Ce jeu est sorti le 17 déc. 2002, et a été ajouté en base le 17 déc. 2002 par Krazey

édition 2002

Standalone
146
réponses
0
follower
Par : jmguiche | dimanche 19 février 2012 à 18:34
Default
jmguiche
jmguiche
Ben alors, cette année personne ne parle de Cannes ?
C'était pourtant un cru sympa. Qui a probablement explosé tout les records d'affluences.

Je ne vais pas dire un mot gentil pour tout les gens que j'ai croisé et qui le méritent, ça serait trop long.

La découverte du salon, pour moi, c'est avant tout PIX. Je doutais un peu de la jouabilité de la chose et, amha, c'est un jeu exceptionnel.

Button up, si j'étais président sont deux petits jeux qui le font très bien.
La nouvelle édition de ces années là me semble très réussie.
1812 est un Risk amélioré, mais avec des idées qui renouvellent le genre. J'ai hâte d'en faire une partie.
Dixit jinx est très sympa, très beau. Peut être plus exigeant que PIX.
Shitenno à été acheté de confiance.
J'ai enfin vu en vrai un de mes jeu préféré : fief. Mais je ne l'ai pas acheté. Pourtant l'édition est superbe. Mais je ne pense pas y rejouer. Tant pis pour moi.
Il faut prendre Burdigalla pour ce qu'il est : un gentil jeu familiale très simple et très grand public. Dans ce rôle, il tiend bien sa place.

La partie de descendance à laquelle j'ai assisté ne m'a pas convaincu. L'impression à été 'encore un...'. Même pas envie d'y jouer.

J'ai meilleure opinion du proto de Chris boelinger (archipels).

... Voilà ce qui m'a le plus marqué.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Martin Vidberg
Martin Vidberg
Beaucoup de plaisir également à me balader entre les stands d'éditeurs.

Au rayon des bonnes surprises, je confirme la très bonne impression sur Button up.
Pix est effectivement un jeu formidable tout comme le proto "Mex" du même (brillant) auteur.
Ravi d'avoir pu jouer à Ryu (Moonstergames) malgré la fatigue du samedi soir. Le jeu semble tout bon.
Master of commerce m'a semblé également très amusant même si je me demande si le hasard des tirages de dé n'est pas un (tout petit) poil trop important à mon goût.
J'ai passé une très bonne soirée off du jeudi soir notamment autour des protos des deux Bruno.
J'attends avec impatience de pouvoir rejouer à nouvelle version de Méditerranée.

Au rayon des regrets, je n'ai pas réussi à jouer à Season, Archipels ou Island.

Je vous fais grâce des jeux qui m'ont moins convaincu.
pingouin
pingouin
Perso, j'ai trouvé que c'était un bon salon mais un petit cru quand même, sans grosse sortie vraiment attendue, notamment.

J'ai toutefois été épaté par Descendance, excellent jeu à la couv' ultra moche. Contrairement à A l'ombre des murailles (compilation, certes réussie, de mécanismes existants), c'est un jeu de facture classique auquel a été greffé un mécanisme (à mes yeux) original et plutôt très chouette (mort des plus vieux ouvriers).

Seasons est un super jeu (même si pas tout à fait mon style), bien réglé et très joliment emballé. En sus, l'auteur est très sympathique, ce qui rend le jeu d'autant plus agréable quand on en discute avec lui.

La prochaine moutire de Mediterrannée par Ystari semble très prometteuse.
Pas pu jouer à Hawaii et Shitenno dont on m'avait dit beaucoup de bien.

Au off, un petit poil déçu par 7 wonders : Cities ; ça tourne bien, mais 8 joueurs c'est peut-être too much. Les cartes noires sont une bonne idée dans la mesure où elles génèrent un début d'interaction un peu musclée, mais ces cartes ne semblent pas toutes d'intérêt équivalent. Par ailleurs les règles de diplomatie dans le jeu par équipes n'étaient pas claires.

En revanche, j'ai adoré Mascarade de Bruno Faidutti : voilà un jeu où je serai éternellement nullissime, mais qui promet de belles petites parties à la fois drôles et tendues.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ToMAHaWK
ToMAHaWK
ça parle de quoi Mascarade ?
Et quelqu'un a joué aux CDLTR light dont parle Bruno cathala sur son Facebook ?
pingouin
pingouin
Amazone dit:ça parle de quoi Mascarade ?
Et quelqu'un a joué aux CDLTR light dont parle Bruno cathala sur son Facebook ?

Mascarade est une sorte de mix entre Citadelles et Skull & Roses :mrgreen: : des rôles, du bluff.
C'est très simple et en même temps super complexe dans le genre double guessing. Un des tous meilleurs Faidutti, à n'en point douter

Les chevaliers pocket, j'ai essayé, j'ai pas aimé. En gros il faut une mémoire à la Rain Man, et ce n'est pas mon cas :pouicsilence:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Merci pour tes éclaircissements.
Vu ton pseudo tu as du tester Antartik , non ? Qu'en as-tu pensé ?
pingouin
pingouin
Amazone dit:Vu ton pseudo tu as du tester Antartik , non ?

:mrgreen: hélas non !
Mon top
Aucun jeu trouvé
lilajax
lilajax
Craquage uniquement pour 1812 chez Asincron (et pour le perplexus Epic mais bon on peut pas dire que ce soit du jeu de plateau) car dans le style Wargame hyper light mais très accessible et étonnamment profond, il se pose comme un leader incontesté et incontestable.
Massilia essayé au off de samedi soir a tenu toutes ses promesses et je suis ravi (et rassuré) de me contribution sur Ulule).
JM2
JM2
Une partie de 1812 a 4 joueurs vraiment agréable. Un wargame light d'initiation pouvant se jouer de 2 a 5 en restant fun. Mon fils de 11 ans en redemande ( trop cool pour moi)
Une longue partie du futur/ancien Mediterannee , pour un jeu fluide, subtile, aux règles simples mais riches dans un mélange de guerre et de commerce.

Bref un moment des plus sympa.
Mon top
Aucun jeu trouvé
phil31
phil31
fatiguant !!!!! c'est la premiere impression, mais apres ce fut grandiose
plein de contactes des échanges, des discussions, des testes au off, avec de bien jolies tables, des joueurs de partout...la revolution du jeux de societé modern est en marche, un monde de fou !!!!
bref tres enrichissant

la petite critique...le off n'est plus vraiment un off, c'est plus un hall de gare, des protos et des joueurs partout, c'est peut etre un bien pour un mal...mais non seulement il faudra avoir un tres bon jeu, dans le futur mais une sacré dose de chance, pour attiré l'oeil aiguisé d'un éditeur.

rendez a Toulouse, fin Avril
apres "yes we Canne", Forza Tolosa.....
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
cyan1975
cyan1975
tester cet après midi la nv version de méditerranée et vraiment très chouette (je ne connais pas l'ancienne mais on a bien accroché mon homme et moi ;) )
the island testé aussi et approuvé par ma fille aussi de 8 ans.

bon sinon takénoko on a du se battre pour avoir une table pour nous 3 et jeu familial oui avec les enfants très sympa ;)

sinon sandwich comme jeu d’ambiance pour les non joueur (testé sur ma Belle mère :lol:) ça fonctionne!
un peu déçue de ne pas avoir pu avoir de table pour season et burdigala.
Mon top
Aucun jeu trouvé
belette
belette
j'ai bien aimé le salon, beaucoup de monde (trop le samedi) il fallait joué des coudes pour tester certain jeux, du coup je n'ai pas jouer à grand chose (pas envie de me prendre la tête et oui tous les gamer ne sont pas sympathiques, c'est la jungle même chez les geek...)).

J'ai quand même put tester the island (version géante), et j'ai bien aimé, du léger mais assez fun "sadique" (le monstre marin qui croque 3 aventuriers d'un coup ^^) en tout cas j'ai passer une bonne partie bon ok j'ai gagné :D

impossible de trouver une place pour saisons, ou méditerranée ...

J'ai raté plein de dédicaces parce que j'ai oublier mes boites, je ne referais pas l’erreur l'année prochaine
brougnouff
brougnouff
Je ne parlerai pas de la journée du samedi qui a tellement battu le record d'affluence qu'il a fallu, dés 14h, filtrer les entrées en fonction des sorties ...

Je ne parlerai pas de la fatigue due à un festival très (trop) bruyant et à un gymkhana permanent dans les couloirs et halls ...

Je ne parlerai pas des difficultés à trouver une table de libre sur certains jeux (buzz), à moins de réserver sa place avant ...

Je ne parlerai pas de la salle du OFF du vendredi soir qui était saturée, soirée d'ailleurs qui n'est plus vraiment un OFF pour moi ...

Non, pour mon 1000éme post sur TT, je parlerai du plaisir à rencontrer les auteurs et éditeurs, à échanger avec eux et à parler du marché actuel et des jeux qui me (nous) font vibrer.
Je parlerai aussi du plaisir à être et à jouer avec des joueurs de tout poils et plus particulièrement avec mon équipe de gamers avec qui je teste des protos et à voir qu'on n'a pas toujours les mêmes gouts mais qu'on est vraiment complémentaire.

Alors, merci pour tous ces moments inoubliables !

PS : le festival de Cannes, victime de son succès ?
Peut-être va t-il falloir réfléchir à une autre organisation, ... mais ceci est une autre histoire !
Fredwin
Fredwin
Comme chaque année je suis venus le samedi avec mon fils, du monde c'est vrai mais je n'ai pas eu l'impression que ce fut pire que l'an dernier, par contre le public est de plus en plus diversifié autour des tables , (sauf autour du proto de Bollinger où les trois fois ou je suis passé la table était toujours occupé par des purs grognard du boardgame...). On a commencé par une partie de Quebec, comme on aime bien calculer on s'est bien éclaté: peu de mlécanismes mais très bien pensé, avec beaucoup d'interactions imbriquées ce qui compense très largement le thème manifestement plaqué.
Un petit sandwich (debout près du bar alors que de sympathiques GO discutent assis devant des table vides sans rien consommer... :( )) et on enchaîne un Takenoko: mon fils adore, moi sans adorer je trouve que le jeu est excellent dans sa catégorie mais out of solde quand on se décide de l'acheter en fin d'aprem...
Iello est à coté, on se fait un Innovation à deux: excellent , La Gloire de Rome en plus efficace au point de vus des règles et des mécanismes; celui là on la ramené à la maison.
15h05 , il est temps d'aller attraper un Dixit Jinx avec la serigraphie qui va bien... la classe absolue,pas d'Erhard à l'horizon pour signer l'oeuvre mais trop content quand m^me.
On enchaine avec une partie demo sur 1812 de chez Asynchron, moi j'ai bien aimé, mon gamin à trouvé trop aléatoire... il n'a pas totalement tort mais on a joué un scenraio qu'en deux tours, difficile de ce faire une idée précise... je l'ai coché sur ma liste car il me semble avoir un bon potentiel.
Pour finir sans prise de tête on retourne chez Iello latter du monstre à coup de dé ave Dungon Fighter: un Dungeon Crawler/Party Game beaucoup plus léger qu'un Munchkin Quest et franchement rigolo. On enchainera pas les parties mais avec des gamins ou des joueurs occasionnels c'est taillé pour délier les zygomatiques, dès qu'il sort en français on achète.
En tournant pour chopper un Takenoko j'ai un peu flashés sur season mais le plus jeune de nous deux commençait à fatiguer donc j'attendai la TTTV pour me faire une idée. En repartant on crois l'inestimable Phal en train de bailler au corneilles entre deux live, j'en profite pour lui serrer la pogne et lui faire part de toute notre estime , on est reparti ravis de notre journée. Les differents animateurs (Ystari, Iello, Asynchron, Matagot) on tous été très disponibles malgrès la foule et un travail à flux tendu vu l'affluence, bravo à eux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sherpa
sherpa
Premier salon du jeux en famille et surtout pour mes filles (10 / 11 ans), on a commencé light en terme de monde en testant des classiques peu commun pour elles : awalé et go elles apprécient...Puis les jeux en bois et autres curiosités ludiques sympa elles s'amusent. après on passe à côté des premières tables de jeux que papa aime bien....allez les miss venez tester les colons de Catane une place se libère, pas le jeu géant en bois dommage.....7 minutes d'explication de l'animateur et hop c'est parti.... elles ont adoré. la journée continue on teste quelques jeux rapides, Axelle remarque un des dernier jeux de la TTV pyramide d'animaux....
"Papa c'est le jeu de tes copains de l ordi....." (rire). Justement on ne tarde pas à passer vers leur "studio live" personne......sont en pause on repassera, on profite alors de se trouver une place pour tester Takenoko (un peu beaucoup d'attente...)on rate encore le big géant...
un jeu familial grand public testé et approuvé par mes filles et ma femme (si si).
avant de partir un autre passage devant la TTV, sont tous en plein action pas possible de leur serrer la "pogne" mes filles me disent c'est le barbu de la TTV (elles t'aiment bien Phal)
Voilà une journée passée à jouer aux tables, des coudes....une bien remplie comme on dit
Pour ma part j'ai pu voir des parties d'Hawaï, Descendance, Seasons, initier mes filles aux jeux des "cubes en bois" et prévoir les achats pour bientôt........Mes filles ont pris rendez-vous pour l'année prochaine, elles ont attrapé le virus de papa...Un grand merci aux animateurs toujours dispo et souriants. En juillet on passe à Orléans on passera voir le barbu à dit Axelle... :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
tassIehoff
tassIehoff
Parmi les jeux auxquels j'ai pu jouer, j'ai beaucoup aimé la nouvelle version de méditerané. J'ai apprécie Island également, même si le hasard est très présent, si l'on joue vite, c'est pas trop gênant, le fun est présent.
Sinon j'ai surtout pu essayer des petits jeux rapide, qui sont pas forcement les,jeux vers lesquelles je me dirige en temps normal, mais c'est aussi ce qui est bien dans ces événements, changer un peu ces habitudes de joueur en changeant de jeux et de partenaires de jeux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jabberwock
Jabberwock
Personnellement j'ai un peu halluciné du monde en particulier le samedi sur le salon. Ça a vraiment pris une très grosse ampleur et il était très très difficile de trouver une place pour jouer, limite le salon est devenu trop petit!

Pareil pour le off, il ya un monde de dingue, difficile de trouver une place si on arrive pas au début.

La rançon du succès quoi...

Sinon dans mes découvertes j'ai notamment beaucoup aimé The Island, sympa, rapide, avec de bons coups à se faire entre les joueurs. En plus light j'ai pu essayer Et Toque avec grand plaisir, très bon jeu de comm.

Le nouveau jeu d'affrontement avec figurines d'Ankama est juste superbe (Arena je crois), par contre j'ai pas forcément accroché au système de jeu, a voir.

En proto joli découverte de Kairos (j'ai aussi un doute sur le nom), un jeu de placement d'ouvrier dans le thème de la politique moderne, avec élections de maire/député/président. Proto quasi finalisé et qui a de l'avenir je pense.
arcaen
arcaen
Moi je suis étonné que personne ne parle du stand Ankama qui à été pour moi la plus belle surprise du salon !!!

[EDIT] Je n'avais pas remarqué la TTTV ! Je vous donne le lien
http://www.youtube.com/watch?v=UIaHs2lepo0


Enfin surtout leur nouveau prototype Arena un jeu de combat de figurine dans l'univers de DOFUS avec des des figurines super mimi, des règle super simple et super riche (beaucoup d’élément sur le plateau) achat de pouvoirs tout au long de la partie, .... ce qu'aurait du etre a mon avis Super Dungeon Explore....

Deux parties a mon actif et j'avoue que j’attends la sortie avec impatience...
Je ferais bientôt un petit reportage sur notre site car on a pris pas mal de photos !!!

Sinon ce que j'ai trouvé excellent c'est la quantité impressionnante de prototypes sur les stands d'Asmodée, j'en ai profité pour joué à leur jeu de Pirates un jeu de cartes combinatoires qui est excellents que du bon !!!.

On a testé Karnag sur le stand de plato magazine j'ai beaucoup moins aimé c'est un du fumage de cervelle (pourtant j'aime le fumage mais la....), un peu indigeste pourtant il y a du potentiel.

Dixit Jinx très chouette et plus dynamique que l'ancien, nous en avons profité pour découvrir les futures cartes de dixit 4 fabuleux !!!

Un jeu de liaison ferroviaire avec des ficelles très chouette et simple importé par Asmodée également. On a testé Divinaré un jeu de divination avec du draft, grosso modo il faut deviné le nombre de carte qui va être posée dans certaines couleurs, c'est très intuitif, fun et malin le thême colle bien et les cartes sont vraiment belles !

Master of Commerce c'est un vrai jeu d'ambiance, c'est vrai que le dé est chaotique mais bon, ... L’intérêt est ailleurs. La ou le jeu est bon c'est le fait déjà que les joueurs se scindent en deux groupes, les commerçants et les propriétaires terriens. Il y a à la fin un gagnant dans chaque groupe et chaque groupe a besoin de l'autre groupe pour gagner son oseille. C'est jeu d'enflures de tchatche ou il faut savoir s'imposer dans le bla bla. Moi j'ai beaucoup aimé mais c’est sur que ca correspond à un type de joueur !!!

Au final j'ai moins aimé le samedi après midi qui était noir de monde, limite insupportable, aucune place à joué, en passant spécial dédicace au deux gros lourdaux qui ont poussé la fille de notre groupe pour joué à "Season" , on à lâché l'affaire mais bon dans le milieu convivial du jeu c'est vraiment moyen....

Voila très bon festival pour moi et mon équipe à refaire !!!!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Prince-Baron
Prince-Baron
Jabberwock dit:Personnellement j'ai un peu halluciné du monde en particulier le samedi sur le salon. Ça a vraiment pris une très grosse ampleur et il était très très difficile de trouver une place pour jouer, limite le salon est devenu trop petit. .


Non non le salon n a pas soudainement pris de l ampleur, cela fait une vingtaine d année que le weekend c est noir de monde ;)
170 000 visiteurs en 2011 par exemple.

Ce salon a juste eu un déficit d image hors du département durant de longues année. C est la connaissance hors des frontieres du departement qui évolue beaucoup depuis quelques années.
Shanouillette
Shanouillette
Beaucoup de monde! (tellement que j'ai pas pu tester Seasons, ni the island...) Je ne sais pas s'ils se sont laissés surprendre samedi mais niveau organisation c'était limite. On est sortis s'aérer deux minutes (on étouffait) et on n'a pas pu rentrer avant une heure, les portes se sont fermées aux entrées pour que ça se vide (peut-être faudra t il penser à un endroit plus grand maintenant ...?!?). Le problème c'est que la file d'attente n'était pas organisée, du coup c'était vraiment limite dangereux avec une foule qui s'impatiente, qui presse, qui bouscule quand les portes se sont ré-ouvertes on a eu peur pour les tout-petits... si j'avais juste une petite suggestion : organiser un couloir d'attente pour l'année prochaine!...
bref!
Après avoir passée tout le WE à vivre au rythme de jds nous revoilà chez nous, un peu déconnectés, des idées et des envies plein la tête et des jeux plein la valise avec l'impression d'être partis 15 jours!! :D
c'était crobien. ça fait bien plaisir de voir et de rencontrer tout ces passionnés ! (la foule au Off du vendredi soir!:-o) et tout ces jeux, quelle richesse, quelle diversité!! et c'est bien sympa de pouvoir discuter avec les créateurs (Boelinger, Chvatiiiiiiiiiiiiiiiiiil!! +mention spéciale à Guillaume Bloissier & Frédéric Henry pour leur sympathie!...) , de se gaver de petits goodies et de dédicaces, de croiser les messieurs Phal & Mops (j'ai pas oser les interrompre pour leur faire le coup du "j'adore ce que vous faites!"^^), et bien sûr de découvrir des jeux! Pr tt les goûts, pr tt les âges, hits, proto, raretés... On a eu l'occas' de se pencher plus spécifiquement sur : Qwarriors, Divinare, 011, Chronos, Dofus arena, The Adventurers, Pix, Et toque, Ultimate warriors et sa future extension, le bien marrant jeu des glaçons aussi, j'en oublie... une amie qui travaille avec les enfants à trouver son bonheur en matière de jeux éducatifs... un autre pote à gagner le tournois GTP...
bref c'était bien cool.
Et j'aime bien l'armée de playmobils géants je veux les même ds mon jardin ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Hadoken
Hadoken

et sa future extension


hein?
what?
WHERE ?
OU QUAND COMMENT?

des infos,bon sang :evil:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Shanouillette
Shanouillette
ha mdrr désolée et bin ils préparent des petites surprises avec un sol mouvant à base de lave en fusion , du coup on est obligés de prendre ça en compte dans nos déplacements ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
Shanouillette
Shanouillette
c'est à l'état proto, je me souviens pas qu'ils ns aient parlé de date...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hadoken
Hadoken
Shanouillette dit:ha mdrr désolée et bin ils préparent des petites surprises avec un sol mouvant à base de lave en fusion , du coup on est obligés de prendre ça en compte dans nos déplacements ^^



des nouveaux persos? :twisted:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Shanouillette
Shanouillette
je ne crois pas
Mon top
Aucun jeu trouvé
gwailo
gwailo
Quelqu'un a pu tester T-rex Park ?
Mon top
Jabberwock
Jabberwock
prince-baron dit:
Jabberwock dit:Personnellement j'ai un peu halluciné du monde en particulier le samedi sur le salon. Ça a vraiment pris une très grosse ampleur et il était très très difficile de trouver une place pour jouer, limite le salon est devenu trop petit. .

Non non le salon n a pas soudainement pris de l ampleur, cela fait une vingtaine d année que le weekend c est noir de monde ;)
170 000 visiteurs en 2011 par exemple.
Ce salon a juste eu un déficit d image hors du département durant de longues année. C est la connaissance hors des frontieres du departement qui évolue beaucoup depuis quelques années.


J'ai pas dit que c'était nouveau hein. J'y vais depuis 12 ans, et cette année je trouve qu'il y avait encore plus de monde le samedi. Et pareil pour le off.
sgtgorilla
sgtgorilla
Et oui les seules fois où le monde s'était bien réparti, c'était lorsque le salon était programmé pendant les vacances de la zone Nice.
D'ailleurs les éditeurs avec qui j'avais parlé avaient été heureux de cet étalement c'est dommage que la programmation ne puisse tomber dans ces dates.
Mon top
Aucun jeu trouvé
faidutti
faidutti
Gwaîlo dit:Quelqu'un a pu tester T-rex Park ?


Même pas moi !!!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Paplouf
Paplouf
Ma moitié et moi avons passé un excellent séjour cannois, alors je vous fais mon petit résumé.

Nous avons débuté par un Takenoko dès la première heure. Toujours aussi mignon et accessible, une partie très agréable. Pas la peine d’en dire plus, tout le monde connait.

Ont suivi des parties de Jurassik, Sherlock et Antartik sur le stand Ilopelli, le tout sous l’œil bienveillant d'une M’dame Julie fort sympathique. Bien apprécié les deux premiers, mécaniques simples et facile d’accès pour nos enfants. Un peu moins accrochés par Antartik, un stop ou encore agrémenté de pari, mais cela est probablement dû au fait que nous n’étions que deux à jouer.

Coté enfant nous avons tenté de faire un Pirates, mais nous lui avons préféré un Mosquito, genre de jungle speed avec des insectes, qui plait déjà beaucoup à mes gamins (j’espère qu’il n’y aura pas trop de blessés à la maison). Et puis un petit Bahuts Malins pour le plus petits qui au final aime aussi bien se prendre la tête sur les énigmes que jouer simplement avec les camions.

Nous avons essayé un Kabaleo. Pas très convaincus, nous n’avons pas eu l’impression d’avoir une influence sur le jeu avant les derniers chapeaux à poser (peut-être la fatigue de fin de journée).

Un petit Fame Us, bien sympa, partie perdue probablement par ma compagne qui n’a pas réussi à convaincre l’assemblée que Picasso était encore vivant.

Une très bonne surprise sur le stand Asyncron : Pastiche, un jeu basé sur des tableaux de grands maitres que nous devons reproduire en faisant des mélanges de couleurs pour retrouver les bonnes. Joli matériel (on a craqué sur les petits chevalets en bois), mécanique simple, familial, bref : adopté.

Nous avons aussi réussi a essayé Pix malgré la foule au stand Asmodée. C’est en l’essayant qu’on se rend compte du dilemme entre utiliser peu de pixels ou être assez clair dans son dessin. Essayez donc de faire deviner « collier » ou « arrosoir ».

Passage au stand Filosofia pour tenter un Mondo. Trop de monde, du coup nous nous replions en compagnie d’un autre couple de joueurs vétus de t-shirts Ystari (c’est pour effrayé les adversaires) sur une table de Uluru qui se libère. Très bon jeu casse-neurone. Remplir toutes les conditions de placement dans le temps imparti, avec quelques fois des cartes qui se contredisent l’une l’autre, ça chauffe sous le chapeau.

Histoire de changer de registre nous nous sommes attablés au stand Ankama pour une petite partie de Krozmos Arena. Superbes figurines SD, peintes, au look très kawai, comme on dit. On s’affronte sur une petite aire de jeu divisée en cases. Les règles sont simples, les combats se résolvent à coup de dés, les personnages se distinguent par leurs compétences spéciales et leurs attaques. Tout ça, avec en plus des pièces et objets à récupérer sur l’arène et d’autres à acheter, on pourrait avoir peur que ce soit un peu lourd pour un jeu qui se veut fun ; mais non, tout est vite assimilé et la partie se déroule assez vite. C’est sûr, il faut pas être allergique aux lancés de dés et aux gros coups de bol, mais c’est tellement mignons, ces petites figurines (je me demande d’ailleurs combien auront disparu des tables à la fin du festival).

Enfin, avant de prendre la route du retour, nous avons pu nous initier à Mundus Novus dans une partie à 4. J’appréhendais en voyant la table d’à côté qui n’avait pas l’air de bien saisir les règles, mais finalement tout est clair, vite assimilé, que ce soit les évènements, les échanges et autres cartes spéciales. La partie se déroule sans accroc, le jeu nous a bien plu.

Nous regrettons juste de n’avoir pu essayer Dr Shark, the Island ou Méditerranée. Tant pis, cela nous aura permis d’essayer des jeux déjà parus depuis quelques temps. Et puis j’aurais une bonne raison pour y retourner l’année prochaine :mrgreen:
Default
arcaen
arcaen
paplouf dit:
Nous avons essayé un Kabaleo. Pas très convaincus, nous n’avons pas eu l’impression d’avoir une influence sur le jeu avant les derniers chapeaux à poser (peut-être la fatigue de fin de journée).


Pareil on s'est demandé l’intérêt du jeu ? C'est beau mais c'est tout. A la limite pour jouer avec des 4-5 ans...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jobe314
Jobe314
paplouf dit:
Ont suivi des parties de Jurassik, Sherlock et Antartik sur le stand Ilopelli, le tout sous l’œil bienveillant d'une M’dame Julie fort sympathique. Bien apprécié les deux premiers, mécaniques simples et facile d’accès pour nos enfants. Un peu moins accrochés par Antartik, un stop ou encore agrémenté de pari, mais cela est probablement dû au fait que nous n’étions que deux à jouer.


Nous avons eu le même ressenti, Antartik tourne moyennement à 2, toute la mécanisme de paris sur lequel le jeu repose n'a plus grand intérêt. A réessayer à + de 2 joueurs.
Mon top
Aucun jeu trouvé