Cannes 2018 - Aux rapports !

Alors… Pour moi c’était très particulier… Je vais vous raconter ma vie.

Prologue
Jeudi matin 5h40 départ en TGV de Nancy. Arrivé à St Raphaël … toute circulation de train stoppée, des mecs font les cons sur la voie ferrée… stress. Finalement j’arrive à Cannes avec 50 minutes de retard (oui je raconte ma vie) : je descends à l’appart’, je fais connaissance de l’excellent Matthieu Podevin (auteur du futur Titan), pose mes affaires, je recup’ mon badge - tiens je suis affilié à Pixie, j’espère qu’ils sont gentils - je vais rencontrer l’équipe. Je dis bonjour à Lapinesco, Jamie et Olivier. Christophe Steffan attend à ma table de Muséum avec 3 camarades de la boîte à Chimères et moins d’une heure après mon arrivée, j’anime ma première partie de Muséum. Je n’ai pas arrêté Vendredi et samedi de 9h30 à 19h, non stop. Dimanche matin j’ai animé 2 parties.

jeudi, le Off : Je vois Titan se déployer et DomiNation futur Ks de HGG créé par Olivier et Rico (le duo infernal de Muséum). Je passe voir Guillaume et Taztaaf (ce dernier est un ami que je n’avais jamais rencontré, il est donc surpris qu’un mec s’approche en douce pour lui faire une bise. Guillaume me capte, bise et je découvre Germain.
s’ensuit un retour express de Slipboy qui fini en Selfie avec Guillaume, Taztaaf et moi-même avec mon célèbre (?) slip jaune. Olivier quand à lui fait tourner DomiNation. Enfin… des gens veulent essayer un tour et font une partie complète qui durera 4 heures (la team HGG en interne gère une partie en 1h30)

vendredi
Cannes. premier jour :
9h-19h… Muséum. Je découvre aussi Vincent et Éric des Pixies (super contact avec les deux gaillards). Je découvre M; Anquetil créateurs de scénarios pour Chronicles of Crime. D’une gentillesse extrême, on s’entend bien. CoC donne envie.

le Off : des gens veulent essayer titan… dont Ludodelaludo (!), un jeune couple et un M. qui me dit vaguement quelque chose. Je rencontre aussi Vincent Dutrait en chair et en os - je n’y crois pas, je passe donc en mode FBDM et fais un selfie ; j’adore ce mec. On discute un peu… géopolitique.
Bug. L’orga a oublié de réserver la table pour Titan. On se réfugie dans l’appart’ pour que les 4 personnes puissent faire une partie.


Titan, le jeu de Matthieu Podevin (à gauche) avec Jérémy et Ludodelaludo (dit Jo la Plainte)
photo de Lissothus ou de sa douce je ne sais plus


Au bout de 3h de partie je découvre que c’est M. Ludema et ce bon Lissothus et sa douce ! quel blaireau je fais.

Samedi
Cannes. deuxième jour :
9h-19h… Muséum. Les potos de HGG sont repartis. Je gère ma table, Lapinesco vient me rebooster un peu avec un bisou, c’est mieux que rien. On n’a vraiment pas le temps de souffler. J’arrive à échanger avec Vince (on fait le même taffe) au moins 10 minutes et je m’échappe le temps de prendre des photos du proto de Lindisfarne le prochain jeu mes copains Damien et L’Ain (àenir chez Runes).

Anecdotes (ou pendant ce temps-là à Vera Cruz) : un trictracien qui ne savait pas que c’était moi qui faisait les démos, me démasque et me demande … un autographe ! il est fan de mes TTLife… Il repartira avec un M. Phal en dessin. Je surpris et heureux. Une belle communauté que nous avons ici.

Anecdote 2 : Vincent Dutrait est à côté pour faire des dédicaces. Penaud je me pointe avec la version proto des règles de Muséum en espérant une dédicace ; Il réfléchit 10 secondes, me rend le livret de règles et me propose plutôt de m’offrir une illustration originale de mon choix une fois le Muséum calé… argh. je lui dis que c’est trop, mais il me répond que je le mérite. Je ne peux que partager ce moment de bonheur avec vous. J’en tremble encore !

Le soir, .
Je rejoins le nid d’aigle de Mythic Games, en présence de la team. Erwann, Léo et Benoit, Stéphane Gantiez et un certain… Jake Thornton lui-même. En tant qu’ambassadeur (peut-être un des plus ancien finalement - j’ai commencé le 2 décembre 2015), j’ai droit à mes Ferrero et nous avons une réunion de 4 heures où on découvre Solomon Kane.
Oui, il y aura des fig’ MAIS la mécanique sera surprenante ET originale… on vous en dit bientôt plus.

Dimanche
Cannes. Apocalypse
9h, j’arrive pour dire bonjour aux Pixies et leur dire que je vais essayer Immortal 8 qui est déjà (au vu des parties vue sur Youtube) un MUST HAVE, et Kong me réservait une partie. j’arrive donc, je dis bonjour à Vince et aux ravissantes hôtesses qui me disent “c’est bien que tu sois là… Il y’a déjà 4 personnes qui attendent pour une partie de Muséum”.
J’assure (un peu d’autosatisfaction ne fait jamais de mal). une seconde partie avec 4 personnes se passe, je remballe le jeu malgré les demandes, je reprends mon train une heure plus tard.



Vraiment merci aux Trictraciens qui sont venus me voir et taper la discute. Et encore merci à Olivier, Jamie et Vincent des HGG, Matthieu (auteur de Titan) et à la Pixies Team pour tout.




Ma deuxième année où je n’y vais pas, et vos compte-rendus me confortent dans ce choix ! ^^

Trop de monde, structure de moins en moins adaptée, évènement pas ludique du tout dans le sens qu’il faut s’inscrire le vendredi pour être sûr de pouvoir jouer à la nouveauté qui t’intéresse le dimanche, pas de jeux en occasion, jeux neufs trop chers, bouffe ET SURTOUT boisson BEAUCOUP trop cher sans avoir la possibilité, depuis ce plan vigipirate de merde de faire rentrer sa propre gnole, bref… Je m’éclate beaucoup plus à jouer tout le week-end en privé avec les potes avec qui j’avais l’habitude d’y aller.

Je songe sérieusement à me faire le festival d’Essen en revanche…

Allez, je me lance dans le récit de mon tout premier Cannes. Je vous préviens, je suis fatiguée par ce séjour (et ses péripéties) donc pardonnez-moi si ça manque de structure ou de détails sur certains jeux. 

J’avais la chance d’avoir un accès professionnel et donc accès dès le jeudi midi. 
On visite le salon à 2, on déambule dans les stands puisqu’on ne connaît pas le festival et que beaucoup d’exposants étaient encore en train de mettre en place leur stand. C’est génial la journée pro car il n’y a presque personne, les allées semblent vides, il y a beaucoup de tables disponibles et on regrette de ne pas pouvoir tout essayer ce jour-là.

On commence par découvrir Dicium (partie complète), encore en proto et qui sortira chez Geek Attitude Games. C’est l’auteur lui-même (un compatriote Belge) qui nous le présente. J’ai beaucoup aimé le concept des 4 jeux en 1. Et moi qui aimait le Yatzee quand j’étais ado, le jeu me plaît (ne paniquez pas, c’est beaucoup plus intéressant qu’un Yatzee, mais il y a un petit point commun puisqu’on doit faire des suites, brelan,… avec des dés qui ensuite déclenchent une capacité). Maintenant, j’attends sa sortie et je pense que je pourrais encore y jouer lors d’un festival plus proche (Ludinord, BGF par exemple). L’auteur est extrêmement sympathique et donne envie de jouer à son jeu.

On essaie aussi Wendake (on joue la moitié de la partie). L’explication des règles a souffert du manque de connaissances du jeu de l’animateur, mais heureusement j’ai senti que le jeu devait être sympa. A rejouer pour ma part pour me faire un avis plus définitif. Mais j’en aurai l’occasion puisqu’il a été acheté par une des personnes de mon groupe (on est parti à 5). 

On passe sur le stand des Pixie Games car je voulais saluer Lapinesco/Christophe. Je ne le vois pas ou il était occupé à expliquer un jeu donc Canard_zarb en profite pour m’expliquer One Deck Dungeon qu’il a justement joué dans le train la veille. On commence une partie. C’est pas mon style de jeux préférés mais de temps en temps je pourrais y jouer. Par contre, Monsieur est fan et va le chercher cette semaine en boutique. Il pourra y jouer en solo. 
On finit par discuter avec Lapinesco qui m’offre (oui oui!) l’extension Champs de gloire qu’il avait dit m’apporter. ça m’a fait très plaisir et je le remercie encore ici, ainsi que le reste de l’équipe Pixie Games. Je pensais y jouer aujourd’hui, mais vu qu’on est rentré une demi-journée plus tard que prévu, aujourd’hui c’est repos! On a aussi récupéré la big box pour ranger le jeu de base et les 2 extensions et aussi les goodies du jeu (je ne savais même pas qu’il y en avait). 

Ensuite, on passe chez Runes Editions et on joue à Lindisfarne (3/4 de partie), leur prochain jeu. Un jeu de dés avec des majorités et des objectifs. J’ai bien aimé, mais un peu trop aléatoire la pioche des objectifs. C’est pas grave, ce n’est qu’un détail (qui sera peut-être changé puisque c’est un proto) qui ne me fera pas rater la sortie du jeu car je veux continuer à soutenir ce chouette éditeur. J’aime beaucoup le style des illustrations du jeu qui nous plongent bien dans le thème. 

Le soir, on fait un petit tour au Off où on découvre le proto de Concept kids. Je trouve que ça sera une belle adaptation pour les petits bouts, même si certaines caractéristiques me semblent un peu complexes pour leur âge. C’est le seul jeu qu’on aura “joué” car il y a un monde fou, beaucoup de bruit et qu’on sent la fatigue de la journée pointer son nez. 

Le vendredi, on commence par Santa-Maria, chez Pixie Games. On aura presque joué la partie entièrement, mais on avait réservé nos places pour Chronicles of crime donc on devait partir à 11h. On y joue à 4 et c’est super fluide (gros point positif pour moi). J’aime bien la mécanique d’activation avec les dés. Visuellement, on comprend qu’on joue à un jeu de gestion. 
On a pu faire une partie complète le soir-même puisque Lapinesco a accepté de me prêter le jeu pour la nuit. Cette partie a confirmé ce que j’en pensais : je veux le jeu. Je vais donc harceler gentiment mon boutiquier pour qu’il l’aie. Si pas, ça sera sûrement un achat en ligne.

On part ensuite chez Lucky Duck Games pour jouer à Chronicles of crime, le KS qui commence demain. Un jeu d’enquête à la SHDC qui se joue avec une application. C’est beaucoup plus immersif puisqu’on peut visiter les lieux en réalité virtuelle. On peut interroger les témoins, suspects,… sur des sujets précis. C’est très bien ficelé. Certainement un jeu qui fera parler de lui. En plus, l’auteur, David, est super cool. 

On enchaîne avec Vikings gone wild : Masters of elements. On y joue avec Julien, l’auteur du jeu. Tout simplement excellente cette extension. Hâte qu’on reçoive le pledge. 

On va ensuite rejouer une partie complète de Lindisfarne puisque la table était libre au moment où on y passait (et puis je voulais y rejouer, ce qui est bon signe). 

On a aussi l’occasion de jouer à Kitchen rush chez Geek Attitude Games. Je voulais y jouer car j’apprécie les jeux de Vangelis Bagiartakis (Dice city et Le temps des moissons). Cette fois, il s’associe à un autre auteur David Turczi. Un jeu avec un thème qui me plaît et en temps réel. Allez hop, on se dépêche, on se dépêche avant la fin des 4 minutes. J’ai trouvé que c’était sympa. A voir après plusieurs parties et aussi à 2 joueurs. 
Entre l’explication des règles et le début de la partie, Pit0780 vient récupérer son Huns. Mais je ne suis pas sûre qu’il ait compris que j’étais Dexter269 quand je me suis levée pour lui dire bonjour. Malheureusement, on n’aura pas d’autres occasions pour se voir.

Le samedi, on commence par le prochain jeu de RV Rigal (l’auteur de Shakespeare) : Neta-Tanka. Il y aura un KS en avril-mai et le jeu sortira chez La boîte de jeu. Un jeu de placement d’ouvriers avec un système de bonus quand 2 de nos ouvriers sont placés sur 2 actions voisines (pour résumer vulgairement). D’abord, on place nos ouvriers et ensuite on passe à la phase suivante où chaque joueur réalise toutes ses actions. J’ai beaucoup aimé. Il faudra suivre la campagne.

Après, on est attendu chez Lucky Duck Games (oui, encore!) pour faire une partie d’un futur deckbuilding : Mutants Genetic Gladiators. C’est du proto du tout début, mais c’est déjà super bon. Une mécanique de deckbuilding originale où l’on ne joue pas sa main complète en une fois et où on applique les effets selon qu’on pose ou qu’on remplace la carte. Je n’en dis pas plus. Mais je suis bien contente d’avoir pu y jouer! 

Et de l’après-midi, c’est du “relationnel”. 
Je rencontre Monkyky avec qui on discute un bon moment sur le stand de Runes editions. Une personne super sympathique. C’est cool de mettre une tête sur un pseudo. 
On reste sur le stand et Rémi (dont le pseudo TT est saule) me parle de Harald dés. L’explication, même en version proto, m’a donné l’eau à la bouche. J’ai hâte de faire une partie et de voir ce que ça donne, même si ça risque de changer. On discute, on discute et, je ne sais trop comment, il m’offre (enfin “nous offre” puisque canard_zarb nous a rejoint) les Twinples pour Blackwood. Encore un cadeau! On est évidemment ravis et on le remercie encore. 
Ensuite, on va dire au revoir à Lapinesco qui quitte le salon en fin de journée. Et il en profite pour nous présenter Eins qui est l’animateur de la table de Museum. On papote un petit peu avec ce grand blagueur et il nous parle de Museum qu’il vend très bien. On va se renseigner sur le jeu demain pour voir si on fait le late pledge. 
On fait un dernier tour en attendant 19h et on termine chez Pixie Games puisque j’avais demandé à Lapinesco pour avoir Clans of Caledonia pour la nuit (enfin pour y jouer quoi). Je demande à Vincent (super sympa d’ailleurs) et on se rend compte que Lapinesco est reparti avec le jeu. ça nous a bien fait rire. 

Enfin, dimanche, dernier jour. On ne jouera qu’un seul jeu. J’ai eu la chance/le privilège (à vous de choisir) de pouvoir réserver une partie de Black Angel le dimanche matin alors qu’il était prévu de ne plus le sortir ce jour-là. Encore merci à Sébastien et Renaud pour ce cadeau. Car quel cadeau! Le jeu est tout simplement génial! Je ne vais pas le décrire car on en a déjà bien parlé dans d’autres sujets puisqu’il tourne en festival depuis quelques temps (même si des modifications ont été apportées depuis). Absolument pas attirée par le thème, mais mécaniquement c’est vraiment très très bon.

Un peu avant 13h, on quitte le salon pour aller manger avant de prendre le train pour rentrer au bercail. Dans le train jusque Paris, on joue à CIV Carta Impera Victoria que nos amis ont acheté. ça se laisse jouer mais je n’accroche pas plus que ça. On joue aussi à d’autres petits jeux car on est assez fatigués. Malheureusement, un soucis sur le rail fait dévier le train et on prend une heure de retard et on rate notre correspondance pour le Thalys jusque Bruxelles. C’était le dernier, on est donc bloqué à Paris et obligé d’y rester une nuit (je vous rassure, on n’a pas dormi dans la gare, la SNCF nous a payé l’hôtel et le petit-déjeuner). Mais on rentre 12 heures plus tard que prévu et avec un petit stress sur le retour. Heureusement que le salon était excellentissime. 

Je constate que parmi les jeux que j’avais listés et que j’ai pu jouer, j’avais fait de bons choix puisque aucun ne m’a déplu. 
Je suis extrêmement contente de ce festival. J’ai bien joué, mais surtout j’ai fait de magnifiques rencontres, même très brèves, et j’ai pu me rendre compte des relations qu’on peut créer en venant sur ce forum (ou en échangeant parfois sur des pages/groupes Facebook avec certains auteurs/éditeurs). Merci encore pour les cadeaux, qu’ils soient matériels ou non (exclusivité pour jouer à un jeu, partage d’une partie avec l’auteur, remerciement pour le soutien à l’éditeur). J’ai passé 4 jours géniaux (et épuisants) et j’ai maintenant plein de super souvenirs et des étoiles plein les yeux comme un gosse qui va à Disneyland.
Bon maintenant j’arrête car j’ai dû m’y reprendre à 4 fois pour écrire le mot “matériel”…

Tout comme Eins, festival un peu particulier pour moi puisque je n’y étais pas en tant que visiteur, mais avec mon association ludique antiboise, pour animer notre stand la journée et gérer le Off la nuit.

Pour info, le festival invite gracieusement les associations ludiques de la région pour faire des animations. Nos stands sont certes un peu à l’écart des emplacements les plus populaires (forcément, nous on ne paie pas), mais le public qui y arrive par hasard est généralement heureux de nous trouver, vu qu’on peut jouer aux jeux nominés sur nos tables qui sont moins prises d’assaut que les stands éditeurs.

J’ai donc animé tout au long des trois jours des parties de :
 - Azul : on avait deux tables entièrement consacrées à ce jeu, elles ne désemplissaient pas. Très bon retour du public, et très abordable pour des joueurs novices et jeunes joueurs. As d’Or mérité, donc.
 - Flamme Rouge : là encore, beau succès et bons retours. Le commentaire le plus courant étant que “c’est vraiment bien, et pourtant les courses de vélos ça ne m’intéresse pas du tout à la base”.
 - Dice Forge : pareil, ça marche super bien. En voyant le jeu posé sur la table, les gens ont peur d’un truc relativement compliqué, et sont agréablement surpris de la simplicité des règles, finalement, l’explication passe toute seule. Le concept du dice-crafting est très original et super efficace, il faut reconnaître que ça amuse tout le monde.
 - Twin it : rien à dire, c’est ultra efficace. Ça dure 5-10 min et on peut limite y jouer comme ça, en passant.
 - Terraforming Mars : ce sera le jeu expert de notre stand, on ne peut faire tourner que 3 parties par jour, vu la durée du bestiau (même en faisant démarrer les prods à 1). Les retours sont extrêmement enthousiastes. Je remarque que le jeu est très apprécié par des joueurs de jeux familiaux qui veulent s’encanailler un peu avec de l’expert. Les règles de Terraforming Mars passent relativement bien et l’adéquation avec le thème est très bien perçue. Je pense qu’un Great Western aurait perdu davantage de monde. Un parfait prix As d’Or Expert donc.
 - Photosynthesis : ce jeu claque sur une table, et attire facilement du monde, les gens demandent à ce qu’on leur explique. Il est globalement très apprécié, même si un peu long.
 - Otys : j’aime beaucoup ce jeu mais il convainc moins les joueurs auquel je le fais essayer. Il y a quand même eu un groupe qui a énormément apprécié sa partie, ils avaient fini par bien comprendre la petite gymnastique mentale à mettre en place, et ils ont trouvé ce mécanisme très ludique.
 - Decrypto : ce sera mon seul achat du salon avec Château Aventure. Le jeu m’intriguait, alors je l’ai acheté et déballé dans la foulée pour le faire essayer. C’est absolument génial. Certains aspects de Dixit, d’autres de Codenames, et surtout une tension de folie qui va crescendo au fur et à mesure que l’étau se resserre. Gros, gros coupe de coeur.
 - Et quelques autres trucs (Welcome et Deep Sea Adventure marchaient très bien aussi)…

Du coup, pas vraiment le temps de me promener dans le salon et d’essayer d’autres choses.
Je me suis quand même approché du stand d’Imaginarium pour voir la bête, et on m’a pris pour un animateur du jeu sous prétexte que je portais un chapeau steampunk. Non mais ho. C’est juste que chez Bombyx c’est rien que des copieurs.

Pour les Offs :

Là aussi, le fait d’être dans l’orga ne laisse pas tout le loisir voulu pour essayer tout plein de jeux. Il n’empêche que j’aime bien essayer des protos. Il ne faut pas s’attendre à des claques ludiques, tout le charme est justement dans le fait de jouer à des jeux pas finis et encore plein d’imperfections. Ça permet de bien se rendre compte de ce qu’est un processus créatif.

En vrac :
- Aurignac (je crois) de Loic Lamy. Un jeu poids moyen où l’on incarne des tribus préhistoriques. Très bien, c’est solide, ça transpire du thème, il manque juste un petit effet “wow” pour vraiment marquer les esprits.
- Maestro : un jeu sur le thème de la musique classique. Etienne Espreman était à la table, il était claqué comme j’ai rarement vu, ce qui ne l’a pas empêché de mettre une rouste à tout le monde. J’étais ravi de voir un jeu sur ce thème quasiment jamais exploité, mais j’ai été déçu de ne pas le sentir en jouant, même si le jeu tourne sans souci mécaniquement. Je réfléchis moi-même à un jeu sur la musique classique en ce moment, et je me casse les dents sur comment retranscrire en jeu les sensations de diriger un orchestre, tous les équilibres à trouver etc. Pour moi, Maestro n’y parvient pas non plus, mais ça pourrait venir.
- Vol de nuit : Un jeu coop où l’on tente d’amener un avion d’un bout à l’autre du plateau. La partie fut épique, mais c’est surtout dû aux joueurs autour de la table qui étaient des partenaires bien marrants. En l’état, le jeu est trop chaotique et laisse trop peu de décision aux joueurs pour être réellement intéressant.
- Hocus Circus : un jeu de pli pour deux joueurs, avec des illustrations vraiment magnifiques. Mais ça me semble vraiment un jeu d’illustrateur, car à part cela il ne se distingue pas assez des jeux de plis traditionnels, trouvé-je.
- Dégoblinade : Un jeu de cartes bourrin et fun avec des gobelins. Mais genre très bourrin, quoi. Mais fun. Par contre, en 2018, ça ne devrait plus exister les jeux à élimination de joueur…

D’autres protos m’attiraient, mais j’ai renoncé à jouer vendredi soir et samedi soir, vu le monde.

En tout cas un super festival, vu par mon petit prisme. J’ai fini sur les rotules, mais c’est 4 jours de bonheur à rencontrer toutes sortes de gens. C’est toujours un moment un peu magique et particulier que de s’attabler avec des inconnus pour partager une partie de jeu.

Super, ça me dégoute grave d’avoir dû bosser samedi et donc de rester bloqué, merci Dexter
Et sinon c’est quoi les goodies Pillards que je saoule mon crémier?


Dreamscape : coup de coeur. j'ai la sensation (mais je peux me tromper) que ça ne ressemble pas à quelque chose de déjà existant. Je pledgerai sans hésitation. 

On fait de notre mieux pour se différencier. ;)
Merci de t'être arrêté sur le stand Sylex et d'avoir pris le temps de découvrir Dreamscape.

On a gardé quelques belles surprises pour le KS qui devraient te plaire.
Rdv le 27 Mars
F

bobbylafraise dit :Super, ça me dégoute grave d'avoir dû bosser samedi et donc de rester bloqué, merci Dexter
Et sinon c'est quoi les goodies Pillards que je saoule mon crémier?

C'est 5 cartes. Un nouveau héros (Mico) et 2 vikings en 2 exemplaires. Si tu veux, je posterai une photo demain.

Personnellement, je suis très satisfait de mon Cannes 2018 avec 16 jeux testés.

Vendredi, on débarque au FIJ avec un couple d’ami à 9h30. On se dirige directement sur le stand de Pixie Games ou j’ai une tonne de jeu à tester. Toutes les tables sont blindées ce qui ne m’étonne pas, ce n’est que partie remise. On en profite néanmoins pour tester Topiary. Je sais que le jeu a reçu de bon écho à Essen et mon enfant du dernier Noël webludique m’en a également dit du bien. Jeu de tuile ayant pour thème les topiaires (c’est le nom donné aux arbustes de jardins taillés en formes variées comme des animaux, etc.). En gros, on dispose 25 tuiles face cachées sur la table, représentant différentes formes et taille de topiaires et on distribue trois tuiles à chaque joueur. A son tour de jeu on prend une tuile face cachée que l’on remplace par une tuile de sa main face visible (ça peut être celle que l’on vient de piocher) et on place un meeple au bout d’une rangée, d’une colonne ou d’une diagonale. A la fin de partie on score le nombre sur les tuiles que le meeple peut voir en fonction de la taille (un peu le principe de photosynthesis sur la visibilité des tailles d’arbres). Jeu rapide, assez tactiques et très opportuniste avec une interaction entre les joueurs pour les empêcher de trop scorer.

On va côté de la Boite de Jeu où l’on teste Neta-Tanka prochain jeu de RV Rigal, l’auteur de Shakespeare. On est dans la même gamme de complexité. On incarne un chef de tribu qui participe à une compétition pour devenir le prochain Neta-Tanka. Jeu de placement d’ouvrier avec un tour de programmation et le tour de résolution des actions. Très bon ressenti sur la partie que l’on a faite. Jeu sur KS vers avril-mai. Je suivrai cela de près.

On déambule sur le salon et une table de Chimera Station se libère. On en profite pour tester le jeu que l’on ne connaît pas. On doit développer une station spatiale tout en améliorant nos aliens. Jeu sympathique mais je ne suis pas vraiment fan des illustrations.

On se dirige ensuite sur le stand de Atalia ou l’on teste Rajas of the Ganges. Après une explication de Cesare on se lance. Le mécanisme de victoire est vraiment original. L’association de plusieurs mécaniques est plutôt bien réussie. A tester sur la version avancée.

On teste ensuite Azul, l’as d’or 2018. Je connais déjà le jeu que je trouve vraiment excellent. Une partie qui ne restera toutefois pas dans les annales, tellement je me suis fait poutrer :D

On finit la journée sur le stand de Matagot pour essayer Xi’An et son armée de soldat en terre cuite. Après une explication de règle catastrophique ou l’on ne comprend pas grand-chose et que les réponses à nos questions sont plutôt bizarres, on décide de lire les règles. on se rend compte alors que l’animateur à très mal expliqué 2 actions sur 4… et quand je dis très mal expliqué je reste sympa… puisqu’il a inventé des points de règle… Enfin bref, jeu agréable à jouer mais il y a bien mieux dans cette gamme de jeu.


On arrive pour l’ouverture le samedi matin et on se dirige à nouveau sur le stand de Pixie Games pour tester Santa Maria qui sera mon premier coup de cœur du salon. Jeux de gestion à l’allemande avec un mécanisme d’activation de nos bâtiments en fonction de nos dés. Jeux fluide et a priori très bien équilibré. On y joue avec des stratégies un peu différentes des uns et des autres et on finit avec des scores assez serrés, du moins pour les trois premiers (75-74-74-47). Le jeu est vraiment très bon et devrait sortir cette semaine.

On continue avec un proto chez Pixie Games, Phoenix Cup, que je voulais absolument tester. En prime c’est Lapinesco qui nous explique les règles. On incarne un magicien qui participe à une compétition de magie qui dure 4 jours. En gros, c’est un jeu de placement d’ouvrier avec un mécanisme de dépense de temps pour réaliser les différentes actions. Plusieurs stratégies possibles que l’on peut combiner entre la réalisation de potion, d’apprivoisement d’animaux, de combat d’hallucination et l’utilisation de runes. Très bon jeu familial+ que j’ai beaucoup apprécié. Je profite de la présence de stfrantic82 qui est venu nous rendre visite sur la partie pour lui demander si le KS allait proposer des modules pour le rendre un peu plus expert et a priori la réponse est oui…. Coooooollllll. En tout cas KS prévu pour juin que je vais suivre de très près.

On se dirige vers Sylex ou l’on teste Dreamscape. Second coup de cœur du salon. Le KS commencera le 27 mars prochain et j’en serai c’est sûr tellement j’ai aimé le jeu. En gros on doit reproduire des paysages en trois dimensions avec des fragments de rêve que l’on récupère sur un plateau divisé en 6 zones où chacune à un pouvoir qui va nous aider dans notre tâche. Jeu très original avec une bonne dose de réflexion pour passer de la réalisation d’un paysage à un autre. En tout cas cela ne ressemble à rien d’autre. La personne de Sylex nous tease l’extension qui sera offerte dans le KS qui permet d’avoir un peu plus de tension dans les choix à faire. C’est du tout bon. J’ai hâte…

On finit la journée par le stand de Sorry we are french où je souhaitais tester Ganymède. Kong finit une partie au moment où l’on arrive. Le jeu m’avait attiré par le design que je trouve vraiment très réussi. En gros on fait voyager des meeples de la Terre vers Mars avant de les faire embarquer dans une navette pour ganymède (un satellite de Jupiter). En discutant un peu avec l’animatrice, on apprend que le jeu est développé avec l’aide de stfrantic82. Je suis définitivement fan du artwork pour le peu que j’ai vu (quelques cartes finalisées et l’affiche qui sera je présume l’illustration de la boite). Si j’ai bien suivi le jeu devrait sortir pour PEL en juin prochain. En tout cas très bon jeu qui se joue en 30-45 min.


Dimanche matin, à l’ouverture, on se dirige une nouvelle fois sur le stand de Pixie Games où l’on teste Museum. Eins, que j’ai rencontré la veille, nous explique le jeu royalement avec quelques boutades dont il a le secret. J’ai pledgé le jeu que je trouvais déjà bon sur le papier mais cela s’est confirmé en y jouant. Les illustrations sont vraiment magnifiques. J’ai vraiment hâte de l’avoir entre les mains.

On tente Memoarrr d’Act in Games. Le jeu avait eu de très bons retours après Essen et je comprends pourquoi. C’est un memory revisité qui le rend bien plus intéressant. Un mode expert est disponible pour le rendre un peu plus ardu. En tout c’est le genre de jeu qui fonctionne très bien avec des enfants mais aussi entre adultes.
On arrive enfin à tester Imaginarium sur le stand de Bombyx. J’aime beaucoup les illustrations. La réserve de matériaux dans un bac au milieu de plateau est vraiment une très bonne idée qui permet de gagner du temps pour sortir et ranger le jeu. Le matériel est de bonne qualité. C’est familial+ qui m’a laissé une très bonne impression. Le seul bémol est peut-être le temps d’attente entre deux tours.

On teste ensuite Huns de la Boite de Jeu. Le jeu est sympa mais sans plus. J’ai eu l’impression de ne pas avoir eu le temps de faire grand-chose. Cela est certainement dû au rush qu’il y a eu sur les cubes rouges lors de notre partie qui ont lancé peut-être prématurément la fin de partie.

Ensuite on teste Otys. Le jeu est bon mais ce n’est pas mon préféré de la gamme Pearl Games. La mécanique de l’ascenseur est vraiment bien trouvée et apporte quelque chose de nouveau.

On finit notre week-end avec NMBR9. Petit jeu sympa de construction avec des chiffres qui demande un peu de réflexion.

Par contre, déçu de ne pas avoir testé Uboot, Black angel et Chronicles of Crime, même si pour Uboot, les conditions n’étaient pas optimales pour en profiter. En tout cas le matériel est plutôt sympa.

Salut à tous,

Bon moi mon Cannes je l’ai passé à courir de Rendez vous en Rendez vous :slight_smile:
Et j’ai vu des tas d’auteurs sympas et motivés c’était cool.

J’en profite pour remercier tout ceux qui sont passés jouer à nos jeux sur le stand de La boite de jeu, et mes animateurs qui sont toujours au top.

Enfin, je lis ici pas mal de retours positifs sur Huns ou sur Neta-Tanka (notre prochain gros jeu) et ça me fait très (très) plaisir. J’en profite pour vous encourager, si vous avez envie de nous aider, à poster une note sur la fiche des jeux (les miens et ceux des autres éditeurs aussi ^^) sur Tric Trac et/ou sur BGG car ça nous aide beaucoup plus que vous ne l’imaginez. Et ça nous permet de continuer à faire des jeux :slight_smile:

Merci à tous pour ces retours ! :slight_smile:

j-pere dit :
On arrive pour l’ouverture le samedi matin et on se dirige à nouveau sur le stand de Pixie Games pour tester Santa Maria qui sera mon premier coup de cœur du salon. Jeux de gestion à l’allemande avec un mécanisme d’activation de nos bâtiments en fonction de nos dés. Jeux fluide et a priori très bien équilibré. On y joue avec des stratégies un peu différentes des uns et des autres et on finit avec des scores assez serrés, du moins pour les trois premiers (75-74-74-47). Le jeu est vraiment très bon et devrait sortir cette semaine.

On continue avec un proto chez Pixie Games, Phoenix Cup, que je voulais absolument tester. En prime c’est Lapinesco qui nous explique les règles. On incarne un magicien qui participe à une compétition de magie qui dure 4 jours. En gros, c’est un jeu de placement d’ouvrier avec un mécanisme de dépense de temps pour réaliser les différentes actions. Plusieurs stratégies possibles que l’on peut combiner entre la réalisation de potion, d’apprivoisement d’animaux, de combat d’hallucination et l’utilisation de runes. Très bon jeu familial+ que j’ai beaucoup apprécié. Je profite de la présence de stfrantic82 qui est venu nous rendre visite sur la partie pour lui demander si le KS allait proposer des modules pour le rendre un peu plus expert et a priori la réponse est oui…. Coooooollllll. En tout cas KS prévu pour juin que je vais suivre de très près.

Rhaa J-pere, tu aurais pu te présenter !!

Merci pour tes retours :)

Graffen Walder, le XXIIIème du nom dit :Ma deuxième année où je n'y vais pas, et vos compte-rendus me confortent dans ce choix ! ^^

Trop de monde, structure de moins en moins adaptée, évènement pas ludique du tout dans le sens qu'il faut s'inscrire le vendredi pour être sûr de pouvoir jouer à la nouveauté qui t'intéresse le dimanche, pas de jeux en occasion, jeux neufs trop chers, bouffe ET SURTOUT boisson BEAUCOUP trop cher sans avoir la possibilité, depuis ce plan vigipirate de merde de faire rentrer sa propre gnole, bref... Je m'éclate beaucoup plus à jouer tout le week-end en privé avec les potes avec qui j'avais l'habitude d'y aller.

Je songe sérieusement à me faire le festival d'Essen en revanche...

C'était mon premier Cannes et je n'ai eu aucun soucis avec la sécurité, la manière dont c'est organisé,... 

Franchement, pour avoir fait Essen en 2016, je t'assure qu'on y joue pas plus qu'à Cannes. Les allées sont encore plus bondées, je pense qu'il y a beaucoup plus d'affluence. 
Oui, à Essen, tu vas ramener plein de jeux parce qu'il y a énormément de déstockage sur des jeux non-nouveaux, mais en nouveautés t'auras rien au rabais. 
Les réservations de table existent aussi à Essen.
Et parfois, tu ne peux même pas terminer la partie parce qu'on te demande de laisser la place à un autre groupe (je n'ai pas eu le cas quand j'y suis allée car je quittais spontanément la table une fois que j'avais vu la mécanique du jeu (2-3 tours), pour pouvoir laisser d'autres personnes essayer le jeu).

Alors, je ne suis pas en train de dire que Cannes est mieux qu'Essen, mais que sur certains points, c'est équivalent. Pour moi, ce sont 2 événements différents, qui ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Maintenant que j'ai fait les 2, je dirais que j'irais à Cannes pour la proximité, le contact avec les éditeurs/auteurs/illustrateurs et à Essen pour jouer à des jeux pas encore édités en français et trouver une pépite.

j-pere dit :
On va côté de la Boite de Jeu où l’on teste Neta-Tanka prochain jeu de RV Rigal, l’auteur de Shakespeare. On est dans la même gamme de complexité. On incarne un chef de tribu qui participe à une compétition pour devenir le prochain Neta-Tanka. Jeu de placement d’ouvrier avec un tour de programmation et le tour de résolution des actions. Très bon ressenti sur la partie que l’on a faite. Jeu sur KS vers avril-mai. Je suivrai cela de près.



On arrive pour l’ouverture le samedi matin et on se dirige à nouveau sur le stand de Pixie Games pour tester Santa Maria qui sera mon premier coup de cœur du salon. Jeux de gestion à l’allemande avec un mécanisme d’activation de nos bâtiments en fonction de nos dés. Jeux fluide et a priori très bien équilibré. On y joue avec des stratégies un peu différentes des uns et des autres et on finit avec des scores assez serrés, du moins pour les trois premiers (75-74-74-47). Le jeu est vraiment très bon et devrait sortir cette semaine.

On continue avec un proto chez Pixie Games, Phoenix Cup, que je voulais absolument tester. En prime c’est Lapinesco qui nous explique les règles. On incarne un magicien qui participe à une compétition de magie qui dure 4 jours. En gros, c’est un jeu de placement d’ouvrier avec un mécanisme de dépense de temps pour réaliser les différentes actions. Plusieurs stratégies possibles que l’on peut combiner entre la réalisation de potion, d’apprivoisement d’animaux, de combat d’hallucination et l’utilisation de runes. Très bon jeu familial+ que j’ai beaucoup apprécié. Je profite de la présence de stfrantic82 qui est venu nous rendre visite sur la partie pour lui demander si le KS allait proposer des modules pour le rendre un peu plus expert et a priori la réponse est oui…. Coooooollllll. En tout cas KS prévu pour juin que je vais suivre de très près.

Exactement le même avis sur ces 3 jeux! 

J'ai pas eu l'occasion de rejouer à Phoenix cup durant Cannes, mais j'ai déjà pu en faire 2 parties l'année passée, donc je sais à quel point il est bon. Par contre, j'ai oublié de prendre une photo quand je suis passée voir le jeu samedi... J'attends le KS avec grande impatience!!! 

Merci pour vos retours.



Idem pas de regrets de ne pas avoir été présent: Cannes c’est trop loin (du Nord- Pas de Calais, enfin des Hauts de France), je ne suis pas attiré par les salons professionnels: trop grand, trop de monde,…
  Le seul festival où je prend plaisir à aller c’est Ludinord!  Plus petit, plus convivial;  et entre nous le Fort de Mons c’est autre chose que le palais des festivals 




ça tombe quand le topic avec plus d’infos sur Neta Tanka?

Kristovm dit :

ça tombe quand le topic avec plus d'infos sur Neta Tanka?  

Dès qu'on reçoit les illustrations, je dirai entre la mi et la fin Mars.

Lapinesco dit :
j-pere dit :
On arrive pour l’ouverture le samedi matin et on se dirige à nouveau sur le stand de Pixie Games pour tester Santa Maria qui sera mon premier coup de cœur du salon. Jeux de gestion à l’allemande avec un mécanisme d’activation de nos bâtiments en fonction de nos dés. Jeux fluide et a priori très bien équilibré. On y joue avec des stratégies un peu différentes des uns et des autres et on finit avec des scores assez serrés, du moins pour les trois premiers (75-74-74-47). Le jeu est vraiment très bon et devrait sortir cette semaine.

On continue avec un proto chez Pixie Games, Phoenix Cup, que je voulais absolument tester. En prime c’est Lapinesco qui nous explique les règles. On incarne un magicien qui participe à une compétition de magie qui dure 4 jours. En gros, c’est un jeu de placement d’ouvrier avec un mécanisme de dépense de temps pour réaliser les différentes actions. Plusieurs stratégies possibles que l’on peut combiner entre la réalisation de potion, d’apprivoisement d’animaux, de combat d’hallucination et l’utilisation de runes. Très bon jeu familial+ que j’ai beaucoup apprécié. Je profite de la présence de stfrantic82 qui est venu nous rendre visite sur la partie pour lui demander si le KS allait proposer des modules pour le rendre un peu plus expert et a priori la réponse est oui…. Coooooollllll. En tout cas KS prévu pour juin que je vais suivre de très près.

Rhaa J-pere, tu aurais pu te présenter !!

Merci pour tes retours :)

Je n'ai pas osé...
Je le ferai sans faute l'année prochaine ;)

Dexter269 dit :
Graffen Walder, le XXIIIème du nom dit :Ma deuxième année où je n'y vais pas, et vos compte-rendus me confortent dans ce choix ! ^^

Trop de monde, structure de moins en moins adaptée, évènement pas ludique du tout dans le sens qu'il faut s'inscrire le vendredi pour être sûr de pouvoir jouer à la nouveauté qui t'intéresse le dimanche, pas de jeux en occasion, jeux neufs trop chers, bouffe ET SURTOUT boisson BEAUCOUP trop cher sans avoir la possibilité, depuis ce plan vigipirate de merde de faire rentrer sa propre gnole, bref... Je m'éclate beaucoup plus à jouer tout le week-end en privé avec les potes avec qui j'avais l'habitude d'y aller.

Je songe sérieusement à me faire le festival d'Essen en revanche...

C'était mon premier Cannes et je n'ai eu aucun soucis avec la sécurité, la manière dont c'est organisé,... 

Franchement, pour avoir fait Essen en 2016, je t'assure qu'on y joue pas plus qu'à Cannes. Les allées sont encore plus bondées, je pense qu'il y a beaucoup plus d'affluence. 
Oui, à Essen, tu vas ramener plein de jeux parce qu'il y a énormément de déstockage sur des jeux non-nouveaux, mais en nouveautés t'auras rien au rabais. 
Les réservations de table existent aussi à Essen.
Et parfois, tu ne peux même pas terminer la partie parce qu'on te demande de laisser la place à un autre groupe (je n'ai pas eu le cas quand j'y suis allée car je quittais spontanément la table une fois que j'avais vu la mécanique du jeu (2-3 tours), pour pouvoir laisser d'autres personnes essayer le jeu).

Alors, je ne suis pas en train de dire que Cannes est mieux qu'Essen, mais que sur certains points, c'est équivalent. Pour moi, ce sont 2 événements différents, qui ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Maintenant que j'ai fait les 2, je dirais que j'irais à Cannes pour la proximité, le contact avec les éditeurs/auteurs/illustrateurs et à Essen pour jouer à des jeux pas encore édités en français et trouver une pépite.

Je suis globalement d'accord avec Dexter269.
J'ai aussi eu l'occasion de faire Essen, et je préfère Cannes. C'était la 4ème fois que j'y allais et globalement on arrive à faire entre 13 et 17 jeux chaque année. Pour ma part, sur ma liste de 12 jeux, j'ai pu en tester 10 et le seul vrai regret c'est de ne pas avoir pu tester Black Angel (l'autre était Rise to nobility mais comme je dois le recevoir cette semaine, ce n'est pas bien grave)
Le plus de ce Cannes 2018 est la réduction plutôt drastique de la partie jeux vidéo qui a libérer pas mal de place et donc il y avait plus de tables de jeu. Le pass VIP qui nous permettait de rentrer 1 heure avant le grand public tout en évitant un longue attente est une réussite par rapport à l'année dernière même si je continue a déplorer le fait que les badges oranges qui rentre plus tôt squattent encore les tables dès l'ouverture.
 

Dexter269 dit :

Exactement le même avis sur ces 3 jeux! 

J'ai pas eu l'occasion de rejouer à Phoenix cup durant Cannes, mais j'ai déjà pu en faire 2 parties l'année passée, donc je sais à quel point il est bon. Par contre, j'ai oublié de prendre une photo quand je suis passée voir le jeu samedi... J'attends le KS avec grande impatience!!! 

Moi aussi, je l'attends avec impatience et voir ce qu'ils nous réservent !!! J'ai essayé de soutirer des infos mais stfrantic82 et l'équipe des Pixie n'ont rien laisser transparaitre sur les futurs modules qui seront disponibles. J'ai juste vu une tuile diplôme qui laisse peut-être présager une sorte de compétition sportive...

Pour ma part, Santa Maria c'est un achat sûr, tout comme Memoarr.

Cannes et Essen c’est pas trop pareil…
Si je dois résumer Cannes aujourd’hui avec vous, je dirai que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu un goodies, peut être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul à une table. 

Essen, c’est plus pour trouver du jeu à foison, pas encore en France.


Par contre, ce salon de Cannes me réconcilie avec l’être humain : les gens sont vraiment cools, souriants, autant animateurs que joueurs, les auteurs / illustrateurs sont accessibles, etc… ça fait vraiment du bien au petit coeur de voir que derrière nos boites de jeux, y’a plein d’humain. 

Voilà, c’était mon intervention Bisounours.

Dexter269 dit :
On fait un dernier tour en attendant 19h et on termine chez Pixie Games puisque j'avais demandé à Lapinesco pour avoir Clans of Caledonia pour la nuit (enfin pour y jouer quoi). Je demande à Vincent (super sympa d'ailleurs) et on se rend compte que Lapinesco est reparti avec le jeu. ça nous a bien fait rire.

Haaaaa c'est donc ça le petit truc qui m'a chatouillé le coin de la tête pendant tout le trajet du retour :)

Je tenais absolument a terminé mon explication de Santa Maria, je me suis donc sauvé du salon à l'arrache pour choper mon train !

Lapinesco dit :
Dexter269 dit :
On fait un dernier tour en attendant 19h et on termine chez Pixie Games puisque j'avais demandé à Lapinesco pour avoir Clans of Caledonia pour la nuit (enfin pour y jouer quoi). Je demande à Vincent (super sympa d'ailleurs) et on se rend compte que Lapinesco est reparti avec le jeu. ça nous a bien fait rire.

Haaaaa c'est donc ça le petit truc qui m'a chatouillé le coin de la tête pendant tout le trajet du retour :)

Je tenais absolument a terminé mon explication de Santa Maria, je me suis donc sauvé du salon à l'arrache pour choper mon train !

Il n'y a aucun soucis. 
On va télécharger les règles et on se fera un avis en les lisant. 

Au plaisir de t'avoir revu et d'avoir papoté un peu ensemble. Et encore merci pour Champs de gloire!