Tric Trac
Tric Trac
ben, oui, enfin non, pas tout a fait ...
il n'y a pas nos photos à nous tous dans le journal ... est-ce souhaitable ???? :wink:

tout ça pour dire que page 8 de l'édition parisienne de "20 Minutes", il y a un article sur les jeux de société avec en titre "Le jeu de société fait de la résistance".
je me sens pas une ame de résistant, mais bon ... :lol:
vous pouvez consulter le journal en ligne sur leur site www.20minutes.fr , l'article est noté en page 20 sur la version digitale (???).

c'est sympa, c'est bien écrit - on a bien sur le droit une interview du DG de Hasbro - inévitable - mais aussi 2 mots de Pierre Gaubil, DG de Days of Wonder et une photo de "mains" jouant aux Aventuriers du Rail.

par contre, le journaliste était forcément mal renseigné pour qu'a aucun moment il ne cite TRIC-TRAC comme site incontournable sur le sujet ... :)

ça fait plaisir de voir que ça bouge niveau médias, même si on est encore un peu dans la rubrique "bêtes curieuses" ("a l'heure de l'écran, le marché du jeu de société parvient à gerder son public" !!)

C'est marrant, ça me fait penser aux articles d'il y a quinze ans sur les jeux vidéo et sur les jeux de rôle qui sont maintenant rentrés dans les moeurs (?). Au moins, ici, on ne parle pas de suicides liés aux jeux ou de crises d'épilepsies en manipulant des pions ... 8)
zoid
zoid
GRRRRRRR, l'invité c'est moi ... marche jamais au bureau, la connexion auto :?
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Oui, j'ai lu ça aussi. J'me demandais si j'allais faire une brève. Le forum c'est pas plus mal vu comment l'actu est chargée en fait :lol: :wink:

Il y a un petit encart sur le concours de Boulogne dit "concours lépine" du jeu de société :D

Bref, ça sent le début du commencement d'un intérêt un peu moins confiné. :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Adrien401
Adrien401
J'aime beaucoup la conclusion de l'article où après l'expliacation du succès des Aventuriers du Rail, l'auteur de l'article revient sur le Trivial Pursuit en citant le PDG d'Hasbro : "D'ici trois ans, il sera possible de jouer au Trivial Pursuit en ligne" et se permet de conclure l'article sur "Les camemberts n'ont pas dis leur dernier mot.".

Et bien faut pas qu'il aille sur le site de DoW ce brave gars, risque de prendre un coup de vieux. :P

a++
Adrien
Smokan
Smokan
Tiens, je savais pas qu'on organisait un concours Lépine du jeux de société :lol: :lol:

Non, sinon, c'est vachtement bien comme article et j'aime beaucoup la petite phrase de Pierre Gaubil sur le monopoly et ses mécanismes usés...
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Smokan,

Oui, mais Monsieur Pierre a tort sur un truc, le Coca-Cola ce n'est pas usé parce que c'est bon pour mon corps :D

Sinon, comme tout le monde, très biennce petit article, et Monsieur Pierre c'est causer à la presse :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Shootar78
Shootar78
Adrien dit:J'aime beaucoup la conclusion de l'article où après l'expliacation du succès des Aventuriers du Rail, l'auteur de l'article revient sur le Trivial Pursuit en citant le PDG d'Hasbro : "D'ici trois ans, il sera possible de jouer au Trivial Pursuit en ligne" et se permet de conclure l'article sur "Les camemberts n'ont pas dis leur dernier mot.".
Et bien faut pas qu'il aille sur le site de DoW ce brave gars, risque de prendre un coup de vieux. :P
a++
Adrien


Tout pareil que toi, j'en ai pleuré de rire ... !!!
sertiale
sertiale
Sympa en effet, même si ça manque un peu de liens vers des sites "pour en savoir plus".
pierreg
pierreg
Moi aussi je m'use à boire du coca cola :D

Pierre@DOW
jmguiche
jmguiche
3 ans pour mettre trivial poursuit en ligne ?
Moi, j'veux etre dévellopeur de site web chez hasbro, je serais moins fatigué en fin de journée.
Sympa l'article.
Corbax
Corbax
Ouaaaa !!!!


:shock:

Je prends le 20 Minutes tous les matins et hier matin j'ai pas eu le temps de le lire :oops:

Bien jouer Pierre (on peut t'appeller Pierre ? :P :lol: ), comment tu les as mouché chez Hasbro....j'aimerai pas être à leur place. :lol:

Ah au fait, quand ils auront mis Trivial en ligne, oublie pas de leur envoyer un lien de ton site, hein, histoire qu'ils avancent un peu... :lol: :lol:

Bravo en tout cas !
Aekar
Aekar
Amusant, Hasbro continue de miser sur ses jeux achetés par des parents vieillissants qui ne connaissaient que ces noms de jeux là... et parle ensuite avec un grand sourire d'une version internet, outil que les parents vieillissants en question ne maîtrisent pas vraiment. Et je doute que leur enfant leur demande de payer pour qu'il puisse aller jouer au Trivial sur internet. Il leur demande déjà plutôt de quoi se payer des Yu-Gi-Oh!

C'est chose certaine que le pouvoir d'achat se convertira avec les années en faveur de jeux d'un genre nouveau. Ca se fait lentement car on ne change pas les idées des parents dont je parlais, Hasbro trouvera toujours de quoi vivre fastueusement, mais les 15-35 ans ont déjà d'autres habitudes que les jeux Hasbro communs.

Un peu comme les vieilles chaînes télé qui disaient que M6 ne marcherait jamais, ou les FAI en parlant de Free et de sa Freebox alors qu'ils s'y mettent tous maintenant. On est au tout début d'un grand virage en France pour le jeu de société...


Et puis Scrabble, quel ennui ! Attendre son tour si longtemps, et ne pouvoir réfléchir par avance aux lettres à placer parce que l'autre joueur n'a pas encore placé les siennes et que ça changera tout.... super mal pensé le truc !
zoid
zoid
Aekar dit:Amusant, Hasbro continue de miser sur ses jeux achetés par des parents vieillissants qui ne connaissaient que ces noms de jeux là...


tu as totalement raison, mais il faut se dire que les grosses boites sur des vieux marchés ont un mal de chien à se remettre en cause.

y'a très longtemps, je voulais travailler dans le jouet.
j'ai fait un stage chez Tomy à l'époque ou Heroquest est sorti chez Hasbro. Z'avaient jamais entendu parler de Games Workshop. Je leur ai dit que ça allait cartonner et y me croyaient pas. même les mecs de chez Hasbro y croyaient pas.
idem pour le Risk Seigneur de Anneaux y a 2 ans - ils y croyaiant tellement qu'ils en ont produit un minimum pour la France et fait zéro promo. résultat des courses : rupture début novembre, réappro en janvier !!! - alors qu'il était à 50 ou 60 euros, il me semble. champions, les bizness man !

non, ce qu'ils cherchent, c'est des jeux de masse que tout le monde connait et que M Carrefour (ou un autre) va acheter sans se poser de question. comme ça on fait un zoli plan marketing avec de la pub TV d'octobre à mi-décembre, et on refait la même chose l'année suivante. on va pas se fatiguer, non plus, hein ?

finalement, j'ai décidé de pas travailler dans le jouet, va savoir pourquoi ??? :wink:

et tant mieux que les grosses boites font ça, comme ça laisse de la place à de petites boites remplies de fougue (comme Asmodée :), ou Days of Wonder ou d'autres ) de nous sortir des jeux bien sympa auquels on a envie de jouer.
merci à eux, parce que EUX, ils prennent des risques.
Shootar78
Shootar78
Aekar dit:Et puis Scrabble, quel ennui ! Attendre son tour si longtemps, et ne pouvoir réfléchir par avance aux lettres à placer parce que l'autre joueur n'a pas encore placé les siennes et que ça changera tout.... super mal pensé le truc !


Hors sujet et donc à débattre éventuellement en MP ou sur un autre sujet, mais c'est archi-faux pour une partie à 2 joueurs.
mildaene
mildaene
"D'ici trois ans, il sera possible de jouer au Trivial Pursuit en ligne"


Ca aura au moins eu le mérite de me faire rire.

Est-ce qu'ils se rendent compte à quel point ils sont largués? Ou bien comptent-ils sur le manque de clairvoyance de leur public? Dans les deux cas, c'est pathétique.


-Mildaene.
yadequoifaire
yadequoifaire
mildaene dit:
"D'ici trois ans, il sera possible de jouer au Trivial Pursuit en ligne"

Ca aura au moins eu le mérite de me faire rire.
Est-ce qu'ils se rendent compte à quel point ils sont largués? Ou bien comptent-ils sur le manque de clairvoyance de leur public? Dans les deux cas, c'est pathétique.

-Mildaene.


C'est clair, il faut tout miser sur internet ! Vite vite vite !

(la plupart des industriels, fin du 20ème siècle)
arthemix
arthemix
Zoid dit:non, ce qu'ils cherchent, c'est des jeux de masse que tout le monde connait et que M Carrefour (ou un autre) va acheter sans se poser de question. comme ça on fait un zoli plan marketing avec de la pub TV d'octobre à mi-décembre, et on refait la même chose l'année suivante. on va pas se fatiguer, non plus, hein ?

D'ailleurs, à ce propos, j'étais à Carrouf ce midi, et il viennent juste de mettre en place leur rayon Noël. C'est une catastrophe tellement y'a que des classiques. Les seuls titres un peu (mais si peu) glamours que j'ai vu sont Roi Arthur, Monstro Folies, Heroscape, Toru et je crois que c'est tout !

Exit les Colons de Catane, Cités Perdues. Les Aventuriers du Rail sont toujours attendus par leurs acheteurs potentiels... Triste, quoi ! :(
Aekar
Aekar
Ca ne m'intéresse pas vraiment comme "débat" même par MP Shootar, tu m'excuseras... de s'intéresser au sous-cas de deux joueurs, de débattre sur le fait que le Scrabble permette "vraiment" au joueur dont ce n'est pas le tour de réfléchir et de tout décider par avance, et qu'il serait "archi-faux" dans ce sous-cas d'affirmer le contraire... je passe la question :D ça m'étonne qu'elle t'ait motivée à ce point. La prochaine fois je dirai que le Trivial c'est nul c'est que du par coeur, je suppose que quelqu'un me dira "pas seulement", et il aura raison d'ailleurs il y a aussi un D6 ! Ce qui ne m'empêchera pas de l'acheter un jour si je le vois à 6-10€, ni de penser que c'est nul ;)


Parenthèse sur Trivial, j'ai vu en suisse dans la rencontre des auteurs de jeux un prototype intéressant de jeu familial un peu dans le même genre mais malgré tout innovant ; tant de jeux auraient du potentiel mais ne peuvent pas trouver les rayons... parce que les seuls éditeurs pour ce genre de public sont anti-idées neuves !

Est-ce qu'ils se rendent compte à quel point ils sont largués? Ou bien comptent-ils sur le manque de clairvoyance de leur public? Dans les deux cas, c'est pathétique.


Ce que j'ai toujours trouvé regrettable, c'est qu'il est assez courant pour beaucoup de boîtes de penser que "manque de clairvoyance des acheteurs" = solution pour se faire de l'argent "légalement". Quand c'est du porte à porte on appelle ça de l'escroquerie mais quand c'est une grosse boîte qui le fait, on dit que c'est vachement légal.

Quand on pense à quel point ce phénomène est appuyé... tout ce qui est "destiné au grand public" (du cinéma à la publicité en passant par le jeu de société mais pas trop) se taille la large part du mensonge et de l'exagération les plus appuyés pour faire acheter n'importe quoi. C'est devenu d'un tel commun que ce que je dis doit paraître d'une si extrême banalité... ah, le marketing, y'a que ça qui fait vendre ! Peut-être, mais ne pourrait-on pas attirer l'attention sans mentir ? pourtant c'est possible.

Encore heureux, dans le jeu de société c'est moins fulgurant.

En bref, si tu connais un peu de choses dans un domaine tu deviens un "spécialiste" ou "un passionné" si tu n'y connais rien de rien tu es "grand public". Certains cherchent à satisfaire le grand public tout en l'amenant peu à peu à être passionnés, d'autres voient plus le grand public comme un vaste parc à moutons à tondre tranquillement... et espèrent juste que le nombre de moutons grandira et que jamais ils ne sortiront de l'enclos, pensez-vous ! Ils sont des moutons et ils sont contents de ce que je leur donne, pourquoi penser autrement. Pourquoi penser, d'ailleurs.

Ah si on fait du R&D : regardez, on a fait 3000 jeux différents ! De quoi 1500 d'entre eux s'appellent Monopoly et 800 autres Trivial ? L'année prochaine, on fera le Monopoly des Plages, rigolez pas !


Enfin, mauvaise langue comme je suis, j'oublie de préciser qu'Hasbro par contre s'est toujours occupé de racheter des boîtes et filiales ailleurs pour les idées, et que ce sont de bons investisseurs en tout cas.
Shootar78
Shootar78
Aekar dit:Ca ne m'intéresse pas vraiment comme "débat" même par MP Shootar, tu m'excuseras... de s'intéresser au sous-cas de deux joueurs, de débattre sur le fait que le Scrabble permette "vraiment" au joueur dont ce n'est pas le tour de réfléchir et de tout décider par avance, et qu'il serait "archi-faux" dans ce sous-cas d'affirmer le contraire... je passe la question :D ça m'étonne qu'elle t'ait motivée à ce point.


Tu fais une affirmation péremptoire qui me semble être erronnée tout en refusant un débat contradictoire :shock: . On peut ne pas aimer le Scrabble, mais la raison que tu donnes me semble mauvaise.
Ensuite, la question ne me motive pas à 'ce point'. Je n'y ai pas joué depuis très longtemps mais j'avoue sans honte y avoir pris du plaisir même si ce type de jeu est à l'opposé de ce que je recherche.
Simplement je ne suis pas d'accord avec tes dires et je le signale. Rien de plus et rien de grave.

Enfin, désolé à tous pour ce hors-sujet momentané.
Seronarca
Seronarca
Alors, puisqu'on parle de vrais journaux qui parlent de vrais jeux.
Dans le Consumentengids du mois de Novembre 2005 (l'équivalent de Que-Choisir ou 60 Millions de Consommateurs aux Pays-Bas), il y a 4 pages sur les jeux.
Ils en ont testé 26, considérant qu'après les "classiques" tels Monoply et Risk, et les "un-peu-plus-récents" comme Les Colons de Catanes (oui-oui, c'est du classique ici ça ma bonne dame !) et Trivial Pursuit, il y a plein de chose nouvelles et rigolotes.

Pour chaque jeu, une photo montrant le plateau (en gros), le nom (mais pas son éditeur, son créateur n'y pensons même pas...), le prix (important pour les Néerlandais !), une icône qui indique si le jeu est rapide ou nécessite plusieurs heures (tortue/lièvre), le nombre min/max de joueurs, si il s'adresse à des joueurs expérimentés et finalement si il est cérébral ou contient aussi des morceaux de chance.
Et une note finales composée de :
- les informations sur la boite;
- le matériel (qualité et atrait);
- les règles du jeu;
- la plaisir à y jouer.
Chacune sur 5.

Donc dans l'ordre d'apparition :
Block it! (2+3+4+3) 2.5
Blokus (4+5+5+5) 5
Boonanza (3+5+5+5) 4.5
Bonnanza: uitbreiding (4+5+5+4) 4.5
Carcassonne (4+5+4+4) 4.5
Carcassonne: De drak, de fee en de jonkvrouw (4+4+4+4) 4
Coyote (4+4+3+4) 3.5
Da Vinci Code (4+5+5+4) 4.5
De Bruggen van Shangrila (4+4+5+4) 4
De Ontembare Stad (4+3+4+4) 3.5
Genius (4+5+5+5) 5
GIPF (5+4+5+4) 4.5
Halli Galli (3+4+4+4) 3.5
Iguazu (4+5+4+4) 4
Koehandel (2+4+4+4) 3.5
Leeuvenhart (3+4+5+4) 4
Machiavelli (4+5+3+4) 4
Machiavelli: De donkere landen (4+5+5+4) 4.5
Maharadja (4+5+3+4) 4
Memoir'44 (4+5+5+5) 5
O, Farao! (4+4+5+4) 4
Puerto Rico (4+4+5+5) 4.5
Set! (3+5+5+4) 4.5
Tantrix (4+5+5+5) 5
Ticket to ride (4+5+4+4) 4.5
Yinsh (4+5+5+5) 5
(les noms sont dans la version néerlandaise, vous les trouverez sur BBG...)

Et ce qui ne gache rien : Puerto-Rico est en gros sur la page du sommaire !!!

L'article s'intitule : Jouer sans ordinateur !!! (gamen zonder computer!!!)
(et je vous épargne le lien car en Néerlandais et abonnés seulement !)