12
réponses
0
follower
Par : Bucko | dimanche 6 novembre 2005 à 23:36
Bucko
Bucko
Après plusieurs partie de Ca$h 'N Gun$ je dois dire que je suis d'un avis mitigé..
D'abord je commencerais par dire que le matos est exceptionnel. Les flingues sont vraiment de bonne qualité, les billets aussi, les cartes persos en carton bien épais, et le Shotgun très sympatique.
Ensuite les règles sont relativement simples et s'assimilent rapidement, ce qui en fait un bon jeu "apéro".
L'ambiance est elle-aussi excellente autour de la table si tant est que les joueurs se prennent au jeu. Les vannes fusent, les répliques cinématographiques également, et tout le monde fait son possible pour intimider l'adversaire.
... Ca c'était pour les bons points.
Voici maintenant ce qui me chagrine un peu dans le jeu.

- les vannes et autres intimidations c'est bien, mais finalement ce n'est que de l'habillage pour s'amuser un peu plus. En général, on ne se couche pas parce qu'un joueur fait la grosse voix, mais simplement quand on a plus d'un flingue braqué sur soi ou qu'on a peu de points de vie... ce qui fait que la partie chambrage est certes indispensable pour s'amuser, mais est un peu artificielle.
- certains pouvoirs sont hyper Grobill ("braquer après tout le monde", "4 PV", "Grenade" en fin de partie par exemple), alors que d'autres sont bcp plus moyen ("Le plus grand Couard", "10.000 par tête"...etc)
- il y a peu de stratégie dans ce jeu, voire même pas du tout. Je pensais au départ qu'au fur et à mesure des parties, l'assimilation des règles et des différentes situations ferait qu'on apprendrait à réagir de façon différentes suivant une stratégie réfléchie.
Au final il n'en est rien car chacun braque un peu n'importe comment.
L'un va s'acharner sur un joueur jusqu'à le tuer, l'autre va tirer un coup à droite un coup à gauche, l'autre va balancer tous ses clics et va ensuite enchainer ses Bang ou inversement, un autre va constamment tirer sur le joueur ayant le plus de thunes de coté...
Tout ceci donne en fait un bon gros bordel chaotique au possible dans lequel il est finalement quasi improbable de pouvoir planifier une stratégie réfléchie. Alors OK c'est marrant, j'aime bien et mes joueurs ont bien aimé, mais je pense qu'au fil du temps on risque de sortir ce jeu de moins en moins car on s'y amuse c'est sûr, mais on ne maitrise rien du tout.
Par exemple, la moitié des parties que j'ai faite je n'ai pas passé le 5ème tour. Non pas parce que je jouais les gros bras lorsque j'avais 3 flingues sur la tampe, mais simplement car je me prenais souvent un Bang ou BangBangBang dans la face alors que je n'avais qu'un flingue sur moi. Et évidemment, ayant déjà été blessé ou couché les tours précédent je voulais simplement essayer de participer à 1 partage pour avoir mes chances dans la partie...

Ca$h 'N Gun$ n'est donc pas un mauvais jeu, mais il est impératif de jouer avec des joueurs qui ont un peu de répartie et qui aime s'amuser, car sans ça c'est le flop assuré. Et si on cherche un jeu avec un peu de "stratégie" ou un minimum de "réflexion", ce n'est pas le jeu correspondant.

Je m'amuse tout de même beaucoup, mais je sens déjà les limites après seulement quelques parties.. c'est un peu dommage et c'est pour ça que je suis légèrement déçu.

++
Mon top
Aucun jeu trouvé
bibirico
bibirico
bah tu postes ton avis sur le jeu sur le forum mais tu le mets pas dans la fiche du jeu... Moi no comprendo :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Je comprend ta reaction ceci dit...

...je dirais que l'élément clé qui d'après moi permet de renouveler le jeu, et surtout de ne pas baser celui ci que sur le "chambrage artificielle" pour la phase des braquages, est le system de carte pouvoirs. Ne penses tu pas qu'en utilisant ces pouvoirs dans les discussions, en faisant croire que tu as telle ou telle carte, tu peux deja un peu + intimider et orienter les votes?
Ne penses tu pas , non plus, que faire des alliances te permettra d'influer sur les votes ?

J'ai la profonde conviction que Cash N' guns prendra tout son interet dans un jeu à 12 avec des gangs de 3/4 gangster et pourquoi pas des cartes pouvoirs attribuées à chaque gangs, en plus de celles attribuée à chacun des joueurs.... mais bon là je m'avance un peu, meme si je suis convaincu que l'on peu vraiment enrichir notre facon d'intimider et donc de "maitriser" un peu plus la "strategie" dans le jeu.

Personnelement, apres avoir jouer 4/5 parties, je me dit que soudoyer tel ou tel gangster en lui glissant un ptit bifton de 5000$ peut nous permettre d'arriver à nos fins :)...



8)
Redsan
Redsan
Desolé pour le message ci dessus, je n'etais pas loggué :roll:
Mon top
12 ans et +
9,0
23 avis
14 ans et +
9,3
68 avis
12 ans et +
9,2
332 avis
14 ans et +
9,0
374 avis
12 ans et +
9,0
987 avis
10 à 99 ans
9,1
919 avis
12 ans et +
8,5
555 avis
Hakki
Hakki
piesstou dit:
Tout ceci donne en fait un bon gros bordel chaotique au possible dans lequel il est finalement quasi improbable de pouvoir planifier une stratégie réfléchie.
++


C'était pas le but du jeu?????

Tant pis :D :D :D :D :D :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
icare191
icare191
Ben oui, c'est un jeu d'ambiance, on ne lui demande pas d'être stratégique... C'est juste pour le plaisir de se flinguer...

D'ailleurs on s'aperçoit souvent qu'on pointe des gens pour le plaisir, sans même penser au fric qu'ils peuvent avoir ! :twisted:

Faut pas aller chercher de la stratégie partout...
Mon top
Aucun jeu trouvé
grodègue
grodègue
Ouaip, ce nest pas un jeu de stratégie. Juste un jeu apéro-délire.
Pour passer à qqchose de plus sérieux, essaie les pistolets à eau, puis le karcher, puis à balles réelles. A mon avis, ce sera plus intense, et il sera alors assez opportun de se coucher au bon moment.

Quoique : "mieux vaut être un loup mort qu'un chien vivant".

Quoique...

Comme le dit Icare, ce jeu n'appartient pas à la catégorie jeu de réflexion stratégique. Donc, ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
deus0sive0natura@gmail.com_old
deus0sive0natura@gmail.com_old
je suis parfaitemnt d'accord avec piesstou sur tous les points.

Cela dit je confirme aussi les dires d'icare et grodegue... Ce n'est pas contradictoire, c'est à la fois un jeu très limité à tous points de vue (y compris sa rejouabilitié sur la longueur, on en a vite fait le tour), mais pour autant si le groupe de joueurs se lâche en jouant, ça peut aussi fonctionner 100 fois de suite. C'est vraiment 'gamers dependent' comme jeu.

Mais je dirai que pour ma part je suis resté sur ma faim aussi, pensant que derrière l'ambiance se cachait un minimum de stratégie (ou plus largement, de réflexion), et en fait ce n'est pas le cas, c'est vraiment niveau ras de paquerettes. Mais ça ne m'epêche pas de rigoler en y jouant, ça détend entre 2 autres jeux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Baalou
Baalou
Anonymous dit:
Personnelement, apres avoir jouer 4/5 parties, je me dit que soudoyer tel ou tel gangster en lui glissant un ptit bifton de 5000$ peut nous permettre d'arriver à nos fins :)


on à le droit de faire ça ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
bibirico
bibirico
Je n'y ai pas joué mais je pense que tout est permis ! :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bucko
Bucko
Non, on n'a pas le droit.
J''avais demandé sur le forum "règles" et LUDO m'avait répondu que ce n'etait pas dans les regles de depart . (mais que ce n'était pas interdit non plus ;))
Pourtant je pense que moi aussi, favoriser les phases d'alliance et de discussion avec brouzoufs peut etre pas mal. A tester donc.

Sinon je RE-précise que j'aime beaucoup ce jeu MAIS que j'aurais bien aimé un tant soit peu de réflexion, même très modeste :)
Là c'est de la bonne chagatte, koi :)

bah tu postes ton avis sur le jeu sur le forum mais tu le mets pas dans la fiche du jeu... Moi no comprendo

J'ai prévu un bon copier/coller sous peu ;)
Mais je ne suis pas un habitué des Zavis sur fiche encore :)

++
Mon top
Aucun jeu trouvé
thespios
thespios
J'ai fait 5 ou 6 parties de Ca$h & Gun$ et au final je me suis dit : on ne joue pas à ce jeu pour gagner, mais pour casser les pieds de nos amis en les visants.

Après qu'on y joue avec l'accent de mafioso, ou avec un air de débile un oeil fermé à macher du chewing gum ca ne change rien...

Par contre y'a quand même un petit côté analyse qui est à prendre en compte ! En se rappelant des cartes déjà jouées on peut en déduire beaucoup de choses.

Mais c'est avant tout un jeu d'ambiance.
Mon top
Aucun jeu trouvé