Cannes 2012

ha moi j'ai bcp aimé Kabaleo! c'est un superbe jeu abstrait où la stratégie se mêle au bluff, chose rare me semble! garder sa couleur secrète le plus longtps possible tout en tentant de découvrir celle de l'autre, simple mais ludiquement riche...Mais avez vous jouez avec la règle qui consiste à ne pas jouer là où le dernier joueur vient de poser ? (cette règle change toute la donne!!)

Rohhhhhhhhhh c'est déjà finit ! Ca passe vraiment trop vite...
Une arrivée à 5 en provenance de l'aveyron pour notre part - sur place le vendredi début d'aprem et départ début d'aprem du dimanche avec 2 grosses soirées aux OFF.

A noter : du monde, du monde, du monde, la journée, aux off, pendant les repas... bref pas facile de "choisir" les jeux qu'on teste, on fonctionne plus façon "c'est libre et c'est dans la catégorie de jeux que je veux tester" !

Sinon au niveau jeux testés entre autres :
-Quebec chez Ystari, très sympa avec un bon système de pions en cascades, de bonnes stratégies de placement et un dernier tour qui a renversé les scores.

-Sandwich, vraiment excellent, une bonne grosse tranche de rire avec une mention spéciale au sandwich moutarde, ketchup, ketchup ou au fameux sardine, choucroute, mayo

-String Railways (ou un truc du genre) chez Asmodee, sympatoche avec ses chemins de fer en ficelles. Ca reste ce que ça se veut être un jeu léger et innovant. Pas non plus l'extase.

-Fief : énorme sensation avec celui-ci ! Des règles à 2 étages avec un fonctionnement global très simple mais beaucoup de micro mécanismes qui enrichissent/complexifient la donne. Les alliances qui se font, se défont à grands coups d'assassinat, les captures et les sièges apportent vraiment la sensation qu'on à tendance à perdre dans beaucoup de jeux : l'intéraction ! Elle est permanente ! Et quand on finit une partie c'est l'occasion de refaire la partie pendant des heures en débattant et ça c'est super !

-Et Toque en version géante : très très sympa ! Un vrai bon jeu familial !

-Ululu mouais bon ben c'est pas mon truc... pour le coup y a 0 intéractions... je passe

-Massilia aux OFF excellent jeu avec un vrai potentiel : de l'optimisation, de la planification, des coups bas, vraiment une grosse impression avec un thème et des dessins qui nous plongent bien dans l'univers. Un coup de coeur.

-Iroquoi aux OFF, proto sympatoche avec de la récolte de ressources dedans et broyage de cranes.

-Space Edge aux OFF très bon jeu semi-coopératif. La mécanique est très bien huilée. Bientôt édité si j'ai bien compris ! Par contre la thématique perso boff mais ça...

-"Le théorème de Mamie Jeanette aux OFF", une mécanique sympa pour ce proto familial avec un matériel en bois plutôt sympa ! Il s'agit de rentrer le plus d'aliments possibles dans le plat le plus petit possible. Avouons on est loin de Civilization ici !

-Contes de fée aux OFF super matériel mais une impression pas géniale en l'état actuel d'avancée du proto.

Voilà pour mes petites impressions !!! Y a quand même du très bon et surtout des gens super rencontrés sur place ! Le seul vrai problème à ce festival c'est qu'il dure au final pas assez longtemps ! On est jamais rassasié de ce genre de choses :)

siouplé donnez nous un festoche qui dure une semaine!!:)

Heuuuu Shanouillette.... tu veux nous tuer....
Perso en tant qu'auteur, les 3 jours on été bien éprouvant.... Surtout en attaquant le Off dès Jeudi soir. Après d'après ce que l'on m'a dit, avant c'était 4 jour mais le festival commençait à 13h, ce qui permet de se reposer.

Shanouillette dit:ha moi j'ai bcp aimé Kabaleo! c'est un superbe jeu abstrait où la stratégie se mêle au bluff, chose rare me semble! garder sa couleur secrète le plus longtps possible tout en tentant de découvrir celle de l'autre, simple mais ludiquement riche...Mais avez vous jouez avec la règle qui consiste à ne pas jouer là où le dernier joueur vient de poser ? (cette règle change toute la donne!!)


nous aussi on a bien aimé (bon moi un peu moins les jeux abstraits c'est pas mon fort!) mais le mélange bluff et recherche m'a plu quand même!
bon pas de là à succomber hein!

c'était 5 jours non avant du mercredi au dimanche? enfin y'a pas si longtemps encore!
l'an dernier c'ets vrai qu'on était en vacances et c'était chouette car on avait pu venir un vendredi au lieu de samedi avec les enfants, c'ets bien plus calme (là à part mon homme qui a fait les 3 jours, et donc posé sa journée du vendredi moi pas possible et les filles non plus!)

Faudra un jour nous expliquer pourquoi le festival international des jeux se déroule désormais à Cannes sur 3 jours pendant le dernier week-end de vacances d'une zone, pendant le 1er week-end de vacances d'une autre zone et pendant un week-end normal des locaux...

Ah tiens!!! Ça fait deux ans de suite que les portes sont fermées temporairement le samedi à 14hOO pendant que toutes les familles arrivent, y aurait-il du monde :?: :?: :?:

Cher Monsieur bgarz,

En fait, je pense que cela a été expliqué, mais que vous n'avez sans doute pas lu, entendu... Les dates sont en fonction du calendrier des autres événements. Si vous avez une idée pour déplacer des événements dans l'annee, qui louent la palais une fortune, comme le festival du film, pour avoir un meilleur créneau, je pense que nous sommes tous preneur. Oui. :)

Ce Festival est le seul de la saison qui coûtent de l'argent à la ville, le seul gratuit, ouvert au public et qui ne rapportent pas 1 centime aux caisses du palais. Donc ils le placent en saison creuse, à la date qui ne leur coûte pas une événement rentable. On peut comprendre que la ville de Cannes prends en charge la logistique monumentale, mais qu'elle ne veuille pas sacrifier en plus un autre élément rentable.

Pour ce qui est du public, c'est le seul élément de l'annee où le palais est accessible au public gratuitement, tous les autres événements sont pro ou payant voire les deux. Donc forcément les gens viennent en masse. Rajoutez à cela le succès dans le milieu du jeu et vous avez un truc archi plein, avec des consignes de sécurité ultra strictes.

Voilà, en espérant vous avoir éclairé sur les raisons de la situation.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

JNerk dit:
- La Venise du Nord : c'est un bon jeu mais à cause du hasard des dés, je n'ai jamais pu avoir accès à certaines actions qui m'auraient bien aidé et la piste de score du proto absolument illisible et l'iconographie trop complexe :pouicnul:


Désolé que ça ne t'ai pas plu plus que ça. Comme tu le dis, c'était un proto et la piste de score ne fonctionnait pas du tout, elle sera changée. Pour les icônes, je suis surpris car,il y'en à bien quelques-unes sur les cartes maîtres d'oeuvres mais pas beaucoup. Ce sont celles là qui ont posé problème?
Pour ce qui est des dés, il existe de nombreuses options pour se débrouiller comme dans d'autres jeux de gestion récents avec des dés :wink: J'espère que tu auras quand même envie d'apprendre à les dompter lors d'autres parties 8)

Je profite de ce post pour remercier tous les gens qui sont passés sur notre stand, l'ambiance fut juste parfaite. Merci aussi à Julie et à tous les autres de la bande à ludocortex qui expliquaient Tournay sur le stand de l'as d'or. Pour le off, je suis un peu frustré car c'est difficile avec le monde et la fatigue de découvrir beaucoup de protos... Mais le salon fut globalement excellent!

Allez, jamais 2 sans 3, à l'année prochaine! Et dans 2 ans on ramène un plus beau diplôme :mrgreen: :^:

ha bin nan je veux tuer personne et surtt pas des gamers ;) c'est vrai que c'est physique, on se remet à peine et encore moi je suis arrivée que vendredi (faut encaisser les heures de route aussi). mais c'est bon !
d'ailleurs le off de vendredi était blindé ms j'ai trouvé bien plus calme samedi, tout le monde devait être morts! ^^

sebduj dit:
JNerk dit:
- La Venise du Nord : c'est un bon jeu mais à cause du hasard des dés, je n'ai jamais pu avoir accès à certaines actions qui m'auraient bien aidé et la piste de score du proto absolument illisible et l'iconographie trop complexe :pouicnul:

Désolé que ça ne t'ai pas plu plus que ça. Comme tu le dis, c'était un proto et la piste de score ne fonctionnait pas du tout, elle sera changée. Pour les icônes, je suis surpris car,il y'en à bien quelques-unes sur les cartes maîtres d'oeuvres mais pas beaucoup. Ce sont celles là qui ont posé problème?
Pour ce qui est des dés, il existe de nombreuses options pour se débrouiller comme dans d'autres jeux de gestion récents avec des dés :wink: J'espère que tu auras quand même envie d'apprendre à les dompter lors d'autres parties 8)

Pour avoir testé aussi Venise du Nord, je dois dire qu'effectivement, entre les ponts et la barque, je n'ai que très rarement pas pu aller où je voulais. Pour cela, il faut effectivement utiliser la barque au maximum, même lorsqu'on peut se debrouiller sans, pour la garder près de soi au cas ou. Les ponts aident beaucoup. D'ailleurs si une ligue Sebduj-Lubjisen n'avait pas brisé ma jolie chaîne de ponts, j'aurai gagné. Mais bon, j'en connais un qui s'est vengé de sa partie à Massilia (excellent aussi, tout comme La Bruges du Sud) :wink: :mrgreen:

Shanouillette dit:
d'ailleurs le off de vendredi était blindé ms j'ai trouvé bien plus calme samedi, tout le monde devait être morts! ^^


Ah mince du coup je suis pas venu au off de samedi en me disant que ça serait encore plus blindé que le vendredi...si ca se trouve j'ai pas été le seul à penser ça! :mrgreen:

Re bonjour,

Y aurait-il des gens qui pourraient me donner des infos (thème, résumé des règles, impressions, photos ...) sur qq jeux dont j'ai entendu parler mais que je n'ai pas pu tester ni au salon, ni au OFF ?

Voici la liste (sans trop d'erreurs j'espère) :

- Equilibrion (Filosofia)
- Uluru (Filosofia)
- Diavolo (Asmodée)
- Piratus Bananus :mrgreen: (Asmodée, le gros jeu de pirates sans nom)
- Tokaïdo (FunForge)
- Tweegles (Cocktail Games)
- Ali
- Santa Cruz

Bonne journée
:1900pouic:

JNerk dit:Re bonjour,
Y aurait-il des gens qui pourraient me donner des infos (thème, résumé des règles, impressions, photos ...) sur qq jeux dont j'ai entendu parler mais que je n'ai pas pu tester ni au salon, ni au OFF ?
Voici la liste (sans trop d'erreurs j'espère) :
- Equilibrion (Filosofia)
- Uluru (Filosofia)
- Diavolo (Asmodée)
- Piratus Bananus :mrgreen: (Asmodée, le gros jeu de pirates sans nom)
- Tokaïdo (FunForge)
- Tweegles (Cocktail Games)
- Ali
- Santa Cruz
Bonne journée
:1900pouic:



Je peux t'aider sur deux d'entre eux:
Uluru :
Le thème de Uluru (montagne sacré des aborigènes australiens) n'est la que pour faire joli.
Personnellement j'aime beaucoup ce jeu. C'est un casse tête multi-joueurs (enfin chacun dans son coin) que l'on doit résoudre dans un temps imparti.
Dans ce jeu, on doit positionner des éléments en fonction d'autres en respectant des contraintes.
Pour chaque contrainte non respectée le joueur qui a commis l'erreur perd 1 point.
A la fin celui qui a perdu le moins de point a gagné

Piratus Bananus :mrgreen: (Asmodée, le gros jeu de pirates sans nom):
Le thème est super et l'animateur à la table a su nous mettre dedans.
Le jeu est pas mal avec de bonne idée sur la gestion de main mais le jeu est trop long pour ce qu'il est.
Ce n'est pas un gros jeu, n'y un jeu d'ambiance mais un hybride qui j'espère pour lui trouvera son public.
En tout cas sur notre table de 6 joueurs aucun ne s'est ennuyé durant la partie mais aucun n'a réellement été convaincu par le jeu.

Pfouuu, le week end a été éprouvant, 2em Cannes seulement pour moi et ma copine, mais on reviendra l'année prochaine ^_^ (malgré les 5h de train)

Effectivement un monde de dingue le samedi, et le soir au OFF aussi (on a jeté l'éponge après avoir fait 2-3 fois le tour de la salle, trop de monde).

Testés dans le week end:

Jamaïca: pas vraiment du neuf mais ça permettait de jouer à qq chose sans attendre debout des plombes ;)

Uluru: Jeu au thème semi plaqué mais graphismes et jeu sympas. L'idée est de placer en un temps réduit 8 petits oiseaux sur les 8 emplacements de son plateau, en respectant les requis tirés au hasard à chaque manche. Pas mal du tout (chacun joue dans son coin par contre) mais boîte bcp trop grande pour le jeu, ce qui nous a dissuader de l'acheter.

Jinx: rapide, pas facile du tout, ne se joue pas comme Dixit bien que les règles soient proches. Par contre nous n'avons pas accroché plus que ça. Petite déception (et graphismes qui ne nous plaisent pas trop)

Dungeon Lords: l'explication/lecture des règles a été trèsssss longue, genre 1h20. Ensuite le jeu est très fluide comme chaque action est relativement logique (sauf la magie, on est pas sur d'avoir bien compris). Beau matériel, graphismes très bons et humour très présent. Sympa mais d'un abord difficile pour la 1ere partie.

Le Roi des Nains: un jeu de plis avec des conditions variables. Sympa sans être inoubliable. Assez rapide.

Takenoko: C'est tout mignon, ça se joue bien, mais rejouabilité à voir, on a hésité à l'acheter mais on attendra voir si ça nous refait envie.

Seasons: Futur jeu de chez Libellud, et autre chose que du Dixit-like. Pas vraiment dans leur gamme actuelle, mais un bon jeu. Dessins très réussis, fluide, et un jeu de combos a la magic. Assez peu d'interactions entre joueurs (certaines cartes, et on peut essayer de jouer un peu contre l'adversaire, mais on joue surtout pour soi). Sympa et ss doute un achat lors de sa sortie prévue en aout.

Tournay: Ressemble bcp à Troyes évidemment mais se joue finalement différemment. Très compliqué pour une première partie de se faire une stratégie, nécessite clairement de connaître les cartes. interaction modérée mais réelle avec ses voisins. A plu à ma copine, un peu moins à moi.

Les Chateaux de Bourgogne: m'enfin, ça parle même pas de vin ! Thème super plaqué encore une fois pour ce jeu allemand. Mais je suis un fan de l'année du dragon du même auteur, et la mécanique est fluide et sympa, avec une bonne touche de hasard sans que ça soit pénible. Partie en 3 tours au lieu de 5 pour le salon, du coup difficile de se construire une stratégie et ça réduit l'intérêt de certaines tuiles.
Sympa, un peu long peut être. Graphismes pas top, le plateau est difficilement lisible.

Robot Troc: Un petit jeu où il faut prendre des pièces de robot afin de construire le plus fort. Thème qui ne plaît pas à ma copine, mais bien à moi-même. Rapide mais d'un intérêt modéré.**

Cormyr dit:
sebduj dit:
JNerk dit:
- La Venise du Nord : c'est un bon jeu mais à cause du hasard des dés, je n'ai jamais pu avoir accès à certaines actions qui m'auraient bien aidé et la piste de score du proto absolument illisible et l'iconographie trop complexe :pouicnul:

Désolé que ça ne t'ai pas plu plus que ça. Comme tu le dis, c'était un proto et la piste de score ne fonctionnait pas du tout, elle sera changée. Pour les icônes, je suis surpris car,il y'en à bien quelques-unes sur les cartes maîtres d'oeuvres mais pas beaucoup. Ce sont celles là qui ont posé problème?
Pour ce qui est des dés, il existe de nombreuses options pour se débrouiller comme dans d'autres jeux de gestion récents avec des dés :wink: J'espère que tu auras quand même envie d'apprendre à les dompter lors d'autres parties 8)

Pour avoir testé aussi Venise du Nord, je dois dire qu'effectivement, entre les ponts et la barque, je n'ai que très rarement pas pu aller où je voulais. Pour cela, il faut effectivement utiliser la barque au maximum, même lorsqu'on peut se debrouiller sans, pour la garder près de soi au cas ou. Les ponts aident beaucoup. D'ailleurs si une ligue Sebduj-Lubjisen n'avait pas brisé ma jolie chaîne de ponts, j'aurai gagné. Mais bon, j'en connais un qui s'est vengé de sa partie à Massilia (excellent aussi, tout comme La Bruges du Sud) :wink: :mrgreen:


Très heureux d'avoir fait ma première partie sur la matos final avec toi et Lubjisen :P Il est vrai que les ponts, la barque et les maîtres d'oeuvres sont autant d'outils qui rendent les déplacements moins contraints. Mais il est aussi important de se placer correctement pour augmenter ses chances de réaliser une action importante. Il est aussi important de comprendre qu'il ne faut pas s'enfermer dans un schéma d'action trop rigide: les sources de points sont nombreuses et l'ordre logique construction d'atelier-production-vente n'est pas la seule option.

pingouin dit:
Mascarade est une sorte de mix entre Citadelles et Skull & Roses :mrgreen: : des rôles, du bluff.
C'est très simple et en même temps super complexe dans le genre double guessing. Un des tous meilleurs Faidutti, à n'en point douter


Bruno des Montagnes qui dit que c'est de la bombe sur un twitt si j'en crois mon moteur de recherche. Peut-on en savoir un peu plus encore? J'aimais bien Citadelles mais je m'en suis lassé depuis un moment et j'aime pas le bluff (trop) épuré de S&R mais le mélange attise ma curiosité... Alors?

jetseb dit:
JNerk dit:Re bonjour,
Y aurait-il des gens qui pourraient me donner des infos (thème, résumé des règles, impressions, photos ...) sur qq jeux dont j'ai entendu parler mais que je n'ai pas pu tester ni au salon, ni au OFF ?
Voici la liste (sans trop d'erreurs j'espère) :
- Equilibrion (Filosofia)
- Uluru (Filosofia)
- Diavolo (Asmodée)
- Piratus Bananus :mrgreen: (Asmodée, le gros jeu de pirates sans nom)
- Tokaïdo (FunForge)
- Tweegles (Cocktail Games)
- Ali
- Santa Cruz
Bonne journée
:1900pouic:


Je peux t'aider sur deux d'entre eux:
Uluru :
Le thème de Uluru (montagne sacré des aborigènes australiens) n'est la que pour faire joli.
Personnellement j'aime beaucoup ce jeu. C'est un casse tête multi-joueurs (enfin chacun dans son coin) que l'on doit résoudre dans un temps imparti.
Dans ce jeu, on doit positionner des éléments en fonction d'autres en respectant des contraintes.
Pour chaque contrainte non respectée le joueur qui a commis l'erreur perd 1 point.
A la fin celui qui a perdu le moins de point a gagné




juste un truc que j'ai apprécié à ce jeu ce'st la possibilité de jouer avec un enfant en réduisant SON nombre de carte mais en gardant la même difficulté pour l'adulte sans que l'un et l’autre se gène ou que l'adulte doivent "baisser" sa réflexion. ce'st rare dans un jeu je trouve d'arriver à équilibrer enfant adulte.
bon sinon au bout de qq tour j'ai trouvé ça répétitif en fait, donc un peur de l'ennui à l'usure!

Pfiou quelle folie ! Arrivé jeudi midi, reparti lundi matin. Ca a été plus qu'intense !

Plein plein plein de choses à voir, de gens à rencontrer, un stand à tenir c'est trop. :D

En tout cas niveau organisateurs, j'ai trouvé le staff super cool et efficace, et je profite de ce ptit post pour remercier la ville de cannes et tous ceux qui ont participé à l'organisation de ce festival. ^^

En deux jour à canne j'ai : construit un palais en Égypte(sobeck) , Produit du tissu dans une ville médiévale et échanger des ressources avec les commerçants voisin(cité) , été le chef d'un donjon et chasser les aventuriers véreux qui voulait y pénétrer(donjon lord) , incarner un dieux nordique (Yggdrasil) ,j’ai été un cosmonaute qui chassait les mutants de son vaisseaux(sportz),chef d'une rame de métro(le jeux du métro) ,j'ai asséché les ressources de la Sibérie entière(sibéria) , j'ai collectionner plusieurs sorte de chocolat(pas de bras pas de chocolat),j’ai tenter de jouer à un jeux dofus j’ai rien comprit (problème de génération)j'ai aménager un jardin chinois , ou japonais je sais plus(tatenoko) ,et enfin j’ai construit un châteaux en bourgogne(enfin dans la Loire,les allemands ont des problèmes géographique.

Mon jeux préférer du weeck end à été dungeon lord, et j'ais beaucoup aimé "cité"car le mécanisme de production de resource est cool.(tissu+bois=meuble)...Et je souhaite bonne chance au jeux du métro, super prototype .Et je remercie les énergique animateurs toujour patient et trés pédagogue pour toutes les régles. Et merci à ludonaute pour lles nouveaux perssonages de ygdrasyl et pour la carte geisha de "dhitenno"

Première fois que j'allais à Cannes pour ma part et franchement pas déçu du tout. Arrivé le jeudi, j'ai attaqué tranquillement le vendredi avec une course à l'élysée suivi d'un takenoko. Puis un petit tour par king of tokyo ainsi qu'un texas zombies pour finir par un tour sur le nouveau jeu de plateau d'ankama Arena (je me rappelle jamais du titre complet).

Pendant l'OFF j'ai pu tester un master of commerce à 5 mais il est vrai que n'ayant que 2 propriétaires la vente de terrain allait assez vite. Puis ensuite j'ai tester un boss partner qui a pas mal de potentiel je trouve.

Le samedi, j'ai pu tester the island ainsi qu'une petite partie des aventuriers du rail inde. J'ai fait aussi une partie de sandwich (mais sans trop accroché). J'ai aussi fait une partie de dungeon lords ainsi que de galaxy truckers. J'ai aussi regardé Mr Phal en plein travail lors d'une TTTV je pense.
J'ai fait aussi quelques autres jeux comme uluru ou ultimate warriors surdimensionné.

Le soir j'ai testé un proto où l'on est des ogres et on doit se "restaurer" dans des villages. Il est ma foi fort sympa comme jeu.

Le dimanche, repartant dans la journée j'ai pas pu tester énormément de jeu. J'ai quand même fait une initiation à Redakai le jeu de carte ainsi qu'une rapide présentation de Bakugan.

J'ai bien sur pendant les 3 jours circulés un peu partout et fait un petit tour dans la partie Jeux vidéos.

Si l'année prochaine je peux, j'y retourne avec plaisir.