Carcassonne, un classique, dépassé ou toujours d'actualité?

[Carcassonne : Hiver]

Salut a tous !
tout jeune joueur, je suis en trainde me constituer petit a petit une ludo, je regarde donc bien sur du coté des “classqiues”, en general dans les tops de joueur.
Carcassonne y est en bonne place, mais pour un joueur n’y ayant jamais taté, fait-il partie des jeux a avoir, ou est-il dépassé, en terme de gameplay et de fun, par Isle of skye, par exemple?

Isle of skye ressemble mais ce n’est pas la meme chose, il y a de l’enchere pour prendre les tuiles alors que carcasonne c’est plutot une lutte de territoire/majorité…dépassé non…apres on aime ou on n’aime pas…

Isle of Skye, a part le fait que ce soit des tuiles, n’offre pas les meme sensations que Carcassone, chez nous.
A posteriori, apres 15 ans, on ressort encore régulierement le grand ancien, avec des enfants ou des casual, mais on n’y joue plus a deux, ou seulement en cas de craquage pour une nouvelle extension, qui renouvelle les plaisirs.
Les versions alternatives sont bien également pour la plupart mais souffrent de ne pas avoir de contenu supplémentaire par la suite.

Perso, je perdrais toute ma collection aujourd’hui et je devrais redémarrer, Carcassone, je suis sur de racheter direct, Isle of Skye sera dans une 2eme, voire 3eme fournée …


Idem, Carcassonne est un jeu que j’ai acheté (ou reçu, je sais plus) au moins dix ans avant de prendre conscience du développement des jeux contemporains. Pourtant, encore aujourd’hui ça reste un jeu qui m’intéresse et que je joue avec plaisir.

Donc je pense que Carcassonne n’est pas le pire achat que tu pourrais faire pour ta nouvelle collection

A titre personnel, le jeu que je préfère en placement de tuiles est Cacao. J’ai joué une quinzaine de parties depuis que je l’ai (mon premier jeu de plateau, acheté en septembre 2015) et j’ai toujours autant envie d’y jouer, surtout avec l’extension qu’on a depuis peu (et qui renouvelle très bien le jeu).

Carcassonne, j’en ai fait 2 parties et, même si j’ai craqué pour une big box à Essen (on est très faible à Essen quand on voit les prix, surtout la première fois qu’on y va…), je le trouve moins bien. J’ai déjà des difficultés pour visualiser les prés, mais j’espère qu’avec les parties ça va changer.

Isle of skye, je n’ai pas accroché. J’ai trouvé que ça demandait trop de réflexion pour ce type de jeux où la part d’inconnu (aléatoire des tuiles piochées par les joueurs et difficulté de savoir ce que les autres joueurs vont défausser comme tuile et quelle quantité d’argent il faut conserver pour pouvoir acheter une tuile) est tout de même assez présente. De plus, visuellement, je trouve que ce n’est pas facile de voir clairement les différentes parcelles (prairies, montagnes,…) et les routes peuvent être non continuées, ce qui n’est pas logique et perturbant selon moi. 

Donc moi si je devais garder un jeu de placement de tuiles dans ma ludothèque, ce serait, sans hésiter, Cacao.
Tout cela est évidemment question de goût et de ressenti. Donc si tu as l’occasion, fais une partie pour te faire ton propre avis.

Selon moi, il n’y a pas de “classiques” à avoir. Je doute que 100% des Tric-Traciens aient encore dans leurs rayonnages le Monopoly.
Le plus important, c’est le plaisir que tu prends et que tu partages avec un jeu.
Pour Carcassonne, tu as la chance de pouvoir t’y frotter sur BGA pour te faire ta propre idée : https://fr.boardgamearena.com/#!gamepanel?game=carcassonne

Et si tu dois craquer pour Carcassone je te conseille la Big Box 2014 (base + 4 “grosses” extensions) qui est dans mon top. et en version allemande y a pas de souci car pas de texte, regles dispos sur le net mais surtout la box est beaucoup moins chere sur de célèbres sites…

Isle of skye :
Pour le côté aléa des enchères. Ce petit inconnu est pour moi ce qui le rend passionnant, et chamboule les habitudes redondantes de l’optimisation. Or ce système différencie tout de même les joueurs qui jouent au pif, de ceux qui savent que 5 pièces = un pt de victoire en fin de partie. Cette donnée essentielle permet de comparé les bénéfices et pertes en terme de pts lors de la phase d’enchères (mais là encore faut voir plus loin que le bout de son nez et réfléchir au long terme).
 

Dexter269 dit :
Isle of skye, […] les routes peuvent être non continuées, ce qui n’est pas logique et perturbant selon moi. […]

Si tu savais le nombre d’impasse et de chemin isolé qu’on peut trouver en campagne… alors imagine sur une île isolée sans tout les moyens logistiques modernes à disposition. Pour moi cet aspect est au contraire d’une logique implacable.
 

Carcassonne c’est indémodable.

Vicen dit :
Dexter269 dit :
Isle of skye, [...] les routes peuvent être non continuées, ce qui n'est pas logique et perturbant selon moi. [...]

Si tu savais le nombre d'impasse et de chemin isolé qu'on peut trouver en campagne... alors imagine sur une île isolée sans tout les moyens logistiques modernes à disposition. Pour moi cet aspect est au contraire d'une logique implacable.

Isle of skye :
Pour le côté aléa des enchères. Ce petit inconnu est pour moi ce qui le rend passionnant, et chamboule les habitudes redondantes de l'optimisation. Or ce système différencie tout de même les joueurs qui jouent au pif, de ceux qui savent que 5 pièces = un pt de victoire en fin de partie. Cette donnée essentielle permet de comparé les bénéfices et pertes en terme de pts lors de la phase d'enchères (mais là encore faut voir plus loin que le bout de son nez et réfléchir au long terme).
 

Ce jeu n'est pas fait pour moi tout simplement. Mais j'avoue ne pas être une très grande fan de l'aléatoire dans les jeux. 

TotoLeHéros dit :Et si tu dois craquer pour Carcassone je te conseille la Big Box 2014 (base + 4 "grosses" extensions)

FAUX !
S’il ne doit rester qu’un seul Carcassonne, c’est La cité / Die Stadt. Point barre, arobase, virgule, parenthèse, à la ligne.

beri dit :
TotoLeHéros dit :Et si tu dois craquer pour Carcassone je te conseille la Big Box 2014 (base + 4 "grosses" extensions)

FAUX !
S’il ne doit rester qu’un seul Carcassonne, c’est La cité / Die Stadt. Point barre, arobase, virgule, parenthèse, à la ligne.

Oui mais pour l'acheter c'est une autre histoire

J’ai jamais dit le contraire :stuck_out_tongue:

Mais on peut déjà transposer la règle des chemins au Carcassonne de base : points doublés si le chemin fait au moins 4 tuiles.

Carcassonne est un petit bijou
jeu simple, mais si on y joue avec des “méchants”
le jeu peut devenir un vrai jeu d’enfoirés !
la plupart des extensions et jeux dérivés sont excellents

je recommande la version US (Zman games)
avec la rivière et le prêtre
pour ceux qui n’auraient pas (incredible !) de carcassonne
ou la version préhistoire





J’ai découvert Carcassonne sur BGA en online que récemment.
Je l’ai trouvé addictif.

J’ai donc acheté Carcassonne Amazonas dont on ne parle pas.
Déja il est super beau et en plus, il est très bon à 2. Il permet de jouer tranquille sans faire trop fumer le cerveau.
Il faut compter une heure de jeu et la course sur le fleuve apporte une petite tension constante.


Isle of Skye n’a rien à voir. Mais il est excellent de de 2 à 5 joueurs.
Fun, interactif…Ma claque du moment…

Carcassonne est un très bon jeu.
C’est facile à prendre en main, très rapide à installer, pas trop long et vite prenant.
J’ai découvert le jeu avec la version préhistoire, j’ai la boîte bleue avec les deux premières extensions et c’est un jeu que je continue de pratiquer régulièrement depuis presque 10 ans.

Je le trouve plus sympathique à jouer que Isle of Skye, qui me laisse toujours une impression étrange après chaque partie. Je trouve le système d’achat des tuiles un peu bancal. Ca manque de contrôle.

Carcassonne, c’est simple et carré. On joue sans se prendre la tête.

Je pense que Carcassonne est un jeu à avoir dans sa ludothèque. C’est un jeu que tu peux ressortir facilement avec plaisir, que ça soit avec des joueurs ou des non joueurs. C’est ce jeu là qui a fait le déclic chez moi et qui nous a rendu accro aux jeux de société. :-) 

Carcassonne a le mérite d’être facile d’accès, d’avoir initié et d’initier encore pas mal de joueurs, et d’avoir quelques variantes élégantes qui le rendent légèrement plus calculatoire et maîtrisable (pour moi notamment avoir 3 tuiles en main, je ne joue plus sans).

Il a été un de mes premiers achats, sa boite prend un peu la poussière chez moi car d’autres jeu “plus” (funs, rapides, beaux, motivants…)  lui ont succédé, mais je le ressort une fois l’an avec nostalgie… et le trouve toujours intéressant ce vieux papi. 

Jer dit :
Je le trouve plus sympathique à jouer que Isle of Skye, qui me laisse toujours une impression étrange après chaque partie. Je trouve le système d'achat des tuiles un peu bancal. Ca manque de contrôle.

Ah! Une personne qui pense comme moi 

babaaast dit :Carcassonne a le mérite d'être facile d'accès, d'avoir initié et d'initier encore pas mal de joueurs, et d'avoir quelques variantes élégantes qui le rendent légèrement plus calculatoire et maîtrisable (pour moi notamment avoir 3 tuiles en main, je ne joue plus sans).

Elle se trouve où cette variante? ça pourrait m'intéresser pour rendre le jeu plus contrôlable après quelques parties (je n'ai fait que 2 parties de Carcassonne).