[Calculez votre pourcentop Tric Trac et BGG 2018] en plus ça ne sert toujours à rien

Ah oui, bonne idée de faire la liste de ceux qui manquent !
(@Reixou, si tu veux augmenter ton pourcentage je te conseille en priorité Cyclades, Lewis & Clark et Claustrophobia, et dans une moindre mesure Seasons mais au moins il est facilement disponible sur BGA).

Donc les 29 qui me manquent (avec en gras ceux pour lesquels j’ai la ferme intention d’y remédier, les autres resteront probablement à jamais non joué, sauf si on m’en propose une partie un jour)

4 Agricola 2008
14 Mr. Jack 2006
16 Time’s Up ! Academy 2009
19 Les Chevaliers de la Table Ronde 2005
20 Tigris & Euphrates 2015
23 L’Âge de Pierre 2008
30  Les Princes de Catane 2012
32 Haute Tension de Luxe 2014
46 Ghost Stories 2008
48 Dungeon Twister
54 Les Piliers de la Terre 2007
55 Yspahan 2006
57 Saint Pétersbourg
58 Les Cités Perdues
61 Mémoire 44 2004
64 Blokus to go 2010
65 Ca$h’n Guns second édition 2014  
68 Alhambra
75 Pingouins 2011
80 Les Châteaux de Bourgogne
88 Olympos 2011

90 Go
92 Roborally 2006
93 Cartagena 2014
94 Patchwork
95 Full Metal Planete 1988
96 Notre Dame
97 Sobek 2010
100 Le Havre 2009

Bgg = pour les joueurs
tt = pour la famille (qui joue…:innocent:)

C’est quoi un joueur ?



BGG en 2017, j’étais à 55% de joués, je passe à 45% en 2018
Ce top bouge vraiment trop à mon goût, les nouveautés et le buzz chassant l’autre à vitesse grand V

TT en 2017, j’étais à 96% de jeux joués, j’en suis à 94% en 2018
Dans les jeux non joués :
- Les Princes de Catane
- Scythe
- Méditerranée
- The 7th Continent
- Full Metal Planete
- Zombicide

Et à mon avis, à part Scythe et Méditerranée/Serenissima j’ai pas beaucoup de chance de jouer aux autres.

BGG : 47%
TT : 76%

Cher Monsieur LTH,
 

LTH dit :
juste quand même ppour dire que entre le classement TT et BGG il y a pas photo, celui de TT est assez pourri et doit surement bugger et est bloqué dans le passé. (faut dire que c’est tellement contre intuitif de voter vs BGG, et les votes sont n’importe quoi tu bouge un slider et sait pas si t’as mis 7 ou 8.5 alors que la difference est énorme)


mais chacun aime ce qu’il aime, apres tout c’est bien que ce soit comme ça :slight_smile:
faut aussi dire qu’il y a plein de jeux BGG qui existent pas en français, ou pas suivi ou pas trouvables en boutique FR

mais j’avoue pas comprendre ceux qui pense que le TOP TT est mieux. ou alors ils aiment jouer toujours aux mêmes jeux qui se ressemblent.

Merci d’avouer publiquement ne pas comprendre ceux qui pensent que le TOP TT est mieux, c’est bien de reconnaitre ses faiblesses intellectuelles. Car il s’agit là d’une faiblesse intellectuelle. Un petit élément pour que vous puissiez mettre en route vos neurones. Sur TT, le classement est intitulé depuis toujours “les jeux les plus appréciés”, donc déjà ce ne sont pas “les meilleurs”. Donc qu’est ce qu’un jeu “appréciés”, c’est un jeu que l’on achète et auquel on joue. Et donc, jusqu’à ce que vous puissiez me démontrer le contraire, depuis presque 20 ans, les gens qui fréquentent Tric Trac (et ailleurs dans le monde d’ailleurs)  achètent en masse “Citadelles” par exemple, il est donc le jeu le plus appréciés des joueurs. Pour vous aider ensuite à comprendre pourquoi les nouveautés ont du mal à monter, c’est qu’il y a 15 ans, il sortait peu de jeux, donc tous les joueurs achetaient les mêmes et donc les notaient en masse. La production est devenu tellement énorme que ces notes sont maintenant réparties entre plusieurs hit du moment, ce qui fait qu’ils peinent à grimper dans le classement pour rejoindre les classiques. C’est pour cette raison qu’il y a ici l’option qui permet de sélectionner l’année en cours, ce qui permet d’avoir une vision plus “actuelle” du secteur…

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/liste/les-tops/1-year


Bien à vous

Monsieur Phal

ah !! je me demandais quand est ce que vous alliez réagir !! 
bon LTH des fois on dirait du  J.-C. Van Damme sur TT
"mais chacun aime ce qu’il aime, apres tout c’est bien que ce soit comme ça "  LTH
un jour faudra en faire un recueil

“Quand tu prends confiance en la confiance tu deviens confiant.” JCV

71% BGG et 82% Tric Trac. Mais ça bouge trop vite sur BGG, pas le temps de jouer à toutes les nouveautés …

Monsieur Phal dit :C'est pour cette raison qu'il y a ici l'option qui permet de sélectionner l'année en cours, ce qui permet d'avoir une vision plus "actuelle" du secteur...

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/liste/les-tops/1-year


Bien à vous

Monsieur Phal

Dites, Mr Phal, est-ce que ce serait possible d'avoir la même chose pour les 5 dernières années svp ?
Histoire de voir les jeux qui "durent".

pour l’année 2017,
86% BGG
92% TT

10 minutes essentielles dans ma vie de joueur pour tout compter et… j’ai l’impression que je ne suis pas vraiment un americain…

BGG 35%
TT 63%

BGG 33% (-2%)
TT 62% (+4%)

A peu près stable, légère progression sur TT.

Je passe à 9/10 du top 10 TT joué, et 18/20 du top 20 TT.

Cool encore des Stats 
BGG : 41% joués 
TT : 52 % joués 

Je suis donc un joueur moyennement vieux si on prends comme repère BGG les jeunes et TT les vieux…jeux 

Ben dis donc il y a pas mal de vieux/vieilles  dans le coin

Oui. Jouer, ça conserve. wink

Statistique totalement inutile donc indispensable : 

BGG = 47%
TT = 60 %

BGG 40%
TT 60%

Syr99 dit :Cool encore des Stats 
BGG : 41% joués 
TT : 52 % joués 

Je suis donc un joueur moyennement vieux si on prends comme repère BGG les jeunes et TT les vieux...jeux 

Ben dis donc il y a pas mal de vieux/vieilles  dans le coin

Les vieux c'est ceux qui savent ce qui est bien...les jeunes c'est ceux qui cherchent encore ...😆😝😘

BGG 71% (77 l’année passée)

Pandemic Legacy: Season 1 (2015)
Star Wars: Rebellion (2016)
La guerre de l’anneau (Second Edition) (2012)
Viticulture Essential Edition (2015)  
Mechs vs. Minions (2016)  
Star Wars: Imperial Assault (2014)
Twilight Imperium (Fourth Edition) (2017)         
Pandemic Legacy: Season 2 (2017)           
Kingdom Death: Monster (2015)
Android: Netrunner (2012

Les Contrées de l’horreur (2014)           
Terres d’Arle (2014)
Clank!: A Deck-Building Adventure (2016)                       
Trajan (2011)    
Star Wars: X-Wing Miniatures Game
Les demeures de l’épouvante: Second Edition         
Santorini (2016)                 
Crokinole (1876)          
Anachrony (2017)
Kemet (2012)     
         
Descent: Journeys in the Dark (Second Edition) (2012)   
Forbidden Stars (2015)
Le trône de fer : je jeu de plateau (Second Edition) (2011)             
Arcadia Quest (2014)                
The Resistance: Avalon (2012) 
   
Pandemic: Iberia (2016)           
Istanbul (2014)                  
Charterstone (2017)                        
Combat Commander: Europe


Classement Trictrac top 100 70% inchangé depuis 2017… est ce que le classement TT serait plus statique que celui de BGG, et que les centaines de milliers (voire millions) de  joueurs préfèrent jouer à Citadelles, Carcassonne qu’à Terraforming Mars ou essayer de nouveaux jeux, il ne fait pas bon vendre des jeux par chez nous…
Au contraire sur BGG, on enterre plus vite (voire trop vite certains dinosaures) snif AoS et Steam quittent le top 100

1 Citadelles : Troisième édition 2010
7 Carcassonne 2014
12 Catane 2013
30  Les Princes de Catane 2012
32 Haute Tension de Luxe 2014

38 Schotten-Totten  
41 Cyclades 2009        
45 Kahuna 2010
46 Ghost Stories 2008
51 Perudo 2009

52 Horreur à Arkham 2006
53 Formula D 2008
54 Les Piliers de la Terre 2007
59 Seasons 2012
61 Mémoire 44 2004

62 Survive - Escape from Atlantis !    
64 Blokus to go 2010
65 Ca$h’n Guns second édition 2014  
66  Abyss 2014         
68 Alhambra

71 Pique Plume  2010         
72 Dice Town 2009              
73 Méditerranée
75 Pingouins 2011
76 La Guerre des Moutons 2005  

85 Noé 2012
86 Descendance 2011
95 Full Metal Planete 1988
97 Sobek 2010
99 Zombicide 2012

oups je n’avais pas vu le post de M. Phal au dessus.
Je comprends bien que le classement reflète les jeux les plus appréciés à une certaine époque, où l’offre était moindre, et donc plus de notes sur un ‘hit’.
Mais si l’on va dans le topic top mai 2018 et ses prédécesseurs je ne suis pas sur de voir figurer de nombreuses fois Citadelles…

Top avril                                                                      Classement BGG   Classement Top 100 TT
1er The 7th Continent avec 64 points (+X)                          #10                     #78
2e Azul avec 32points (+1)                                                 #41                     NC (Non Classé)
3e Horreur à arkham le jeu de cartes  avec 27 points (+7)    #20                      NC
4e Terraformaing Mars avec 25 points (-3)                           #05                      NC
5e Mythic Battles Pantheon avec 22 points (+2)                     NC                      NC
6e Auberge Sanglante avec 19 points (+X)                            NC                      NC
7e Dominion avec 18 points (+X)                                        #72                    #22
8e Roll for the Galaxy avec  15 points (+X)                          #60                      NC
9e Dice Forge avec 14 points (+X)                                        NC                      NC
10e Rising Sun avec 13 points (-2)                                      #55                      NC

Le classement TT semble moins proche du goût actuel des joueurs 
Ceci n’est pas une attaque… juste un constat

moins proche du gout des joueurs présents sur le forum

Harry Cover dit :moins proche du gout des joueurs présents sur le forum

tout comme le classement TT reflète le goût des joueurs d'une ceraine époque... mais le système de notes de TT ne me donne pas envie de noter un jeu.. peut être que d'autres sont aussi dans le même cas
Celui de BGG offre une échelle afin que tout le monde puisse s'y repérer.. Je découvre un nouveau jeu, il me plait il me donne envie de l'acheter et d'y rejouer 8  (ou plus)-> si avec le temps il reste au placard, je pourrais baisser sa note à 7

 les notes au centième, j'ai du mal à comprendre et à m'y repérer quand mettre 8.35 ou 6.95 ...