25
réponses
0
follower
Par : deogracias | vendredi 10 mai 2013 à 14:08
deogracias
deogracias
Ahh le camping car ... La liberté ! Que d'espace naturel découvert, pouvoir ce poser n'importe ou ... Le rêve !!

Bon.

En fait cela nous titille bien ma femme et moi, pour trimballer nos deux enfants et partir à l'aventure en famille !

Premier contact concret dans une grande foire, nous tombons sur un vendeur (qui n'en ai pas vraiment un, il faut savoir qu'il est parti 2 ans en famille faire un tour du monde avec son CC, donc comment ne pas finir de tomber sous le charme du concept !) qui nous dégrossit la péloche, à nous, jeunes rêveurs qui n'y connaissent rien ...

Je m'achète une revu spé., et là, je suis pris d'effroi ... L'âge moyen des personnes prisent en photo (pub ou autre, Daniel Guichard !!) est de 58 ans ...
On nous présente des aires de repos (soit disant les plus belles de France !) qui ressemble plus à des parkings de supermarchés avec des arbres en plus, les tarifs de stationnement et de transport (ferry et autres) font peur ...

Bon sang notre rêve fini en déconfiture ... :-(

Toi, oui Toi le/la trictracien(ne) bohème et voyageur(euse), as-tu une expérience et des détails sur ce sujet à me/nous faire partager ?
scand1sk
scand1sk
Bah je suppose que le mieux pour tester c'est d'en louer un pour une semaine… Mais effectivement les zones de parking des camping-cars sont très réglementées, du coup on ne peut pas aller n'importe où (même pas sur un parking de supermarché d'ailleurs, ce qui peut être problématique pour faire ses courses). Personnellement, je reste fidèle au camping en tente.
Emlyn
Emlyn
J'ai fait trois voyages en camping car, deux aux Etats Unis et un en Italie

Pour visiter les USA c'est l'idéal, notamment pour traverser les parcs nationaux. Je recommande à 200 %.

Par contre en Europe je suis moins enthousiaste concernant cette formule. Il est plus difficile de circuler, les campings sont nettement moins spacieux (aux USA on n'apercevait pas nos voisins et un jour on s'est retrouvé à deux sur le même emplacement sans même nous en rendre compte). En Italie, il est même arrivé qu'on soit dans l'impossibilité de se ravitailler dans certaines stations services faute de place suffisante pour manoeuvrer.

Bref, pour le camping, les USA et l'Europe c'est deux univers totalement différents. Je le referais sans hésiter aux USA mais pour l'Europe je préfère la formule voiture + hôtel.
Emlyn
Emlyn
Par ailleurs j'avais une collègue qui a visité les fjords de Norvège avec son mari et ses deux enfants dans une camionnette aménagée en camping car et qui en a gardé un très bon souvenir.
deogracias
deogracias
Oui sur la revue spé il y avait un reportage sur les States, en effet cela semble au top !

Pour nous, cela serait plus des voyages en France dans un 1er temps, ensuite en Europe, du moins c'est ce que nous envisageons si nous passons le cap.

Pour l'acquisition, je ne me sens pas acheter un véhicule d'occas, trop peur de tomber sur un CC plein de vice caché ... C'est le coup est plus important mais la garantie constructeur serais là pour me rassurer ...
Emlyn
Emlyn
A ta place je suivrait le conseil de scand1sk, je commencerais par en louer un une semaine pour me faire une idée des avantages et inconvénients.
beleg26
beleg26
Il y a maintenant 30 ans, quand mes parents ont envisagé d'acheter une caravane, ils ont commencé par en louer une. Ils furent conquis et en ont toujours une aujourd'hui. Ce genre d'investissement demande un test.

Il est exast que les aires de cc sont très moches et souvent périurbaines, même dans les petites villes de province. Cependant si tu ne restes que la nuit, tu dois pouvoir tenter le coup dans des endroits plus accueillants.

Le cc est statistiquement un loisir de "vieux". Mais aujourd'hui les vieux sont jeunes plus longtemps. Il s'agit surtout de pouvoir d'achat car une bestiole de 5 à 6 mètres, c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros (ça en fait des nuits d'hôtel ***). Les jeunes préfèrent les vieux merkos aménagés en palette véritable (quoique certains ont un réel talent et des doigts d'or!) mais la touche n'est pas la même.

Pour les occas, toujours penser que l'aménagement vaut la moitié du cc!
Donc se méfier des trop bonnes affaires où les coussins sont même pas usés et les placards "trop nickel pas une griffe". Le moteur n'est peut-être alors pas à la hauteur...
scand1sk
scand1sk
beleg26 dit:Il y a maintenant 30 ans, quand mes parents ont envisagé d'acheter une caravane, ils ont commencé par en louer une. Ils furent conquis et en ont toujours une aujourd'hui. Ce genre d'investissement demande un test.


Les caravanes, c'est pas pareil, pour moi c'est avant tout des « tentes améliorées » qui ne peuvent vraiment être utilisées que dans des campings. Les CC permettent plus de liberté, mais avec des contraintes quand même qu'il faut envisager : on ne peut pas aller partout, et on est obligé de tout prendre avec au moindre déplacement, alors qu'on peut laisser la tente/caravane sur place pour aller faire une ballade ou des courses en voiture.
Le Joueur Masqué
Le Joueur Masqué
beleg26 dit:...Les jeunes préfèrent les vieux merkos aménagés en palette véritable (quoique certains ont un réel talent et des doigts d'or!) mais la touche n'est pas la même.
...


Je me reconnais bien là, car oui, je suis un de ces fameux "jeunes" spécialisés dans le merko palette. Qui a vécu dedans pendant quelques années, et qui continue à chercher des palettes pour l'améliorer ;)

Je ne pourrais que te pousser deogracias à franchir le cap du voyage nomade.
Pour ce qui est de mon retour, personnel de "terrain", je te rassure :

- 1 : il n'y a pas que des vieux aux volants de camping car.

- 2 : il est tout a fait possible de trouver des coins pour se poser trés agréables, dans le respect du voisinage et des lieux, sans débourser le moindre copec, ou se retrouver sur "un parking avec des arbres", et ceci même en France.

- 3 : Pour l'avoir vécu, c'est vrai que des contrées comme l'Australie ou la Suède sont idéales avec ces modes de voyages (camions ou camping car), car ils ont un autre rapport avec la propriété, et la nature.
(Pour avoir passer 2 ans en Suède en camion, il est inscrit dans la loi, que l’accès à la nature est un droit pour tous. En découle, des aires aménagées, et des gens très ouverts face à ces modes de vies)
Dans les pays chauds, l'avantage est de pouvoir vivre plus souvent dehors, et avoir moins ce phénomène de claustrophobie ou d'impression de vivre les uns sur les autres 24h/24.

- 4 : avec un peu de dextérité, tu trouveras vite à repérer des lieux potentiels sur une carte : prés d'un lac ? Une voie sans issue ? Un chemin de terre ? => Tu vas devenir pro de la marche arrière, je te l'assure :wink:

- 5 : l'option camion aménagé (format 208D par exemple) t'offrera certes moins de confort qu'un camping car, mais tu resteras plus "discret". Il nous est déjà arrivé de se garer dans des lieux retirés, bourg, place de village, où je reste persuadé qu'un camping-car aurait plus attiré l'oeil qu'un camion. Et tu aurais peut être eu des remarques du genre "si vous voulez campez y'a un camping..."
Je vais faire un raccourci, mais un camion aménagé (excepté les fenêtres, portes vélos, etc) peut toujours passé pour un camion d'un artisan. :lol:

- 6 : Le camion a l'avantage d'être très manoeuvrable, plus petit. Même si les campings cars se pilotent sans soucis (direction assistée, bla bla...)

- 7 : Perso, nous avons acheté notre camion d'occaz, et nous en somme très ravis. Je crois que l'occaz, c'est comme tout, tu peux te permettre de l'essayer, de rouler un peu avec, çà te garantis pas de découvrir les vices cachés, mais tu peux déjà avoir une idée globale de l'état du véhicule.

- 8 : j'ai l'impression que ma réponse fait un peu trop égocentrique mais si tu as des questions précises, je pourrais te donner ma vision des faits.

- 9 : Adieu Claustrophobia, Eclipse, Clash of Culture. Bienvenue Coloretto, Hannabi, et autres petits jeux nécessitants moins de place sur une table dépliante.

- 10 : je ne suis pas anticamping-car. Disons que je suis pro-merko-palette
:wink:

Le paletteur Masqué
beleg26
beleg26
scand1sk dit:
Les caravanes, c'est pas pareil, pour moi c'est avant tout des « tentes améliorées »


Je ne dis pas que c'est pareil Scand1sk, je dis que l'investissement mérite l'essai... comme pour une caravane :wink:

@ Le Paletteur Masqué

je souscrit à ton post ayant moi-même eu un 207D et C25 réhaussé/rallongé :)
deogracias
deogracias
Merci pour vos retours :pouicok:

C'est en effet l'aspect "nomade" qui par dessus tout nous intéresse, pouvoir nous poser dans la verte et nous réveiller face à un paysage splendide ... Doux rêve apparement mais difficilement réalisable pour les CCistes apparemment ... Être obligé de se parquer comme des sardines dans de la nature préfabriqué bof ...

Le merko palette me semble difficile quand au fait que nous soyons 4, l'idée est en soit génial et surement plus discret qu'CC !

Je me suis rencardé sur les prix de loc auprès d'une agence bien connue pour une semaine ... 1150 € :shock:

Si il faut en passer par là pour vérifier la "véracité de notre rêve", bah feu !

Sinon si par hasard vous avez des liens à nous proposer on est preneur :-)
Le Joueur Masqué
Le Joueur Masqué
Pour le "merko" à 4, il y a des possibilités, d'autant plus si parmi les 4 il y a des petits modèles (comprends des enfants.)
Je ne suis pas en train de te survendre le camion (si en fait :wink:), juste que peut être on pense parfois camping car = confort, place. Mais qu'il y a beaucoup de possibilités avec un camion quand même (comme dit beleg26, certains ont des doigts d'or => système de capucine, etc.

Tout çà pour dire, qu'il y a peut être des agences qui loue des camping cars et d'autres qui loue des camions. Le tarif sera peut être moins lourd. (J'ai pas de nom comme çà à te donner, mais je demande à mon entourage.)
Je sais que par exemple, en Australie, il y a plein de compagnies spécialisées dans la location de véhicules aménagés pour différentes périodes données. Du coup, tous les touristes roulent avec les même véhicules :lol:

Sinon, tu n'as pas un ami, ou un membre de la famille qui aurait un camping car et qui serait prêt à te le prêter ? ou louer pour pas cher ? J'étais étonné de voir que beaucoup de personnes s’arrangeait pour acheter un camping car pour la famille, et de se le partager pendant les vacances, histoire de rentabiliser l'achat ;)
Leonidas300
Leonidas300
deogracias dit:
Je m'achète une revu spé., et là, je suis pris d'effroi ... L'âge moyen des personnes prisent en photo (pub ou autre, Daniel Guichard !!) est de 58 ans ...
On nous présente des aires de repos (soit disant les plus belles de France !) qui ressemble plus à des parkings de supermarchés avec des arbres en plus, les tarifs de stationnement et de transport (ferry et autres) font peur ...
Bon sang notre rêve fini en déconfiture ... :-(


Je n'avais aucun à priori, ni positif, ni négatif, sur le camping car. J'ai essayé avec mes beaux-parents. J'ai trouvé ça absolument abominable : manger entassés dans un camion, sur un camping 274 étoiles qui ressemble à un parking dans un champs, mais avec des toilettes communes (quel luxe en effet). Impossible de se garer en ville ailleurs que sur des aires prévues spécialement (et pas au centre ville hein). C'est lourd, c'est cher et effectivement, ça financerait des paquets de nuit d'hôtel où en plus on ne te demandera pas de faire le ménage. Je ne parviens pas à comprendre ce qui aiment ça, mais bon, il y en a à qui ça plait. Je trouve que ça n'est pas pratique, mais alors pas pratique du tout (et mon regretté beau père m'expliquant que ça le rendait libre alors qu'il venait de tourner une heure pour trouver une place de parking autorisée, à 30 mn de marche du lieu visé), je trouve ça cher, incroyablement cher, pour un confort plus que mitigé. Mon beau frère a fait ses vacances avec cette semaine. Il a passé une soirée complète à aider des voisins de camping dont le camion, pardon, le camping car, s'était embourbé. C'est merveilleux cette solidarité hein, mais avec une chambre d'hotel, bah ça arrive jamais.
Certains aiment donc ... Daniel Guichard par exemple. :mrgreen:
Plus sérieusement, je pense que ceux qui aiment ont un vrai gout pour la route, aiment rouler (et rouler longtemps), les basses à donf sur Guichard, Annie Cordie ... :kingboulet:
A tester absolument en effet, mais il faut juste savoir que quand on aime pas, on déteste généralement, et se le faire imposer, c'est un peu insupportable. :pouicvomi:
Emlyn
Emlyn
Pour répondre à Leonidas, un avantage du camping car sur l'hôtel c'est que tu ne dois pas refaire tes valises chaque jour lorsque tu prévois un voyage itinérant ni t'astreindre à respecter le planning de tes réservations.

Coté confort, ça ne vaut pas une chambre d'hôtel ou un appartement mais c'est hyper luxueux comparé à une tente. Il faut bien garder en tête que ça reste du camping et comparer ce qui est comparable.

Comparé à la caravane, il y a du pour et du contre. L'avantage de la caravane c'est que tu peux détacher ta voiture et l'utiliser pour te déplacer en centre ville. L'avantage du camping car c'est que les passagers bénéficient de plus de confort pendant les longs trajets (possibilité de s'asseoir à une table, de faire une sieste sur un vrais lit, d'aller chercher qqch au frigo,...). Quand tu roules pendant six heures dans le désert, ce genre de chose n'est pas négligeable.

Reste que la plupart des pays européens ne se prêtent pas à ce genre de véhicule. Il faut de l'espace pour que le jeu en vaille la chandelle et des infrastructures adaptées.

L'intérêt du camping car c'est de changer de spot tous les jours. Pour les gens qui passent leur vacances sans bouger ou presque ça n'a évidement que très peu d'intérêt.
Keiyan
Keiyan
Euh, en France, quand tu roules, c'est dans la cabine avec une ceinture, hein. Aller se chercher un truc au frigo ou faire une sièste, c'est interdit par le code de la route...

Keiyan, dura lex.
Emlyn
Emlyn
Keiyan dit:Euh, en France, quand tu roules, c'est dans la cabine avec une ceinture, hein. Aller se chercher un truc au frigo ou faire une sièste, c'est interdit par le code de la route...
Keiyan, dura lex.


Ca me semble impossible à appliquer comme règlement, il n'y a que deux sièges dans la cabine alors que certains camping car peuvent accueillir jusqu'à huit personnes. Donc il y a au moins six passagers qui peuvent se trouver n'importe où ailleurs dans le véhicule (dans leur lit, sous la douche,...)
deogracias
deogracias
j'ai vu des ceintures sur les banquettes autour de la table ... en effet si accident, si les passagers étaient pas attachés, ça risque d'être chaud bouillant pour le conducteur ...
Leonidas300
Leonidas300
C'est aussi un reproche que je fais aux camping cars. Je trouve que la sécurité est un peu légère sur les ceintures. Je me rappelle d'un trajet sur des banquettes, et quand j'ai demandé où étaient les ceintures, on m'a fait une réponse mi gênée, mi bravache, pour me dire qu'il n'y en avait pas (et on était pas sur un modèle bas de gamme hein !). Je me suis dit que jamais mes gamins ne monteraient dans un truc comme ça : pas attachés, c'est évident qu'ils se baladeraient et au moindre coup de frein, le drame.

Sur le fait de faire ses bagages après une nuit d'hôtel, bah je pense que le temps passé à le faire (15/20 mn) est largement inférieur au temps passé à faire le ménage, les courses, la cuisine ...

Mais Emlyn, je te rejoins sur un point, je pense que l'Europe est particulièrement mal équipée pour les camping cars et que l'expérience n'a rien à voir aux US.
Le Joueur Masqué
Le Joueur Masqué
Niveau ceinture, et sécurité, je rejoindrais Keiyan, dura lex.

Leonidas300 dit:
Sur le fait de faire ses bagages après une nuit d'hôtel, bah je pense que le temps passé à le faire (15/20 mn) est largement inférieur au temps passé à faire le ménage, les courses, la cuisine ...

Je pense que çà dépend de ce que recherche beogracias.
C'est toujours une question de curseur à placer entre le confort, la mobilité, l'autonomie, la personnalité des voyageurs.
Mais personellement, l'aspect de se faire servir dans un hôtel ne m'attire vraiment pas/plus. Et de manière générale, je préfère faire ma bouffe, dormir dans mes draps (même sales), même si mon lit n'est pas bordé tous les jours. :wink:
Le camping-car est peut être plus adapté pour découvrir la campagne, la nature, alors qu'un mode hôtel va être plus rentable pour découvrir une ville.

Leonidas300 dit:
Mais Emlyn, je te rejoins sur un point, je pense que l'Europe est particulièrement mal équipée pour les camping cars et que l'expérience n'a rien à voir aux US.


Pour ce qui est de l'Europe, je persiste à penser qu'il y a de très beaux coins à visiter. Et ceci, sans pour autant débourser le fait de rapatrier son camping-car par container dans un pays de l'autre côté de l'océan. (je pars du postulat d'achat de son propre camping car : bien sûr, il y a l'option location sur place.)

Et encore une fois, visiter Paris ou la côte d'Azur en camping-car, j'ose même pas imaginer la chose.
Visiter, le Cantal, le Poitou-Charente, la Loire; les Bauges, etc, c'est tout à fait envisageable en camping-car. L'ayant fait en camion, il n'a pas été rare d'avoir croisé des campings-cars sur des spots un peu isolés des guides touristiques officiels.
Suffit juste de vouloir sortir des sentiers battus.

Et pour défendre mon steack, la Suède reste une super expérience d'un point de vue nomade, (camping car ou camion). :pouicok: OK, c'est pas tout à fait l'Europe (géographique ? économique?), mais c'est pas très loin. :pouicok:
deogracias
deogracias
Le Joueur Masqué dit:
Mais personellement, l'aspect de se faire servir dans un hôtel ne m'attire vraiment pas/plus. Et de manière générale, je préfère faire ma bouffe, dormir dans mes draps (même sales), même si mon lit n'est pas bordé tous les jours. :wink:
Le camping-car est peut être plus adapté pour découvrir la campagne, la nature, alors qu'un mode hôtel va être plus rentable pour découvrir une ville.


Tout à fait d'accord avec toi :-) ma démarche était le nomadisme, donc découvrir la campagne, mais apparement ce "poser" pour une nuit par exemple au bord d'un coin sympa semble apparement illusoire voir interdit avec un CC :-(

De toute façon je pense qu'il y a amplement de quoi faire en France avant d'envisager l'étranger, alors les autres continents ...
Le Joueur Masqué
Le Joueur Masqué
deogracias dit:
Tout à fait d'accord avec toi :-) ma démarche était le nomadisme, donc découvrir la campagne, mais apparement ce "poser" pour une nuit par exemple au bord d'un coin sympa semble apparement illusoire voir interdit avec un CC :-(

S'il est permis de m'autociter :
Le Joueur Masqué dit:
Visiter, le Cantal, le Poitou-Charente, la Loire; les Bauges, etc, c'est tout à fait envisageable en camping-car. L'ayant fait en camion, il n'a pas été rare d'avoir croisé des campings-cars sur des spots un peu isolés des guides touristiques officiels.
Suffit juste de vouloir sortir des sentiers battus.


Et ceci j'insiste gratuitement, dans le respect de l'environnement et des autres.
(Il y aura toujours des c**** sédentaires pour penser que nomadisme équivaut à irrespect, gêne, et que des c**** nomades leur donneront raisons en faisant n'importe quoi. Et puis il y aura toujours d'autres un peu moins c****.) :P
Désolé de prêcher pour ma paroisse, et je laisse la place à d'autres "sons de cloches", le mien va finir par lasser.

Et si je peux pourrir ce post : je conclurais vive le nomadisme ludique (puisqu'on est quand même sur un site de jeux ;)





Leonidas300
Leonidas300
Le Joueur Masqué dit:Niveau ceinture, et sécurité, je rejoindrais Keiyan, dura lex.
Leonidas300 dit:
Sur le fait de faire ses bagages après une nuit d'hôtel, bah je pense que le temps passé à le faire (15/20 mn) est largement inférieur au temps passé à faire le ménage, les courses, la cuisine ...

Je pense que çà dépend de ce que recherche beogracias.
C'est toujours une question de curseur à placer entre le confort, la mobilité, l'autonomie, la personnalité des voyageurs.
Mais personellement, l'aspect de se faire servir dans un hôtel ne m'attire vraiment pas/plus. Et de manière générale, je préfère faire ma bouffe, dormir dans mes draps (même sales), même si mon lit n'est pas bordé tous les jours. :wink:
Le camping-car est peut être plus adapté pour découvrir la campagne, la nature, alors qu'un mode hôtel va être plus rentable pour découvrir une ville.


yep, je ne peux qu'être d'accord. Mais le camping car, ça reste spécial et ça ne se décide pas sur un coup de tête (et vu le prix, ça vaut mieux). Donc, faut essayer. J'ai essayer, j'ai détesté, mais alors profondément. Maintenant, les vacances, faut s'amuser comme on aime (et sur cette conclusion super puissante tellement bien que je vais la noter, je pars me coucher, bonne nuit à tous).
manouch
manouch
Le joueur masqué :

Dans un camion palette, tu as moyen d'installer de l'eau courante comme dans un camping car ou pas?
Le Joueur Masqué
Le Joueur Masqué
manouch' dit:Le joueur masqué :
Dans un camion palette, tu as moyen d'installer de l'eau courante comme dans un camping car ou pas?


Je sais pas si on peut parler d'eau courante.
Dans un camping-car, en général, tu as d'énormes réservoirs d'eau que tu te dois de remplir (station service, aire de camping car, etc...). un système de pompe, (électrique ou manuel) finit d'amener l'eau partout dans le camping car (douche évier). Tu as ensuite un autre réservoir pour récupérer tout ce qui est eaux usées.
Ce système est clairement applicable en camion. Tout système en réalité viable sur un camping-car est transportable en camion. Ce ne sont que des coques de noix que tu remplis suivant ton besoin, ta place.

Sinon, tu as la vieille option bidon d'eau que tu transvases selon désirata, qui marche aisément sans trop d'investissement pécunier, un peu plus en terme d'investissement physique ;P
manouch
manouch
Ok. Je voyais ca a peu près comme ca. merci de ta réponse :)


Hotel, camping, camping car, camion, couch surfing...

Après tout dépend de comment tu veux voyager, quelles conditions, avec des enfants ou pas, etc...