Par : otaku mike | dimanche 16 septembre 2007 à 05:07
Default
otaku mike
otaku mike
Salut,
Je n'aime pas beaucoup la façon dont la Tour modifie l'esprit du jeu Carcassonne. Il y a déjà assez de façon de bloquer un adversaire sans avoir à lui voler ses partisans.
Donc, voici une variante que j'ai en tête. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester, mais j'aimerais avoir vos avis.

La Tour, variante:

- Quand un joueur pose une tuile avec les fondations d'une tour, il a, en plus des options normales de placement de partisans (chevalier, paysan, etc.), l'option de poser un étage de la tour et de placer un partisan sur cette tour pour en prendre le contrôle. Ce partisan est appellé un Gardien.

- Plus tard dans le jeu, quand ce joueur pose une tuile orthogonalement alignée avec la tour, si et seulement si cette tuile se trouve à "portée de vue" du Gardien, il ajoute un étage à la tour (sous le gardien). La "portée de vue" du gardien est égale, en nombre de tuiles, au nombre d'étage de la tour. Donc, quand la tour n'a qu'un étage, seules les tuiles qui sont posées directement adjacentes à la tuile de la tour comptent pour contruire la tour. Quand la tour a 2 étages, ce sont les tuiles directement adjacentes, ou éloignées d'un seul espace, qui comptent. Quand la tour a 3 étages, ce sont les tuiles adjacentes, ainsi que celles posées à 1 ou 2 tuiles de distance de la base de la tour qui comptent. Et ainsi de suite.

- Seules les tuiles posées par le controleur de la tour peuvent contribuer à la construction de la tour. Il est donc possible pour les autres joueur de bloquer une tour en "bouchant" les espaces qui sont à portée de vue du Gardien.

- A la fin du jeu, lors du décompte des point, une tour rapporte 4 points à son contrôleur pour chaque étage qu'elle possède.

- Comme les gardiens sont mécaniquement proches des Paysans (bloqué sur une tuile jusqu'à la fin du jeu), et pour éviter une pénurie de partisans, le joueur peut, à la fin d'un de ses tours, et seulement si il n'a plus de partisans en réserve, reprendre un de ses Gardien et le mettre dans sa réserve. Il marque alors 1 point par étage de la tour, mais ne pourra plus ajouter d'étage à cette tour, et bien sûr ne marquera pas de points pour cette tour lors du décompte final.

----

Qu'en pensez vous?
Pour la dernière partie de la variante (récupérer un Gardien), je me demande si la restriction (plus de partisans en réserve) est nécessaire.

Mike
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
ça me semble sympa, pour ceux qui ne veulent pas faire de Carcassonne un jeu agressif, mais qui jusque-là ne gardaient l'extension que pour la tour de rangement
ça ajoute quelque chose, ça contraint l'adversaire
otaku mike
otaku mike
Merci pour le retour Beri. Des commentaires sur la question que je me pose à la fin de la variante?

Sinon, personne d'autre n'a d'avis? :cry:
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
quant à la question, je sais pas, faudrait que j'essaie
pour tout te dire, je n'ai encore jamais utilisé cette extension si ce n'est pour la tour de rangement. Mon avis était donc supposé.

Et quant à ton sujet dans Discutons jeux !, je doute qu'il fasse long feu, puisque ce sujet a bel et bien sa place dans ce forum-ci et les modos, voulant le déplacer, verront qu'il y est déjà --> à la trappe.

EDIT : j'y repense, ta variante telle quelle est ptet buggée : si la tour est placée en bord de "plateau", il suffit alors, avec le bon tirage, de n'étendre le paysage que d'un côté et tu marques 4 points à chaque fois

enfin à voir en vrai (car j'y re-repense, il n'y a pas non plus QUE ça à surveiller)

De plus, que se passe-t-il si l'adversaire pose toutes les tuiles à 2 de distance autour de ta tour, par ex ? Peux-tu accéder au niveau 3 directement? Je pense qu'il faudrait que non.
otaku mike
otaku mike
En effet, il est relativement facile d'aggrandir un tour posée sur le bord du plateau, mais cela suppose de se concentrer sur cette tour, et d'y avoir investi un partisan qui n'en bougera probablement pas jusqu'à la fin de la partie. En ce sens, il n'est pas très différent d'un Paysan.

Pour ta 2eme question, la réponse est non. Je précise même dans les règles que seules les tuiles posées par le controleur de la tour comptent pour sa construction. Elle doivent également être à portée de vue du Gardien. Donc, si une tour n'a qu'un étage, mais que les autres joueurs posent des tuiles sur les 3 emplacements adjacents libres (1 côté, au minimum, est déjà occupé par une autre tuile qui était là avant la tour), alors le controleur de la tour ne peux plus l'aggrandir, puisque ses seules options de pose de tuile se trouvent hors de portée de vue du Gardien. Par contre, imaginons une tour qui ait atteint 3 étages, n'importe qu'elle tuile posée par le contrôleur de la tour dans un rayon de 4 tuiles max compte. Imaginons que le contrôleur de la tour ait toujour étendu sa tour en placant des tuiles toujours sur le même côté, mais qu'au cours du jeu, d'autres joueurs ont posé des tuiles sur d'autres côtés, et que maintenant il y a 3 tuiles posées dans toutes les directions. Alors, si le controleur de la tour pose une tuile à 4 espace de distance, il rajoute un étage à sa tour, peut importe qui a posé les autres tuiles séparant la sienne de la base de la tour. En ce sens, c'est un peu comme construire un ville, ou tout le reste du jeu d'ailleurs: les tuiles posées par les autres joueurs sont utilisées par tous pour poser de nouvelles tuiles.

Mike
Mon top
Aucun jeu trouvé