[Carcassonne Mayflower] Terminer une structure

[Carcassonne - Mayflower]

Bonjour,

suite à notre 1ère partie hier, je me pose quelques questions liées à la seule vraie nouveauté de cette version, les arpenteurs...

Quand on termine une "structure" (route, ville, etc.), quand est-ce qu'on bénéficie du bonus d'un ou deux arpenteurs ?

1) Est-ce qu'il faut juste qu'une partie de la structure soit dans une colonne visée par un arpenteur ?

2) Ou bien est-ce qu'il faut qu'un colon soit présent dans une colonne visée par un arpenteur, même s'il a été posé à un tour précédent ?

3) Ou bien est-ce que ça ne concerne que le colon posé sur la tuile qui ferme la structure ?

En lisant la règle, je pensais que le cas n°3 était le bon, mais d'après le dernier exemple de la règle, sur la feuille volante, je penche pour le cas 2 : il faut qu'il y ait un colon dans la colonne, peu importe s'il a été posé avant ou pendant le tour


Autre question sur la pose de colons : est-ce bien toujours autorisé d'en poser à l'est des arpenteurs ?

Ca paraît facile quand on pose pour fermer une structure directement : je pose ma tuile, je pose mon colon, je décompte, je récupère mon colon et il n'y en a plus dans la foulée à supprimer après le décompte.

Par contre, rien n'empêche peut-être de prendre des risques en posant un colon sans fermer de structure ? En espérant qu'aucun autre joueur ne ferme de structure d'ici-là, il me semble que le colon restera en place et qu'il sera peut-être possible de fermer la structure avant tout autre décompte, c'est ça ?

Bonne réponse :

JJL dit:2) Ou bien est-ce qu'il faut qu'un colon soit présent dans une colonne visée par un arpenteur, même s'il a été posé à un tour précédent ?

Ce serait trop difficile sinon, car trop aléatoire.
Autre question sur la pose de colons : est-ce bien toujours autorisé d'en poser à l'est des arpenteurs ?

Oui, on pose où on veut.
Ca paraît facile quand on pose pour fermer une structure directement : je pose ma tuile, je pose mon colon, je décompte, je récupère mon colon et il n'y en a plus dans la foulée à supprimer après le décompte.

Dans la pratique, cela n'arrive pas du tout fréquemment.
Par contre, rien n'empêche peut-être de prendre des risques en posant un colon sans fermer de structure ? En espérant qu'aucun autre joueur ne ferme de structure d'ici-là, il me semble que le colon restera en place et qu'il sera peut-être possible de fermer la structure avant tout autre décompte, c'est ça ?


Ouaip.

JJL dit: Bonjour,
suite à notre 1ère partie hier, je me pose quelques questions liées à la seule vraie nouveauté de cette version, les arpenteurs...
Quand on termine une "structure" (route, ville, etc.), quand est-ce qu'on bénéficie du bonus d'un ou deux arpenteurs ?
1) Est-ce qu'il faut juste qu'une partie de la structure soit dans une colonne visée par un arpenteur ?
2) Ou bien est-ce qu'il faut qu'un colon soit présent dans une colonne visée par un arpenteur, même s'il a été posé à un tour précédent ?
3) Ou bien est-ce que ça ne concerne que le colon posé sur la tuile qui ferme la structure ?
En lisant la règle, je pensais que le cas n°3 était le bon, mais d'après le dernier exemple de la règle, sur la feuille volante, je penche pour le cas 2 : il faut qu'il y ait un colon dans la colonne, peu importe s'il a été posé avant ou pendant le tour

C'est bien le cas n°2.
JJL dit: Autre question sur la pose de colons : est-ce bien toujours autorisé d'en poser à l'est des arpenteurs ?
Ca paraît facile quand on pose pour fermer une structure directement : je pose ma tuile, je pose mon colon, je décompte, je récupère mon colon et il n'y en a plus dans la foulée à supprimer après le décompte.
Par contre, rien n'empêche peut-être de prendre des risques en posant un colon sans fermer de structure ? En espérant qu'aucun autre joueur ne ferme de structure d'ici-là, il me semble que le colon restera en place et qu'il sera peut-être possible de fermer la structure avant tout autre décompte, c'est ça ?


Tu peux tout à fait poser un colon sur la tuile que tu viens de placer en retrait des arpenteurs (plus à l'est, quoi !)

C'est d'autant plus intéressant qu'il y a souvent de très bonnes opportunités pour faire des points suite à une avancée d'arpenteur à un tour précédent qui a obligé un joueur à retirer son colon d'une structure quasiment terminée...
Si effectivement un arpenteur avance avant que tu aies fermé la structure, tu récupères le colon et un autre joueur pourra tenter de saissir l'opportunité à son tour.
(Attention, seule l 'avancée d'un arpenteur vers l'ouest oblige à récupérer les colons qui traînent à l'est. Il y des cas où tu fermes une structure mais où tu ne peux avancer un arpenteur car les 2 sont le plus à l'ouest possible. Dans ce cas tous les colons restent en place.)

Merci beaucoup pour vos réponses !

:)