Par : azds | mardi 19 avril 2005 à 15:31
Default
azds
azds
Depuis ce WE je suis donc l’heureux possesseur d’un Méditerranée et d’un Puerto Rico.

Pour remercier ceux qui m’ont conseillé voici mes premières impressions sur Méditerranée (pas encore testé Puerto Rico).

J’ai commencé par Méditerranée car ce jeu est plus proche de mes jeux de jadis, donc pour un retour au plateau je me sentais plus à l’aise.

Le matériel est bien, mais la multitude de drapeaux à coller sur les hampes est un peu décourageante, j’espère qu’ils tiennent bien et ne vont pas se décoller avec le temps. Le matos est très correct selon mes critères, j’ai spécialement apprécié les divers jetons imprimés recto verso. La carte est grande et jolie comme tout.

Un petit bémol sur la lisibilité : les drapeaux sont difficiles à voir quand on surplombe le plateau de jeu, mieux vaut donc jouer sur une table, par ailleurs, si l’éclairage n’est pas très intense, je trouve que les couleurs des ports peuvent être difficile à distinguer (marron-orange-rouge) il aurait fallu des couleurs plus vives, comme celles des pions marchandises.

1ère partie à 2.

Je ne vais pas développer, vu que cette partie de découverte a entraîné des stratégies hasardeuses, je vais juste donner mon feeling après cette grande première.

Déjà, je pense que le jeu à 2 est assez particulier : la mer est un peu vide, donc il y a peu de menaces, de plus, il est possible sans difficulté de se fournir à bas prix dans des ports neutres ou appartenant à l’acheteur, du coup, les doublons ne manquent pas, ce qui permet de créer pas mal de marins et de galères sans avoir à trop éparpiller ses forces. Du coup, après quelques tours de commerce chacun dans son coin, de grosses armadas se constituent pour contester à l’ennemi les ports qu’il a capturés. Après quelques massacres maritimes et côtiers de masse, la partie s’arrête sur un score très serré (2-3 pts de victoire d’écart).

Je pense que cette partie n’est pas représentative, car aucun des deux joueurs n’avait bien intégré les points de victoire et notamment l’intérêt qu’il y avait à remplir de marchandises les entrepôts des ports sous contrôle. Par ailleurs, le système de blocage des navires (qui ne peuvent traverser une case occupée par des navires adverses sans l’accord des intéressés) n’était pas parfaitement maîtrisé, d’où des batailles navales très anarchiques.

En résumé je me suis bien amusé, je pense que ce jeu est assez riche, varié et profond mais 2 ou 3 parties supplémentaires seront nécessaires pour jouer correctement des parties plus intéressantes et se faire un avis définitif. Je pense aussi que la physionomie des parties doit être très différente selon le nombre de joueurs.

A ce stade, je ne trouve pas de défaut particulier au niveau des règles, et ça m’a bien plu, je dis un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps de me conseiller (même si c’était d’autres jeux)
Mon top
Blue
Blue
Content que le jeu t'ai plue, c'est aussi un de mes préférés...
(tu me donnes envie de le resortir :))
azds dit:Le matériel est bien, mais la multitude de drapeaux à coller sur les hampes est un peu décourageante, j’espère qu’ils tiennent bien et ne vont pas se décoller avec le temps. Le matos est très correct selon mes critères, j’ai spécialement apprécié les divers jetons imprimés recto verso. La carte est grande et jolie comme tout.

Pas de problème là dessus, je l'ai depuis qu'il existe...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Slim
Slim
Cool !

Un intoxiqué de plus un ! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
jdavias
jdavias
Bravo pour cet excellent achat ... mais quand on est bien conseillé... :D
J'ai rejoué à 4 avec grand plaisir ce week end, bien que j'eusse terminé bon dernier suite à une prise de ma capitale dans le dernier tour: j'avais obligament ramené une galère avec les 2 dernières marchandises manquantes dans ma capitale donc +10 pour mon adversaire et -20 pour moi... j'aurai été dernier même sans ça donc je ne regrette pas cette partie malgré un manque de contrôle sur les évenements de ma part, en particulier un manque flagrant de prise de contrôle des ports en début de partie (je me suis retrouvé obligé d'acheter du vin ) :roll:
Enfin c'était chouette quoi :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
bigsam
bigsam
Ouaaaaaaaaaaaaaaip !!!!!!

Je crois bien que c'est moi qui te l'avais donné Mediterrannée 8)
Content qu'il t'ait plu.
et pour répondre rapidement à 2 de tes interrogations :
oui le matos est durable (les drapeaux tiennent bien)
et
oui le jeu est trés différent à 4.

Il te reste à tester Puerto Rico. trés trés différent mais excellent dans son genre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Slim
Slim
bigsam dit:Ouaaaaaaaaaaaaaaip !!!!!!
Je crois bien que c'est moi qui te l'avais donné Mediterrannée 8)


moi aussi moi aussi je veux me faire mousser :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
bigsam
bigsam
slim dit:
moi aussi moi aussi je veux me faire mousser :)


Ouaip, viens, plus on est de fous dans la mousse, plus on rit :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
azds
azds
vous pouvez mousser, j'y ai rejoué vendredi :D encore à deux, contre un vieux camarade de jeu dont c'était la 1ère partie et qui m'a mis une volée :lol:

j'ai mal apprehendé les conditions de victoire et gaspillé du temps et des ressources sur certains ports, alors que ce n'était pas rentable, et à la fin de la partie, je me fais prendre ma capitale (à 2 joueurs, faut le faire)

à la fin, on s'est accordés à dire que le jeu est incontestablement riche et intéressant, bref on va y rejouer dès que possible :wink:
Mon top
dicapa
dicapa
une petite variante pour Méditerranée. Cela fait longtemps que je n'y ai pas joué mais je me souviens avoir fabriqué des pions de couleur afin de changé l'emplacement des richesse en début de partie...pion placé aléatoirement. Donc chaque partie est différente :wink: Une nation avec un monopole sur une marchandise eheheh c'est la guerre obligé
Mon top
Aucun jeu trouvé
azds
azds
oui je pense que ça doit renouveler le jeu au bout de nombreuses parties, sinon peut être que le choix des ports à capturer doit être un peu automatique.

J'ai aussi fait ma 1ère partie de Puerto Rico hier après midi, c'est mon 1er jeu allemand (à part un Colons il y a quelques années qui m'avait laissé froid)

c'est un ENORME choc ludique pour le pousseur de pion que je suis, le système de jeu n'a rien à voir avec ce que je connaissais : pas de zone de contrôle, pas de points d'action, pas d'effet du terrain, pas de ligne de tir, pas de zones à contrôler etc etc

mais les règles sont très très simples (à part deux trois points pour lesquels je posterai dans le forum), au bout de 10 minutes on a tout compris (après c'est la phase de découverte de bâtiments et des combinaisons, ça doit prendre plus de temps) mais dès la première heure on prend la mesure de la richesse, après j'imagine qu'il faut des dizaines de parties pour réellement maîtriser

bref on a adoré !!! donc je remercie ceux qui m'ont conseillé ce jeu, pourtant très éloigné de mon profil :)
Mon top
Default
O_cedar
O_cedar
azds dit:J'ai aussi fait ma 1ère partie de Puerto Rico hier après midi, on a adoré !!! donc je remercie ceux qui m'ont conseillé ce jeu, pourtant très éloigné de mon profil :)

Alors là, c'est moi qui mousse par contre!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
azds
azds
pas de pb sur la mousse, c'était vraiment un bon conseil :)
Mon top
berdzi983
berdzi983
C'est excellent de lire les premiers pas d'un pousseur de pions dans le monde du JDS moderne :lol:

Pour Méditerranée, j'avais les mêmes prob que toi pour la couleur des ports. J'ai pris un petit stylo noir et ai dessiné un verre (avec le recul, je dessinerai une bouteille) pour les producteurs de vin... c'est ainsi plus facile à différencier.

Bonne continuation de découverte (et bonne chance pour ton porte-monnaie).
Mon top
Aucun jeu trouvé
jdavias
jdavias
berdzi dit:Pour Méditerranée, j'avais les mêmes prob que toi pour la couleur des ports. J'ai pris un petit stylo noir et ai dessiné un verre (avec le recul, je dessinerai une bouteille) pour les producteurs de vin... c'est ainsi plus facile à différencier.


Pas sûr que les bouteilles aient déjà été utilisées au 15ème siècle... Une amphore peut-être ou trop antique ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
bigsam
bigsam
Allez zou, 1/4 d'heure culturel :
Au XVe siècle, alors que l’industrie du verre vénitien est déjà très organisée et réputée, en Orient comme en Occident, les verriers mettent au point un verre très pur et transparent appelé « cristallo » par analogie au cristal de roche, un minéral naturel transparent, rare et précieux.

Et oui, oui, les bouteilles en verre existaient et avaient depuis longtemps remplacé les amphores (au moins 5 siècles).
Mon top
Aucun jeu trouvé
jdavias
jdavias
Oui oui pour ça pas de doute.
Je voulais dire: "Pas sûr que les bouteilles aient été utilisées pour le _transport du_ vin"
Peut-être des grosses bombonnes bien ventrues :)
Mon top
Aucun jeu trouvé