Carcassonne

Bonsoir,
Je viens de faire une première partie de Carcassonne, jeu plutôt plaisant.
Je serais intéressé par acquérir un exemplaire, mais j'ai vu qu'il y a pléthore en terme de version.
Savez vous laquelle serait la plus intéressante/aboutie ?
J'ai repérer Mayflower car les tuiles ont l'air plus jolies graphiquement et le nouveau monde m'attire plus.
Des avis ?
Merci !
Stf

J'ai acheté la big box chère, mais permer de renouveler le plaisir avec les extensions.

Slt
Carcassonne est un grand classic
Alors il y a
La boite bleu :la base a laquelle tu peux ajouter moults extensions
et effectivement il y a la big box
La boite verte : version préhistorique qui se suffit a elle même
Mer du sud : qui module les conditions d acquisition de PV
Mayflower : qui a un système particulier et qui reprend le thème de la rue vers l ouest des US
Un nouveau arrive sur les etales j ai plus son nom , la rue vers l or?????
Mon premier Carcassonne aussi
Carcassonne hiver qui m est inconnu
Carcassonne die burg
Carcassonne la cite tout en bois
Je dois en oublier
Pour moi a ce jour
Le meilleur est le préhistorique
Le plus beau LA Cite tout en bois avec un système de comptage très interessant

Idem pour moi, le meilleur est le préhistorique et de loin.
J'ai eu la chance de le trouver en vide grenier et de l'acheter pour quelques euros, sinon je serai passé à côté de cette très bonne version. En effet, le thème et le look de cette version me rebutait.
Mais depuis cet achat, la boite bleue et ses mouts extensions prennent la poussière dans ma ludothèque.

Carcassonne die Burg génial mais uniquement à deux joueurs!!!

Le Carcassonne vert intrègre dans une seule boîte des éléments qui étaient, à peu près de manière similaire, dans les extensions du Carcassonne bleu. Il est plus riche, plus beau et plus tactique que le jeu de base (bleu).
Le Carcassonne bleu a pour lui d'avoir plein d'extensions. Les deux premières (les seules que j'ai), sont très bien, elles apportent des éléments intéressants pour enrichir les parties. Cependant, je trouve que la deuxième extension (Marchands et Bâtisseurs), rend le jeu plus agressif. Il faut aimer voir un jeu de tuile familial devenir un jeu d'affrontement sans merci pour récupérer les marchandises.
Si tu ne veux jouer essentiellement à deux et ne pas investir dans plein d'extensions, le Vert est le bon choix.
Si tu veux pouvoir ajouter des tonnes de tuiles et d'options, c'est le Bleu qu'il te faut.
Si te veux quitter la Matrice, c'est le Rouge.

Carcassonne bleu (base) : bien, mais il vaut mieux ajouter les deux premières extensions.
Carcassonne vert (préhistoire) : en effet, il est plus complet que le bleu nu, mais je trouve un peu dommage d'être si vite incité à fermer les structures, il n'y a pas assez de batailles de majorité à mon goût. Et tuiles "pépite" déséquilibrées. Si ça t'intéresse, je vends le mien. :clindeuille:
Carcassonne Mayflower : je n'ai qu'une partie, mais la progression vers l'ouest est bien trouvée thématiquement. Pas la version la plus simple pour commencer.
Carcassonne bois (die Stadt / la cité) : de loin la meilleure version pour moi. Plus riche, elle corrige aussi la faiblesse des chemins (règle qui peut d'ailleurs s'appliquer à Carca bleu et à d'autres). C'est aussi la plus thématique, puisqu'on construit la ville de Carcassonne, et la plus belle. Pas la version la plus simple pour commencer, mais c'est largement abordable. Il y a moyen de jouer sans les murailles pour une première partie (la fin de la partie se fait alors à épuisement des tuiles) et de les ajouter ensuite. Je crois qu'il est toutefois difficile à trouver.
Carcassonne die Burg (2 joueurs) : comme le précédent, la seule contrainte de pose est la continuité des chemins. Une très bonne version, avec des bonus si tu atteins certains scores précis, mais je lui trouve quelques déséquilibres qui font que même à 2, je sors mon beau Carca-bois.
Si ça t'intéresse, voici un comparatif des points de règles qui changent d'une édition à l'autre. Je n'ai mis que les versions que je connais bien, mais si quelqu'un veut compléter, ce wiki est là pour ça :).

Perso, je suis resté sur la version de base... Les extensions saoulent ma copine :D

Merci pour vos retours. La version bleue a l air pas mal a condition d investir dans les 2 premieres extensions.
Des avis sur mayflower ? A priori , les retours ne font pas l unanimité a cause du rabbatage des explorateurs.

N'oublie pas les nouvelles versions : Carcassonnes - Les Mers du Sud et Carcassonne - La Ruée vers l'or, deux jeux indépendants qui proposent d'autres manières de jouer.

sf2605 dit:Des avis sur mayflower ? A priori , les retours ne font pas l unanimité a cause du rabbatage des explorateurs.
J'avais bien aimé, mais toujours pas eu l'occasion de sortir ma boîte. C'est aussi parce que Carca-bois est tellement au-dessus du lot... :)

sf2605 dit:Bonsoir,
Je viens de faire une première partie de Carcassonne, jeu plutôt plaisant.
Je serais intéressé par acquérir un exemplaire //
J'ai repérer Mayflower car les tuiles ont l'air plus jolies graphiquement et le nouveau monde m'attire plus.

J'attendrai peut etre un petit peu de coup, si tu souhaites une version graphiquement revu :mrgreen:

Je viens de voir ca sur FB effectivement et le pire c est que j ai commandé le jeu chez Philibert il y a deux jours...

Si ton colis n'est pas parti du fait d'une preco par exemple , ils sont assez souple :)

Ca consiste en quoi, cette nouvelle édition de Carcasonne, hormis le fait d'avoir une jolie fille en couverture ?

Une des dernières versions bleues n'inclut pas déjà une extension dedans ?
Ou alors on parle de 2 autres extensions supplémentaires ?

Dans l'édition Filosofia de Carcassonne bleu, l'extension "La Rivière" est incluse.

Jer dit:Ca consiste en quoi, cette nouvelle édition de Carcasonne, hormis le fait d'avoir une jolie fille en couverture ?

Si j'ai bien compris, Ce n'est pas une nouvelle édition , c'est le nouveau design de Carcassonne. Tout ce qui sortira desormais le sera sous cette charte graphique et tout qui est déjà sortie est techniquement compatible.
On aime ou pas ce nouveau style mais un relooking est le bienvenu l'ancienne version faisait vieillotte ;)

kelstar korene dit:On aime ou pas ce nouveau style mais un relooking est le bienvenu l'ancienne version faisait vieillotte ;)
ils ont relooké juste la boite ou les tuiles aussi? vrai que l'illu sur la boite d'origine est assez moche, mais on joue pas avec la boite :lol:
perso je joue surtout avec la boite d'origine et sans la rivière que j'ai eu avec, par contre j'ai 2 boites pour des parties plus longues ou pour jouer à plus de 5 (c'est plus long aussi du coup), j'ai mis une pastille de couleur sur les meeples afin de permettre de jouer à plus de 5 (on est souvent 8)

Nous on joue avec le jeu de base et la rivière.
Mais nous appliquons ces règles :
- Une petite ville de deux tuiles, ne rapporte que 2 Points.
- Pour le décompte des paysans, les petites villes de deux tuiles ne rapporte que 2 points.
- On démarre tous avec une Abbaye en main + 2 Tuiles. Lorsque l'abbaye est posé, on ne continue plus qu'avec deux tuiles en main.
- A fin du jeu, toutes les villes, routes et abbayes non terminées ne rapportent aucun point.