Ce jeu est sorti le 5 janv. 2015, et a été ajouté en base le 11 déc. 2014 par Marilou

édition 2014

Standalone 1 extension 14 éditions
Illustration haut boutique Tric Trac
27,00€ 30,00€
 Rajouter au panier
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
25
réponses
1
follower
Par : Mirada | vendredi 22 août 2014 à 22:01
Default
Mirada
Mirada
Bonjour,
Je viens de commencer à jouer a la version big box 2, j'ai une question lorsque l'on se retrouve sur un chemin ou dans un châteaupplusieurs pions, on les comptabilise chacun ou on comptabilise juste 1 des pions.
J'ai la version tablette et je crois qu'il compte juste 1 pion et que l'on récupère qu'un pion egalement, le seconde étant comptabilisé en fin de partie.
Peut on m'éclairer sur ça ?
Merci d'avance
ZaTaWee
ZaTaWee
Si les règles n'ont pas changé, on ne fait qu'un seul décompte même s'il y a plusieurs pions dans une ville ou une route. Tous les pions sont ensuite récupérés.
Les pions mis dans les champs ne sont récupérés qu'en fin de partie. Les pions sur des villes qui ne sont pas finies en fin de partie permette de marquer encore quelques points il me semble.
Mirada
Mirada
Merci de la précision.
Kensu
Kensu
Tu as une section spécialement pour les points de règles
Mon avis (à prendre avec des pincettes si pas de défaut de mémoire)
Pour les chateaux les pions te servent uniquement à avoir la majorité (et donc scorer en solo)
Quand un chateau est complété, même si tu as 4 pions on ne compte qu'une fois les points
Quand ils ne sont pas complétés on compte pour chaque pions qui ne sont pas dans une même zone
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Je confirme : c'est une question à poser dans la section règles et pour le décompte des routes et des villes, c'est le joueur majoritaire qui remporte tous les points, quelque soit le nombre de ses pions.
En cas d'égalité (deux joueurs qui ont 1 pion dans une route ou ville), tous marquent la totalité des points.
Si tu as 4 pions et un autre joueur 1, tu marques tous les points, comme si tu n'avais qu'un seul pion.
Après un décompte, on ôte tous les pions, de tous les joueurs.
Mirada
Mirada
Il y'a des tuiles avec des buissons qui coupe les routes (page 3), il est indiqué dans le manuel que la route continue (intersection) , mais dans un exemple cela coupe les routes ! (page 6)
Autre les abbayes coupant les routes n'apporte aucun bonus ?
ZaTaWee
ZaTaWee
A partir du moment où il y a une intersection, (cas avec les tuiles buissons), on considère que la route doit être décomptée sur le tronçon "fermé", c'est à dire sur le tronçon situé entre ces deux intersections.
Pour l'abbaye qui termine une route, c'est pareil. Cela ferme la route. Tu peux toujours poser un meeple sur l'abbaye pour essayer de marquer les points de celle-ci.
Docky
Docky
Je confirme les propos ci-dessus. Sur les villes et les routes, ce n'est en soi pas un problème de nombre de pions mais de majorité. Le nombre de pions augmente parfois, par exemple parce que plusieurs personnes se battent pour la majorité d'une ville. Mais au moment du décompte, quand on est majoritaire, le nombre de pions qu'on y possède ne change rien au nombre de points qu'on touche. Bon jeu !
Mirada
Mirada
Pour le buisson je pensait que la routé tourné, que cela la coupé dans l'intersection, c'ets d'ailleurs un peu comme ça que je l'ai compris dans la rêgle.
merci
Stteiph
Stteiph
Bonjour à tous.
Je commence à jouer à Carcassonne (édition 2014) depuis peu.
Je me demandais si on a le droit de poser un Meeple sur, par exemple, une ville que l'on fini ?
Je pense que ce n'est pas possible mais je voudrais une confirmation.
Merci.
Default
toonyut
toonyut
Non une ville finie est finie , desolé :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Wart
Wart
stteiph dit:Je me demandais si on a le droit de poser un Meeple sur, par exemple, une ville que l'on fini ?

:?
Si tu finis une ville et qu'il n'y pas de meeple l'occupant tu peux poser un des tiens.
C'est également vrai pour une route.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Stteiph
Stteiph
Ah j'ai deux réponses contradictoires. Laquelle est la bonne ?
Vviandelle
Vviandelle
Les réponses ne sont pas contradictoires :
- Si une ville est finie tu ne peux pas mettre de meeple dessus
- Si tu finis une ville et qu'il n'y a pas de meeples dedans, tu peux mettre un des tiens
Mon top
Aucun jeu trouvé
Stteiph
Stteiph
Oui ok, je comprends mieux.
Merci de votre aide. :wink:
toonyut
toonyut
Oui si la ville est deja finie tu ne pas mettre de mepple dessus , mais si c'est toi qui la finie tu peut !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Stteiph
Stteiph
Oui, c'est plutôt logique mais j'avais un doute dessus si cela était toléré.
Je crois que les règles ne le mentionne pas.
En tout cas merci.
lecnac543
lecnac543
stteiph dit:Je crois que les règles ne le mentionne pas.

Il me semble qu'il est indiqué que l'on peut placer un meeple sur la carte que l'on vient de jouer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Stteiph
Stteiph
Ah alors j'ai mal vu. Faut que je relise la règle. Merci.
sgtpepere
sgtpepere
Oui, en fait, ça se présente comme ça:
1) Tu poses ta tuile.
2) Tu poses un pion sur la tuile que tu viens de poser, si l'endroit que tu as choisi est libre (pas déjà à quelqu'un, même à toi).
3) Tu regardes si quelque chose est fini et tu fais le décompte.
Mon top
Default
Stteiph
Stteiph
Oui merci mais ce point là, je l'avais compris. ;)
DecMoon
DecMoon
en fait le "ne pas placer un pion dans un ville finie" n'est valable que dans le cas où tu ne joues pas sur la tuile que tu viens de poser (certaines extensions le permettent de temps en temps).
Tu peux (dans le Carcassonne de base) toujours poser un pion dans l'élément que tu es en train de terminer (ce n'est pas le cas dans toutes les versions de carcassonne, notamment Die Burg de mémoire)
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Non, ce n'est pas le cas dans Die Stadt (la cité), le meilleur d'entre tous.
Wart
Wart
DecMoon dit:Tu peux (dans le Carcassonne de base) toujours poser un pion dans l'élément que tu es en train de terminer

Mais qu'est-ce que tu racontes ?
Les réponses sont claires pourquoi tu viens tout embrouiller ?
Dans les règles :
"2. Placer un partisan
Après avoir placé sa carte de paysage, le joueur peut placer un de ses partisans. Il doit respecter les règles suivantes :
• Il ne doit placer qu’un seul partisan à la fois.
• Il doit utiliser un partisan qui se trouve encore devant lui sur la table.
• Il ne peut le placer que sur la carte de paysage qu'il vient d'introduire.
• Il doit choisir la partie de la carte sur laquelle il veut le placer. Il a le choix entre ...
... un chevalier : dans le quartier d’une ville
ou un voleur : sur un chemin
ou un paysan : dans un pré
• Il ne peut placer son partisan sur la partie de son choix que s’il n’y a pas encore d’autres partisans dans les villes, sur les chemins ou dans les prés qu’il a complétés avec sa carte de paysage et ceci indépendamment de la distance qui le sépare de l’autre partisan."

D'ailleurs, 2 posts plus haut, sgtpepere vient de le redire (ce que nous faisons d'ailleurs depuis 2 pages).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Femto
Femto
wartistique dit:
DecMoon dit:Tu peux (dans le Carcassonne de base) toujours poser un pion dans l'élément que tu es en train de terminer

Mais qu'est-ce que tu racontes ?
Les réponses sont claires pourquoi tu viens tout embrouiller ?
Dans les règles :
"2. Placer un partisan
Après avoir placé sa carte de paysage, le joueur peut placer un de ses partisans. Il doit respecter les règles suivantes :
• Il ne doit placer qu’un seul partisan à la fois.
• Il doit utiliser un partisan qui se trouve encore devant lui sur la table.
• Il ne peut le placer que sur la carte de paysage qu'il vient d'introduire.
• Il doit choisir la partie de la carte sur laquelle il veut le placer. Il a le choix entre ...
... un chevalier : dans le quartier d’une ville
ou un voleur : sur un chemin
ou un paysan : dans un pré
• Il ne peut placer son partisan sur la partie de son choix que s’il n’y a pas encore d’autres partisans dans les villes, sur les chemins ou dans les prés qu’il a complétés avec sa carte de paysage et ceci indépendamment de la distance qui le sépare de l’autre partisan."

D'ailleurs, 2 posts plus haut, sgtpepere vient de le redire (ce que nous faisons d'ailleurs depuis 2 pages).

Je pense que c'est exactement ce qu'il dit , mais il n'a pas précisé ce que t'as mis en rouge