[CANNES] Festival du jeu 2009, votre avis ?

Bonne cuvée que le 2009... Une fois de plus, je n'ai pas trop parcouru le salon et même si le dimanche, j'étais dispo (c'est pratique de se débarrasser de toutes les boites un jour plus tôt ;) ) Il y avait trop de monde pour moi.

Sinon, le Off, toujours au top, voir plus encore que l'année dernière car vraiment une super ambiance et beaucoup de monde.

Super content sinon car j'ai ramené deux Paléos (y en a quand même un qui n'est pas pour moi) et c'est clairement un de mes coups de coeur de l'année... Un très très bon jeu, une très belle édition...

Je trouve que le prix donné à Dixit est très mérité et le jeu a eue tous les échos positifs qu'il mérite.

Aussi, je suis super content de Dice Town, le travail d'édition d'Hicham est juste parfait et cela donne un très bon jeu bien édité.... J'ai pas dit qu'il était trop beau... Mais quand même... :)

Je remercie au passage l'équipe de Ludocortex qui a réussit à me rendre la tronche de Bruno Cathala définitivement insupportable ! ;) (je crois que je l'ai dessiné plus de 30 fois !) C'est un espèce de gourou par chez vous ? :)

:lol: :lol: :lol:

En effet, pas facile de suivre une explication de règle de Bombay avec le bruit à côté. C'était sans doute encore plus dur pour les démonstrateurs qui ont du expliquer toute la journée leurs jeux à côté dans ce joyeux bordel.

Sinon pur en revenir au salon c'était très sympa, on a testé :

- Batavia, un jeu d'enchère bien tendu avec de nombreuses voix pour scorer mais un poil long et pas super fun. J'ai bien (normal j'ai gagné :mrgreen: ) mais le jeu n'a pas fait l'unanimité.

- Bombay : jeu assez léger mais très agréable, c'est super fluide avec qqes coups de teupu dedans. On s'est régalé.

- Conspiration, un proto bien abstrait au 1er abord, pas facile de se plonger dedans mais une fois lancé c'est fluide, ça tourne plutôt bien. Un jeu de majorité dans lequel plusieurs joueurs ont des intérêts communs ... mais pas complètement évidemment. Certains ont été un peu déstabilisés par l'utilisation des personnages qui apportent des pouvoirs spéciaux, peut-être faudrait-il qu'ils soient rattachés à l'une des phases de jeu et pas utilisables à n'importe quel moment.

- R4TG ext2 ... hum ... je sais pas trop si j'ai le droit de le dire :lol: Bon après c'était une version papier plus que pas définitive et sans le matos pour les affrontements mais y'a déjà un bon paquet de nouvelles cartes et qqes nouveaux pouvoirs surprenants :lol: Merci à celui qui a dénoncé le possesseur de la boite et au dit possesseur qui a bien voulu me la prêter. Non je donne pas de nom, je suis pas une balance moi ! :lol:

- Machi : un début de partie mais la fatigue et une explication un peu confuse ont écourté la partie. On n'a fait qu'1 tour et demie mais j'aime bien le concept, j'ai bien envie de réessayer.

- Dice Town : grosse déception ! Très dur de trouver une table, bcp de monde avec une boite sous le bras mais finalement on n'a vraiment pas été emballé. Une grosse part de moule, qu'on peut compenser par l'argent ... sauf qd on n'en a plus ! Aucun moyen d'en récupérer, le sherif qui fait en sorte qu'on récupère une pépite ou une carte de temps en temps histoire de pas être fourré chez Badluck à chaque tour et on passe vite son temps à rien pouvoir faire à part lancer ses dés jusqu'à ce que l'un des joueurs soit content se combinaison. En gros me suis fait pourrir du début à la fin, mais même les autres joueurs qui s'en sont mieux sortis n'ont pas été convaincus ...

Sinon c'était marrant de voir Maitre Karis courrir à travers le salon pour ravitailler les jolies hôtesses :lol: :lol:

pierolalune dit:
Je remercie au passage l'équipe de Ludocortex qui a réussit à me rendre la tronche de Bruno Cathala définitivement insupportable ! ;) (je crois que je l'ai dessiné plus de 30 fois !) C'est un espèce de gourou par chez vous ? :)


En tout cas merci pour la dédicace. :D

Un bon salon pour moi, ravi de l'accueil du public pour Paleo :D
Je pense avoir rencontré pas mal de trictraciens, mais comme on pense pas à se donner nos pseudos, je sais pas trop qui...
J'ai pas eu vraiment le temps de me balader dans le salon et de tester d'autres jeux, j'ai quand même pu faire quelques parties rafraichissantes de la petite régate (mes voisins de stand), c'est vraiment un jeu malin et mignon :pouiclove:
Un petit regret quand même pour l'emplacement des stands créateurs, au fin fond de la salle... (et 5 jours d'impression de pluie à cause du bruit du petit train, remarque c'est peut être plus supportable que Rythme & Boulet :wink: )

squall dit:
seul soucis , un pote l'a acheté chez ......... et ils lui ont vendu 25€ !!!!
ne connaissant pas son prix hors salon je me rends compte qu'il est vendu 18€ sur internet par exemple !
du coup ben je n'ai qu'une chose a dire : GROS VOLEURS !

Comme on a été cité juste en dessus, je précise que ca n'est pas chez nous (on n'a pas proposé Excape), mais c'est un peu fort de traiter la boutique en question de gros voleurs... surtout que nous avons reçu un tarif éditeur peu avant sa sorti de 25€ et qu'en derniere minute le prix à changé : 20€. Je pense que la boutique n'a pas vu passer le correctif.

pierolalune dit:
Aussi, je suis super content de Dice Town, le travail d'édition d'Hicham est juste parfait et cela donne un très bon jeu bien édité.... J'ai pas dit qu'il était trop beau... Mais quand même... :)


On est d'accord tu parles d'Hicham , pas du jeu !!!!! parceque le jeu ..... :pouicsilence: :pouicsilence: :pouicsilence:

en tout cas nickel la boite mes filles était morte de rire :pouicbravo:

surtout que nous avons reçu un tarif éditeur peu avant sa sorti de 25€ et qu'en derniere minute le prix à changé : 20€. Je pense que la boutique n'a pas vu passer le correctif.

ca a du en faire des erreurs sachant qu'il l'a acheté le dimanche AM !
et non ce n'était pas chez vous :)

- R4TG ext2 ... hum ... je sais pas trop si j'ai le droit de le dire Bon après c'était une version papier plus que pas définitive et sans le matos pour les affrontements mais y'a déjà un bon paquet de nouvelles cartes et qqes nouveaux pouvoirs surprenants Merci à celui qui a dénoncé le possesseur de la boite et au dit possesseur qui a bien voulu me la prêter. Non je donne pas de nom, je suis pas une balance moi !

rha je suis passé a coté de ca :(
bon ben on va attendre la version commerciale alors :P

squall dit:
surtout que nous avons reçu un tarif éditeur peu avant sa sorti de 25€ et qu'en derniere minute le prix à changé : 20€. Je pense que la boutique n'a pas vu passer le correctif.

et non ce n'était pas chez vous :)

C'etait peu être là ton erreur :mrgreen:

Un excellent Cannes pour moi dont je garde de très bons souvenirs, des valises sous les yeux et des tics bizarres... (je ne peux pas m'empêcher de taper dans les mains après avoir tapé 2 lettres sur le clavier...) :pouicboulet:

La version de Séli en live: Poum Poum Tchak "Mangez des pommes!" Poum Poum Tchak "Tukosishemu!" Poum Poum Tchak "Nazdrovie!" Poum Poum Tchak :mrgreen:

Cannes ça a surtout été des rencontres géniales : Deckard, Dimitri et Anne Catherine, Igor, Pa-scual, Monsieur VassalForge, les fous furieux de Ludocortex, et tant d'autres! Des revoyures qui font plaisir : Xtof et Mitsoukos, Oscar, Drax, Vincent que j'adore :pouiclove:

Par contre, je n'ai pas trop joué :| Le stand Cocktail Games ne désemplissant pas 8)

Question découvertes : Les Géants de l'Ile de Pâques, Bombay, RFTG 2e extension, Paléo, Kahmaté, Trader et 22 pommes tenaient le haut du panier pour moi. J'ai trouvé que le niveau général était moins riche que l'année dernière. Mais ceux là méritent vraiment le coup d'œil.
J'aurais bien aimé essayer Dixit pour voir. En tout cas, malgré le fait que j'aime beaucoup Kaléidos, il fait un très très beau lauréat cette année :pouicok:

Les offs ont été encore plus remplis que l'an dernier, ce qui n'est pas une mince affaire. Il fallait lutter pour pouvoir s'asseoir! J'ai vu un excellent proto d'enquête de Toinito et Sergio, découvert Star Edge qui mérite vraiment qu'on s'y arrête, et essayé Alpha avec Vincent qui nous bien plu. :pouicok:

Je n'ai fait tourner pour ma part que La Terre des Dieux, mais 3 fois, dont 2 fois à cause de Ludocortexiens qui me le réclamaient à corps et à cris. Vraiment très flatteur! Merci les gars. :china:

En tout cas, ce fut une excellente semaine que nous avons passé là-bas. Merci à Matthieu de nous avoir accueillis dans l'équipe le temps du festival, ce furent des vacances exceptionnelles, bien que peu reposantes. :P

C'est vrai que ce Cannes 2009 était assez consistant....

Une montée en puissance des Off... ça foisonnait !

En tout cas, content de vous avoir rencontrés, Séli et toi... et à bientôt pour une protonight avignonnaise :wink:

pierolalune dit:
Je remercie au passage l'équipe de Ludocortex qui a réussit à me rendre la tronche de Bruno Cathala définitivement insupportable ! ;) (je crois que je l'ai dessiné plus de 30 fois !) C'est un espèce de gourou par chez vous ? :)


Ia! Ia! Bruno Ftaghn!
Ph'nglui mglw'nafh Bruno Yaute wgah'nagl fhtagn


Ce qu'on peut traduire par « Dans sa demeure de la Yaute, Bruno rêve de son nouveau jeu et n'attend pas pour nous le faire tester».

En tout cas Piero merci à toi pour toutes tes dédicaces. Je pense que tu as du tous nous voir passer. (Si vous vous demandiez pourquoi y'avait plus de Dice town c'est parce qu'on a tout gardé pour nous :twisted: )

Y'en a même un de nous qui a réussi à glisser un Ghost Stories (et j'en profite pour réitérer mon compliment sur le graphisme de ce jeu qui est une vraie tuerie) au milieu des Dice Town.

Au plaisir.

@Léo et Celi, merci beaucoup pour les parties de Terre des dieux !

Vivement le définitif qu'on l'achète et à bientôt sur les protonights !

Ouai Cannes, c'est cool.

J'ai pas joué à bcp de nouveautés, mais j'ai découvert pas mal de jeux auxquels j'étais passé à coté.

Dans le désordre :
- Géants de l'ile de pâques (2x, ça me plait bien)
- Dicetown (l'horreur)
- Pilmil (gros mal de crane !)
- Versus
- Shogi (les echecs japonais, difficil et exigeant)
- Bombay (court, léger et bien pensé)
- un proto Ystari (d'un auteur connu)
- un proto de C Bolinger (qui je crois doit sortir)
- un proto nommé Conspiration (la purge)
- R4TG avec des extensions et à 6 joueurs (tjs bien, même si la config à 6 joueur, c'est le boxon)
- Diamonds Club (belle découverte)
- Pickpoket (pas encore convaincu, à rejouer)
- Aber Mit Sahne (super chouette idée)
- Bonnie & Clyde (le rami, c'est définitivement pas mon truc)
- Trader (j'avais joué à 2 joueur, là j'ai fait 2 parties à 4)
- Tokyo Train (très chouette)
- Dixit (sympa, mais pas trop mon truc)
- Chateau Roquefort
- El Sombrero (fun, mais oubliable)
- Big Point
- Mayflower (l'horreur)

Pis je me suis fait un ptit Impérial, toujours aussi excellent. Et quelques Dominion à l'appart.

Bref, 4 jours de jeux bien sympa, je me suis ramené 2 boites : Tokyo Train et le très bon 2 de Mayo que je me suis fait livrer sur place.

@ l'année prochaine !

matinciel dit:@Léo et Celi, merci beaucoup pour les parties de Terre des dieux !
Vivement le définitif qu'on l'achète et à bientôt sur les protonights !


C'est pas fait encore. :|

Faut faire le buzz pour attirer les éditeurs! Lançons le Rythm & Terre des Dieux! :lol:

J'ai été chiant lors des explications, mais je serais dans les premiers à acheter Terre des Dieux. Au passage félicitation pour la documentation, j'ai été vérifir des points d'incertitude sur la mythologie tu as tout bon (oui oui chieur jusqu'au bout)

Et si tu veux un retour sur les règles que j'ai pas eu le temps de lire, tu peux mes les mailler.

Après une journée pleine de nouveautés sur les différents stands, le off nous a permis de faire tester un de nos proto : Imperium Galactica (nom provisoire).
De bon retour et des critiques constructives de nos testeurs après 1h30 de jeu, encore merci à eux d'ailleurs.
Ensuite, discussions avec d'autres créateurs et joueurs et pour finir nous avons testé une idée de jeu qui nous était venu en fin de soirée.

A l'année prochaine.

XSeb74 dit:J'ai été chiant lors des explications, mais je serais dans les premiers à acheter Terre des Dieux. Au passage félicitation pour la documentation, j'ai été vérifir des points d'incertitude sur la mythologie tu as tout bon (oui oui chieur jusqu'au bout)


:roll:

Je me suis beaucoup documenté pour développer ce jeu :oops:

J'ai cependant dû céder et il y a 2 fautes sur les sanctuaires provoquées par un souci d'équilibre. Cherche encore et tu trouveras ces failles. :wink:

Mais j'ai vraiment cherché à rendre honneur à la mythologie grecque dont j'ai été longtemps passionné et je suis content qu'on le remarque. 8)

Deckard dit:...Dans les découvertes, Small World promet beaucoup, ...


Pfee quand on se débine dès l'arrivée des sorciers, on ne la ramène pas...

Très sympa en effet le salon. J'ai beaucoup aimé Small Worls et Bombay et Paléo est bien sympa.

Dans les découvertes de jeu déjà parus :
Pandémie est tres réussi, mais au bout de 3 parties à 2, une à chaque niveau de difficulté, je trouve le jeu un peu facile, ou on a eu de la chance.
Grosse décéption du coté de Dominion (2 parties). Les cartes sont tristes, la mécanique, bien que bien huillée, ne génère pas une ambiance de folie.
J'aime bien agricola, mais je trouve que c'est lourd à mettre en oeuvre (une seule partie).
Kaleidos, ce n'est pas mon style, mais mon épouse adore. Concessions.
Batavia est pas mal.

Nous (Franck et moi) remercions énormément tous les joueurs venus essayer Small World en avant première sur notre stand (dans le triangle des Bermudes : Pit + R&B + Passe Trappe) et au off.

On a pris un malin plaisir à vous y faire jouer et vous laisser découvrir les combos. Dédicaces spéciales aux Amazones Berserks qui ont traversé le plateau du nord au sud, aux Tritons Armés qui on fait 12 points sur leur premier tour, aux Géants des Cavernes que personne n'a vu venir au dernier tour sans oublier les maintenant fameux Trolls Bâtisseurs, tellement costauds qu'ils sont restés collés sur le plateau.

TS Léodagan dit:La version de Séli en live: Poum Poum Tchak "Mangez des pommes!" Poum Poum Tchak "Tukosishemu!" Poum Poum Tchak "Nazdrovie!" Poum Poum Tchak :mrgreen:


Ui ui ca tiens pas mal :mrgreen: je commence mon deuxième jour de jeûn de rythme & boulet et je tiens le coup lol
Je commence à retrouver de la sensation dans les mains, mais par contre ma voix est toujours aussi "Barry Whiteuse" :lol:
Cette édition de Cannes à été excellente, je ne cesse de me remémorer les bons moments passés, les rencontres des TTciens et des anonymes, encore merci Matthieu :pouicok:
Dans les nouveautées testées, 22 pommes, Tokyo Train, Trader pour Cocktail Games, Bombay chez Ystari. Et puis c'est tout dans les jeux édités :oops:
Sinon question propos, j'ai eu le privilèges de tester des protos de Vincent, You Robot des Mexicains (excellent, mais pas à tester en jupe :^: ), j'ai aussi servit d'aide de jeux vivante sur la terre des dieux, à si R4TG extension 2 lol
Bien entendu Mahjonggggggggggggggggggg :P à fond
En fait j'ai plus fait joué les autres que je n'ais joué moi même, mais c'est ce que je préfère ^^
J'ai quand même pris le temps de faire quelques photos