaotique et il me semble desequilibré
Price of Freedom: tres bon ressenti de la guerre de secession mais cela nuit un peu au jeu.
Labyrinth: theme original, jeu un peu bancal amha
theaterofchaos
theaterofchaos
Sans oublier l'excellent 1960 : Kennedy contre Nixon ;-)
pinpin72
pinpin72
Et surtout, pour moi, le top car il a réussi à faire d'un conflit ennuyant un jeu super dynamique: Paths of Glory disponible en VF
Pinpin 72
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solea751
solea751
Et le récent Napoléon Against Europe, chez HExasim et en français !!
Il va devenir je pense une référence sur le sujet.
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flashsolaar
flashsolaar
Salut,
J'ajoute le léger mais très bon 1955: The War of Espionage (uniquement en anglais).
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Fred
Nicarao
Nicarao
J'ajoute The god King'shttp://boardgamegeek.com/boardgame/38923/the-god-kings-warfare-at-the-dawn-of-civilization bataille entre armies of Egypt (New Kingdom), the Hittites, Mitanni (a Hurrian kingdom), and the Babylonian Kassites. The resurgent Assyria also makes an appearance in the game.
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MOz
MOz
Abuzeur dit:Manquent A Few Acres of Snow (absolument excellent, et très "rafraichissant")

C'est plus un deckbuilder qu'un card driven.
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Tchiki
Tchiki
Bonjour,
il y a également des jeux en solitaire chez LES JEUX DU GRIFFON :
- Empires aux Amériques
- Levée en Masse
- Opération Barbarossa
- L'Aube des Morts-Vivants
Cordialement,
Erwan
LES JEUX DU GRIFFON
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Yzar
Yzar
Merci à tous,
Dans toutes vos propositions quels sont les plus abordables (de par la difficulté des règles et du temps de jeu)? Bien sûr seulement si vous les considérez comme des bons jeux.
En effet 1955 à l'air très sympa pour un temps de jeu très court, j'imaginais pas que ça existait.
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salouma
salouma
Attaque avec une valeur sure, Twilight Struggle est tres bon avec une rejouabilité enorme.
Oriente toi sur la version deluxe qui propose un materiel bien plus correct que la version de base.
Edit: C'est vrai que niveau temps de jeu, les premieres parties vont etre longues (3-4h)
ElComandante
ElComandante
Andean Abyss, très réussi dans son genre. Jouable jusqu'à quatre, je le recommenderais plutôt à deux, sauf à jouer avec quatre joueurs qui connaissent leur affaire et font tourner le jeu plus vite.
Cuba Libe est dans les starting blocks. Deux autres opus du même auteur et a priori avec le même système sont aussi sur la liste : l'un sur l'Afghanistan, l'autre sur le Vietnam.
Tu as aussi quelques wargames card driven : Barbarossa to Berlin, Empire of the Sun, Thirty Years War, etc.

TS, AA, WW sont plutôt des "polgames" à mon avis. Et d'ailleurs sans doute moins simulationnistes, moins exacts historiquement. A priori plus faciles d'acces aussi. TS est une valeur sure. Ensuite, c'est au goût de chacun, selon les préférences historico-géographiques.
1955 c'est très très light. Un jeu d'apéro.
En rapide mais pas si light, l'excellent "Dos de mayo". Une extension vient de lui être ajoutée. Vvement recommandé.
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Le bretteur
Le bretteur
Côté léger, dans le même genre que Dos de Mayo, il y a Sun Tzu : jeu de majorité dans la Chine ancienne. Partie rapide (30-45 min.)
Yzar
Yzar
Je pense prendre 1960.... car je suis surtout intéressé par TS mais malheureusement il est trop long (et austère) pour les personnes avec qui je vais jouer.
Merci à tous
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Yzar
Yzar
Est-ce que quelqu'un sait où on peut trouver les règles VF?
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Maitresinh
Maitresinh
Je déterre le topic car je n'ai pas vu ici ni sur la liste...
Virgin Queen
http://www.trictrac.net/actus/virgin-qu ... ard-driven

here i stand
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... tand/infos

et surtout ce pnp
https://sites.google.com/site/calvinusl ... nder-siege
...qui me fait de l'oeil et que j'aimerais traduire, si je trouve des volontaires pour partager le fardeau....
Eusébio
Eusébio
Tu peux ajouter aussi Thunder alley, un jeu de course de Nascar très sympathique.
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TagadaImpact
TagadaImpact
Eusébio dit:Tu peux ajouter aussi Thunder alley, un jeu de course de Nascar très sympathique.

+1 pour 'Thunder Alley' !!!!
Très sympathique en effet. A ne pas comprendre pourquoi il n'est pas traduit...
Sinon il y a 'Quartermaster General' en anglais pour l'instant en VF chez Asyncron vers fin octobre...
Apparemment super de 2 à 6 joueur (2 équipes)
Sun Tzu est très sympa, mais ne se joue qu'à deux...
Sub-Zero
Sub-Zero
Wir Sind Das Volk :
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PatrickTruelle
PatrickTruelle
Qu'est ce qu'on appelle un card driven ?
Sub-Zero
Sub-Zero
Ce sont souvent des jeux à très forte thématique. Historique le plus généralement. Le jeu est rythmé par les cartes à événements associés à ce morceau d’histoire.
Chaque joueur joue une carte. Soit pour la valeur des points ou l'événement de la carte.
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Eusébio
Eusébio
Plus généralement ce sont les jeux où tu décides de l'action que tu vas faire en jouant une carte, chaque carte ayant ses spécificités, mais ce n'est pas pour autant un jeu de cartes car les actions que tu choisis grâce aux cartes se font sur un plateau de jeu.
T-Bow
T-Bow
Eusébio dit:Plus généralement ce sont les jeux où tu décides de l'action que tu vas faire en jouant une carte, chaque carte ayant ses spécificités, mais ce n'est pas pour autant un jeu de cartes car les actions que tu choisis grâce aux cartes se font sur un plateau de jeu.

Cette définition me gêne, parce qu'elle est applicable à des jeux comme Deus, que j'aurais du mal à ranger dans les Card Driven.
Le traitement d'un thème historique me parait important, même s'il est clairement arbitraire.
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Blue
Blue
Tub' dit:
Eusébio dit:Plus généralement ce sont les jeux où tu décides de l'action que tu vas faire en jouant une carte, chaque carte ayant ses spécificités, mais ce n'est pas pour autant un jeu de cartes car les actions que tu choisis grâce aux cartes se font sur un plateau de jeu.

Cette définition me gêne, parce qu'elle est applicable à des jeux comme Deus, que j'aurais du mal à ranger dans les Card Driven.
Le traitement d'un thème historique me parait important, même s'il est clairement arbitraire.

Le thème historique, n'est à mon avis, pas un critère (Thunder Alley par exemple).
Mais par contre, j'ai du mal à définir ce qui fait que Dominion ou Deus ne sont pas des card driven.
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Eusébio
Eusébio
Tub' dit:
Eusébio dit:Plus généralement ce sont les jeux où tu décides de l'action que tu vas faire en jouant une carte, chaque carte ayant ses spécificités, mais ce n'est pas pour autant un jeu de cartes car les actions que tu choisis grâce aux cartes se font sur un plateau de jeu.

Cette définition me gêne, parce qu'elle est applicable à des jeux comme Deus, que j'aurais du mal à ranger dans les Card Driven.
Le traitement d'un thème historique me parait important, même s'il est clairement arbitraire.

Thunder alley n'est pas un jeu historique et pourtant il est clairement considéré comme un jeu card-driven, édité par GMT et reprenant la mécanique de jeu d'un Twilight struggle ou d'un Here I stand. Deus est effectivement un card-driven, tu joues des cartes pour effectuer des actions sur un plateau de jeu, c'est juste que les jeux américains profitent de cette mécanique pour installer un thème alors que Deus qui est un jeu européen utilise cette mécanique uniquement pour la mécanique elle-même, mais là on retrouve l'affrontement entre les 2 visions du jeu de société.
Jer
Jer
Dans un card driven, tu peux jouer les cartes soit pour des points d'action, soit pour provoquer un événement historique.
Dans Dominion et dans Deus, les cartes n'ont pas deux rôles. Il n'y a pas non plus d'ancrage dans l'histoire.
Shindulus
Shindulus
La mécanique d'une card driven elle même c'est :
Un jeu dont l'ensemble des actions que l'on pourrait faire est en pratique limité par les possibilités offertes par les cartes que l'on a.
Genre en théorie rien de n'empéche d'attaquer/faire une action quelconque sur TOTO depuis TATA; en pratique, soit tu n'as pas ce qu'il te faut pour pouvoir le faire à un moment donné, soit les cartes dans leur ensemble ne te permettent pas de réaliser directement cette action. Ce qui est comme dit plutôt une mécanique plutôt sympathique pour des jeux à thématique historique, offrant la possibilité aux joueurs de "suivre l'histoire" dans une certaine mesure tout en lui laissant l'opportunité de faire des choix, sans pour autant lui laisser faire des choses totalement absurdes d'un point de vue historique. Mais elle n'est pas utilisé que dans ce genre de contexte.
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Sub-Zero
Sub-Zero
Je trouve dommage qu'il n'existe pas une collaboration d'un éditeur francophone avec GMT afin de pouvoir ouvrir ses jeux au public francophone... :?
A cause de cela, Virgin Queen me passe sous le nez. Et pourtant, ce dernier a été traduit en allemand par Spielworxx donc j'en déduis que GMT n'est pas hors de là.
Dommage ! :oops:
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Eusébio
Eusébio
Shindulus dit:La mécanique d'une card driven elle même c'est :
Un jeu dont l'ensemble des actions disponibles est en pratique limité par les possibilités offertes par les cartes que l'on a.

Je suis d'accord, et donc Deus entre dans cette catégorie. Limiter les jeux card-driven aux seuls jeux américains qui sont effectivement très thématisés je trouve ça réducteur, ce n'est qu'une catégorie de jeux card-driven, il y en a d'autres dont des jeux européens qui utilisent cette mécanique sans développer un thème fort derrière.