
A peine sortis et deja soldés.
Pour certains, on en a plus entendu parler avant leur sortie qu'après.
Comment expliquez vous cela? (pour certains, j'ai ma petite idée)

Hallertau, Iki, Insondable...

Joran dit :Comment expliquez vous cela? (pour certains, j'ai ma petite idée)
Ils ne se vendent pas.
De rien

Ca donne malheureusement souvent une image de jeux "si c'est soldé, c'est que c'est mauvais" alors que parfois ça s'est très bien vendu juste un peu moins que ce qui a été produit (pour simplifier un jeu imprimé à 10000 exemplaires pourra s'être vendu 9900 et voir ses 100 dernières boites soldées. Alors qu'un autre aura eu un tirage de 3000 qui s'est péniblement écoulé). Et les soldes des uns ne sont pas les soldes des autres (une boutique peut solder simplement parce qu'elle a beaucoup/trop misé sur le jeu).
sur les quelques cas particuliers :
Cloudage : j'en ai parlé dans le sujet dédié
The hunger : problème de calibrage pour moi sur ce jeu. Le look qui en fait un jeu un peu enfantin (honnêtement je l'avais boudé avant qu'on me fasse essayer) alors qu'il est relativement technique (tout en étant fun



Pessoa, Hippocrate : ceux-là un peu étonné. Ils me semblent très récents et autant hippocrate les peu de retours m'ont semblé mitigés, autant Pessoa a eu de bons échos (mais peut-être limités. J'en ai plus entendu parlé par rapport au thème, son originalité, son traitement, que le jeu lui-même en fait qui perso me semble archi classique, mais je n'ai pas joué).

Peut-être une baisse des ventes suite à l'emballement initial, qui oblige les commerçants à faire de la place dans leur stocke pour faire tourner...
ocelau dit :Moui, je trouve qu'il y a quand même énormément de points communs entre les 2 jeux pour qu'ils fassent doublon.
The hunger : Et une comparaison souvent , et injustement, avec Clank (autant de ressemblance qu'entre Tfm et Ark Nova).

-50% sur chateaux de Toscane
-50% sur carpe diem
-50% Master Of Renaissance
-50% The River

Il existe des boutiques qui soldent certains jeux parce qu'ils ne se vendent pas (plus) chez eux et pour faire un peu de place dans les rayons (parce que, parfois, il y a eu une trop grosse commande sur le jeu). Ca n'augure de rien sur le succès du jeu dans d'autres boutiques.
Quand j'étais ludicaire, mon concurrent (même type de boutique, même ville) soldaient des jeux que je vendais bien. Il m'est même arrivé de mieux vendre un jeu grâce aux soldes concurrentes (des gens achètent le jeu soldé, le font jouer, il est bon, on vient chez moi l'acheter). Donc, difficile de faire des conclusions.
Surtout que le nombre de sorties fait que de très bons jeux peuvent passer inaperçu et donc rester sur les rayonnages et, vu la taille moyenne d'une boutique en France, ça oblige à les dégager, même s'ils sont très bons.
Il y a 15 ans, on pouvait se permettre de garder un peu plus les jeux, car les nouveautés étaient moins fréquentes. Aujourd'hui, la popularisation du marché oblige à faire de la place de plus en plus vite, au risque de faire disparaître de très bons jeux (c'est l'une des nombreuses qui m'ont fait arrêter le métier).

Liopotame dit :ocelau dit :Moui, je trouve qu'il y a quand même énormément de points communs entre les 2 jeux pour qu'ils fassent doublon.
The hunger : Et une comparaison souvent , et injustement, avec Clank (autant de ressemblance qu'entre Tfm et Ark Nova).
Clank j'en ai fait 3 ou 4 parties, sympa , assez fun , mais bordélique et peu contrôlable je trouve (bon , souvenir lointain et du haut de mes quelques parties ). J'ai préféré The Hunger dont j'ai dû faire une quinzaine de partie. Plus facilement contrôlable, des scorings variés et une gestion d'encombrement/épuration de deck façon Dominion (humain=carte PV type province) que j'aime bien et qu'il n'y a pas dans Clank .
Enfin, ceci pour dire que je les trouve pas en doublons justement dans le sens où l'un m'a perso lassé alors que l'autre j'y joue régulièrement.


Ponctuellement, les soldes peuvent faire aussi office de produit d'appel : tu fais une promo sur le jeu du moment, en pariant sur le fait que ça va te ramener de nouveaux acheteurs qui prendront autre chose (en même temps ou plus tard).

Mais au fait, comment s'appelle-t-il ?
Jean-Philippe.

Liopotame dit :
(plutôt Ervitemonslip alors ?)
Rhaa non, ce ratage sidéral..
C'est sur cet échec que je vais prendre mes responsabilités et quitter la vie humouresque de ce forum.
Jusqu'à ce soir au moins.

znokiss dit :Liopotame dit :
(plutôt Ervitemonslip alors ?)Rhaa non, ce ratage sidéral..
Ta version marche presque avec Jérémy.

znokiss dit :Liopotame dit :
(plutôt Ervitemonslip alors ?)Rhaa non, ce ratage sidéral..
La plupart des Jean-Philippe finissent par se faire appeler Jean-Phil de toutes façons.
Sinon ça marche aussi avec Jay & Sally si on accepte les fratries.

loïc dit :Les soldes, ça n'existe pas.
Il existe des boutiques qui soldent certains jeux parce qu'ils ne se vendent pas (plus) chez eux et pour faire un peu de place dans les rayons (parce que, parfois, il y a eu une trop grosse commande sur le jeu). Ca n'augure de rien sur le succès du jeu dans d'autres boutiques.
Quand j'étais ludicaire, mon concurrent (même type de boutique, même ville) soldaient des jeux que je vendais bien. Il m'est même arrivé de mieux vendre un jeu grâce aux soldes concurrentes (des gens achètent le jeu soldé, le font jouer, il est bon, on vient chez moi l'acheter). Donc, difficile de faire des conclusions.
Surtout que le nombre de sorties fait que de très bons jeux peuvent passer inaperçu et donc rester sur les rayonnages et, vu la taille moyenne d'une boutique en France, ça oblige à les dégager, même s'ils sont très bons.
Il y a 15 ans, on pouvait se permettre de garder un peu plus les jeux, car les nouveautés étaient moins fréquentes. Aujourd'hui, la popularisation du marché oblige à faire de la place de plus en plus vite, au risque de faire disparaître de très bons jeux (c'est l'une des nombreuses qui m'ont fait arrêter le métier).
Tu as déjà fait un post (ou une interview quelque part) sur les raisons qui t'ont fait arrêté le métier / l'évolution du métier ? Si ce n'est pas trop personnel comme question.





(Ah zut je viens de faire monter la colonne bleue)
Édit : malheureusement je pense qu'en 2010 mon ratio était aussi pourri que maintenant


soze dit :Tu as déjà fait un post (ou une interview quelque part) sur les raisons qui t'ont fait arrêté le métier / l'évolution du métier ? Si ce n'est pas trop personnel comme question.
Non, j'ai rien pondu à ce sujet. J'y penserai à l'occaz (mais pas sûr que ce soit profondément intéressant).

loïc dit :soze dit :Tu as déjà fait un post (ou une interview quelque part) sur les raisons qui t'ont fait arrêté le métier / l'évolution du métier ? Si ce n'est pas trop personnel comme question.
Non, j'ai rien pondu à ce sujet. J'y penserai à l'occaz (mais pas sûr que ce soit profondément intéressant).
Alors profondément peut-être pas (même si j'en doute) mais je suis persuadé que ça sera intéressant!




Joran dit :Golem, Cloudage, Hallertau, Forgotten Water, Iki, Insondable, New Dale, The Hunger, Ankh, Hyppocrates, Zapotec, Pessoa, First Empires, Vivid, Virtu, Frutopia
A peine sortis et deja soldés.
Pour certains, on en a plus entendu parler avant leur sortie qu'après.
Comment expliquez vous cela? (pour certains, j'ai ma petite idée)
C'est rigolo ma boutique a les mêmes boîtes en soldes.
Manque de place, trop de jeux sur le marché, des commandes mais des clients pas au rdv parce que X raison... du coup ça fait toujours de bonnes affaires à faire, qui bouderait la chose ?
Les jeux deviennent comme les fringues. Des sorties en continue. Des fenêtres de tire très courtes. Si le jeu ne marque pas dès sa sortie et que le bouche à oreilles sur sa qualité/originalité etc... ne se fait pas dans les 3 semaines, bah c'est mort. Alors zou, aux soldes. Les happy-few restant auront leur chance pour décrocher la cocarde de "classique".

ok, il y a des affaires à faire mais quel est le message envoyé aux consommateurs ?
N'achetez pas un jeu à sa sortie car vous l'aurez à moitié prix dans 2, 3 mois ?!
Et que dire de l'augmentation des prix de ces derniers mois, soit disant inévitable pour la survie du secteur ? Vendre un jeu à sa sortie 50 euros on ne peut plus, mais à 30 euros 3 mois plus tard, c'est bon pour les boutiques/éditeurs ?
Ce faisant, la dévalorisation des jeux n'augure rien de bon à long terme pour les acteurs du marché. Lorsque la bulle éclatera, certains risque d'être en grosse difficultés.
Pour ma part, après l'arrêt des KS l'an denier, ce sera plus aucun jeu le jour de la sortie aussi bon soit-il.

Côté éditeur, certains réduisent la voilure, mais c'est pas général. La plupart pensent avoir un bon titre et le sorte. Le prix est principalement calculé sur le coût de fabrication (et est donc relativement indépendamment du travail de création nécessaire).
Les boutiques font ensuite leur choix comme elles peuvent : bouche-à-oreille, demande des clients, présentation lors de journées pro (en espérant avoir bien jugé le jeu), sérieux de l'éditeur et/ou de l'auteur,..................
Face à tant de nouveautés, il y a forcément des erreurs de casting. Et comme le flot est continu et que la nouveauté reste un bon moyen de faire venir le chaland, les boutiques doivent faire de la place et solde.
Certaines jouent l'exhaustivité et prenne une grande partie de ce qui sort. Les soldes sont alors inévitables. Pour les autres, on reste soit sur des erreurs de casting (jeu non adapté à la clientèle de la boutique) soit sur des échecs difficile à prévoir.
L'augmentation des coûts, elle est partout. Forcément, il y a une répercussion sur les prix boutique. Pour un jeu vendu 50€, s'il est 3 mois plus tard en soldes, c'est qu'il y a eu une grosse erreur de casting (normalement, à l'origine, c'était même pas légal de solder avant 6 mois). Dans ce cas-là, à 30 euros, c'est une vente à prix coûtant. Le ludicaire se rend compte que le jeu ne prend pas chez lui où qu'il avait mal jugé le jeu quand on lui a présenté et il décide d'arrêter d'immobiliser de la tréso en le vendant prix coûtant. En faisant ça rapidement, il évite de perdre de l'argent et peut réinvestir dans des titres qui correspondent mieux à sa boutique.
Après, oui, j'ai toujours trouvé étonnant les boutiques qui soldent systématiquement des jeux de même type. Normalement, tu dois être capable d'analyser les typologies de jeu que tu vends, et s'il y a une typologie de jeu que tu ne vends pas, t'es censé arrêter de la commander.

cirdec0774 dit :Je suis assez dubitatif sur cette situation :
ok, il y a des affaires à faire mais quel est le message envoyé aux consommateurs ?
N'achetez pas un jeu à sa sortie car vous l'aurez à moitié prix dans 2, 3 mois ?!
Et que dire de l'augmentation des prix de ces derniers mois, soit disant inévitable pour la survie du secteur ? Vendre un jeu à sa sortie 50 euros on ne peut plus, mais à 30 euros 3 mois plus tard, c'est bon pour les boutiques/éditeurs ?
Ce faisant, la dévalorisation des jeux n'augure rien de bon à long terme pour les acteurs du marché. Lorsque la bulle éclatera, certains risque d'être en grosse difficultés.
Pour ma part, après l'arrêt des KS l'an denier, ce sera plus aucun jeu le jour de la sortie aussi bon soit-il.
Absolument d'accord !
L'expansion du nombre des joueurs n'est pas infini, l'expansion du budget bah il est plutôt en recul en ce moment et ce d'autant plus avec l'augmentation du prix des jeux...
Certaines bonnes affaires peuvent des fois se faire dès la sortie du jeu si elle se rapproche de la date des soldes. Chez un indépendant j'ai vu un Fire&Stone et un Voyage au Centre de la Terre à -50%. Ce n'est pas légal mais visiblement ça arrange la boutique et le vendeur.