C est quoi le systeme de "Card driven"?

Bonjour,

Pourriez-vous m expliquer plus ou moin en detail comment fonctionne le systeme de "card driven" ?
avantage, inconvénient etc

d avance merci

tu as vu ça où ?

C'est un truc de wargames ça, comme dans Mémoire 44 ou Hannibal. Il y a des spécialistes dans le coin ;)

Sans être spécialiste : il s'agit de wargames où les actions des joueurs sont limitées par les cartes qu'ils ont à disposition. Cela a généralement pour effet de simplifier le jeu, et de lui permettre de coller mieux à la réalité historique.

ascaric dit:Bonjour,
Pourriez-vous m expliquer plus ou moin en detail comment fonctionne le systeme de "card driven" ?
avantage, inconvénient etc
d avance merci


Bonne question, qui me turlupine aussi!! :o :oops:

C'est quoi exactement Card Driven?

C'est effectivement un mécanisme de jeu où les actions que tu peux effectuer sont permises par des cartes.

Mémoire 44 en est un excellent exemple ainsi que beaucoup de jeux de chez GMT qui en a même fait le nom d'une collection : "Card Driven Game". Dont l'excellent Twillight Struggle qui n'a pas grand chose d'un wargame.

De fait, c'est souvent l'occasion de renforcer un thème historique en offrant des actions qui se sont réellement passées.

LGDA c'est un système Card Driven??? :oops:

Comme beaucoup de jeux de cartes effectivement :D

Plus sérieusement, ce serait le cas si tu avais des cartes du style : "construisez une ligne de chemin de fer de 5 wagons" ou "piochez un nouvel objectif".

Ah tiens, je viens de répondre pour LADR moi :oops:

Oui, LGDA en quelque sorte oui. Sauf qu'en réalité, ce sont plutôt les dés qui te disent ce que tu peux faire si mes souvenirs sont bons.

J'ai répondu sur l'autre topic du même auteur.

Exemple typique : Hannibal !

Tu as à ta disposition des cartes piochées dans un paquet. Entre toi et l'adversaire, le plateau de jeu avec les armées et leurs généraux. Les cartes que tu pioches ont une valeur de 1 à 3. Sur chaque carte se trouve également un évènement, généralement, sur une carte 1, c'est un évenement de petite envergure, sur une carte 3, c'est l'inverse.
A chaque tour, tu peux utiliser l'évenement d'une carte. Généralement, il faut qu'il réponde à ta stratégie : inutile de provoquer une rebellion dans une cité romaine si tes armées carthaginoises ne peuvent aller rapidement la soutenir.
Si les évènements ne t'interressent pas, la carte peut être utilisée également pour lever des troupes : tu lèves un nombre de troupes supplémentaires égale à la valeur de la carte (en plus de celles levées normalement).
Tes cartes te servent également pour bouger tes généraux. Tous les généraux ont une valeur d'activation : de 1 à 3. Un général avec une valeur de 3 necessite de jouer une carte de valeur 3 pour le déplacer, et donc, se passer d'un évènement puissant ! La majorité ont une valeur de 2 (une carte 2 ou 3 pour les activer), et Hannibal (et pê Scipion l'Africain) peut être activé avec n'importe quelle carte (valeur de 1 donc).

Voili voilou.

C'est bien ça, et c'est ce qui fait qu'à proprement parler, LGDA et Twilight Struggle sont des card-driven, mais pas Mémoire'44 ou C&C Ancients.

Hannibal est un ancêtre du genre, mais quand on pense aux Card-drivent de nos jours, c'est surtout à la game GMT qu'on pense, notamment aux jeux de Ted Raicer. Les plus connus, outre TS et Hannibal (qui n'était pas un GMT), sont Paths of Glory, WW2: Barbarossa to Berlin, Empire of the sun, Wildernass Wars, etc.

Récemment, l'excellente compagnie MMP, qui a tendance à publier des wargames assez costauds, a fait paraître Shifting Sands, un Card-driven sur la campagne en Afrique, qui a l'avantage de se jouer en une soirée.

Alex

Désolé mais pour moi LGDA n'est pas un Card Driven. Ok y a des cartes, mais les actions se font grace à des dés et non pas grace aux cartes. Dans LGDA tu peux jouer sans jouer une seule carte de la partie (d accord tu gagnera pas mais tu peux quand meme). Dans un card driven pour jouer il FAUT jouer les cartes.

Je ne suis pas d'accord. LGDA a, certes, des règles qui lui sont propres, et tous les Card-driven en ont, mais il a emprunté le système des card-driven. Disons que c'est un produit dérivé, de la même manière que Twilight Struggle, qui lui aussi est un peu différent, mais c'est la même grande famille.

Pour LGDA.. toutes les actions du tour sont effectivement indiquées par les dés. Les cartes ont une place importante, mais ils ne sont pas "driven" justement.

Twilight Struggle ne peux pas se jouer sans les cartes (le systeme les implique obligatoirement). LGDA oui.

Je remets ici mon message venant de l'autre topic :

En détails ? Bon, je laisserai cela à d'autres. Mais disons que c'est un système où tu agis par l'intermédiaire de cartes, comme son nom l'indique. Exemple : le très sympa "Twilight Struggle". Que tu sois l'américain ou le russe, tu joues en posant une carte à ton tour. Cette carte a une valeur numérique et une valeur d'événement (qui t'es favorable ou défavorable). Si tu joues une carte de ton camp, soit tu joues l'événement, soint tu utilises la valeur numérique de la carte pour placer des marqueurs d'influence. Dans le cas contraire, tu utilises la valeur numérique et tu subis l'événement pénible.
L'intérêt en terme de jeu est énorme : toute la richesse historique de la période est contenue dans les cartes. Cela simplifie d'autant la règle du jeu, qui n'a pas à inventer des systèmes nouveaux pour simuler les événements. Le résultat est un jeu simple, souple et en même temps riche.
Inconvénients ? Mmmmh... Peut-être peut-on estimer que le degré de simulation rendu par les cartes est assez moyen, et si tu es un fan de la grande précision historique, cela te décevra éventuellement. Mais l'objcetif de ces jeux est d'être des jeux d'histoire "light", si on peut dire (ce qui les rend tout de même déjà assez consistants pour des pratiquants ordinaires de jeu de société). Le résultat est qu'il s'agit de la meilleure porte d'entrée aux jeux d'histoire et autres jeux de guerre, et une façon aussi de jouer avec ceux qui ne tiennent pas vraiment à aller vers des jeux plus complexes.

Pour les curieux, y'a un c ard driven dans le dernier numéro de Vae Victis, encore en kiosque.

Loris, à peu de frais.

reveur81 dit:Si les évènements ne t'interressent pas, la carte peut être utilisée également pour lever des troupes : tu lèves un nombre de troupes supplémentaires égale à la valeur de la carte (en plus de celles levées normalement).


Heu, ça n'a rien à voir avec le sujet, mais à Hannibal, seules les cartes trois permettent de lever 1 troupe, et sous certaines conditions.

Sinon, LGDA est pour moi aussi dérivé des card-driven au sens où les symboles indiqués par les dés d'action auraient tout aussi bien pu être indiqués par des cartes. Et que le symbole peut être utilisé de façons différente. La différence vient de ce qu'on ne peut pas systématiquement jouer un événement par dé/carte : mais quand on n'y pense, à Hannibal, lorsque la carte comporte un événement spécifique du camp opposé, on n'a pas non plus le choix, on doit utiliser les points d'action.

Une définition élargie pourrait être, d'après mon humble expérience de la chose : "système de jeu dans lequel les actions des joueurs peuvent se faire soit par l'intermédiaire de points d'action ou de symbole d'action qui peuvent être utilisés de différentes façons, soit par le déclenchement d'événements". Bon, c'est loin d'être bien comme définition.

Pour continuer dans l'essai d'une definition, je donnerai plutot cette definition:
Card driven: n.m d'origine anglo-saxonne("conduit par les cartes"), systeme de jeu dans lequel toute action necessite le jeu d'une (ou plusieurs) carte(s).

Mais à ce moment-là, ça emgloberait Mémoire 44 et compagnie, et M. Solipsiste qui en connait un rayon ne les place pas dedans. Et puis en faisant du mauvais esprit, cette définition accepte également les jeux de cartes en général, non ?