Cadeau pour un ado de 15 ans, jdr ou jds ?

Je cherche un cadeau pour un neveu.

Il a découvert le JDR durant des vacances chez un copain, et il a adoré.
Dès qu’il peut il fait jouer ses cousins en inventant des règles, des scénarios…
Il n’ose pas faire jouer ses potes par contre.
Et il est aussi très fan des JDS, il devrait pouvoir jouer avec son frangin, possibilité la plus courante.

Quel JDR pourrait convenir à mon budget*, plutôt initiation, plutôt complet ?

Est-ce qu’il y a des JDS qui rassemblerait les 2 mondes ?

* Et oui j’ai un petit budget (20€ ?), sinon c’est pas rigolo.

:slight_smile:

J’aurais déjà posé une option sur One Deck Dungeon… mais il est en rupture.

Salut 

dragon de poche commandable sur Lulu.com

excellent Jdr, facile d accès et tu es dans ton budget.

  Dragon de Poche²

troll on sinon je vends mon pathfinder initiation sinon :wink: troll off

Et pourquoi pas Munchkin ?

Univers du jeu de rôle en délire. Et je pense que ça fera marrer des ados.

bonjour,

moi je me suis mis au JdR avec mon fils avec Chroniques Oublié.

Tu peux trouver des boites d’initiation, en dehors de ton budget, mais il est simple, orienté initiation avec des scenarios de prise en main très bien faits tout en laissant la possibilité de le rendre assez solide avec au moins 2 grandes campagnes (je n’en suis pas encore là).

Le livre des regles complètes, tu peux le trouver ici :
https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=5895

soit sous une forme papier (en rupture sur le site mais je l’ai encore vu dans des magasins spécialisés), un peu plus cher que ton budget, soit en pdf pour 10€.

concernant Munchkin, c’est 3 joueurs minimum.

A quels jeux de strategie joue t il déjà (qui lui plaisent) ?

“Chroniques Oubliées” jdr est top.
La gamme est vivante et en format souple, c’est dans le budget.

Il y a aussi en jdr ; “Barbarians of Lemuria - Jeu de rôle” qui est très bon également.






Château aventures rentre dans tes critères :slight_smile:

Merci.
Je connais CO, j’ai eu la première boite d’initiation.
Je sais pas, mais il y a un truc qui me dérange dans ce jeu, à la fois pas assez complet et trop.

C’est bizarre, faudrait que je développe :slight_smile:


Pas Château Aventures, bien que vu mes critères je comprenne la recommandation.

En fait, il kiffe jouer au JDR, tout comme Pillards de la mer du Nord.
Vous voyez le truc. En fait ce serait plutôt soit l’un soit l’autre.

Je cherche du côté du JDR.
Un clone de D&D, comme Dragon de poche est une bonne idée.
Je voudrais un truc simple, au règles malléables.

essaie de voir de ce coté, ça coute moins de 20€ et y’a 5 scénarios clefs en main, un livret de règles, 50 cartes, un paravent et 5 personnages :
Tric Trac

Mais tu sais que c’est pas mal comme idée ça !
Je l’avais repéré, mais ça m’était complétement sorti de la tête.
:slight_smile:

Chroniques oubliées !

Facile à prendre en main. L’évolution du jeu est simple (montées en puissance). Les scénar’ commercialisés sont nickels, l’ouverture pour créer ses propres scenarii aussi. Vis-à-vis du genre, il y a principalement la fantasy, mais l’éditeur a fait récemment une version contemporaine et dans le magazine Casus Belli, il y a plein d’autres possibilités (S.F. notamment).

Pour un ancien rôliste qui veut s’y remettre sur le tard, c’est rafraîchissant. Pour convertir et mener vers des JdR plus pointus (D&D, Pathfinder, CoC, etc.), c’est un superbe marche-pieds.

La nouvelle boîte initiation devrait faire l’affaire. Bref, le mieux, c’est d’aller se faire une idée maintenant.

Cordialement,

Rhaps’

finalement , mauvaise idée.

Rhapsode, je vois ce que tu veux dire.
Oui, c’est une passerelle vers D&D.
Mais ça n’est pas dans mon budget.

De plus, après la boite d’initiation que j’avais apprécié, j’ai acheté le bouquin, ce qui me gène, c’est le temps passé pour scruter, décrypter les pouvoirs complexes en fonction des ≠ voies…

Vous savez quels sont les meilleurs clones de D&D ?
(comme Dragon de poche)
Pas avec 800 races, juste nain, elfe, humain, pas avec 8000 pouvoirs et capacités.
Bref, simple, efficace. Et néanmoins pourrait faire passerelle avec les grands JDR.






Petit avis de quelqu’un de pas très calé en JDR, donc à prendre avec des grosses pincettes !
Dragon de poche me semble assez difficile pour quelqu’un qui n’a jamais vraiment touché au JDR, car on te balance les règles, les pouvoirs et basta, tu te débrouilles comme tu peux avec ce qu’on te file.
Je n’ai jamais osé lancer une partie de ce jeu à cause de cela, car je pense que ça s’adresse à quelqu’un se débrouillant déjà bien en tant que MJ, et qui n’a besoin que d’un squelette de système pour se lancer.
Je crains qu’un débutant ne soit dégoûté avant même d’en avoir terminé la lecture.

Pour 20€, tu as Tranchons & Traquons, disponible sur un site d’impression à la demande.
L’avantage de ce jeu, c’est qu’il est relativement épuré (simplicité de gestion des objets, une dizaine de race, quelques sorts), mais reste quand même riche au niveau de ses possibilités.
Il contient également pas mal de conseils sur comment gérer la partie MJ, avec des conseils sur la création d’un scénario, sur comment gérer les obstacles, les rencontres, les PNJ…


fatmax66 dit :Et pourquoi pas Munchkin ?

Univers du jeu de rôle en délire. Et je pense que ça fera marrer des ados.

Surtout pas. C'est bien trop référencé pour un débutant qui veut jouer avec d'autres débutants.

Je conseille le medfan en thème car il transporte assez facilement les gens. Attentions aux jeux qui nécessitent un peu de bouteille au niveau de l'impro. Pour un premier jeu, il ne faut pas hésiter à proposer des trucs assez classiques.

Ces jeux ont deux gros avantages sur les jeux plus expérimentaux : ils prennent le MJ un peu par la main (il y a plus de littérature disponible sur le web pour aider un débutant). Et leur structure est adaptée au format campagne.

Tranchons & Traquons (plutôt que Dragon de Poche, du même auteur */fanbois*) me semble être une bonne idée.
Pour l'imprimeur à la demande cité, il faut entre une à deux semaines pour être livré.

Alors ce qui est drôle avec ce gamin, c’est qu’il semble se débrouiller sans rien.
Mais à la fois, il est demandeur d’une base…
je lui ai prêté Tranchons et traquons, et je crois qu’il n’a pas accroché… c’est con j’aurais dû décrypter avec lui.

Pour deviner ce dont il a besoin, il faudrait jouer avec lui :slight_smile:

Il écrit quel type de scénario : bagarre, roleplay, aventure, policier ?
Sur quels thèmes (SF, medfan, contemporain, horreur) ?

Est ce qu’il a trois tonnes de règles, ou son truc, c’est “1D6 : pair ça passe, impair ça casse ?”

Après, un ado, bon… Il peut faire “mouarf mouais” alors qu’il est très emballé (ou l’inverse).

Sinon, JDR Mag ou Casus Belli, pour découvrir plein de trucs, c’est pas mal aussi :slight_smile:

Je me souviens que dans les années 95, j’allais chercher CB chez le libraire et le premier truc que je dévorais, c’était l’encart scénarios (même pour des jeux que je ne connaissais pas).

Ca ne se mange pasyes