Cannes 2018 - Aux rapports !

Pit0780 dit :[…]

Par contre, ce salon de Cannes me réconcilie avec l'être humain : les gens sont vraiment cools, souriants, autant animateurs que joueurs, les auteurs / illustrateurs sont accessibles, etc... ça fait vraiment du bien au petit coeur de voir que derrière nos boites de jeux, y'a plein d'humain. 

[…].

Et des super-héros aussi. Perso, j'étais content de voir autant d'humains…

Bonjour.

Petite déception j’ai quasiment pas joué… Néanmoins quelques excellents moments, avec la découverte du jeu Guilde avec le petit frère et “un inconnu” tout cela sous les yeux du créateur du jeu. Avec une partie gagné avec un nombre de point ma foi fort surprenant puisqu’il me l’a intégré à sa dédicace. Je suis fier ! 

J’ai pu discuter avec le créateur de Joan Of Arc qelques minutes qui m’a vendu son jeu…

Et surtout, j’ai pu discuter et me faire faire un dessin par Naïade avec qui l’échange a été particulièrement appréciable. De complot, de Big Book Madness 1 et “2” etc…

De même je suis allé récupéré une petite dédicace par CHRISTINE ALCOUFFE qui avec un sourire incroyable m’a dessiné la carte Colosse de Paper Tales.

Finalement pas un grand souvenir mais ne serait-ce que pour le petit moment (une trentaine de minutes) avec Naïade, ça valait le coup.

De mon côté, j’ai testé quasi que des jeux qui ne sont pas encore en vente.
Arrivée le jeudi vers 14h, je rejoins Plan B pour tester Coimbra : jeu très sympa, j’ai ressenti un air de Lorenzo derrière, une mécanique bien huilé, des beaux combos potentielle …
Ensuite je vais au stand Ravensburger, il faut que je tester le legacy des Brands (QueensDale) sauf que l’animateur qui connait les règles n’est pas dispo => je n’aurai plus jamais eu l’occasion de le tester pendant le salon.

Le jeudi soir au off, j’ai testé un proto (celui qui m’inspirait le plus, en gros celui qui faisait le plus kubenbois) : Les maitres de Nazares. Pas deçu, je trouve qu’il est bien réussi à l’étape de proto, y a du potentiel et que le jeu est agréable à jouer.

Le problème dans tout ça, c’est que j’ai fait que 2 jeux en 1 jour, dès qu’on se balade, on rencontre tellement de gens et on passe la journée à discuter (je me demande si je vais pas à Cannes pour ça xD)

Vendredi matin, il fallait absolument que je teste Black Angel chez Pearl Games. Avec une mauvaise organisation du salon, on est rentré avec 1/2h de queue et j’ai sauté sur la table. Et je confirme, le jeu est très bon, on retrouve la mécanique de Troyes en plus fluide. On sent que ça va être un bon jeu, et qu’il a du gros potentiel, il me manque encore un peu d’asymétrie et des scénarios avancés mais ça sent la pépite.

Vendredi aprem, je teste Santa Maria chez Pixie (je l’avais enlevé de ma liste d’Essen parce que je ne voulais pas faire un 7eme carton). C’est bizarre, parce que j’ai pas eu l’impression de jouer, j’ai eu l’impression d’attendre. La boite indique 90min, on a passé 3h. Je retesterai à l’occasion à 3j et non à 4 pour vérifier parce que la mécanique est maline mais là j’ai souffert pendant la partie.
 
Vendredi soir au off, j’ai testé un proto Ashes to London. Le concept m’a attiré, un joueur joue l’incendie, les autres jouent les pompiers, et il faut cramer/sauver un maximum d’élément dans la ville de londres.
Je ne sais pas comment je me suis démerdé mais la partie a duré 5minutes (2 tours), donc difficile d’avoir un avis.

Samedi matin, j’ai testé Spirit Island chez Intrafin, jeu coop basé où chaque joueur incarne un esprit et aide la population a repoussé les envahisseurs. On a testé le scénario de base et c’est un très bon jeu. On joue à un coop où c’est les autres joueurs qui viennent vers toi pour savoir ceux que tu peux faire. Alors qu’habituellement y a un joueur qui propose une solution, mais là aucun joueur ne peut réellement le faire, on est obligé de demander aux autres ceux qu’ils peuvent faire, et ça créer beaucoup de débats sur la solution à appliquer. J’attend avec impatience la sortie pour tester les scénarios avancés.

Samedi aprem, c’est la journée bordel, y avait tellement de monde qu’il est quasi impossible de trouver une table.
On se retrouve à jouer à la 1ère table dispo, et on est tombé chez Oya.
J’ai donc testé Manga Kai, une sorte de Pit dans le thème manga et
Illusion, une sorte de Timeline très interessant, il faut classer la quantité d’une couleur d’une carte en fonction des autres cartes présentes (alors que dans timeline on classe la date)

Samedi soir, je suis au bout du rouleau, j’en suis à 6h de sommeil en 3j, je me dis que je ne vais pas au off, sauf que je me suis fais embarqué.
J’ai testé Pharaon, un jeu de pose de ressource (pose d’ouvrier où on pose de ressource) dans le thème des pharaons où le but est préparé sa mort le mieux possible. Mécaniquement, le jeu ne m’a pas emballé, ça consiste à échanger des ressources contre d’autres ressources en plus grosse quantité. Thématiquement je trouve ça marrant, j’ai été pris dans le jeu.
J’ai ensuite testé un proto de Mr Guillaume, très intéressant dans la mécanique, l’idée est d’assembler des pièces de machines pour faire une machine qui permet de transformer/produire des ressources. Sauf qu’une ressource n’a de valeur que si elle est rare. Et que tous les tours on peut démonter les machines pour réassembler à notre guise.
Jeu simple, rapide, agréable et fun.

Dimanche matin, le réveil sonne à 8h, je l’éteins et je me rendors, les nerfs ont laché !


Bon, ben les déplacements ainsi que la foule, c’est pas trop mon truc, alors j’attendrai qu’il soit fini, édité et vendu pour jouer à Black Angel… et avec mon cher monsieur Proute plutôt qu’avec sebduj.

Merci pour vos retours plus qu’encourageants sur Black Angel ! Désolé de ne pas avoir pu vous le présenter sur toute la durée du salon ! On a pas eu la force de le faire, Renaud et moi, dans ces conditions difficiles (avec la longueur des règles, les RDV, le bruit, tout ça, tout ça,…) et nos animateurs n’ayant pas joué le jeu, il était impossible de leur confier. Mais on avance à grands pas, j’espère le sortir cette année avec son petit frère Sun Kill Moon dont je suis très content aussi :slight_smile:

kkouet dit :
Arrivée le jeudi vers 14h, je rejoins Plan B pour tester Coimbra : jeu très sympa, j'ai ressenti un air de Lorenzo derrière, une mécanique bien huilé, des beaux combos potentielle ...
Ah oui, j'avais complètement oublié que j'avais pu faire quelques tours de Coimbra également !
Une mécanique bien huilée, voilà, comme tu l'as dit. C'est clairement plus complexe que ce qu'a fait Plan B jusqu'à maintenant. Mais alors, je n'ai absolument RIEN ressenti en y jouant.
Je crois que je suis un peu gavé de ces jeux où on fait des points de victoire sans trop savoir ce que ça représente, où on recrute des persos sans vraiment savoir qui ils sont, où l'on monte sur des pistes sans trop savoir pourquoi...
Alors voilà, oui, la mécanique est carrée. Certes.
kkouet dit :
Vendredi aprem, je teste Santa Maria chez Pixie (je l'avais enlevé de ma liste d'Essen parce que je ne voulais pas faire un 7eme carton). C'est bizarre, parce que j'ai pas eu l'impression de jouer, j'ai eu l'impression d'attendre. La boite indique 90min, on a passé 3h. Je retesterai à l'occasion à 3j et non à 4 pour vérifier parce que la mécanique est maline mais là j'ai souffert pendant la partie.
 
Plus de 3 heures à 4 à Santa Maria, ça me semble énorme!!! A 3, on a mis 85 minutes (un découvrait et on était 2 à avoir commencé une partie le matin à 4 pendant le salon).


Voici mon loot de Cannes.
C’était mon premier Cannes. J’y suis arrivé le mercredi pour avoir le temps de profiter avant la foule.
Avec un pass pro, j’ai pu profiter un peu du jeudi après-midi pour jouer en famille. Le vendredi et dimanche étaient très agréable, et le samedi particulièrement chargé.
Un Cannes évidemment particulier pour moi avec la nomination de Booum pour les As d’or et la sortie de Troll et dragon chez Loki/Iello. Une énorme partie du temps a été passé à faire jouer ces jeux et à rencontrer le public et les professionnels. J’ai bien ressenti l’effet nomination, les temps de dédicaces et démos (même pour un jeu enfants) étaient toujours très fréquentés et les moments partagés du pur bonheur.
Le point d’orgue restera évidemment la cérémonie de l’As d’or. Rien n’avait fuité et on n’y a tous cru jusqu’au bout (tous les nominés étaient regroupés au même endroit et l’on pouvait bien sentir la fébrilité de chacun).
Monter sur scène, se retourner et voir 2200 personnes, c’était quand même très impressionnant.

Tric Trac
Vue depuis la scène de l’As d’or (dans la même salle que la Palme d’or). C’était bien impressionnant !


Evidemment, une petite tristesse de ne pas gagner l’As d’or, mais les retours des joueurs les 3 jours suivants étaient tellement positifs qu’il ne restait dès le lendemain que le plaisir de ces moments passés.

Booum, un jeu pour les enfants :slight_smile:

Tric TracTroll et Dragon sur le stand Loki


Malgré les journées très remplies, j’ai pu participer à 3 offs.
Découvertes de quelques protos prometteurs de M.Guillaume. Encore un peu de travail et je pense qu’il tient qq chose de bon.
Découverte de Golden flowers de Cathala, qui doit sortir chez Iello. Du Cathala pur jus. Tendu, de l’interaction et plein d’axes de scoring.
Et samedi soir, découverte de Nomades de Benoît Turpin (l’auteur de Welcome to …).
Une énorme découverte pour ma part, avec un jeu avec deux très bonnes idées !
J’espère qu’il trouvera un éditeur malgré le défi éditorial. Les cordelettes représentent nos territoires de chasse (qui vont bouger à chaque tour, et l’on pourra bien sûr bloquer les autres joueurs), on récupère les animaux chassés pour nourrir notre tribus et on peint notre grotte (visible au premier plan). Celui qui finit de peindre sa grotte en premier gagne. C’est hyper fluide et hyper immersif. J’adore !!!


Peu de temps pour jouer, mais j’ai découvert Cap10 que je trouve excellent en jeu-solo.

Une superbe partie de twin-it. Je ne connais pas le jeu. 3 joueuses m’interpellent pour trouver un quatrième joueur pour essayer le jeu en équipe. Le jeu s’explique en 1mn, et au bout de 3mn on se marrait comme des baleines. C’est simple, hyper fluide et l’effet de cascade est juste génial. C’est l’essence même du jeu tout public pour moi.

Découverte de Blackwood également avec Rémi, que j’ai bien aimé.

Pour finir, une partie de One deck dungeon dans le retour dans le train, après un petit somme pour récupérer qqs points de vie. Il m’a l’air parfait en petit jeu solo. Il faudra une deuxième partie, car je suis mort lamentablement en tentant de me sortir d’un piège de manière un peu trop audacieuse.

Et surtout ce Cannes, c’était beaucoup de rencontres et de découvertes. Plein de graines semées pour la suite.

Je ramène :
Un troll et dragon, dédicacé par Paul Mafayon (un gars adorable).
Un farmini, dédicacé par Marie et Wilfried Fort.
Un Château aventure, à tester au plus vite.
Une extension Abyss, car c’est un des jeux préférés de ma fille.
Un Twin it dédicacé par Tom (dès ma partie finie, je me suis rué pour trouver une boite et filer sur le stand de dédicace de Tom !).
Un cap10, pour quand j’ai besoin de me changer les idées autour d’un jeu pendant 10 minutes.
Un Welcome to, dédicacé par Benoît. J’avais pu faire une partie lors des résultats du concours de Boulogne. je vais pouvoir en refaire !!!

Bref, pour moi ce Cannes est un cru exceptionnel. Mais je ne suis pas impartial.

Alexandre












Salut,

un bon Cannes et un presqu’as, ça va te forcer à mieux faire. yesSinon, Cap10, je ne le trouve pas, c’est quoi le distributeur, si quelqu’un sait? 

Trop hâte pour Nomades et Golden Flowers.

Twin It acheté pour ma part au dernier PEL est une tuerie, surtout les parties ou j’ai joué sans le savoir avec plusieurs symboles sur mon t-shirt. lol.

Merci et A+, j’ai mon troll et dragon qui attend une dédicace. 

1er Cannes pour moi aussi


Je suis un peu déçu par :

La sécurisation à outrance allant jusqu’au ridicule : j’ai vu des gens obligés de jeter les sandwichs pourtant sous cellophanes à la poubelle, une honte.

Le squattage par les pro de tables dès (avant) l’ouverture alors qu’ils ont le off pour jouer aux grosses nouveautés.




Par contre content sur ça :

Tester des prototypes

L’accueil aux différents stands

Avoir pu discuter avec quelques auteurs / illustrateurs

sebduj dit :Merci pour vos retours plus qu'encourageants sur Black Angel ! Désolé de ne pas avoir pu vous le présenter sur toute la durée du salon ! On a pas eu la force de le faire, Renaud et moi, dans ces conditions difficiles (avec la longueur des règles, les RDV, le bruit, tout ça, tout ça,...) et nos animateurs n'ayant pas joué le jeu, il était impossible de leur confier. Mais on avance à grands pas, j'espère le sortir cette année avec son petit frère Sun Kill Moon dont je suis très content aussi :-)

Hâte qu'il sorte celui-là 
laugh
En attendant, on joue et rejoue à Troyes, avec toujours le même plaisir!

j-pere dit :
On déambule sur le salon et une table de Chimera Station se libère. On en profite pour tester le jeu que l’on ne connaît pas. On doit développer une station spatiale tout en améliorant nos aliens. Jeu sympathique mais je ne suis pas vraiment fan des illustrations.


 

A quel moment tu es passé sur le stand?
Je présentais le jeu samedi après midi.

Sinon surpris de ne voir que 2 tables d'azul. 
le stand de plan B était vraiment pas gros. Dommage jaurias bien testé azul et coimbra.

Les pixies va aussi falloir pousser les murs l'an prochain et ajouter des tables parcequavec tous vos bons jeux j'ai été vraiment frustré de ne rien pouvoir tester.
Toutes vos tables étaient occupées a chacun de mes passages (pourtant je suis passé pas mal de fois).
 

chris06 dit :
j-pere dit :
On déambule sur le salon et une table de Chimera Station se libère. On en profite pour tester le jeu que l’on ne connaît pas. On doit développer une station spatiale tout en améliorant nos aliens. Jeu sympathique mais je ne suis pas vraiment fan des illustrations.


 

A quel moment tu es passé sur le stand?
Je présentais le jeu samedi après midi.

Vendredi en début d'après-midi il me semble.

Albatur dit :
Je suis un peu déçu par :

Le squattage par les pro de tables dès (avant) l'ouverture alors qu'ils ont le off pour jouer aux grosses nouveautés.

 

Pour info, le Off n'est pas réservé aux professionnels, et ce n'est pas pour jouer aux nouveautés. L'espace Off est entièrement dédié aux prototypes.

Mais sinon, je suis d'accord que ce n'est pas fair-play que de squatter des tables avant l'ouverture.

A ce propos, question bête sans doute mais comment on fait pour avoir le badge “pro” ?
J’entend par là que j’ai vu beaucoup de monde avec le fameux badge orange autour du cou : exposants, auteurs, certes mais il y avait aussi des patrons de boutique et des membres d’associations ludiques.
Ce statut “pro” est déterminé comment ?
Pas du troll, c’est une vraie question que je me pose.

Hop : http://www.festivaldesjeux-cannes.com/professionals/helpdesk

Tous les badges ne sont pas équivalents. Si on a un stand sur le salon, on a un badge “exposant”, mais il y a aussi des badges “professionnel”, pour la presse et les bloggers par exemple.

Je n’ai pas l’impression qu’il y ait besoin de justification particulière pour avoir un badge pro, juste en faire la demande et payer.
Par contre, pour un badge Exposant, il faut avoir réservé un stand bien sûr.

Les boutiques et associations sont des exposants comme les autres.

J’avais vu ce lien, mais il n’y a pas trop d’infos en fait.

Pour les associations, je parlais de ceux qui n’ont pas de stand mais qui viennent au nom de leur assoc, tout simplement.

Il fallait en faire la demande puis on était contacté par une responsable directement par téléphone pour plus d’informations puis paiement.
Pour le squat des tables avant ouverture je peux comprendre la frustration mais d’un autre cote ben avoir accès au salon 1h avant si ça sert pas a ca ben je vois pas à quoi ça sert. Et puis à 10h30 tout le monde est à “égalité”. :grin:

judograal dit :Il fallait en faire la demande puis on était contacté par une responsable directement par téléphone pour plus d'informations puis paiement.
Pour le squat des tables avant ouverture je peux comprendre la frustration mais d'un autre cote ben avoir accès au salon 1h avant si ça sert pas a ca ben je vois pas à quoi ça sert. Et puis à 10h30 tout le monde est à "égalité". 😁

Le souci c'est qu'ils rentrent aussi avant les VIP qui paient aussi leur pass...

Pour moi c’est pas une question de paiement. Ça ne me dérange pas plus que ça.
Les VIP ont accès avant les visiteurs “lambda”.