Cannes 2015 : Speed Dating Auteurs/Éditeurs à Cannes

[Speed Dating]

kezako ? c'est nouveau comme concept ?
jamais entendu parlé, c'est bien ?

"Speed-dating auteurs/éditeurs et tournois de «Scrabble»
En plus des tables de jeux et stands de vente, le festival propose d’ailleurs cette année le premier speed-dating ludique auteurs/éditeurs. "
http://www.20minutes.fr/culture/1551359-20150227-amateurs-jeux-societe-reunis-cannes-tout-week-end

C'était une possibilité offerte à tous ceux qui prenaient un table d'auteur à Cannes.
Mais j'aimerais vraiment avoir des retours de ceux qui y ont participé concernant la présence effective des éditeurs, et si oui lesquels ? Et tout et tout en fait.
En tout cas ce serait sympa que les autres festivals s'inspirent de cette idée je trouve.

Perso j'y étais pour mon proto G.O.D.S (on me voit au fond entrain de papoter avec Croc et Marc Nunes :mrgreen: ) et clairement une excellente initiative. En 3H de temps j'ai vu une quinzaine d'éditeurs de tout type. Certains n'étaient clairement pas dans ma "cible" mais c'était très intéressant d'avoir leurs avis (mon proto est un jeu de figs et DoW ou les Ludonautes sont pourtant venus me voir par ex)
Certes en moins de 10mn en moyenne tu ne montres qu'un aperçu de ton jeu mais c'est suffisant pour nouer des contacts pour la suite. Et jamais je n'aurai eu la possibilité de montrer mon proto à autant d'éditeurs autrement que par ce biais.
Je sais pas si ça aboutira au final mais tout bénéf me concernant là tout de suite.
En plus ils étaient tous super ouverts, abordables et donnant de précieux conseils. Après on était beaucoup d'auteurs en herbe et certaines tables n'ont pas attiré foule. 2 auteurs à côté de moi n'ont ainsi vu que 5-6 éditeurs par ex.

Alors je ne suis sûrement pas le mieux placé pour en parler car "Paris 1800" ne cherche pas d'éditeurs mais nous y avons quand même été pour échanger avec eux. C'est une très bonne initiative du festival, les éditeurs ont un franc parler qui doit être salué, souvent même lorsqu'il s'agit de leur intérêt commerciaux et marketing.
Je regrette toutefois qu'on ne nous ait pas expliqué le mode d'attribution d'éditeurs par auteur parce que certains se retrouvaient en face de projets qui ne correspondaient pas à la ligne éditoriale de leur boîte.
Je souscris pour que les autres festivals organisent le même type de session.

merci Alkais et Redsean de vos réponses
:D

Pour Cannes 2016 (j'y serais cette fois, je commence déjà à économiser pour le billet d'avion ;) ) ça me donne presque envie de prendre une table auteur rien que pour ça. :)

Zous dit:Pour Cannes 2016 (j'y serais cette fois, je commence déjà à économiser pour le billet d'avion ;) ) ça me donne presque envie de prendre une table auteur rien que pour ça. :)

Honnêtement, avec un bon proto et une préparation en amont, tu prends tes RDV et tu fais pareil au off sans payer ta table auteur :)
Qui plus est, au festival, la journée, j'ai testé des protos d'auteurs qui n'avaient pas pris de table et qui en trouvait une sans problème pour nous monter les jeux donc prendre une table auteur ne me semble pas du tout intéressant. :)
Au fait, j'ai testé deal (qui était présenté sur le même stand que moi) et j'ai trouvé ça très malin. Bravo !

Je sais bien que la table d'auteur n'est pas idéale car on y est scotché. J'ai déjà vécu un festival de Cannes du genre sur la table d'un copain, et il n'en a pas décollé.
Et puis si on veut profiter du off jusqu'à pas d'heure, c'est mieux de ne pas se lever à 7h00.
Mais d'un côté, c'est pas mal d'avoir une table, quitte à n'y être présent que quand on a des rendez-vous (car tous les éditeurs n'ont pas toujours la place sur leur stand).
Et surtout, ce que je vois comme avantage à ce speed dating, c'est vraiment de rencontrer des éditeurs auxquels je n'aurais pas pensé, soit parce que je les connais pas ou mal, soit parce que je ne sais pas qu'ils cherchent ce type de jeu en ce moment par exemple.
En fait, l'idéal serait que ce speed dating soit aussi ouvert aux auteurs présents sur le salon sans table d'auteur, par exemple parce qu'ils présentent un jeu ou je ne sais quel autre critère de sélection.

Zous dit:En fait, l'idéal serait que ce speed dating soit aussi ouvert aux auteurs présents sur le salon sans table d'auteur, par exemple parce qu'ils présentent un jeu ou je ne sais quel autre critère de sélection.

J'imagine que ce ne sera pas le cas car le but est à mon avis de vendre des tables d'auteur.
Mais je reste persuadé que ça n'a pas d’intérêt. Si ton jeu est bon, les éditeurs viendront le tester, toutes mes connaissances ont pu présenter des jeux sans trop de difficultés à des éditeurs sur le off (en dehors du fait de se battre pour une table ^^).
Si c'est pour avoir des conseils, autant faire un autre salon où tu croisera du monde gratuitement PEL, Ludinord, FLIP, etc...
Bref, pour ma part, je pense que l'investissement n'en vaut pas la peine.
Et surtout, ce que je vois comme avantage à ce speed dating, c'est vraiment de rencontrer des éditeurs auxquels je n'aurais pas pensé

Je te rejoins sur ce point. Le speed dating est une bonne idée, mais à mon avis, il ne vaut pas l'argent investi dans une table d'auteur.

J'avoue que je n'ai aucune idée du prix de la table. ;)

Il me semble que c'était 250€ pour les 3 jour cette année.

Benwab dit:Si ton jeu est bon, les éditeurs viendront le tester

Je n'en suis pas sûr. perso j'ai eu un très bon retour des testeurs mais j'ai vu très peu d'éditeur à ma table le vendredi soir et, paradoxalement, je voulais consacrer le off de samedi pour tester des trucs (j'ai bien aimé 7 wonders duel d’ailleurs.) mais c'est là que j'ai pu rencontrer des éditeurs parce que j'étais plus "mobile" et que je suis allé les chercher. La traque aux éditeurs est un vrai sport et le speed dating semble bien faciliter les choses mais c'est bien cher.
Sinon j'ai craqué pour Deal. J'ai eu une dédicace d'un des 2 auteurs. Peut être une dédicace de l'autre auteur à l'occasion ? :wink:

Perso j'avais réservé une table d'auteur uniquement dans l'optique de ce speed dating. Certes cela a un cout mais je regrette pas.
Car prendre des RDV avec des éditeurs qui sont harcelés à longueur de journée c'est pas gagné. En outre avec ce speed dating tu les vois dans un cadre prévu à cet effet, les éditeurs sont "conditionnés" dans cette optique et tu es bien installé et relativement au calme. Tu n'est pas dans le bordel du salon ou du off sans savoir trop dans quelles conditions tu vas pouvoir présenter ton proto. Cela m'a permis justement d'en revoir par la suite en connaissance de cause lors du WE suite au speed dating.
Après certes tu es cantonné à table en journée, et alors ? Les gens viennent tester ton truc et j'ai pas arrêté pendant 3 jours. Le off vu le bordel j'ai fait choux blanc 2 soirs sur 3 pour une table et le 3e soir j'ai pas vu l'ombre d'un éditeur se pointer sur ma table.
Enfin avec cette table tu as ton badge et ça te permet malgré tout de passer partout sans faire la queue etc. Et si tu veux pas rester sur ta table tu peux dans l'absolu. Certains auteurs en herbe n'hésitaient pas à partir de se balader en laissant leur matos en plan sans aucun risque.

A quel moment précisément était prévu ce speed dating ?
Je relance sur les premières question de Zous :
Quels éditeurs ont participé précisément et comment les choses étaient-elles organisées ?

Je ne sais pas qui était présent exactement, mais au niveau organisation, j'ai eu des retours : apparemment, à la base des entretiens de 7 mn étaient prévus, puis on tournait. Les 7mn se sont transformés en 10. Puis ça a carrément débordé. Au final, les éditeurs chopaient ceux qui étaient libres et qu'ils n'avaient pas encore vu^^...

Mon pote et moi avons débarqué à Cannes avec un proto des plus simplistes niveau illustration ce qui fait que peu de gens se sont arrêtés à notre table. Je ne connais le milieu de l'édition de jeux qu'à travers la TTTV et ne savais pas comment se passait un off ou la façon d'aborder des éditeurs.
Le speed dating a donc été parfait pour nous. On devait expliquer sur une feuille en moins de 200 mots, notre jeu, sa cible ses mécanismes etc. Puis les éditeurs faisaient leur choix, ils faisaient donc la démarche de nous choisir. Neuf éditeurs sont passés nous voir dont certains n'avaient même pas RDV avec nous, on s'est retrouvé face à des tueurs qui ont analysé notre jeu en deux secondes, trouvés les points forts, les points faibles, nous ont indiqué dans quel sens aller.
Bref notre jeu a évolué plus pendant ces trois heures qu'avec nos multiples alphatesteurs.
J'avoue que Mathieu ( de Matagot je crois ), croc et Adrien de Days of wonder ont été géniaux, ils ont pris le temps de nous expliquer les pourquoi et les comment.
Je dois préciser que nous y allions en mode sado maso, pour nous faire critiquer et pas pour nous faire éditer. On voulait savoir si nos idées, notre jeu tenaient la route et coup de bol c'est le cas. Comme beaucoup, je pense, nous avons entendu des " ça tourne, c'est bien mais il manque le petit twist original "
J'ai, le lendemain de ces speed dating, rencontré d'autres éditeurs mais dans les conditions du salon, c'est différent et les mecs doivent être tellement demandés par tout et n'importe quoi que ça doit saouler à la longue. Donc c'était moins productif ( dans notre optique bien sûr ).
Si on arrive avec un jeu totalement abouti et illustré, les demandes ne sont pas les mêmes que celles que nous avions : est ce qu'on est deux crétins qui font de la merde ou avons nous une légitimité/capacité ?
Mais tellement de conseils nous ont permis de simplifier le jeu, en le rendant plus fun et en insistant sur les mécaniques les plus originales. Bref que du bon.
Nous avions une table mais n'y étions pas tout le temps, on profitait quand même, le speed datng nous ayant apporté ce que nous voulions, reste à voir la suite de l'histoire.

Quelqu'un peut-il indiquer à quel moment précisément a eu lieu le speed-dating ?
Jeudi après la cérémonie pendant le off ?
Les trois autres jours pendant le salon en journée ou le soir pendant le off ?
Où se passait le speed-dating ? Dans l'espace privé exposant ou autre part ?
Merci pour vos retours.

Merci à Alkaias, Redsean et bumbo pour vos infos. Mais il reste tout plein de question en suspens. ;)

Thot dit:Quelqu'un peut-il indiquer à quel moment précisément a eu lieu le speed-dating ?
Jeudi après la cérémonie pendant le off ?
Les trois autres jours pendant le salon en journée ou le soir pendant le off ?
Où se passait le spped-dating ? Dans l'espace privé exposant ou autre part ?
Merci pour vos retours.

Je rajoute aussi le fait de savoir s'il était possible de présenter plusieurs proto ou un seul ???
Sinon, je profite du passa de Thot pour le féliciter pour ses articles et l'aboutissement (enfin) de ce projet qui n'a que trop tardé. :)
Je remercie également Benwab et fly83 pour leur confiance sur Deal, en espérant que vous preniez un max de plaisir à y jouer. :) N'hésitez pas à mettre vos avis sur TT (pas de complaisance, pas de 10/10, juste vos avis, vos plus et vos moins ;) )
Pour la dédicace, viens en Guadeloupe avec ton jeu et je te la ferais. :lol: Sérieusement on a moyen de loger, de faire des soirées jeux et/ou rhum, et on vous donne des idées pour quoi faire dans la journée. :)
D'ailleurs Thot, tu as eu ta boite ???

@Thot : D'après ce que l'on m'a dit ...
Le speed dating a eu lieu le vendredi après midi, du style de 16h-19h (à moins que ce soit à partir de 15h ou 17h ...).
Il a eu lieu dans une grande salle, prévue à cet effet, donc plus au calme que pour le festival.
Note: J'ai testé starfighter à cannes, très calculatoire, mécanique bien huilée, j'ai vraiment apprécié ce jeu.
En plus j'ai eu le plaisir de rencontrer Cyril.
@Zous: A la base les éditeurs choisissaient l'auteur pour un proto (celui de la table d'auteur), mais rien n’empêche ce dernier de parler d'un autre ...

Zous dit:Sinon, je profite du passage de Thot pour le féliciter pour ses articles et l'aboutissement (enfin) de ce projet qui n'a que trop tardé. :)

Merci pour les félicitations. C'est avec une certaine émotion que j'ai reçu de nombreuses marques de sympathie sur le salon à ce sujet.
Nombreux m'ont dit : "enfin, ça sort".
Je vois que ça continue sur le forum :D
Pour les articles, il était normal et naturel que je partage mon expérience de création longue et "douloureuse" pour bien montrer que c'est un vrai parcours du combattant et qu'il faut se montrer très persévérant.

Des auteurs en herbe ou en pousse motivés pour nous faire part de leur expérience au festival lors d'une émission dédiée à Cannes ? Ce serait ce soir à 20h via Skype pour la première émission "Playtime" d'ArtZone Chronicles. C'est sans doute un peu tard pour vous en parler, mais on ne sait jamais !
Plus de détails dans la niouze TT.