Cannes 2012


et sa future extension


hein?
what?
WHERE ?
OU QUAND COMMENT?

des infos,bon sang :evil:

ha mdrr désolée et bin ils préparent des petites surprises avec un sol mouvant à base de lave en fusion , du coup on est obligés de prendre ça en compte dans nos déplacements ^^

c'est à l'état proto, je me souviens pas qu'ils ns aient parlé de date...

Shanouillette dit:ha mdrr désolée et bin ils préparent des petites surprises avec un sol mouvant à base de lave en fusion , du coup on est obligés de prendre ça en compte dans nos déplacements ^^



des nouveaux persos? :twisted:

je ne crois pas

Quelqu'un a pu tester T-rex Park ?

prince-baron dit:
Jabberwock dit:Personnellement j'ai un peu halluciné du monde en particulier le samedi sur le salon. Ça a vraiment pris une très grosse ampleur et il était très très difficile de trouver une place pour jouer, limite le salon est devenu trop petit. .

Non non le salon n a pas soudainement pris de l ampleur, cela fait une vingtaine d année que le weekend c est noir de monde ;)
170 000 visiteurs en 2011 par exemple.
Ce salon a juste eu un déficit d image hors du département durant de longues année. C est la connaissance hors des frontieres du departement qui évolue beaucoup depuis quelques années.


J'ai pas dit que c'était nouveau hein. J'y vais depuis 12 ans, et cette année je trouve qu'il y avait encore plus de monde le samedi. Et pareil pour le off.

Et oui les seules fois où le monde s'était bien réparti, c'était lorsque le salon était programmé pendant les vacances de la zone Nice.
D'ailleurs les éditeurs avec qui j'avais parlé avaient été heureux de cet étalement c'est dommage que la programmation ne puisse tomber dans ces dates.

Gwaîlo dit:Quelqu'un a pu tester T-rex Park ?


Même pas moi !!!!

Ma moitié et moi avons passé un excellent séjour cannois, alors je vous fais mon petit résumé.

Nous avons débuté par un Takenoko dès la première heure. Toujours aussi mignon et accessible, une partie très agréable. Pas la peine d’en dire plus, tout le monde connait.

Ont suivi des parties de Jurassik, Sherlock et Antartik sur le stand Ilopelli, le tout sous l’œil bienveillant d'une M’dame Julie fort sympathique. Bien apprécié les deux premiers, mécaniques simples et facile d’accès pour nos enfants. Un peu moins accrochés par Antartik, un stop ou encore agrémenté de pari, mais cela est probablement dû au fait que nous n’étions que deux à jouer.

Coté enfant nous avons tenté de faire un Pirates, mais nous lui avons préféré un Mosquito, genre de jungle speed avec des insectes, qui plait déjà beaucoup à mes gamins (j’espère qu’il n’y aura pas trop de blessés à la maison). Et puis un petit Bahuts Malins pour le plus petits qui au final aime aussi bien se prendre la tête sur les énigmes que jouer simplement avec les camions.

Nous avons essayé un Kabaleo. Pas très convaincus, nous n’avons pas eu l’impression d’avoir une influence sur le jeu avant les derniers chapeaux à poser (peut-être la fatigue de fin de journée).

Un petit Fame Us, bien sympa, partie perdue probablement par ma compagne qui n’a pas réussi à convaincre l’assemblée que Picasso était encore vivant.

Une très bonne surprise sur le stand Asyncron : Pastiche, un jeu basé sur des tableaux de grands maitres que nous devons reproduire en faisant des mélanges de couleurs pour retrouver les bonnes. Joli matériel (on a craqué sur les petits chevalets en bois), mécanique simple, familial, bref : adopté.

Nous avons aussi réussi a essayé Pix malgré la foule au stand Asmodée. C’est en l’essayant qu’on se rend compte du dilemme entre utiliser peu de pixels ou être assez clair dans son dessin. Essayez donc de faire deviner « collier » ou « arrosoir ».

Passage au stand Filosofia pour tenter un Mondo. Trop de monde, du coup nous nous replions en compagnie d’un autre couple de joueurs vétus de t-shirts Ystari (c’est pour effrayé les adversaires) sur une table de Uluru qui se libère. Très bon jeu casse-neurone. Remplir toutes les conditions de placement dans le temps imparti, avec quelques fois des cartes qui se contredisent l’une l’autre, ça chauffe sous le chapeau.

Histoire de changer de registre nous nous sommes attablés au stand Ankama pour une petite partie de Krozmos Arena. Superbes figurines SD, peintes, au look très kawai, comme on dit. On s’affronte sur une petite aire de jeu divisée en cases. Les règles sont simples, les combats se résolvent à coup de dés, les personnages se distinguent par leurs compétences spéciales et leurs attaques. Tout ça, avec en plus des pièces et objets à récupérer sur l’arène et d’autres à acheter, on pourrait avoir peur que ce soit un peu lourd pour un jeu qui se veut fun ; mais non, tout est vite assimilé et la partie se déroule assez vite. C’est sûr, il faut pas être allergique aux lancés de dés et aux gros coups de bol, mais c’est tellement mignons, ces petites figurines (je me demande d’ailleurs combien auront disparu des tables à la fin du festival).

Enfin, avant de prendre la route du retour, nous avons pu nous initier à Mundus Novus dans une partie à 4. J’appréhendais en voyant la table d’à côté qui n’avait pas l’air de bien saisir les règles, mais finalement tout est clair, vite assimilé, que ce soit les évènements, les échanges et autres cartes spéciales. La partie se déroule sans accroc, le jeu nous a bien plu.

Nous regrettons juste de n’avoir pu essayer Dr Shark, the Island ou Méditerranée. Tant pis, cela nous aura permis d’essayer des jeux déjà parus depuis quelques temps. Et puis j’aurais une bonne raison pour y retourner l’année prochaine :mrgreen:

paplouf dit:
Nous avons essayé un Kabaleo. Pas très convaincus, nous n’avons pas eu l’impression d’avoir une influence sur le jeu avant les derniers chapeaux à poser (peut-être la fatigue de fin de journée).


Pareil on s'est demandé l’intérêt du jeu ? C'est beau mais c'est tout. A la limite pour jouer avec des 4-5 ans...

paplouf dit:
Ont suivi des parties de Jurassik, Sherlock et Antartik sur le stand Ilopelli, le tout sous l’œil bienveillant d'une M’dame Julie fort sympathique. Bien apprécié les deux premiers, mécaniques simples et facile d’accès pour nos enfants. Un peu moins accrochés par Antartik, un stop ou encore agrémenté de pari, mais cela est probablement dû au fait que nous n’étions que deux à jouer.


Nous avons eu le même ressenti, Antartik tourne moyennement à 2, toute la mécanisme de paris sur lequel le jeu repose n'a plus grand intérêt. A réessayer à + de 2 joueurs.

Présent avec ma chérie sur le salon du vendredi midi au samedi soir (OFF aussi).

C'est vrai que le samedi est le jour où il y a le plus de monde !!

Mais avec un peu de patience, on arrive à tester pas mal de jeux !!

En tout :
- toutes les boîtes que j'ai emmené ont pu être dédicacées (au nombre de 7) :pouiclove:
- rencontres avec plein d'auteurs, éditeurs et de gens connus du monde du jeu de société (dont l'incroyablissime M. PHAL :kingpouic:)
- Tests de jeux (du bon et du moins bon, j'y reviendrai ensuite)
- des achats, des goodies, etc.

En conclusion, un EXCELLENT salon !!!

Pour les jeux testés :

- Noé à 4j de Bruno Cathala chez Bombyx : un très bon jeu avec des animaux trop mignons et des coups bas dedans, on a adoré !

- Button Up du même auteur chez Jactalea : Simple, efficace et acheté immédiatement !!

- Shrimp à 5j : Jeu de rapidité à base de crevettes et d'un Pouic Mayo, on l'a trouvé moyen, ne vaut pas un bon vieux Dobble

- Divinare à 4j : du TRES TRES BON : un jeu très agréable à jouer, très bien pensé et très beau ... les tables étaient toujours remplies !

- Seasons à 3j de Libellud : Madame a adoré, elle nous a d'ailleurs bien latté et derrière nous une partie épique avait lieu entre M. Bauza et l'équipe aux sombreros ... les cartes sont vraiment belles et le jeu est super fun avec de nombreuses combos à découvrir mais dans l'état actuel, les symboles et la piste de score ne sont pas forcément faciles à lire

- Pix à 7j : ça tourne super bien, ça c'est clair mais c'est vraiment pas évident : un Espadon, on dessine un poisson et on espère que qqun lâche la bonne espèce :pouicgun:

- The Island à 4j : LE jeu du salon pour nous : vraiment bien sous tous les angles, le thème vraiment immersif, on essaie vraiment d'éviter les requins et les baleines sur notre frêle esquif et là PAN un Tourbillon détruit le tout !! Que du bonheur !! On se questionne qd à sa jouablilité à 2 joueurs, mais à 4 c'est un pur bonheur !!

- String Railways à 4j : vraiment différent et reposant, il faut y jouer au moins une fois pour comprendre

- Perplexus : une grosse boule magique

- Rumble in the house géant à 4j : tout petit jeu diablement fun

On passe aux jeux du OFF :
- La Venise du Nord : c'est un bon jeu mais à cause du hasard des dés, je n'ai jamais pu avoir accès à certaines actions qui m'auraient bien aidé et la piste de score du proto absolument illisible et l'iconographie trop complexe :pouicnul:

- Un proto à base de récolte de champignons alliant bluff et coup fourrés, vraiment sympa, en espérant qu'il trouve preneur et tout et tout

- Indigo à 4j et 3j de R. Knizia : j'ai adoré, le côté coopératif et labyrinthique avec un matos très sympa

et d'autres trucs mais bon, pas top ...

Et d'autres choses vues de loin : Cities, Santa Cruz, Helvetica mais les autres en parleront mieux que moi ...

Jobe314 dit:
paplouf dit:
Ont suivi des parties de Jurassik, Sherlock et Antartik sur le stand Ilopelli, le tout sous l’œil bienveillant d'une M’dame Julie fort sympathique. Bien apprécié les deux premiers, mécaniques simples et facile d’accès pour nos enfants. Un peu moins accrochés par Antartik, un stop ou encore agrémenté de pari, mais cela est probablement dû au fait que nous n’étions que deux à jouer.

Nous avons eu le même ressenti, Antartik tourne moyennement à 2, toute la mécanisme de paris sur lequel le jeu repose n'a plus grand intérêt. A réessayer à + de 2 joueurs.


J'ai pu jouer au proto d'Antartik (pas à Cannes mais peu importe) à7-8 joueurs (je ne sais plus trop) et je n'ai trouvé aucun intérêt au jeu.
J'ai gagné et c'est à peine si je sais comment. Je ne suis sûrement pas le public pour le 'Stop ou Encore' d'un autre côté mais là bon je ne vois pas bien ce qui est 'amusant'.
A l'inverse la même soirée j'ai joué à Witty Zibi et j'ai trouvé ça agréable.

Kalen dit:
Jobe314 dit:
paplouf dit:
Ont suivi des parties de Jurassik, Sherlock et Antartik sur le stand Ilopelli, le tout sous l’œil bienveillant d'une M’dame Julie fort sympathique. Bien apprécié les deux premiers, mécaniques simples et facile d’accès pour nos enfants. Un peu moins accrochés par Antartik, un stop ou encore agrémenté de pari, mais cela est probablement dû au fait que nous n’étions que deux à jouer.

Nous avons eu le même ressenti, Antartik tourne moyennement à 2, toute la mécanisme de paris sur lequel le jeu repose n'a plus grand intérêt. A réessayer à + de 2 joueurs.

J'ai pu jouer au proto d'Antartik (pas à Cannes mais peu importe) et je n'ai trouvé aucun intérêt au jeu.
J'ai gagné et c'est à peine si je sais comment. Je ne suis sûrement pas le public pour le 'Stop ou Encore' d'un autre côté mais là bon je ne vois pas bien ce qui est 'amusant'.
A l'inverse la même soirée j'ai joué à Witty Zibi et j'ai trouvé ça agréable.


Je ne suis pas fan non plus du stop ou encore. Antartik n'est pas le meilleur Cathala et pourtant je suis un grand fan de ses créations.

bruno faidutti dit:
Gwaîlo dit:Quelqu'un a pu tester T-rex Park ?

Même pas moi !!!!


:shock: Le gros dino à bouffé tout le monde avant la partie ?

Jobe314 dit:
paplouf dit:
Nous avons eu le même ressenti, Antartik tourne moyennement à 2, toute la mécanisme de paris sur lequel le jeu repose n'a plus grand intérêt. A réessayer à + de 2 joueurs.

J't ai joué à 6, là, ça tourne bien, c'est marrant de voir les joueurs qui vont voter stop pour inciter le joueur à continuer et se planter :)

Quelqu'un a-t-il vu si Pearl Games a montré quelque chose concernant l'extension de Troyes ?

JNerk dit:
- Shrimp à 5j : Jeu de rapidité à base de crevettes et d'un Pouic Mayo, on l'a trouvé moyen, ne vaut pas un bon vieux Dobble


Même constat, j'y suis allé sur recommandation. On a fait une partie à 8, avec les règles expliquées par l'auteur en personne tout juste aimable d'ailleurs.
C'était Fun, chaotique mais rien de transcendant que du réchauffé tout droit sortie de Jungle Speed.

Sub-Zero dit:Quelqu'un a-t-il vu si Pearl Games a montré quelque chose concernant l'extension de Troyes ?

Non, il n'y avait rien de présenté sur l'extension de Troyes.
Les auteurs travaillent encore dessus et Sébastien n'a pas lâché d'infos :wink: