[Carcassonne : La cité] contrer les jeux trop large ?

[Carcassonne : la Cité]

Re,

Je m'explique... quand on joue donc à Carcassonne la cité et que l'on ne sait pas forcément où mettre sa plaquette, on la met dans une de ses rangées gardée, ainsi soit la plaquette a des monuments ou des belles baraques qui valent des points à la fin, soit s'il n'y a pas de belles baraques, ca retarde l'arrivée des remparts pour bloquer cette rangée. Et ca, c'est assez chiant si vous voyez ce que je veux dire... Y a pas moyen de bloquer ca, car si un seul joueur joue comme ca, il va avoir des points à stock et bousiller le jeu... Si vous comprenez pas, je réexplique :-)

Merci !

[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche [\Modo]

En faisant cela il ne ferme rien et en ne fermant rien il ne pose pas de tour et en ne posant pas de tour il ne prend pas de point et s'il ne prend pas de point il perd :lol:
En fin de partie c'est plutot la course à celui qui va fermer quelque chose et dans le cas ou il ne peut rien fermer il allonge ses rangées gardées (c'est sur ce n'est pas un jeu tres profond).

je me trompe p-e mais en fin de partie, si la rangée est pas fermée par un rempart, elle compte quand même non ?

oui elle compte.
Quand je parle de fermer quelquechose je parle de fermer une route ou un marché en posant la tuile, ce qui permet de lancer et de commencer la pose des ramparts mais surtout de poser la tour qui va nous rapporter des points tout de suite.

ok, je vois ce que tu veux dire, merci ;)

moi, j'ai eu le pb inverse...
le jeu se refermait très vite, les autres déclenchaient des poses de remparts à chq tour et faisaient rien qu'à me forcer à poser un rempart où je voulais pas...et qd je voulais monter au créneau il était déjà occupé...argl
bref......j'ai perdu largement derrière.....
j'ai fait des erreurs en amont forcément, et depuis...je cherche mentalement où...
:roll:

ma femme râle toujours aussi car je n'arrête pas de faire des évaluations... mais bon, là, je vois pas comment contrer ca... Si je trouve quelque chose, je te fais signe ;)

Ma petite stratégie dans ce jeu est de placer un pion assez vite dans la première zone résidentielle qui sera bien souvent, si ce n'est la plus grosse, une zone bien rentable (12 - 18 points). Les routes semble être également une bonne option si tôt que l'on à 4 tronçons (8 points). Les marchés se ferment trop vite et trop facilement je trouve et du coup il rapporte assez peu (4 à 8 points). Lorsque les phases de construction de rempart commence comme je l'ai dit c'est surtout la course à la fermeture puisqu'elle rapporte minimum 2 points au départ et permet de parfois poser un garde bien placé qui rapportera (10 points ou plus).
Il n'y a donc pas de tactique pour contrer si ce n'est de faire la même chose.

le premier bonhomme en zône résidentiel, ça, j'avais vu, c'est du bénef à lg terme...
les marchés, c'est bon a développer en alliance avec un autre joueur (on a joué à 4); les 2 qui ont eu le contrôle sur un marché à 3 denrées ont touché le jackpot...
après, c'est sur qu'il faut jouer sur les fermetures assez vite...sinon....on est vite largué qd a débuté la phase des remparts...
en fait la meilleure défense, reste l'attaque...