C'est quoi un jeu asymetrique

Salut

Une discutions très intéressantes est apparu sur le post de R0ck
[Claustrophobia] Like
cherchant a donner une definition a un jeu asymetrique ce qui a fait partir le post en sucette.

Histoire de recentrer la conversation et d'arrêter de polluer le post de r0ck je vous propose de la continuer ici:

merci

Sans avoir lu le post en question, je dirais un jeu (en général à 2) où les joueurs n'ont pas les mêmes moyens, les mêmes buts, les mêmes règles... Et donc où il est à priori nécéssaire de faire un aller-retour (ie les deux joueurs jouent chacun des deux positions) pour pouvoir déterminer un vainqueur.
Ex:
Netrunner
Mr Jack
Claustrophobia
Mémoire 44
Battlelore
Star Wars Queen Gambit
...

Des éléments aussi ici: http://trictrac.be/jeux/forum/viewtopic ... m%E9trique

J'aurais dis un jeu ou il y a un déséquilibre des forces, ou les chances de gagner ne sont pas les mêmes (du coup un débutant peut jouer avec un confirmé)

Pour moi, il y a en gros 3 catégories :
1- les jeux purement symétrique (même règles, même but, même condition de départ)

2- les jeux asymétriques dont les règles diffèrent totalement... Comme dans les jeux 1 vs 1 cité par JudgeWhyMe.
Mais aussi dans les jeux tous vs un : sda + extenxion sauron, pandemie + extension pour bioterroriste, mister X, ...

3- et enfin les jeux qui sont symétrique par les règles, mais avec quelques composantes asymétriques :
soit par la condition de départ : léonardo da vinci
soit par une condition de fin (but) différent : les jeux à objectifs secret. exemple : le risk (oui je sais, je n'ai pas été inspiré sur ce coup là)
(il doit exister plusieurs autre sous catégories de jeux entre symétrique et non symétrique)

[EDIT] le lien de grunt est très interessant !!

c'est quoi un jeu asymétrique ?
un jeu où la boite n'est pas carrée, ronde ou rectangulaire. :mrgreen:
Je :arrow:

PS : sauf ma remarque, le sujet est intéressant à lire !!

Teomme dit:J'aurais dis un jeu ou il y a un déséquilibre des forces, ou les chances de gagner ne sont pas les mêmes (du coup un débutant peut jouer avec un confirmé)


+1 pour cette définition, dès qu'on me parle de jeu asymétrique. (mais pas d'accord pour débutant/confirmé).
Exemple : Space Hulk.

Je ne suis pas sûr que les chances de gagner soient le bon point à prendre en compte pour définir si un jeu est asymétrique ou non. Disons qu'un jeu oppose deux joueurs avec des moyens différents pour chacun de gagner mais autant de chance de réussite, le jeu est bien toujours asymétrique ? :?:

Si les chances de gagner sont différentes pour les 2 joueurs, alors le jeu est asymétrique.

MAIS si le jeu est asymétrique, alors les chances de gagner pour les 2 joueurs ne sont pas forcément différentes.


Un jeu asymétrique peut soit proposer les mêmes méthodes pour gagner mais en facilitant un camp (la plupart des dungeon-crawling sont dans ce genre), soit le jeu propose des moyens différents d'obtenir la victoire, sans déséquilibrer les chances de chacun.
Mais dans ce dernier cas, l'équilibre est très difficile à trouver et demande beaucoup de temps et d'essais pour l'auteur...

J'ai lu un peu le débat sur l'autre topic, et je n'aurais pas pensé que cette notion puisse autant prêter à polémique t
Car finalement ce qui fait débat ce n'est pas vraiment la définition "d'assymétrie" sur laquelle tout le monde est d'accord, mais de son application sur tel ou tel jeu, et là effectivement ça part en sucette.

Chewy203 dit:Si les chances de gagner sont différentes pour les 2 joueurs, alors le jeu est asymétrique.


Ça c'est problématique… Aux Échecs ou à Dominion, on considère que le joueur qui commence est avantagé. Peut-on dire que ces jeux sont « asymétriques » ?

À Race for the Galaxy, il n'y a pas de joueur qui « commence », cependant, chaque joueur voit passer des cartes totalement différentes et doit jouer différemment suivant sa pioche. Est-ce pour autant un jeu « asymétrique » ?

a quoi cela peut il bien servir de savoir si un jeu est asymétrique ou pas ?

à vous justifier quand vous perdez une partie ?

"Ben non la coco, tu vois c'est un jeu asymétrique donc je ne pouvais pasgagner ! :^: .... hein quoi quoi ? une revanche ? euh ....
ben la tu vois ma femme faire une tronche asymétrique si je rentre trop tard, pis tu sais les jeux asymétriques c'est pas mon truc, pis c'est un peu has been .... ciao man" :pouicvomi:

Chewy203 dit:Si les chances de gagner sont différentes pour les 2 joueurs, alors le jeu est asymétrique.


les chances de gagner sont forcément différentes entre les joueurs à tous les jeux !!!

scand1sk dit:
Chewy203 dit:Si les chances de gagner sont différentes pour les 2 joueurs, alors le jeu est asymétrique.

Ça c'est problématique… Aux Échecs ou à Dominion, on considère que le joueur qui commence est avantagé. Peut-on dire que ces jeux sont « asymétriques » ?
À Race for the Galaxy, il n'y a pas de joueur qui « commence », cependant, chaque joueur voit passer des cartes totalement différentes et doit jouer différemment suivant sa pioche. Est-ce pour autant un jeu « asymétrique » ?

Un joueur favorisé par l'ordre du tour de jeu, ce n'est pas vraiment du favoritisme voulu. C'est une situation du jeu qui est gênante pour le jeu et pour les joueurs, mais je ne considère pas que cela en fasse des jeux asymétriques.
Aux échecs, à haut niveau, celui qui joue en second joue le nul. Pourtant, les échecs ne sont pas un jeu asymétriques (selon moi).
Donc non, ces avantages sont faibles et ne différencient pas assez fortement les chances de victoire des joueurs.

Harrycover dit:
Chewy203 dit:Si les chances de gagner sont différentes pour les 2 joueurs, alors le jeu est asymétrique.

les chances de gagner sont forcément différentes entre les joueurs à tous les jeux !!!


Je suis d'accord, on ne part pas avec les mêmes chances de victoire, mais je ne parle pas des joueurs. Je parle des mécanismes du jeu, qui peuvent parfois favoriser un camp et donc créer une asymétrie.

Le meilleur exemple se trouve dans des jeux de dungeon-crawling dont certains scénarios sont clairement désavantagés (je n'en possède pas moi-même donc je ne donnerai pas d'exemple plus précis).
Tu peux aussi jouer ainsi à des jeux de figurines, avec des armées de valeur différente, dans le cadre d'un scénario ou d'une campagne.

Donc dans ces cas, le niveau des joueurs mis à part, il existe une asymétrie entre les camps.



Mais je me répète, un jeu asymétrique n'est pas forcément déséquilibré. Il propose souvent diverses manières de gagner, selon le camp que l'on joue.

Chewy203 dit:Si les chances de gagner sont différentes pour les 2 joueurs, alors le jeu est asymétrique.
La définition de l'asymétrie d'un jeu ne fait intervenir les joueurs, ni l'avantage d'une place sur une autre.

Un handicap de 9 pierres, contre un adversaire faible au go, ne rend pas le jeu de go asymétrique.
Chacun joue toujours avec les mêmes règles et conserve le même objectif.

De même le poker, bien que chaque joueur occupe une place particulière, à la table de jeu, du premier à parler jusqu'au blind.

Les jeux asymétriques sont des jeux pour lesquels les objectifs diffèrent selon les joueurs.
S'il est clair que le Tablut ou le Tigre et les chèvres sont des jeux asymétriques, le classement de jeux comme Bang! ou les Chevaliers de la table ronde n'est pas aussi évident.

Pour moi, un jeu est asymétrique si et seulement si les règles qui s'appliquent aux camps/joueurs en opposition sont différentes.

Dans ce sens un jeu comme les chevaliers de la table ronde est asymétrique (les règles qui s'appliquent au félon sont différentes de celles des autres joueurs dès lors qu'il est révélé) alors que Bang! ne l'est pas. Les objectifs à atteindre ne peuvent pas créer l'asymétrie du jeu (ex: Risk n'est pas un jeu asymétrique).

Enfin c'est mon point de vue et je le partage ;)

On m'a dit plusieurs fois que mon proto "Panzers!" était asymétrique : les règles sont strictement identiques pour les deux protagonistes, mais les manières de jouer sont très différentes, eu égard aux profils des deux tanks.

L'un est rapide mais fragile, se focalisant essentiellement sur les manoeuvres d''évitement. L'autre tank, lourd mais puissant, compense sa faible mobilité par sa puissance de feu, et recherche le combat que l'autre fuit.

Après, je ne saurais pas dire ce qu'est un jeu asymétrique exactement, mais je vous fais part du ressenti de plusieurs joueurs ayant testé mon jeu. Je dois aussi dire qu'à l'origine, cette "asymétrie" dont ils m'ont parlé n'était pas voulue : il s'agit en fait du résultat heuristique d'une longue série d'ajustements destinés à équilibrer les chances de chacun. Et je suis plutôt content, car apparemment, ça a l'air de fonctionner. ^^

Si on part de ce principe tous les jeux sont asymétriques.

Par exemple, cela reviendrait à dire qu'un jeu comme Magic est asymétrique puisque les deux joueurs jouent avec des cartes différentes.

Je ne pense que ton jeu soit asymétrique si seules les caractéristiques des chars différencient les deux camps...

Boh, sincèrement, j'en sais rien non plus. J'apportais juste le ressenti de personnes ayant fait une remarque dans ce sens au sujet de mon jeu. Après, qu'il le soit ou pas (asymétrique), l'important, c'est qu'on s'amuse à y jouer, sans qu'il soit besoin de théoriser à l'excès telle ou telle catégorie de jeu... faut pas être trop dogmatique non plus.

un "vrai" jeu asymétrique que je n'ai pas vu cité :
la guerre de l'anneau
les deux joueurs jouent réellement très différemment selon leur camp avec des objectifs différents, des règles différentes, des positions différentes et des moyens différents pour arriver à leurs fins.
Pour les échecs je partage pas trop l'avis de certains.
Le jeu est totalement symétrique, puisque les forces en présence et leur objectif sont rigoureusement identiques.
D'autre part, je ne pense que les blancs aient un réel avantage (le nombre de parties gagnées par les noirs à n'importe quel niveau est significatif), les blancs ont l'INITIATIVE, c'est très différent.
Les noirs se positionnent, réagissent et "attendent" le coup hasardeux pour s'engouffrer dans la brèche ce qui ne veut pas dire qu'ils subissent ou qu'ils ont peu de chances de gagner.
enfin, moi ce que j'en dis...