17
réponses
0
follower
Par : ElGrillo | mardi 6 juillet 2004 à 13:19
ElGrillo
ElGrillo
Hello
Je possède Carcassonne, version de base (boite bleue). On y joue très souvent à deux et de temps en temps à 3-4. Evidemment, on l'apprécie particulièrement.
Ma question pour faire simple et ne pas tourner autour du pot 4 fois car la reine et le roi .... : L'achat de die burg est il justifié pour le jeu à 2 si on a déja la version originale.
Avis aux trictrackiens qui ont essayé les deux
Merci
Mon top
12 ans et +
9,0
385 avis
10 ans et +
8,8
120 avis
12 ans et +
8,6
45 avis
8 ans et +
7,9
166 avis
14 ans et +
8,4
425 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
Guillaume Montiage
Guillaume Montiage
A deux, je n'ai joué qu'avec Die Burg et le Carcassonne classique mais avec toutes les extensions.
Carcassonne bleu avec les extensions fonctionne très très bien à deux. Il est très complet et très tactique. j'y joue régulièrement sur BSW par exemple.

Après cela, Die Burg parait plus léger mais est très agréable tout de même. Les parties sont plus courtes et s'enchainent donc facilement. Il y a quelques innovations plaisantes (je pense à la piste de score) qui renouvelle le plaisir du jeu.

Mais je dirais que Die Burg n'est indispensable que si on est "fan" de Carcassonne. On peut se contenter du Carcassonne Bleu pour jouer à 2.
Maintenant, pour quelqu'un qui aime beaucoup Carcassonne (comme moi par exemple), il faut se le procurer...
Mon top
Aucun jeu trouvé
sbeuh
sbeuh
Bah en fait, j'ai pris le problème dans l'autre sens moi :)

J'ai commencé par Die Burg et... je dois avouer qu'à deux, je le préfère nettement à son copain bleu tout seul.

Je trouve qu'à deux, Carcassonne manque de consistance. Vraiment.

Carcassonne Die Burg présente quelques petits avantages tous regroupés sur la piste de score comme le signalait Guillaume, qui est en fait la périphérie de jeu. Et cette limite est intéressante car :

- Elle a une forme particulière intéressante et utilisable d'un point de vue stratégique.
- Elle offre des points de départ supplémentaires au cours de la partie.
- Elle possède des tuiles à récupérer, qui te forcent à "t'arrêter" à un score précis sur la piste pour l'obtenir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
l'autre intérêt de Di Burg, en plus des objectifs intermédiaires représentés par les jetons bonus sur la piste des scores, c'est également la lutte pendant toute la partie pour être celui qui va marquer les points de la plus grande zone restée vide sans tuile (c'est celui qui construit la plus grande maison qui marque les points... tenter de faire une grande maison rapporte moins qu'une grande tour à court terme.. mais si ça te permet de scorer le bonus à la fin, ça peut être sympa qd même....)
Mon top
13 ans et +
8,8
446 avis
10 ans et +
8,4
496 avis
12 ans et +
8,7
276 avis
10 ans et +
8,9
11 avis
8 ans et +
8,3
11 avis
fdubois
fdubois
Enfin une victoire contre mon fils ! Jugez plutôt du carnage ! 36 points de bonus

L'illustration parfaite de ce que provoquer l'impossibilité de ne plus pouvoir placer de tuiles avec route trop tôt dans la partie :

Tric Trac
D'ailleurs, on a eu un gros doute sur le positionnement de la tuile placée juste au dessus de la case de score 88 : est ce un placement légal ? On a considéré que la route à la droite de cette tuile aboutissait dans le mur de la tour. De toute façon, cela n'aurait pas changé grand chose puisque dans la négative, on aurait dû la placer dans l'autre sens (de façon à prolonger le chemin à droite, tour orientée du côté gauche).
Mon top
12 ans et +
10,0
3 avis
14 ans et +
9,3
71 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Ah non, c'était un placement illégal : le seul moment où tu peux couper une route, c'est lorsqu'elle conduit au mur d'enceinte/piste de score
Mon top
Aucun jeu trouvé
thyuig
thyuig
Partie invalide ! Ton fils remporte le match ! 
Mon top
10 ans et +
8,5
323 avis
12 ans et +
8,7
276 avis
10 ans et +
8,2
104 avis
12 ans et +
8,6
191 avis
14 à 99 ans
8,4
167 avis
12 ans et +
9,0
1011 avis
12 ans et +
8,8
88 avis
fdubois
fdubois
Merci Loïc !

Merdum ! On aurait donc dû encore continuer à défausser....ce qui m'aurait fait encore plus de points !
Mon top
12 ans et +
10,0
3 avis
14 ans et +
9,3
71 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
JNerk
JNerk
Bonjour,

La tuile à côté du 77 me parait bizarre aussi.

Et je ne comprends pas trop comment on peut se retrouver complètement bloqué au niveau de la pose des tuiles puisque :
"toute tuile peut être posée le long du mur d'enceinte (chemin, tour, maison ou cour)"
et que
"Les autres décors - tours, maisons et cours - peuvent être placés de toutes les façons possibles".

Rien n'empêche de débuter une nouvelle route "à côté" d'une tuile précédemment posée (qui serait en contact par maison/tour/cour).

A moins que la traduction FR soit erronée.


Bonne journée et bons jeux !!
blush

 
Mon top
14 ans et +
8,2
439 avis
12 ans et +
9,2
332 avis
14 ans et +
8,0
182 avis
8 ans et +
8,3
532 avis
10 ans et +
8,8
1515 avis
10 à 99 ans
8,6
156 avis
8 ans et +
8,9
231 avis
fdubois
fdubois
JNerk dit :La tuile à côté du 77 me parait bizarre aussi.
Cette tuile a été posé dans le prolongement du chemin, avant que la tuile tour ne soit posée. Et de toute façon, même si la tuile tour avait été posée avant, le placement de cette tuile chemin est légal puisque selon la règle, tout chemin peut être arrêté par une place, une tour, une maison ou les murs d'enceinte.
 
Et je ne comprends pas trop comment on peut se retrouver complètement bloqué au niveau de la pose des tuiles puisque :
"toute tuile peut être posée le long du mur d'enceinte (chemin, tour, maison ou cour)"
Nous avons toujours considéré que l'on pouvait faire aboutir un chemin dans le mur d'enceinte mais qu'il était illégal de faire débuter un chemin à partir du mur d'enceinte, sauf à partir des emplacements de départ possédant un chemin. Là est peut-être notre erreur.

Je trouve cela bizarre de faire partir un chemin depuis le mur d'enceinte, hors emplacement de départ possédant un chemin bien sur.

 
Mon top
12 ans et +
10,0
3 avis
14 ans et +
9,3
71 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
JNerk
JNerk
Bonjour,

Les routes peuvent se terminer dans le mur d'enceinte (bord de la zone de jeu) mais en aucun cas dans une maison / tour / pré.

Une bonne image d'illustration issue d'un blog concurrent https://bit.ly/3rBjrAN

Pour un exemple de route qui démarre "de nulle part" c'est à côté du 16 ou du 38, par exemple.

Je me base sur le premier lien des règles FR de google, ayant le jeu en allemand.
Peut-être vérifier sur BGG dans le doute.


Bonne journée et bons jeux !!
blush
Mon top
14 ans et +
8,2
439 avis
12 ans et +
9,2
332 avis
14 ans et +
8,0
182 avis
8 ans et +
8,3
532 avis
10 ans et +
8,8
1515 avis
10 à 99 ans
8,6
156 avis
8 ans et +
8,9
231 avis
polo_deepdelver
polo_deepdelver
JNerk dit :Bonjour,

Les routes peuvent se terminer dans le mur d'enceinte (bord de la zone de jeu) mais en aucun cas dans une maison / tour / pré.

Une bonne image d'illustration issue d'un blog concurrent https://bit.ly/3rBjrAN

Pour un exemple de route qui démarre "de nulle part" c'est à côté du 16 ou du 38, par exemple.

Je me base sur le premier lien des règles FR de google.
Peut-être vérifier sur BGG dans le doute.


Bonne journée et bons jeux !!
blush

Je confirme, une version anglaise des règles, mais qui reprend les schémas des règles allemandes, montre qu'un chemin ne peut pas être arrêté par une tuile. Par contre, on peut placer un chemin contre le mur d'enceinte.

Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Merci.

Et j'ai eu la confirmation hier (sur BGG) que l'on ne peut pas démarrer une route depuis le mur d'enceinte, hors emplacements de départ bien entendu (cad, 18/19 et 74/75).
Mon top
12 ans et +
10,0
3 avis
14 ans et +
9,3
71 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Je ne comprends pas ton dernier message : tu peux très bien faire commencer une route depuis le mur d'enceinte (hors emplacement de départ), si la tuile que tu poses en touche également une autre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Heu, tu es sur de çà ?
Mon top
12 ans et +
10,0
3 avis
14 ans et +
9,3
71 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Selon une règle anglaise (non-officielle mais respectant l'organisation, et les schémas, de la VO) téléchargée sur BGG :

- each tile must be played with one side either adjoining one of the other startind fields or alongside a previously played tile (une tuile posée doit en toucher une autre, ou être adjacente à une zone de départ)
- pathways must always be continued from tile to tile. Other areas (towers, dwellings and courtyards) can be played in any fashion (les chemins doivent être continués).
- any piece can be played alongside the Castel Wall (including pathways) (donc les chemins peuvent être contre le mur).

Et l'exemple pour illustrer cela :
Tric Trac
Donc les cas où tu ne peux pas poser de tuiles sont quand même très rares.
Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Ah merci !
Bien vu. J'avais zappé cet exemple. Voilà qui change tout !
Merci Loïc !
Mon top
12 ans et +
10,0
3 avis
14 ans et +
9,3
71 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,5
106 avis