Carcassonne - Der Fluss : Mise en place

[Carcassonne : Der Fluss]

En lisant différents sites sur l'utilisation de cette extension, j'ai compris ceci :

- Avant de commencer "véritablement" la partie, on pose les 12 tuiles de la rivière, en commençant par la source et en finissant par le lac.
- Chaque joueur, à tour de rôle, pose une tuile rivière.
- Après avoir posé le lac, on enleve la source et on jour normalement.

Est-ce correct ?

C'est correct ,

Le seul point où j'ai un doute, c'est la source que tu retire... :?:

mais j'ai bien aimer cette variante , qui apportai une nouveauté dans les villes entouré de paysans... :roll:

Gorbo

Gorbo dit:C'est correct

Pas exactement, mais tu as tout sur JeuxSoc... Je remercie François au passage, on sait jamais... :roll:

On n'enlève pas la source.

On laisse la source, et en plus quand on pose une tuile on peut placer un partisan dessus.

Pour la source, c'est bien ce qu'il me semblait, par contre, elv, qu'entends-tu par "mettre un partisan dessus", c'est sur la rivière ? :?

De plus, à part faire joli dans le paysage, cette extension apporte-t-elle quelque chose en plus ?

Quand tu joues une tuile de "la Rivière" (sauf source et lac), tu peux placer un partisan dessus comme sur les autres plus tard dans le jeu. Le seul endroit des tuiles où tu ne peux pas poser de pions, c'est dans l'eau !

L'avantage de cette extension, c'est qu'elle compartimente bien le jeu dès le début et qu'elle évite le champ immense au centre qui fait gagner la partie à lui tout seul !

Elle est pas indispensable, mais très utile....

deepdelver dit:Pour la source, c'est bien ce qu'il me semblait, par contre, elv, qu'entends-tu par "mettre un partisan dessus", c'est sur la rivière ? :?

Non, je veux dire que les tuiles de rivière ont des bouts de route, villes, prés, et que dès la phase de pose de la rivière on peut poser un partisan sur lesdits bouts :)

C'est bien la recherche dans le forum. J'étais un peu confus quand à la mise en place aussi.

J'ai fait que 3 parties avec le fleuve et j'avoue que ça segmente bien et surtout ça permet d'être beaucoup plus étalé au départ, et c'est un réel plus.

Mais je trouve l'abbaye rattaché à la rivière puissante (trop non?)... Enfin peut-être pas plus qu'une abbaye pioché au début...

Pour le placement de la rivière, j'ai uniquement gardé un multiple du nombre de joueurs, mais je me demande si ça déséquilibre...

Grunt dit:C'est bien la recherche dans le forum. J'étais un peu confus quand à la mise en place aussi.
J'ai fait que 3 parties avec le fleuve et j'avoue que ça segmente bien et surtout ça permet d'être beaucoup plus étalé au départ, et c'est un réel plus.
Mais je trouve l'abbaye rattaché à la rivière puissante (trop non?)... Enfin peut-être pas plus qu'une abbaye pioché au début...
Pour le placement de la rivière, j'ai uniquement gardé un multiple du nombre de joueurs, mais je me demande si ça déséquilibre...


Je ne pense pas que le nombre de tuile de la rivière déséquilibre (tout comme le nombre de tuiles totale, qu'un joueur ai une tuile de plus ne change pas vraiment le score).
Quant à l'abaye en plus, en quoi serait elle trop puissante ?




Pour répondre à deepdelver, séparer les champs avec la rivière me semble incontournable : sans la rivière, on se retrouve souvent avec un seul gros champ qui apporte des points, et des petits sans points. La rivière ne garenti pas le contraire, mais oblige les joueurs à se battre des deux côtés, ce qui impose un choix supplémentaire (on va dire que der flush, c'est le carcassonne du 3ieme milénaire :P). J'ai vraiment du mal à jouer sans, tellement elle rend le jeu plus interressant. On n'a plus une grosse bataille pour le champ, mais on joue sur tout les tableaux.

Blue dit:Je ne pense pas que le nombre de tuile de la rivière déséquilibre (tout comme le nombre de tuiles totale, qu'un joueur ai une tuile de plus ne change pas vraiment le score).

Pour le nombre total, je pense que ça change pas mal pour optimiser les points finaux (mais bon vu la part de hasard avant, c'est ptet peanuts).
Blue dit:Quant à l'abaye en plus, en quoi serait elle trop puissante ?

Juste qu'elle est bien placée (centrale)...

moui, je sais pas si être proche de l'eau soit un grand avantage, car il y a souvent un petit malin pour faire un trou avec impossibilité de le remplir près de ton abbaye, et là, tu te retrouves avec un partisant bloqué, pour toute la partie.
Il ne faut pas oublié que la clef du jeu réside surtout dans la gestion des partisants (surtout ceux des adversaires ;)).

En fait, moi, les abbaye, je les préfère à la fin de la parties. Même si elle ne sont pas finies, elle apportent des points. Ca me permet de garder mes partisants pour bénéficier du travail des autres avant qu'il ne soit terminé...

Blue dit:moui, je sais pas si être proche de l'eau soit un grand avantage, car il y a souvent un petit malin pour faire un trou avec impossibilité de le remplir près de ton abbaye, et là, tu te retrouves avec un partisant bloqué, pour toute la partie.
Il ne faut pas oublié que la clef du jeu réside surtout dans la gestion des partisants (surtout ceux des adversaires ;)).
En fait, moi, les abbaye, je les préfère à la fin de la parties. Même si elle ne sont pas finies, elle apportent des points. Ca me permet de garder mes partisants pour bénéficier du travail des autres avant qu'il ne soit terminé...


Je te conseillerais de jouer la variante où les constructions non terminées ne rapportent pas de points, c'est beaucoup plus intéressant.

Blue dit:moui, je sais pas si être proche de l'eau soit un grand avantage, car il y a souvent un petit malin pour faire un trou avec impossibilité de le remplir près de ton abbaye, et là, tu te retrouves avec un partisant bloqué, pour toute la partie.
Il ne faut pas oublié que la clef du jeu réside surtout dans la gestion des partisants (surtout ceux des adversaires ;)).

C'est vrai qu'il y a souvent un partisan bloqué par la rivière, mais les 3 fois ça a été sur un petit bout de ville. Mais vu sous cet angle, ça se défend. Merci!

deepdelver dit:Je te conseillerais de jouer la variante où les constructions non terminées ne rapportent pas de points, c'est beaucoup plus intéressant.


Il faut que je l'essaye, mais j'ai quand même des doutes sur le fait que ça change grandement le jeu : les construction non terminée ne rapporte pas grand chose, à part les abbayes, évidemment. Mais là, ça me semble illogique de ne pas compter l'abbaye (ça me semble contraire au jeu).

C'est vrai qu'à la fin, je m'arrange pour posé mes partisants de façon à ne plus en avoir pour maximisé le décompte final. Ca changera ça...

Blue dit:
deepdelver dit:Je te conseillerais de jouer la variante où les constructions non terminées ne rapportent pas de points, c'est beaucoup plus intéressant.

Il faut que je l'essaye, mais j'ai quand même des doutes sur le fait que ça change grandement le jeu : les construction non terminée ne rapporte pas grand chose, à part les abbayes, évidemment. Mais là, ça me semble illogique de ne pas compter l'abbaye (ça me semble contraire au jeu).
C'est vrai qu'à la fin, je m'arrange pour posé mes partisants de façon à ne plus en avoir pour maximisé le décompte final. Ca changera ça...


Cela peut changer pas mal de choses : si tu t'es placé dans une ville, et que tes adversaires s'ingénuent à l'agrandir, si tu n'arrives pas à la fermer, tant pis pour toi.
D'ailleurs, toujours dans le même esprit, il faut joueur avec la règle "Interdiction de créer un trou (espaces vides)", cela peut souvent indisposer.

Grunt dit:C'est bien la recherche dans le forum. J'étais un peu confus quand à la mise en place aussi.

La règle n'est pas confuse, mais personnellement je ne vois aucune nécessité à poser la source en premier.
Bien au contraire, poser en premier un tronçon de rivière quelconque tiré au hasard par le premier joueur augmente les possibilités de placement.
Donc, je ne vois pas ce qui empêche de mettre l'ensemble des 12 tuiles rivière dans une pioche de départ, que les joueurs devront épuiser avant de tirer des tuiles dans la pioche normale.
Avec cette variante, un joueur qui tire la source ou le lac retourne sa tuile face visible. Deux cas de figures :
a) la pioche de départ est épuisée : le joueur pose donc obligatoirement la source ou le lac, puis tire une tuile dans la pioche normale (il ne s'agit donc pas d'une tuile rivière), la joue puis peut poser un partisan sur l'une des 2 tuiles posées.
b) il reste au moins une tuile dans la pioche de départ : le joueur tire une nouvelle tuile dans cette pioche, et pose cette dernière tuile rivière ; ensuite, il peut choisir de poser sa tuile source ou lac, ou bien la conserver face visible jusqu'à un prochain tour (il devra alors obligatoirement la poser si la pioche de départ est épuisée) ; puis, il peut poser un partisan sur une tuile qu'il a posé.
Il faut bien entendu interdire la pose de toute tuile qui empêcherait le placement de la tuile source ou de la tuile lac à l'une des extrémités de la rivière.
Quand vient le tour d'un joueur qui dispose d'une tuile source ou lac découverte devant lui, il tire une nouvelle tuile, la pose, peut ensuite choisir de poser sa tuile source ou lac (sauf si la pioche de départ est épuisée : la pose est alors obligatoire), puis, il peut poser un partisan sur une tuile qu'il a posé.
Si un joueur décide de poser la dernière extrémité (source ou lac) de la rivière avant que la pioche de départ ne soit épuisée, les tuiles rivière restantes ne seront pas utilisées, et à partir de ce moment, les joueurs tirent leurs tuiles dans la pioche normale.

J'ai fait que 3 parties avec le fleuve et j'avoue que ça segmente bien et surtout ça permet d'être beaucoup plus étalé au départ, et c'est un réel plus.
Mais je trouve l'abbaye rattaché à la rivière puissante (trop non?)... Enfin peut-être pas plus qu'une abbaye pioché au début...

Vous voulez dire un monastère ?
Si vous trouvez qu'un monastère est trop avantageux, il est toujours possible de décider qu'un joueur qui pose un monastère passe son prochain tour (à méditer)...

Pour le placement de la rivière, j'ai uniquement gardé un multiple du nombre de joueurs, mais je me demande si ça déséquilibre...

J'ai proposé au début de ma réponse une variante où le nombre de tuiles rivière posées peut varier, donc je ne pense pas que cela ait une grande importance.

Oui cette variante m'a l'air sympa à essayer! :D
Merci Mr l'invité!

Grunt dit:Oui cette variante m'a l'air sympa à essayer! :D
Merci Mr l'invité!

Je croyais pourtant être toujours connecté quand j'ai posté cette variante.

Pour la tuile monastère, au lieu de passer le prochain tour, j'aurais dû proposer :

"Le joueur qui pose une tuile monastère ne tire pas de tuile lors de son prochain tour."

Rien ne l'empêche donc de poser une tuile s'il en a en réserve au titre d'une quelconque autre variante de Carcassonne.