Cantat, Marianne et Moi

[Maria]

Bonjour à tou(te)s! :)
Bien je sais que mon topic a de grandes chances de finir dans la cage, et bien que je lirai vos réactions avec intérêt, je ne reviendrai plus ensuite y réagir tant cette info m'écoeure:
voilà, Cantat est un artiste de talent, que j'ai apprécié et même admiré sur scène. Mais voilà, Cantat est devenu un criminel brutal, un assassin et Cantat va être libéré après 4 ans et après avoir battu à mort une femme.
J'ai honte pour cette parodie de justice, j'ai honte du peu d'éthique de notre société ou la vie et la mort n'ont plus de valeur. :cry:
Non, certes, je ne retournerai pas voir Cantat quand il se produira sur scène. Et si tout un chacun a droit au repentir, notre République bienveillante perd toute crédibilité quand il s'agit de se montrer protectrice vis à vis de ses enfants, y compris quand il faut protéger la morale.
Noir désir, Noirs Desseins....
Amitiés :)
Oscar

l'info exacte, pour l'instant, c'est celle de la mise en délibéré de sa demande :

Bertrand Cantat sera fixé sur son sort le 15 octobre
LEMONDE.FR avec AFP | 20.09.07 | 18h13 • Mis à jour le 20.09.07 | 18h23
La décision sur la demande de libération conditionnelle de Bertrand Cantat a été mise en délibéré au 15 octobre, a annoncé jeudi son avocat, Me Olivier Metzner.
Son défenseur a indiqué qu'il y avait eu "un consensus complet sur la réinsertion de Bertrand Cantat", tenant notamment compte du rapport de l'administration pénitentiaire selon lequel le chanteur était un détenu "modèle".
"Si la libération conditionnelle est effectivement décidée le 15 octobre, elle sera soumise à des restrictions, comme un suivi psychologique auquel le chanteur a souhaité se soumettre", a ajouté l'avocat.
Il a par ailleurs évoqué l'avenir de son client : "S'il sort prochainement, il portera toujours en lui sa responsabilité, sa culpabilité" et "ce sera la principale sanction à son encontre"."Il ne montera pas sur scène dans les prochains mois", a affirmé Me Metzner, précisant cependant qu'"il allait retravailler dans la musique. S'il sort, il veut d'abord réfléchir à son avenir, réfléchir avec ses camarades de Noir Désir".
.


ce qui risque d'être insupportable, c'est la pipeulisation d'une affaire de droit commun.
M. Cantat est un citoyen qui a été jugé et qui est soumis aux lois de la République.
Si on doit se pencher sur le sort des femmes maltraitées par leur conjoint, on peut le faire par d'autres voies qu'une surmédiatisation d'un drame qui reste individuel

Ce qu'il a fait est impardonnable mais que reproches tu précisément ?

-Le fait qu'il bénéficie du traitement normal dont bénéficie tout prisonnier ? Aurait-il fallu alors que lui ne bénéficie pas d'une possibilité de remise en liberté anticipée ? Et si oui comment le justifier ?

-Le fait qu'il reprenne son métier après avoir purgé sa peine ? Empecherait-on un maçon ou un comptable de reprendre leur métier ?

- Sa libération après seulement 4 ans de prison ? Il n'a pas assassiné Marie Trintignant (au sens juridique du terme) , c'est sans aucun doute ce qui explique la durée de la peine dont tu sembles regretter la brieveté.

Au final je comprends l'émoi qu'une telle affaire peut provoquer mais la justice n'est la vraie justice que lorsqu'elle s'exerce à l'identique quel que soit le co,damné.

Je suis assez d'accord avec ce qu'on dit les précédents.
La justice a été appliquée à M. Cantat selon al loi française.
Maintenant, la peine est-elle suffisante selon le point de vue de chacun ? ça c'est une autre histoire.
Pour ce qui est qu'il reprenne son métier, effectivement, je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas s'il a purgé sa peine au même titre que n'importe quel citoyen.
Ce qui est sur c'est que moi qui ai écouté et aimé Noir Désir, je n'écouterai ni achèterai ce qu'il fera.

Il est déjà prévu de sortir un album de reprises, avec des chansons légérement remaniées.

Where the wild roses grow de Nick Cave
Triple meurtre et un suicide raté des vulgaires machins
Down by the river de Neil Young
Too much love will kill you de Queen
Je l'aime à la mourir de Cabrel
Overkill de Motorhead
Fais moi mal Johnnny de Boris vian ( en duo avec Lio)
Scream bloody murderd'Exciter
Requiem pour un fou de Johnny Halliday
Please Don't Talk About Murder while I'm eating De Ben harper
Oh Marie de Gérard De Palmas

et en piste fantome Death (of Marie) is not the end de Bob Dylan

Avec une promo à la renaud ça devrait être mortel grave dans les charts!

Plus qu'à lui trouver une nouvelle muse... Miss Moneypenny?

T'as oublié le premier titre de l'album

"Les portes du pénitancier"

bertrand dit: des trucs....


bof, bof....

yop,

Le souci de ce genre d'affaire...
c'est la médiatisation (ou pas)...

difficile alors de se faire une opinion personnelle...
par exemple, si on prend pour principe que bertrand cantat est un horrible méchant assassin ayant tué sa copine du moment sous le coup de la colère et de la drogue et qu'il mérite la prison à vie, la honte, qu'il ne doit plus ni monter sur scène, ni chanter, ni écrire ...
je grossis le trait hein...
mais si on va dans ce sens.
alors... rien ne nous empèche de tourner la tête vers la mère de la victime...
prompte à faire des déclarations aux journalistes avant même l'enterrement de sa famille... sous le coup de la colère... hum

c'est toujours et encore le problème de la médiatisation qui nous "force" à faire un choix.

le plus logique, c'est alors de prendre le "partie" de la justice et de dire, qu'elle à décidé que c'était involontaire, qu'il se comportait bien et qu'il à donc droit (ou pas) à une conditionnelle, comme tout autre personne dans le même cas.

après... si notre opinion vis à vis cet événement reste tranchée que la décision de justive ne nous parait pas des plus honnêtes, dans un sens ou dans un autre...
un peu aller gueuler, manifester ou autre...

mais on peut aussi... mettre tout ça en question... s'interroger sur la justice, sur son fonctionnement, sur nos propres ressentie, sur notre morale et sur ce qu'on est prêt à accepter.
l'acte de cantat à t'il rendu sa musique antérieur "mauvaise" d'un coup ?
si l'on pense que oui, ou que l'on pense qu'on ne pourra plus l'écouter ... pourquoi ?
en essayant vraiment de répondre à la question.

si c'est au contraire la justice qui nous choque dans cette histoire...
on peut se demander (pour prendre un exemple vue hier à la tv, pour une fois que je l'allume) pourquoi un violeur risque 20 ans de prison alors qu'un violeur en série risque 25 ans de prison ?

si ce sont les médias, on peut s'interroger sur leur motivation et sur leur fonctionnement.

bref...
il y a toujours moyen non pas de se poser des questions dans le vent... mais de pouvoir établier ses convictions sur du solide... ce qui est plutôt une bonne chose.

moi ce qui me choc aujourd'hui c'est que c'est la journée alzheimer, que les médias vont encore dis tout et son contraire, pendant que les gentilles méga entreprises pharmaceutique vont continuer de parler de "dépistage" précoce à seule fin de vendre des "médicaments" en masse, en dehors du souci de guérison...

kiss

le Figaro dit:Bertrand Cantat présente les meilleures garanties de réinsertion : de bonne source, Universal a signé avec Noir Désir un contrat portant sur trois disques à venir.

oscardejarjayes dit:voilà, Cantat est un artiste de talent, que j'ai apprécié et même admiré sur scène. Mais voilà, Cantat est devenu un criminel brutal, un assassin et Cantat va être libéré après 4 ans et après avoir battu à mort une femme.


Et parce qu'une fois il a fait une énorme connerie, il restera à vie un criminel brutal ? Si c'est le cas, à quoi sert la prison ? Je ne vois pas l'intérêt de juger les criminels et de les soumettre à des peines de prison si l'on considère qu'ils seront des criminels jusqu'à la fin de leurs jours. Au contraire, si on enferme les gens, est-ce que ce n'est pas justement pour leur permettre de réfléchir sur ce qu'ils ont fait et de prendre conscience de la gravité de leurs actes afin qu'ils ne recommencent jamais ? Si la justice estime qu'un condamné a fait ce travail intérieur et qu'il est maintenant apte à retourner à la vie civile, je ne vois aucune raison de le retenir enfermé. Toute la difficulté est d'évaluer cela. Une bonne justice est une justice qui sait donner à chacun la peine qui lui est nécessaire. Alors, évidemment, certains ont besoin d'être punis plus sévèrement que d'autres pour comprendre. Enfermer les gens n'est pas un but en soi.

MOz dit:Et parce qu'une fois il a fait une énorme connerie,


juste un truc :
attention aux mots quand même, quelqu'un qui tue un autre quelqu'un, c'est plus qu'une énorme connerie.

Kouynemum dit:juste un truc :
attention aux mots quand même, quelqu'un qui tue un autre quelqu'un, c'est plus qu'une énorme connerie.


Tout dépend le sens que tu donnes aux mots. Ne joues pas les moralistes avec moi, s'il te plaît.

MOz dit: Tout dépend le sens que tu donnes aux mots. Ne joues pas les moralistes avec moi, s'il te plaît.


je ne joue pas. c'est l'expression de ma sensibilité personnelle.
alors, on va juste dire qu'on ne donne pas le même sens aux mots, toi et moi.

je fais un petit hors sujet...

enfin, je reste dans le thème.
un récent rapport de l'observatoire international des prisons, vient d'être publié.
on y apprend, qu'à fleury (par exemple) les cellules du type "mitard", enfin d'isolement en somme..; sont dans un état de délabrement avancé (réelement) que les prisonniers y ont moins d'espace pour vivre que les chiens n'en n'ont dans les chenils.

juste pour faire passer l'info un peu étouffer en ce moment vu qu'il est de bon ton d'y mettre plein de gens (en prison).

à mon humble avis, c'est un peu délibéré... il y a déjà des enteprises avec des partenariats pour faire bosser les prisonniers.
cela m'étonnerait qu'à moitié, qu'on laisse la situation pourrir, que de plus en plus de gens soient obligé d'aller en prison et qu'au final devant le manque de place... l'état se retrouve "obligé" de faire apelle à des sociétés extérieur et privé pour construire et gérer des établissements pénitencier..; à l'américaine

Kouynemum dit:
MOz dit:Et parce qu'une fois il a fait une énorme connerie,

juste un truc :
attention aux mots quand même, quelqu'un qui tue un autre quelqu'un, c'est plus qu'une énorme connerie.

je pense que Moz voulait dire qu'il n'avait pas l'intention de lui donner la mort, qu'il a fait une connerie qui a eu pour conséquence de la tuer.

Mais tu as raison, attention aux mots.


sinon pour répondre à oscardejarjayes, on peut trouver cela choquant si l'on considère que l'unique objectif d'une peine de prison est la vengeance plutôt que la punition (qui devrait avoir une vertue éducative). De toute façon, pour la famille des victimes, même s'il passait 400 ans torturé en enfer, ça ne les satisferaient pas, et l'on peut le comprendre. Par contre pour la société, il faut proposer autre chose que la vengeance.

Enfin, je fais une remarque, personne ne se demande si la prison lui a vraiment permis de réfléchir à son acte et à ce qu'il va faire du reste de sa vie.... surtout pas les médias d'ailleurs.

Après qu'Universal signe un contrat, bah ils vendaient bien des disques de Grégory Lemarchal alors qu'il n'était pas encore froid... :roll:

Enfin, ce mec n'est ni un ange ni un démon, c'est un homme, voyons-le comme tel.

Sa libération anticipée doit être pris de manière purement juridique, en dehors de tout sentimentalisme. Je travaille en ce moment sur le thème de la discrimination et pour le coup ça en serait une de lui accorder un traitement de faveur. Après on peut être choquer par la durée des peines infligées aux personnes coupables de violence conjugales ! Bref Cantat est un citoyen lambda aux yeux de la justice et c'est tant mieux.

J'aime beaucoup Noir désir, je les ai vu pas mal de fois sur scène et après les évènements de Vilnius je me suis attaché à metttre l'oeuvre de Noir Désir d'un côté et l'homme Cantat d'un autre. Même si il est difficille d'ignorer que Cantat était un homme public par le biais de Noir Désir, que personne ne l'y avait forcé et qu'il véhiculait une manière de voir notre société qui le rendait fortement responsable de ses propos. Maintenant on sait tous que les hommes publics sont comme nous et que leur vie quotidienne contredise souvent leur propos. Et dans le cas de Cantat le fossé est immense...Malgré tout j'ai pardonné avec le temps, parfois, selon son caractère, on pardonne très facilement à ceux qu'on aime. D'autre au contraire ne garderont qu'un sentiment de trahison. Et oui, on finit, sans les connaître, à avoir un sentiment de proximité, presque d'amitié, avec les hommes publics qu'on admire, au point souvent qu'on partage leurs souffrances et que la relation que l'on noue avec eux est comparable avec celle d'un ami ! Bizarre mais humain :!:

Que cantat reprenne la musique et donc probablement les concerts et un semblant de vie public me gène un peu ! Mais comme dit précédemment, Noir désir c'est le métier de Cantat et il me semble difficille de lui oter ce droit qui existe pour tous les prisonniers, celui de se réinsérer. L'expérience de la prison est douloureuse et il faut aider les anciens détenus, qu'il s'appelle Cantat ou Dupont. Je ne sait pas si j'irais les revoir sur scène, peut-être pas, j'aurais sûrement l'impression d'être en face d'un criminel. Je ne sais pas non plus si j'écouterais les nouveaux morceaux...pour beaucoup la disocgraphie de Noir Désir s'arrêtera en 2001.

Bref l'affaire est bien trop médiatique et bien trop chargé émotionnellement pour essayer d'y trouver un semblant de "vérité". Chacun se la fabrique pour tacher de comprendre l'incompréhensible...ce qui fait que dans cette histoire personne ne se comprendra jamais rééllement...

Voilou, j'avais envie d'écrire tiens :pouicboulet: :roll:

J'espère juste que sa sortie ne sera pas trop surmédiatisée (mais là je rêve sans doute) et que la rancoeur (la haine?) encore fraîche de certains ne va pas rendre sa vie insupportable.

Il est évident que nous n'avons pas tous le même avis sur sa (prochaine?) sortie de prison. Mais ce n'est pas M.Cantat qui doit être jugé et comdamné. Pour lui c'est déjà fait, et si sa peine devait arriver à son terme, il faut l'accepter.

Quand à l'opportunité de le laisser reprendre son activité, elle est indispensable à sa réinsertion, comme pour tous les anciens détenus.

J'aime l'intelligence de vos propos, c'est rare sur un forum de voir des gens qui débattent ne pas se traiter de nazis.
C'est agréable!

Pour ma part, je ne connais que trop peu la justice pour juger, il me semble qu'il a été jugé comme tout le monde et qu'on l'a remis en liberté comme on l'aurait fait avec tout le monde. Je ne critique pas la durée, je serais bien incapable de dire quel crime mérite une plus grande punition. En tout cas, il me plait à croire que ça a été un jugement équitable, malgré le fait que ce soit bertrand Cantat.

En gros, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, je préfère faire confiance à la justice.

est une autre question a se poser

est ce le travail de la justice de punir jusqu a ce que tout le monde soit content.

une autre question plus importante
on se focalise sur Cantat mais en france on parle peu des statistiques sur les femmes battus.
On en parle peu, on aide peu, on passe à côté, mais quand il est célébre ça fait les unes des journaux. C'est sure que parler des morts et des blessés quotidiens c'est pas classe surtout si on connait pas les protagonnistes. Plutôt que s'acharner sur son cas le combat pourrait être mener sur un autre front.

Et je ne pense pas que la prison soit bénéfique à personne, au vue actuel des conditions de détentions (surpopulation carcéral général).
De nombreux controleurs indépendants et internes ont alertés le parlement et les journaux sur les conditions de vies dans les prisons mais tous n'ont pas la célébrité de Cantat

Plutot que ce centrer sur l'individu essayont de voir l'ensemble du probléme. Couler Cantat fera il arrêter la violence conjugal en france ?

Guyomar dit:Que cantat reprenne la musique et donc probablement les concerts et un semblant de vie public me gène un peu !


Pourquoi ? :|