Ce jeu est sorti le 5 janv. 2015, et a été ajouté en base le 11 déc. 2014 par Marilou

édition 2014

Standalone 14 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Par : arhenius452 | jeudi 27 octobre 2005 à 14:10
Default
arhenius452
arhenius452
Je n'ai qu'une faible expérience de Carcassonne, mais les quelques parties auxquelles je me suis essayé semblaient m'indiquer qu'une stratégie assez efficace était de construire un maximum de petites villes réparties sur un nombre minimum de champs en prenant évidemment soin d'être majoritaire sur ces derniers. J'ai cependant ouïe dire que certains misent tout sur les routes, avec un certain succès. D'autres se basent ils sur la construction de Megalopoles ? Enfin, bref, qu'en pensent les carcassonniens professionnels, vaut-il mieux privilégier les urbanistes, les paysans ou les cantonniers ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
brunbrun
brunbrun
d'abord plus les joueurs sont nombreux, plus les paysans sont important par rapport au reste.

ensuite ne miser que sur les villes ou que sur les champs me semble nettement moins efficace que de panacher entre les deux.
par contre je trouve que les routes sont peu rentable.

je trouve que le plus important est d'optimiser au maximum l'utilisation de chaque tuile d'un point de vue tactique plutôt que de jouer stratégique, en privilégiant les utilisation double (agrandir une ville déja commencé en me placant dans un champ, bloquer un joueur tout en commencant une construction, etc).

dernier point. j'ai tendance à essayer de m'ajouter à une construction commencé par un autre joueur plutôt que d'empecher un joueur de se relier à moi (mieux vaut être 2 à marquer 20 points que deux fois 1 à marquer 10 points)
Mon top
Aucun jeu trouvé
elv
elv
Par chez moi les gros scores ont toujours été obtenus...
Soit en "squattant" les cités des autres. En se greffant dessus. Même si on se fait "jeter" avec une tuile qui divise la cité, on gagne des points en posant un minimum de tuiles. C'est encore plus flagrant en jouant avec l'extension. Cathédrale + plusieurs boucliers, c'est un bon combo! Je me souviens de cités à 70, voire 90 points :)
Soit en dominant les prés, mais c'est risqué. Il faut placer des paysans tôt sans être sûr qu'ils rapporteront, et ils sont immobilisés jusqu'à la fin.

Mais clairement les cités rapportent plus. Les routes c'est régulier mais sans espoir de gros gain.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
brunbrun dit:par contre je trouve que les routes sont peu rentable.


C'est pour cela qui faut absolument l'extension avec les auberges. Sinon les routes ne sont absolument pas intéressante.
Mon top
mildaene
mildaene
Je trouve qu'il est toujours bien d'avoir une route en cours, histoire de profiter des tuiles "route" que l'on ne ve pas manquer de tirer.

Sinon d'accord avec ce qui a été dit. Les champs c'est bien, mais en général, un bon champ vaut autant que la plus grosse ville de la partie, donc pas tant que ça en fait (d'autant plus que ça immobilise un p'tit gars). Il faut donc arriver à voir quand commencer à les prendre (pour que les autres aient plus de mal à s'y installer), sans que ça gêne pour continuer à gagner des points avec les villes.
Et pour les villes, plus nombreux les joueurs, plus la ville a de chance d'être finie et de rapporter les points. Il est important de voir chez qui on squatte (et comment garder la cité pour soi tout seul, histoire de profiter de l'effort collectif... Attention toutefois à ne pas faire ce genre de manoeuvre trop tôt dans la partie, pour ne pas prendre un coup de pied collectif dans l'arrière-train).


-Mildaene.
Mon top
Blue
Blue
Pareil que tout le monde, mais il ne faut pas oublier non plus que Carcasonne est un jeu d'enfoiré...

Moi, je me contente de partager les ressources des autres. Quand on partage, les autres ont parfois tendance à laisser faire, et à se défendre des vrais agressions avec des gros bonsommes (je joues toujours avec la première extension).
L'avantage, c'est aussi que si l'autre cherche à avoir le monopole sur la ville, il s'épuise en bonhomme. Il faut vraiment que la ville soit grande pour qu'on m'empèche de partager...
Mon top
Aucun jeu trouvé
mbru
mbru
Bon moi j'ai pas vraiment de stratégie mais je pense me débrouiller pas trop mal.
Je joue toujours avec les deux extensions la rouge et la bleue.

Je pense que tout est une question d'opportunités : une bonne route avec un lac ca fait un max de point ! L'idéal est de finir une grosse route (qui m'appartient) avec un lac comme ca je suis sur de pas risquer de pas marquer de points si je finis pas ma route.

Si quelqu'un a une cathédrale dans une ville conséquente, je vais "m'inviter" chez lui. Si le joueur est un concurrent direct, j'essaie de lui piquer, si il a pas l'air trop agressif, je partage. Et si je ne trouve pas de moyen de rentrer, je fais tout pour que la ville ne se ferme jamais.

Enfin les champs : je ne me rue pas dessus dès le début : on a tot fait de revendiquer un champ avec 2 misérables villes en placant ses paysans trop tot. Pareil que pour les grosses villes je vole ou je partage selon la position du joueur.

Ah j'allais oublier les ressources : prendre 2 ou trois jetons pour finir la ville d'un concurrent est également très intéressant, surtout s'il a l'architecte dedans comme ca il rejoue pas ! :twisted:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ZaTaWee
ZaTaWee
Avec le jeu de base, sans extension, je joue toujours plus ou moins de la même façon, c'est à dire que je suis très lent à marquer les points, et je reste un bon moment à 0 sur la piste de score, pour endormir un peu les autres joueurs, tout en me placant un peu partout, sans négliger les routes, car elles sont importantes malgré tout... faire une route de 12 points, c'est pas négligeable!! Je préfère d'ailleurs les routes aux abbayes, dans la mesure ou les partisans sont plus facilement récupérables sur une route car plus facile à fermer qu'une abbaye.

Une fois à la mi-jeu, je commence à penser à finir mes villes, et, lorsqu'il reste une quinzaine de tuiles, je pense à géner les autres joueurs pour les empecher de finir les villes... :twisted:

Mais, il ne faut pas se fixer sur un type de construction, à mon humble avis... J'ai déjà perdu comme ça, et de beaucoup!! :shock:
Marcel972
Marcel972
ZaTaWee dit:Avec le jeu de base, sans extension, je joue toujours plus ou moins de la même façon, c'est à dire que je suis très lent à marquer les points, et je reste un bon moment à 0 sur la piste de score, pour endormir un peu les autres joueurs, tout en me placant un peu partout, sans négliger les routes, car elles sont importantes malgré tout... faire une route de 12 points, c'est pas négligeable!! Je préfère d'ailleurs les routes aux abbayes, dans la mesure ou les partisans sont plus facilement récupérables sur une route car plus facile à fermer qu'une abbaye.

Les abbayes, ce sont ds pièges à cons de toute façon. C'est un truc à se faire bloquer un pion pendant longtemps si on s'y prend trop tôt (une bonne abbaye est toujours à moitié construite).
Et je suis d'accord, il faut toujours un bonhomme sur une route. Ca permet de marqué avec !
ZaTaWee dit:
Une fois à la mi-jeu, je commence à penser à finir mes villes, et, lorsqu'il reste une quinzaine de tuiles, je pense à géner les autres joueurs pour les empecher de finir les villes... :twisted:

Et personne ne pense à te piquer tes villes ? Moi, je voit ça, je partage. Il faut savoir qu'il vaut toujours mieux partager à ce jeu, (surtout quand c'est l'autre qui construit le plus), parce que si on n'accepte pas le partage, ça fini en pujila.
ZaTaWee dit:
Mais, il ne faut pas se fixer sur un type de construction, à mon humble avis... J'ai déjà perdu comme ça, et de beaucoup!! :shock:



Edit : Bon, trompage de browser, c'est pas marcel qui parle c'est un autre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ZaTaWee
ZaTaWee

Et personne ne pense à te piquer tes villes ? Moi, je voit ça, je partage. Il faut savoir qu'il vaut toujours mieux partager à ce jeu, (surtout quand c'est l'autre qui construit le plus), parce que si on n'accepte pas le partage, ça fini en pujila.


Ben, si, les gens pensent à me piquer les villes, mais je veille, en essayant de faire avorter leur manoeuvre... Ca marche pas toujours, malheureusement :cry: