Cannes 2012

sgrogue dit:Puis ensuite j'ai tester un boss partner qui a pas mal de potentiel je trouve.


serait ce l'extension de The Boss?
quand l'auteur m'en a parlé ça m'a mis l'eau à la bouche mais j'ai pas pu test.

Non, ici on est plus des patrons qui sont au fur et à mesure agent immobilier pour acheter un terrain puis architecte pour pouvoir faire le plan de la maison puis ensuite on demande des devis pour le matèriel de construction et une fois que l'un des joueurs à tout, on attaque la construction de la maison en fonction du montant que l'on peut dépenser à chaque case et du montant des matèriaux, on monte des murs ou des fenètres ou encore des portes. Et on le fait en réel puisque le centre du plateau représente le terrain.

c'était le 1er pour moi, du vendredi au samedi aprem. Bcp de monde le samedi , je pense que ce festival est archi saturé. Je prefererais un salon par thème. En plus c'est Cannes, la bouteille d 'eau à 3€ !

PIX: gros BOF , honnètement. C'est plus un gros coup marketing à renfort d'hôtesses jolies , qu'un jeu intéressant. La boîte est attrayante mais c'est tout. Le contenu est quelconque ,et une feuille de papier quadrillée et un dessin remplacent les ardoises magnétiques. Je n'ai même pas fait deviner ou deviné le moindre pix.....c'est plus de l'ambiance qu'autre chose.

BURDIGALA: c'est pas le jeu de l'année , mais je l'ai trouvé sympa. Comme Kahmaté. Il faut dire qu'IGOR est sympa.( achetés)

Button-up: j'ai oublié de l'acheter , pourtant j'étais dans le stand des jeux ci-dessus. très bon en tout cas.

ULURU: sympa.

TRAFFFIC: jeu sympa qui vaut le coup , joué avec le québécois enrhumé !

ROUE BREIZH: partie d'une 1h30 mns avec Marc , qui nous a bien accueilli, ainsi que sa Dame. Belle carte de jeu , beau thème. Joué d'entrée avec les cartes. La diplo est à améliorer ( trop chaotique) , ainsi que des PV seraient bienvenus pour marquer les historiques de jeux. car tu peux tout perdre au dernier tour. Pour l'instant je préconiserais un jeu avec un timing précis, sinon cela peut être long.Jeu intéressant pour ceux qui aiment ce genre de jeux diplo/expansion/guerre.J'attends l'extension pour me décider.

SERENISSIME: en proto avec l'auteur. un peu déjà-vu pour moi. Un peu léger. Pas conquis.

Sobek: sympa.

LE OFF du vendredi : rien pu faire quand tu arrives à 22h30... Au moins j'aurais bu un coup gratos chez les mexicos en orange.
Je pense que l'an prochain, je fais que vendredi et ça ira.

Bonsoir

Un gros week-end pour moi puisque aller-retour avec Redneck84. Départ le jeudi 13h30 et retour sur Lyon dimanche à 22h00.
Tandis que le pauvre courait après les éditeurs et auteurs dans le cadre de son travail pour Plato, je me plongeais avec délice dans la découverte du futur.
Pas moins d'une bonne douzaine de protos découverts, quelques parties de jeux déjà existants et beaucoup de rencontres.

L'ambiance m'a parue identique à l'année dernière, avec un pic de monde les samedis et dimanches après midi. Le OFF avec peut être encore plus de protos qu'avant si c'est possible. Difficile de dire mais vendredi et samedi soir il devait y avoir peut être 200 protos présentés voir plus. Difficile de savoir ou donner de la tête.

Pour les rencontres pas mal de 'peoples' que je connaissait déjà (les belges de Pearl Games, Cyril Demeagd, Antoine Bauza, Alain Epron, Chris. Boelinger, les ludonautes, Mr Phal, Dr Mops et Node) pas mal de Lyonnais (Pascal (la belette), Gilbert, yannick, matteo de Trollune, des labojeux, Damien, ..etc..) pas mal de trictraciens (Thot, Cormyr, Lilajax, Zeblatte, chifoumi, Deepdelver, Mitsouko, Matinciel, Whisper, Jetseb, les ludochons ..etc..) et quelques têtes à rajouter.
Cannes est devenue très belge puisque outre les 3 précités j'ai rencontré E.Hanuise, les belges de plato., aperçu Philippe Kayerts semble t'il et croisé un ou deux Trictraciens Belges. Plus exceptionnel, j'ai parlé avec Vladaa Chvatil de DL, de ce qu'il prépare (extention DL et un futur jeu dans le même univers). Sinon j'ai aussi crisé Adeline, Croc, et bien d'autres.

Pour ce qui est des parties de jeu déjà connus j'ai fait le tournoi de King of Tokyo sur lequel suite à une erreur de stratégie monumentale je fini 7ième des qualif. et donc je rate la partie finale d'un points (je gagne ma première partie en engrangeant 32 pts, puis je ne fait que 12 pts sur la deuxième [je tape au lieu d'engranger les Pts de victoire].
Le système : en fin de partie somme des Pts de victoires et des Pts de vie, et 5 pts en plus pour le vainqueur. on garde une carte à la fin de la première partie, deux cartes en fin de la deuxième ..etc...
Ensuite j'ai fait deux parties de Race avec Bruno et ses potes. Et je joue une partie d'innovation. Partie plus interessante que la première, mais le jeu est assez complexe avec ses cartes multi-effets toutes différentes, et je lui préfère la gloire de Rome du même auteur et plus abordable.


Et maintenant les protos en commencant par mes 3 coups de coeur du salon :

- Seasons (Régis Bonnessé, dessinateur Naiade, Libellud, Essen 2012) : Magnifique jeu de cartes et dés de récolte de ressources pour les transformer en PV ou en cartes donnant bonus & PV. Le jeu commemnce par un draft de 9 cartes sorts. 4 ressources principales (Energies Terre, Air, Eau, Feu) dont la récolte va varier selon les saisons (l'eau se récolte plus facilement en hiver ..etc... Le tour consiste à jeter des dés = nombre de joueurs+1. le premier prends un dé utilise ses effets (récolte de ressources, gain de niveaux d'invocation de sorts, pioche de carte, gains de PV) puis jette éventuellement des sorts, en active, transforme la mana en PV ..etc.. les joueurs suivants font de même. Le dernier dé sert à faire progresser le marqueur tour +/- rapidement sur le cadran des saisons. Une grosse heure de plaisir.

- Karnag(Sitdown, Essen 2012) Ici il s'agit d'un jeu calculatoire, avec du placement (choix d'actions et positionnement sur le plateau de jeu). Un vortex s'est ouvert dans une clairière, et des hordes de monstres/démons en sortent pour envahir la contrée. Le cercle de druide a envoyé sur place des groupes de druides pour intervenir.
Le but est de capturer les monstres pour les emmpécher de sortir de la clairière et surtout de constituer un cercle de ménhirs pour sceller magiquement la clairière.
Des actions permettent de déplacer les druides, capturer des monstres, créer des pierres de pouvoir, les déplacer, les transfomer en ménhirs ..etc..
Il y a donc une phase de programmation d'action, une de résolution. Un petit tableau du style des faveurs de Caylus pemet de booster ses possibilités au fil de la partie.
un coup de coeur pour l'originalité du système de pose/manipulation des pierres de pouvoirs/menhirs. Avec le fait que les monstres capturés par les druides leurs apportent des bonus tactiques interessants.

- Chicago(Xavier Georges, Pearl games, Essen 2012) Cette fois ci nous revenons à notre époque. Il va falloir agrandir Chicago (le nom n'est pas définitif). En taille et en hauteur. Des cartes vont nous permettre de poser des tuiles adjacentes à celles existentes ou au dessus) Les cartes jouées sans tuiles permettent de gagner des ressources. Avec un effet boules de neige (un peu comme les rôles de Gloire à Rome) puisque les cartes jouées sont posées devant nous et donneront des bonus aux actions ou des PV en plus en fin de partie. Comme les joueurs contrôlent les buildings et que ceux-ci ont un type, à la fin du jeu il y aura des calculs de majorités sur les regroupement de batiments de même type. Ca tourne bien, c'est interactif, car il faut un peu bousculer les autres, et le jeu a l'air d'avoir une marge de progression importante.


Ensuite de belles découvertes.

- La venise du nord (Sebastien Dujardin, Elise Catros, Asynchron, Essen 2012). Et non la Bruges du sud. Tout le rayonnement commercial flamand de l'époque renaissance. Il va falloir récupérer des ressources (lin, or, dentelle) mais aussi les fabriques et les modèles qui permettront de les transformer en produits (vêtements, bijoux et fanfreluches) Ces produits devront ensuite être vendus au marché (--> PV). Les autres façon de faire des PV sera de construires des ponts (permettant de circuler plus facilement) et d'employer des artisans qualifiés (bonus PV, aide à la circulation ou à la production). Et dernier détail la possibilité d'emprunter une barque pour faciliter sa circulation dans Bruges. Celle-ci, unique, est utilisable par tous. Très sympa de par son système de déplacement/gain de ressource et contrôle de case qui demande doigté.

- Manger-Bouger (proto.) : je ne me souviens plus du titre exact, mais un jeu de 45 mn ou l'on joue un ogre et ou il faut visiter le plus de villages sur la carte et manger des série de villageois en évitant l'indigestion et ceux qui sont indigestes. Il est possible aussi de bloquer les autres ogres avec le sien ou avec le héros qui défend les villageois. A classer dans le familial plus avec de la réflexion dedans. Le jeu tourne bien, et l'auteur est sympa.

- Viral (proto., Zeblatte) : jeu abstrait qui rappelle un peu neuroshima hex. Sur une grille hexagonale on pose des pions avec le but de détruire la base adverse. Deux type les unités de base tirant dans une seule direction et celles avec de pouvoirs. on peut soit jouer un pion contigue à ses précédents soit remplacer un pion de base par un spécial ou l'inverse. Ca marche bien, c'est rapide et j'aurais bien aimé voir ce que ca donne àç 4 joueurs.

- 'Un jeu de cartes' (proto., Zeblatte) Ici jeu de carte et de bluff ou il va falloir nourrir des animaux.représentés par des cartes. La nourriture est représenté par des séries de pions dont seul le dos change. A son tour on pioche un jeton nourriture et on peut choisir de nourrir un animal (carte) en main avec celle-ci, donc de poser la carte en mettant le pion dessus. A partir de la les adversaires peuvent contester que nous ayons nourris notre tigre avec de la viande (en fonction des tokens déjà posés sur d'autre cartes par exemple). Après les animaux nourris finissent par aller dans une pile pts de victoire. Pas mon style de jeu mas agréable.

- Massilia (Alain Epron, KND, Essen 2012 ??) La je doit dire que l'on arrive sur un des jeux les plus méchants que je connaisse. Plus que Vanuatu je trouve. Il faut dire que j'ai commis une ou deux bourdes en milieu de partie qui m'ont couté cher (toujours avoir un peu de sous de coté, c'est important). Un vrai plaisir d'y avoir joué avec Lilajax et Cormyr. On cherche à se faire la plus belle réputation de commercant sur le vieux port et pour cela acheter des marhandises sur le port pour les revendre sur le marché.
Il est aussi possible d'acheter de la réputation ou d'obtenir la faveur dés dieux. Un gros pool de dé lancé en début de tour sers à réaliser les actions (mais contrairement à Troyes il est commun au joueur). Mais il est possible de s'avilir pour améliorer ses actions (Vénus permettant d'effacer en partie son mauvais 'Karma'). Au mileu des acheteur circule le consul et c'est lui qui va permettre de faire très mal aux autres en allant fermer leurs étals ou en les obligeant à payer une lourde taxe sur leurs marchandises. Et la si on ne fait pas un peu attention, on peut y laisser jusqu'a sa toge et ses sandales.

- Phantom (Xavier Lardy, ludonautes, 2012) Essayé sur un coin de table de la cafet, jeu à deux. Il s'agit d'effrayer des êtres humain dans une grande maison. Jai pris plaisir à la partie mais ca n'est vraiment pas mon style de jeu donc difficile de juger pour moi.


Enfin des jeux qui m'ont moins convaincus au final

- Rome (proto.) encore un jeu avec des dés. Il faut se développer pour devenir dictateur, nommé par le sénat ou en conquérant rome avec ses légions. Un système interesssant d'achat de cartes avec son pool de dés et son argent (dés blanc=civils, bleus=infanterie, rouge=cavalerie, ..etc..) Des provinces à conquérir. Tout cela amenant des ressources permettant d'aller vers des provinces plus lointaines ou de produire des éléments particuliers. Le nombre de ressources différentes un peu trop important et la fin de partie se jouant pour chacun sur un jet de dé, certe pondérable par des bonus, me gênent quelque peu.

- 'Arena' (Ankama, Essen 2012) un doute sur le nom du jeu d'affrontement avec figurines. des bonnes idées du matos sympa, mais quelques mécanismes me gènent. Ceci dit il devrait plaire à un public jeune qui je présume est le coeur de cible. Pour moi je n'ai pas totalement accroché et en plus il y a le problème des boosters avec rareté.

- 'la guerre du pétrole' (proto.) essayé au offf, joué à 3 et qui m'a semblé dater des années 80. Bref pas interessé énormément par la chose, aussi bien le thème que la mécanique.


Pour finir deux trois trucs que je n'ai vu que de l'extérieur :

- La démonstration de E-pawn sur leur système de réalité augmentée. Pas ininteressant mais ca reste cher et peut être encore un peu gadget pour l'instant amha.

- The Cube : un jeu simple et rapide (20-30 mn) des prisonniers et des gardiens dans un damier 5*5 (25 tuiles, seule la tuile de départ est connue)) avec un système de programmation d'actions (se déplacer, regarder une salle adjacente, pousser un personnage, déplacer une ligne/colonne) Tous les prisonniers doivent sortir ensemble, les gardiens les en empécher. Il y avait visiblement une bonne ambiance à la table.

Un regret, de n'avoir pas pu fouiner dans la grosse valise à protos d'Alain Orban. Je suis sur que j'aurais pu y trouver mon bonheur :) .

Vivement la prochaine édition e, tout cas. D'ici la j'espére recoiser certains ici ou là
A+

sebduj dit:
Cormyr dit:
sebduj dit:
JNerk dit:
- La Venise du Nord : c'est un bon jeu mais à cause du hasard des dés, je n'ai jamais pu avoir accès à certaines actions qui m'auraient bien aidé et la piste de score du proto absolument illisible et l'iconographie trop complexe :pouicnul:

Désolé que ça ne t'ai pas plu plus que ça. Comme tu le dis, c'était un proto et la piste de score ne fonctionnait pas du tout, elle sera changée. Pour les icônes, je suis surpris car,il y'en à bien quelques-unes sur les cartes maîtres d'oeuvres mais pas beaucoup. Ce sont celles là qui ont posé problème?
Pour ce qui est des dés, il existe de nombreuses options pour se débrouiller comme dans d'autres jeux de gestion récents avec des dés :wink: J'espère que tu auras quand même envie d'apprendre à les dompter lors d'autres parties 8)

Pour avoir testé aussi Venise du Nord, je dois dire qu'effectivement, entre les ponts et la barque, je n'ai que très rarement pas pu aller où je voulais. Pour cela, il faut effectivement utiliser la barque au maximum, même lorsqu'on peut se debrouiller sans, pour la garder près de soi au cas ou. Les ponts aident beaucoup. D'ailleurs si une ligue Sebduj-Lubjisen n'avait pas brisé ma jolie chaîne de ponts, j'aurai gagné. Mais bon, j'en connais un qui s'est vengé de sa partie à Massilia (excellent aussi, tout comme La Bruges du Sud) :wink: :mrgreen:

Très heureux d'avoir fait ma première partie sur la matos final avec toi et Lubjisen :P Il est vrai que les ponts, la barque et les maîtres d'oeuvres sont autant d'outils qui rendent les déplacements moins contraints. Mais il est aussi important de se placer correctement pour augmenter ses chances de réaliser une action importante. Il est aussi important de comprendre qu'il ne faut pas s'enfermer dans un schéma d'action trop rigide: les sources de points sont nombreuses et l'ordre logique construction d'atelier-production-vente n'est pas la seule option.

Bonsoir
Très heureux aussi d'avoir pu croiser le fer avec vous deux. Et avec Cormyr plus d'une fois puisque sur massilia et sur le 'Chicago' de Xavier Georges aussi me semble t'il.
A l'année prochaine j'espère, peut être plus tôt pour messire Cormyr (je vais au festival de Valence, et peut être aurais je le plaisir de t'y croiser).
A+

un tournoi de King of Tokyo?

oh bon sang cela a du être épique :D

Hadoken_ dit:un tournoi de King of Tokyo?
oh bon sang cela a du être épique :D

Le système favorisait la victoire aus points, mais le fait de conserver une carte par partie précédente jouée était sympa. J'ai malheureusement raté la finale de peu (1 pts)
Et je l'aurais commencée avec le souffle Nova posé devant moi :mrgreen: .
A+

Pfouh... épuisé ! 33h d'animation sur trois jours !
sur Galaxy Trucker avec le maîîîître Chvatil lui-même pour les conseils en anglais et le pourquoi du comment,
sur Dungeon Lord et Petz, parce que, quand même, y'a pas, c'est du tout bon... heureusement que ces trois-là, Iello les avait installé sur un coin un peu à part, mais bon... j'ai même expliqué le Galaxy Trucker à une famille avec deux garçons, jumeaux, de moins de 10 ans... mais comme on m'avait assuré qu'ils jouaient sans soucis à Puerto Rico, je me suis incliné !

Du Roi des Nains, Qwirkle, A la carte, Crooa, Joomba, Konito et King of Tokyo dont le succès ne se dément pas... et quelques parties de Rumble in the House en mode Speed : je pousse les joueurs à jouer vite en faisant des commentaires simili-sportifs sur le rumble... je me suis bien éclaté !

Du Perplexus, rookie, original, epic et géant qui attire toujours des tas de gens qui, une fois qu'ils l'ont dans les mains, ne peuvent s'empêcher d'essayer encore et encore !

Du Pergamon, du Dungeon Fighter qui met la bonne ambiance à table (celui-là, j'vais pas l'rater !), du lemming mafia, Innovation, du Nightfall. D'ailleurs, je remercie les cinq joueurs du tournoi : Trois parties avec éliminations par les scores, cumulatif sur les parties pour déterminer les gagnants. On comptais les points de blessures et le gagnant d'une partie enlevait 5 points encore à son score.
à chaque fin de partie, le dernier joueur est éliminé, et chaque joueur restant peut continuer en gardant un de ses decks personnels, finissant ainsi sur la finale à trois joueurs, chacun avec quatres decks personnels (issu de deux boites de base) pour déterminer un premier (75€ en bon d'achat chez Iello) et un deuxième (40€)... très bonne ambiance et beau geste pour les lots !

Bref, des TTciens (que je salue tous, même ceux que je n'ai pas reconnu ! ;) ), des familles, des jeux pour tous et de la bonne ambiance à tous les étages ! Cannes, c'est bon, mangez-en ! :D

Clignote dit:
pingouin dit:
Mascarade est une sorte de mix entre Citadelles et Skull & Roses :mrgreen: : des rôles, du bluff.
C'est très simple et en même temps super complexe dans le genre double guessing. Un des tous meilleurs Faidutti, à n'en point douter

Bruno des Montagnes qui dit que c'est de la bombe sur un twitt si j'en crois mon moteur de recherche. Peut-on en savoir un peu plus encore? J'aimais bien Citadelles mais je m'en suis lassé depuis un moment et j'aime pas le bluff (trop) épuré de S&R mais le mélange attise ma curiosité... Alors?


oui, oui, j'avais écrit ça, et ça m'intéresse vraiment! Alors?

Clignote dit:
Clignote dit:
pingouin dit:
Mascarade est une sorte de mix entre Citadelles et Skull & Roses :mrgreen: : des rôles, du bluff.
C'est très simple et en même temps super complexe dans le genre double guessing. Un des tous meilleurs Faidutti, à n'en point douter

Bruno des Montagnes qui dit que c'est de la bombe sur un twitt si j'en crois mon moteur de recherche. Peut-on en savoir un peu plus encore? J'aimais bien Citadelles mais je m'en suis lassé depuis un moment et j'aime pas le bluff (trop) épuré de S&R mais le mélange attise ma curiosité... Alors?

oui, oui, j'avais écrit ça, et ça m'intéresse vraiment! Alors?

'scuse, je ne suivais plus le topique (ça postait trop vite pour moi).

Oui, ce jeu est une bombe atomique. Et super simple en plus.

En gros, chaque joueur commence avec une carte rôle (ça, c'est le côté Citadelles) puis tout le monde retourne sa carte face cachée.

Ensuite, à son tour, chacun a le choix entre 3 actions : échanger sa carte avec un autre joueur, regarder sa carte ou jouer le rôle.

Evidemment, les choses se compliquent dès que tu échanges les cartes. Pourquoi ? Parce que ce qu'on appelle "échange" n'en est pas forcément un : tu prends les deux cartes, tu les passes sous la table, tu en rends une à l'autre et tu gardes l'autre. Du coup, l'autre ne sait pas si tu as réellement échangé ou si tu as bluffé.

D'où l'intérêt de regarder sa carte... mais auquel cas tu perds un tour (et sans compter que quelqu'un d'autre peut encore échanger avec toi).

Et jouer un rôle, ben... c'est de loin la partie la plus jubilatoire du jeu. Parce que tu dois annoncer un rôle, genre "je suis le roi" (par exemple, afin d'empocher 3 deniers, qui sont le but du jeu)... mais sans révéler ta carte. Si tout le monde te croit, tu joues le rôle sans vérifier. Si un ou plusieurs joueur(s) conteste(nt) ("Non, JE suis le roi", un peu comme dans Malédiction !), on révèle les cartes des joueurs concernés, ceux qui ont menti sont pénalisés, celui qui a dit la vérité effectue l'action du rôle.

Les rôles sont simples et rappellent bien Citadelles (le roi, la reine, le voleur, l'espion, la sorcière, etc)

Bon, c'est presque plus compliqué à écrire qu'à jouer.

Je le redis : ce jeu est excellentissime. Il est très chaotique (on est quand même chez Bruno Faidutti, quoi) mais très très drôle et sans doute pas dénué de profondeur - je dis "sans doute" parce que je suis personnellement condamné à être nul à ce type de jeu, je ne comprends plus rien à partir du deuxième tour :mrgreen:

Je le rapproche de Citadelles parce que le mélange rôle + double guessing génère des sensations proches, même si ce sont des jeux au fond très différents.

Et puis bon : 10 cartes, quelques pions, si c'est pas de l'épure...

Ca me fait beaucoup penser aux sultans de karaya en te lisant : http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& ... ix=sultans

KiwiToast dit:Ca me fait beaucoup penser aux sultans de karaya en te lisant : http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& ... ix=sultans
ça ressemble en effet, mais il y a une grosse différence qui fait le sel du jeu, c'est de bluffer sur le rôle que l'on a. On peut effectuer l'action sans révéler sa carte et ça, c'est très très bon.

KiwiToast dit:Ca me fait beaucoup penser aux sultans de karaya en te lisant : http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& ... ix=sultans

et par ailleurs, je ne sais si c'est le cas dans tes Sultans mais à Mascarade on peut faire semblant échanger, et ça aussi c'est assez fort...

Pas mal de jeux pour ma part mais finalement assez peu de bonnes surprise pour ma part...


Pendant le on, bien peu de gros ou semi-gros jeux à mon goût, mais surtout peu de jeux en présortie, ce que j'ai trouvé un peu dommage.

Beaucoup de monde, il fallait un peu se fixer sur "je veux faire ça" quitte à devoir attendre.

Nous sommes arrivés, à deux, le vendredi midi et repartis le dimanche en fin d'après-midi. Finalement, la journée du vendredi était la moins sympa, puisqu'on s'est baladé en testant ce qu'on pouvait sans trop chercher et on a pas vraiment eu de gros coups de coeur. Mais j'ai néanmoins trouvé octo verso assez sympa alors que le principe ne m'inspirait pas plus que ça, j'ai assez bien aimé pastiche, mon copain moins, on a fait un pergamon que je connaissais et pas lui (et je continue à dire qu'il est tout mignon, agréable et thématiquement chouette), je n'ai pas accroché à dixit jinx ni à innovation. J'ai trouvé burdigala tres moyen et assez peu original (et pas mon style de jeu), uluru sympathique une fois mais p'tet pas beaucoup plus, traffic rigolo mais houlaaaa j'étais bien fatiguée et s'était duuuur. On a aussi fait un timeline, un rumble in the house et un crazy circus dont la nouvelle édition est vraiment chouette. On fini le journée sur le stand smart games. J'ai beaucoup aimé les murailles de troie, plus difficile que les autres de la game il me semble ! Mais un peu cher quand même... Les pingouins patineurs c'ets pas pour moi, ça m'agace très vite et ne m'amuse pas plus que ça, bahuts malins plus facile et le principe assez sympa, je retiens pour offrir à mes neveux...

Le soir au off, on arrive un peu plus tard que souhaité (21h45) et on se dit que c'est bien plein. Beaucoup de protos, je trouve ça chouette ! Et il m'a semblait (mais d'un point de vue joueur, alors...) que l'ambiance y était agréable et que des commentaires interressants y était échangés. On a joué à Spartacus Gladiator, un jeu abstrait où on doit tirer une carte à chaque tour pour savoir comment on a le droit de bouger une de nos pièces (vers une case claire, une foncée en ayant le droit de manger ou pas, ou en reculant) que je n'ai pas réussit malgré l'enthousiasme de celui qui nous le présentait (bien trop hazardeux à mon goût pour se genre de jeu), dive un jeu de rapidité et d'observation (assez proche du dobble) où l'on joue à tour de rôle, mais où les adversaires doivent bien surveiller les conditions de perte, avec un principe de sablier caché. J'ai trouvé ça plutôt bon et avec un thème en plus !
On essait ensuite Phantom puis Crime box chez les ludonaute. Il faudra réessayer le premier, j'ai eu l'impression de jouer mes pouvoirs au pif au début et de ne comprendre qu'à la fin comment jouer intelligement. Le principe de crime box est très bon je pense, même s'il faut une partie d'initiation pour se mettre dedans. Il était tard, du coup tout le monde n'est pas très imaginatif mais je finis par trouvé une super solution !... Qu'on me refuse à cause d'un tout petit détail (comment ça ça explique pas comment elle a été empoisonnée?.... Rho mais il est médecin, et puis bah.... quoi ça suffit pas ?). Finalement j'arrive à faire passé ça quelques tours plus tard. La prochaine fois, on joue avec les avocats, ça dynamise surement un petit peu (on était un peu trop tous d'accord là).

Samedi on arrive tôt pour tester ce qu'on veux. Un méditerrannée, j'aime bien (jamais joué à l'ancien). Wiraqocha déjà testé (pouyr ma part uniquement) à Paris est ludique nous fait passer un bon moment mais sans plus. Siberia, mes deux compagnon de jeu n'ont pas du tout aimé, moi j'ai un avis plus mitigé et je rejouerais bien sans erreur de règle.
Un blue Lion Ipad et un Button Up en attendant une table de Tournay. J'avais déjà fait une ou deux partie du premier "en vrai", ça me plait un peu plus que la première fois mais sur que je n'en ferais pas des folies. Button Up est trop dur pour moi, quand il y a plus de 4 piles, je ne vois pas du tout où est mon interet. Puis Tournay, on aime bien ! Et on est bien acceuillit par un auteur (il me semble) fort sympathique. J'y rejouerais bien à celui-ci, surtout en connaissant les cartes. (On avait testé Troyes qu'une fois, dans une partie à 4 où 3 personnes étaient passées totalement à coté du jeu et avait du coup pas du tout aimé, et pas réessayer depuis)
On décide de partir faire une sieste vers 17h, à cause de la foule et de la fatigue, histoire de pouvoir être tôt au off. (bon, au final on discute pas mal et on dort peu et je récupère pas beaucoup de la fatigue - trop peu dormi, trop de bruit tout le temps...)

Le soir au off on comment par le jeu du pouvoir un jeu de cartes sur une élections de prsident où il faut frauder pour gagner des sous et se constituer une équipe de campagne. C'est fun, Mais un peu trop peu stratégique à mon goût. On a quand même passé un bon moment, bien que j'ai été trop honnette pour mon propre bien.
On fait ensuite un Alyens que j'avais essayé il y a un an et demi et apprécie, bah j'aime toujours et je trouve les changements bien sympa.
Un Massilia où je loupe totalment mon début de partie et où j'abandonne le combat, trop fatiguée et du coup la motivation n'y est plus. Mais le jeu à l'air interressant, et j'ai vu en quoi j'avais clairement joué stupidement.

Un dodo bien court puis retour au festival en passant par une pharmacie de garde (copain malade :bonnetpouic:) Un peu stréssée toute la journée du coup (ça ressemblait à une crise d'appendicite, mais en fait non).
On essaie Karnag dont j'ai beaucoup aimé le principe ! Une très bonne surprise. Par contre, il donne quand même une impression de proto pas tout à fait fini, on a notament eu du mal à voir l'interet de fermer le portail (surtout qu'il est pas trop dur de l'empecher), et les cartes ne nous semblent pas tout à fait équilibrée. A suivre donc, en espérant qu'il y ait quelques modifs avant sa sortie.
Colorio, pas pour moi. Bugs and Co, c'est pas facile ! Encore une fois, pas tout à fait notre type de jeu mais je suis contente d'avoir pu voir à quoi ça ressemblait. Un mixmo (on connaissait) et un Cubulus (j'y vois rien...) en attendant une table de Descendance. Je l'ai trouvé original aussi bien dans le thème glauque (je veux faire crever mes gus vite pour qu'il reste les tombes anonymes aux autres) sous les graphisme niais, et le mécanisme d'actions qui change un peu. A retester.

Et pourquoi personne n'a joué à T-rex park alors ?

... parce que j'ai quasiment pas sorti mes protos.

Quand tu "fais le job" sur le salon de 10h à 20h, et que tu arrives au off après une mini pause repas et qu'il n'y a plus une table de libre, ben, tu as pas envie de te battre pour trouver un bout de table, des chaises etc etc... alors on a joué qd même, mais en comité restreint, dans une autre salle où on a trouvé des tables des chaises et de la lumière... désolé.. ça m'a pas mal frustré. Et j'ai alors aussi privilégié les jeux à nombreux, vue l'affluence, alors que TRex est un pur deux joueurs

Comme cela a déjà été dit beaucoup de monde et de bruit.
En revanche beaucoup de jeu testés.

Fief L'auteur est sympa, le jeu aussi quoique que relativement trop long à mon goût. Pour ceux qui aiment les grandes aventures, les combats, les trahisons.

Les châteaux de Bourgogne Aucun thème mais une vraie mécanique qui donne un goût de reviens-y. Pas convaincu avec la TTTV, beaucoup plus avec une partie live. Rien ne remplace la pratique. Premier coup de coeur.

Noé Petit jeu très sympa dans le style Animalia ou Coloretto. Une vraie interaction, un bon moment. Celui-là finira dans ma ludothèque

Blue Lion et Button up Deux jeux rapides à deux pour esprits vifs. A retester dans des conditions de jeu plus calmes.

Tournay Belle partie sans surprise pour nous qui aimons déjà Troyes. La perf c'est d'avoir gardé le thème et fait un jeu pour autant bien différent. Nécessite vraiment de sans cesse surveiller ce que font les adversaires, autant qu'à Troyes. Deuxième coup de coeur.

Takenoko A prendre pour ce qu'il est, un jeu familial. J'avoue ne pas être subjugué par ce jeu, il est sympa certes mais à tester en config deux joueurs car à quatre on ne maîtrise pas grand-chose.

Hawaï Bon jeu de gestion avec un thème très présent et du bon matos. Jeu à la fois stratégique mais tactique par le tirage aléatoire des iles et des coquillages. Ca sent très bon.

DR Shark Jeu d'ambiance très sympa mais pas mon style. Donc un bon moment mais à jouer avec parcimonie en fin de soirée.

Shitenno Même principe du choix donné à l'adversaire qu'à Offrandes sans les enchères. Thème très présent. Mérite qu'on s'y attarde vraiment.

Burdigala Bien dans le style de BDM avec un système de corruption comme à Sobek, on score à tous les tours ce qui surprend un peu et peut faire croire qu'on est bien et puis on finit... dernier :( :( Donc jeu très malin où les cartes sont prépondérantes.

lililice dit:Un Massilia où je loupe totalment mon début de partie et où j'abandonne le combat, trop fatiguée et du coup la motivation n'y est plus. Mais le jeu à l'air interressant, et j'ai vu en quoi j'avais clairement joué stupidement.


Je reconnais qu'à 1h du mat quand on est fatigué ce n'est pas évident :wink:
Mais bon vu ta localisation, y'a moyen d'organiser quelque chose pour refaire une partie dans de meilleur condition. Donc si cela t'intéresse, n'hésite pas à me contacter pour organiser tout cela. Je sera normalement en démo le 16 mars à l'Espace Ludique Marcel Aymée d'Issy les Moulineaux à partir de 20h30.

lubjisen dit: Cannes est devenue très belge puisque outre les 3 précités j'ai rencontré E.Hanuise, les belges de plato., aperçu Philippe Kayerts semble t'il et croisé un ou deux Trictraciens Belges.


Ah non, Philippe Keyaerts n'a pas pu venir cette année, tu dois te tromper de bonhomme :wink:

Bruno des Montagnes dit:... parce que j'ai quasiment pas sorti mes protos.
Quand tu "fais le job" sur le salon de 10h à 20h, et que tu arrives au off après une mini pause repas et qu'il n'y a plus une table de libre, ben, tu as pas envie de te battre pour trouver un bout de table, des chaises etc etc... alors on a joué qd même, mais en comité restreint, dans une autre salle où on a trouvé des tables des chaises et de la lumière... désolé.. ça m'a pas mal frustré. Et j'ai alors aussi privilégié les jeux à nombreux, vue l'affluence, alors que TRex est un pur deux joueurs


Merci pour l'explication. Peut-être une tttv un de ces jours. Je suppose qu'a l'heure actuelle, le jeu n'a pas encore trouvé d'éditeur etc...

Ceci m'amène à demander : serait-t-il possible de faire des démo sur la ttv de jeux dont le mécanisme est validé sans pour autant avoir d'éditeur (à l'état de proto).