Burgle Bros

Burgle Bros

Édition 2019
1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
40,00 € prix de vente conseillé
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L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Par : trotinnette | mardi 17 mai 2016 à 13:38
trotinnette
trotinnette
Bonjour à vous,

J'ai découvert cette présentation faite par Monsieur Guillaume : https://www.trictrac.net/actus/burgle-bros-ocean-et-l-heaven

Le thème me paraît sympathique et original. Le fait que l'on puisse fabriquer facilement un immeuble de trois étages participe pour beaucoup à l'intérêt que j'y porte.

Après avoir regardé les critiques sur TT et su BGG, il apparaît que le jeu paraît à ses détracteurs comme étant trop long et trop répétitif, ne laissant que peu de choix au niveau des actions à réaliser à son tour de jeu.

Je fais donc un appel à celles et ceux qui y ont déjà joué pour savoir quels sont vos ressentis de jeux après plusieurs parties. Avez-vous une sensation de faire toujours les mêmes actions ou de réaliser toujours le même plan pour arriver à la fin du jeu ?

Merci de vos retours et impressions.
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pandah
pandah
Hello,

J'ai reçu le jeu récemment, mais je n'y est pas encore joué.

Juste pour dire que pour une fois la taille de la boite est optimisé.
J'ai été surpris de la petite boite.
La boite est pile à sa bonne taille et est rempli de matériel.

ça change des grandes boites vides !!!

Si tous les éditeurs pouvaient s'en inspirer ça me permettrait de mettre 2 fois plus de jeu dans mon étagère. 
(Oui parce que j'ai droit qu'à une seule étagère dans la maison et les débordements ne sont pas appreciés à leur juste valeur)
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ThierryLefranc
ThierryLefranc
Bonjour,
En effet, la boite est petite, mais pour y jouer...
6bcb5521f30f742d983256c9fc9c48a03acf.jpe

Sinon, première partie à l'instant. Nous avons perdus et on a adoré !

Par contre, j'ai voulu jouer en lisant la traduction VF de la règle et ce fut une erreur. Mal écrite et pleine d'omissions.
Je vais donc lire la VO et nous avons hâte d'y rejouer.

Cordialement.
Thierry
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Doc Topus
Doc Topus
trotinnette dit :Bonjour à vous,

J'ai découvert cette présentation faite par Monsieur Guillaume : https://www.trictrac.net/actus/burgle-bros-ocean-et-l-heaven

Le thème me paraît sympathique et original. Le fait que l'on puisse fabriquer facilement un immeuble de trois étages participe pour beaucoup à l'intérêt que j'y porte.

Après avoir regardé les critiques sur TT et su BGG, il apparaît que le jeu paraît à ses détracteurs comme étant trop long et trop répétitif, ne laissant que peu de choix au niveau des actions à réaliser à son tour de jeu.

Je fais donc un appel à celles et ceux qui y ont déjà joué pour savoir quels sont vos ressentis de jeux après plusieurs parties. Avez-vous une sensation de faire toujours les mêmes actions ou de réaliser toujours le même plan pour arriver à la fin du jeu ?

Merci de vos retours et impressions.

Salut à toi,

j'ai craqué pour Burgle Bros et fait une dizaine de parties et je ne suis pas du tout de cet avis : les parties sont très très différentes, notamment, bien entendu, en raison des étages réalisés de façon aléatoire et de l'équipe de cambrioleurs (les capacités spéciales vont orienter la façon de jouer). Ce coop fait l'unanimité autour de moi : qualité du matos, ergonomie de la boîte, originalité du thème, immersion, tension...
Je ne suis en général pas fan des jeux coop, craignant l'effet "je connais le jeu, je vous dis quoi faire et vous m'écoutez" et ben là, pas du tout, il faut vraiment discuter pour prendre les bonnes décisions, c'est tendu de chez tendu. D'ailleurs, pour l'instant, on ne joue que sur 2 étages et c'est déjà chaud de gagner (c'est peut être le seul bémol,mais pas un défaut,  je ne vois pas comment gagner sur 3 étages...).
C'est vraiment un excellent jeu, on prend un énorme plaisir à y jouer et on n'a absolument pas ressenti d'aspect répétitif !
Un Ocean'11 sur table !!! ;-)

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Proute
Proute
C'était donc notre 15 ou 16e partie, donc jugez vous-mêmes pour les sensations.


Hier, la Corneille joyeuse, la Pie qui proute et votre serviteuse l'Escroc avons décidé de braquer l'immeuble de la compagnie Knox.

Certes, il y a un garde par étage et ils font des rondes sans perdre leur temps à glandouiller, certes les coffre-forts sont codés de façon diabolique et il nous faudra inspecter toutes les pièces pour trouver les indices permettant de les ouvrir, mais si on réussit, la fortune sera à nous !

On commence par le rez-de-chaussée, truffé d'alarmes, on n'a jamais vu ça ! Nous y avons comptabilisé 9 alarmes sur les 15 présentes dans l'immeuble. Du coup, pendant que le garde faisait ses allers-retours sous notre nez, on a passé du temps à pirater le service informatique pour troubler les détecteurs thermiques. Ce sera au moins ça de fait !

Enfin, nous arrivons à bouger tandis qu'il s'éloigne un peu, mais mes complices auront eu chaud et perdu chacune un jeton de discrétion.

Comme je suis l'Escroc et que je suis trop fort pour ouvrir les coffres, je reste au rez--de-chaussée et j'envoie les oiselles au second. Dans le coffre, il y aura un Buste d'une valeur incroyable, mais il est tellement lourd que je ne pourrai pas faire de rollers avec lui. Tant pis !

Pendant ce temps, mes copines jouent à cache-cache avec le garde du second. Je les rejoins rapidement et les envoie piailler au 3e : quand même, Jojo l'Escroc, le roi de la combi, c'est moi. Coup de pot, les toilettes ne sont pas loin du coffre et je cours m'y réfugier chaque fois que le garde menace de passer dans la salle du coffre.
Tranquille, je finirai par le cracker et j'y trouverai une magnifique pierre précieuse.

Les filles ont mis ce temps à profit pour explorer le 3e, mais le garde là-haut est assez excité et la Corneille, qui avait fait diversion au rez-de-chaussée pour protéger la Pie, doit aller se mettre à l'abri sur le toit, laissant son oiseau près de sa complice pour la protéger quelque peu. Hélas, alors que j'étais sur le point de la rejoindre pour courir attendre l'hélico sur le toit, mon Buste sous le bras, mes rollers en bandoulière et dynamite dans le sac à dos, la Pie cracke le coffre, trouve un Miroir précieux et... se mire dedans, en oubliant de fuir le garde qui la serre.

Ni une ni deux, elle crache le morceau et on se fait cueillir sur le toit avant le passage de l'hélico !

Nous, les Burgle brosisters, nous voilà à l'ombre pour un bon bout de temps...
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Mzelle
Mzelle
Merci pour ce compte-rendu humoristique. Notre première partie (en mode débutant 2 étages) s'est également soldée par un échec.
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palferso
palferso
J'avais entendu dire que la VF était truffée d'erreurs/coquilles. Je serais tenté pour investir dans ce jeu mais y a-t-il eu des correctifs? Une deuxième édition correcte en VF? Merci.
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Rodenbach
Rodenbach
Narré comme ça, ça donne envie. J'étais complètement passé à côté de ce jeu !
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Mzelle
Mzelle
palferso dit :J'avais entendu dire que la VF était truffée d'erreurs/coquilles. Je serais tenté pour investir dans ce jeu mais y a-t-il eu des correctifs? Une deuxième édition correcte en VF? Merci.

Le jeu que j'ai reçu contenait un paquet de cartes correctives oui.

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Proute
Proute
N'hésitez surtout pas à vous procurer/fabriquer une tour pour les trois étages, les sensations de jeu sont excellentes, on s'y croirait vraiment !
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Rodenbach
Rodenbach
Les montants de la photo de Thierry Lefranc ne sont pas dans la boîte ?
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palferso
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Mzelle dit :
palferso dit :J'avais entendu dire que la VF était truffée d'erreurs/coquilles. Je serais tenté pour investir dans ce jeu mais y a-t-il eu des correctifs? Une deuxième édition correcte en VF? Merci.

Le jeu que j'ai reçu contenait un paquet de cartes correctives oui.

Merci!

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Proute
Proute
Rodenbach dit :Les montants de la photo de Thierry Lefranc ne sont pas dans la boîte ?

Non, dans la minuscule boîte au matériel très compact pratique à emporter partout, il n'y a pas la tour (ni les montants, ni les plateaux : tu poses simplement les cartes sur la table, les trois étages côte à côte). Celle de Thierry a l'air très chouette et pas trop difficile à fabriquer avec ces montants, tu ne t'embêtes sûrement pas trop pour que ce soit stable avec des plateaux parallèles.

Sinon, sur le site de ludolegars, tu verras des photos d'une autre tour bricolée (parties les plus anciennes) et de la tour de démo d'Essen qu'il est arrivé à récupérer là-bas (parties les plus récentes).

Et si la boîte que vous achetez fait partie du premier tirage, n'hésitez pas à demander au magasin de vous procurer un set de cartes correctives, le jeu est alors nickel.

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laglute
laglute
Concernant les actions, oui, cela peut sembler répétitif, surtout au début où on y va à pas de loup et que l'on utilise souvent "Jeter un coup d'oeil" (mécanisme semblable à Room 25, X-Odus).
Lorsque l'on a joué quelques parties et que l'on a très vite perdu des jetons de furtivité pour atterrissage malencontreux ou repérage prématuré, il est clair que cette action ressort souvent dans les parties suivantes.
Devoir retrouver le coffre et les escaliers sur trois niveaux peut aussi sembler répétitif : je pense que c'est la raison pour laquelle Burgle Bros 2 ne se joue plus que sur deux niveaux, mais avec un twist final, comme dans les films (Ta-ta-ta !!!), et avec plein de nouveaux éléments de gameplay.

Comme Doc Topus, je me demande comment gagner sur 3 étages, tellement les gardes vont vite quand on y arrive et que l'on ne veut justement pas créer trop de mouvement à ce niveau là...
Comme lui, je n'ai fait que des parties sur 2 étages (mode "Branquignoles en goguette")...

Par contre, la rejouabilité est énorme, et la façon de faire différente à chaque partie vu que le placement des salles est aléatoire à chaque fois : cela a d'ailleurs une influence sur la difficulté de la partie.
Je m'explique.
Dans l'avant-dernière que j'ai faite, j'ai perdu, mais c'était très tendu du boxer et surtout très excitant.
Dans la dernière partie, j'ai gagné parce que le coffre du premier étage était juste au dessus de l'escalier du rez-de-chaussée. Ca m'a simplifié la tache, mais ça a un peu gâché mon plaisir, car j'aime bien la difficulté (à vaincre sans périls, on triomphe...). Il ne faut donc pas trouver escaliers et coffres trop vite, ou que leur placement soit trop près les uns des autres.

La VF est à l'image de la VO : manquant de précisions, laissant des points de règles dans le flou ou sujets à interprétation.
Exemple : un garde qui ne fait QUE passer sur une tuile Hall, Caméra, Atrium repère t-il un perso conformément à la caractéristique de la salle où il ne fait que passer, ou est-ce juste à la fin de son mouvement ?

Pour ceux qui habitent en région parisienne, vous pouvez vous procurer le pack correctif dans la boutique d'un célèbre éditeur de jeux français, rue des écoles, dans le cinquième arrondissement.
Moi, en tous cas, ça m'a pris 20 secondes, et ne m'a rien coûté. Merci à eux, c'est suffisamment rare pour être signalé (j'ai eu le jeu en occasion).

Un point négatif, c'est, je trouve, la sur-optimisation de la boite : quand même un peu petite !
À ce sujet, quelqu'un a t-il essayé de sleever en 65 mm les tuiles des salles et réussi à les faire rentrer dans la boite sans tout plier ?
Ca ne marche pas en 64mm (les tuiles ne rentrent pas dans le sleeve), ni en 66mm (trop large pour la boite).

Le plateau à étages de Ludolegars est magnifique, mais là, plus question d'optimisation du tout !
Mais superbe quand même...

Bon allez, c'est décidé, ce soir ou demain, j'fais chauffer le jeu de clés et j'me fais un casse avec Dédé la Bricole !
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Proute
Proute
Pour info, nous on a déjà gagné, et plus d'une fois. Sur trois étages, bien sûr.
Et hier, c'était vraiment à un cheveu près.
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Rodenbach
Rodenbach
Proute dit :Pour info, nous on a déjà gagné, et plus d'une fois. Sur trois étages, bien sûr.
Et hier, c'était vraiment à un cheveu près.

Est ce que ça suppose nécessairement une mise en place favorable, et un peu de chance ? Auquel cas certaines configurations seraient quasi impossibles ?

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Proute
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Rodenbach dit :
Proute dit :Pour info, nous on a déjà gagné, et plus d'une fois. Sur trois étages, bien sûr.
Et hier, c'était vraiment à un cheveu près.

Est ce que ça suppose nécessairement une mise en place favorable, et un peu de chance ? Auquel cas certaines configurations seraient quasi impossibles ?

Ça requiert surtout une bonne organisation avec une répartition des tâches bien pensée, et une utilisation optimale des pouvoirs ainsi que des outils (si on s'était mieux organisés pour que je donne les rollers à la Pie avant l'ouverture du coffre, elle aurait évité le garde malgré le miroir puisque c'était à une action près).

Même si ce n'est pas un jeu dépourvu de (mal)chance (je n'ai pas envie de dire de hasard, parce qu'on sait que nos trésors von nous embêter, que le garde va faire quinze mille déplacements en allers-retours juste sur la case où on est bloqués entre un verrou, un atrium et un hall - mais où sont les toilleeeettes !?), on peut composer avec si on fait griller les neurones. Mais oui, le manque de bol augmente bien la difficulté, c'est sûr. laugh

Mes 3 victoires sur 3 étages ont été dans les trois configurations pratiquées : 2, 3 et 4 joueurs.
Le cambriolage de bureau (deux étages) est très facile à réussir, par contre.

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laglute
laglute
Bon ben, je vais persévérer : en ai fais une hier soir, et j'ai encore paumé.

Les gardes avaient des objectifs de ronde très près les uns des autres, cartes après cartes, ce qui fait que ça épuisait les paquets très vite et que les gardes se déplaçaient de plus en plus vite.

Je ne raconte pas non plus les bêtises de débutants que j'ai faites...
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Halfly
Halfly
Il y a seulement le garde de l'étage où le joueur a fini son tour qui se déplace et il y a seulement le garde de l'étage où un coffre vient d'être ouvert et ceux des étages inférieurs qui augmentent de 1 leurs valeur du dé ! On est bien d'accord là dessus ? (sans quoi je comprends que vous trouviez le jeu vraiment dur 😅). 

@Proute Par contre je ne suis pas sûr qu'on ait le droit d'aller sur le toit avant d'avoir ouvert tous les coffres... D'après ce qui est écrit page 10 dans la condition de victoire j'ai un sérieux doute (mais ça a peut-être été clarifié ailleurs ou bien je n'ai pas tout bien compris de vos exploits fort bien romancés ?)

@laglute Si un garde passe sur un joueur ou en repère un lors de sa ronde via le hall, les caméras etc l'effet s'applique même si c'est pas la fin de son mouvement ! (en fait à chaque case qu'il parcourt on vérifie si il voit quelqu'un).

Pour l'instant je n'ai joué que la mission du bureau vu qu'à chaque fois c'était la 1ère partie d'au moins un des joueurs. Mais à chaque fois on a gagné (parfois sur le fil quand même...). Chaque fois on s'y est cru, j'aime vraiment bien ce p'tit jeu 🙂 (par contre sur 3 étages ou bien fort knox, le jeu ne traîne pas trop en longueur ?) 
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Proute
Proute
Halfly dit :Il y a seulement le garde de l'étage où le joueur a fini son tour qui se déplace et il y a seulement le garde de l'étage où un coffre vient d'être ouvert et ceux des étages inférieurs qui augmentent de 1 leurs valeur du dé ! On est bien d'accord là dessus ? (sans quoi je comprends que vous trouviez le jeu vraiment dur 😅). 

@Proute Par contre je ne suis pas sûr qu'on ait le droit d'aller sur le toit avant d'avoir ouvert tous les coffres... D'après ce qui est écrit page 10 dans la condition de victoire j'ai un sérieux doute (mais ça a peut-être été clarifié ailleurs ou bien je n'ai pas tout bien compris de vos exploits fort bien romancés ?)

@laglute Si un garde passe sur un joueur ou en repère un lors de sa ronde via le hall, les caméras etc l'effet s'applique même si c'est pas la fin de son mouvement ! (en fait à chaque case qu'il parcourt on vérifie si il voit quelqu'un).

Pour l'instant je n'ai joué que la mission du bureau vu qu'à chaque fois c'était la 1ère partie d'au moins un des joueurs. Mais à chaque fois on a gagné (parfois sur le fil quand même...). Chaque fois on s'y est cru, j'aime vraiment bien ce p'tit jeu 🙂 (par contre sur 3 étages ou bien fort knox, le jeu ne traîne pas trop en longueur ?) 

Oui, pour les gardes suite à un crackage de coffre, c'est bien ça, mais en plus s'il y a une alarme, le garde de l'étage concerné augmente encore de 1 jusqu'à ce qu'il ait rejoint la salle d'alarme. S'il y a plusieurs alarmes en même temps au même étage, il augmente de 1 pour chaque alarme.

En ce qui concerne le fait d'aller sur le toit, je crains que tu aies bien raison, heureusement qu'on a perdu, ça nous aurait enlevé toute gloire !

Pour une partie à trois étages, tu comptes deux bonnes heures, mais on ne les voit pas passer, c'est juste que du coup on joue à moins d'autres jeux (voire pas du tout) quand on y joue.

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Halfly dit :Il y a seulement le garde de l'étage où le joueur a fini son tour qui se déplace et il y a seulement le garde de l'étage où un coffre vient d'être ouvert et ceux des étages inférieurs qui augmentent de 1 leurs valeur du dé ! On est bien d'accord là dessus ? (sans quoi je comprends que vous trouviez le jeu vraiment dur 😅). 

@Proute Par contre je ne suis pas sûr qu'on ait le droit d'aller sur le toit avant d'avoir ouvert tous les coffres... D'après ce qui est écrit page 10 dans la condition de victoire j'ai un sérieux doute (mais ça a peut-être été clarifié ailleurs ou bien je n'ai pas tout bien compris de vos exploits fort bien romancés ?)

@laglute Si un garde passe sur un joueur ou en repère un lors de sa ronde via le hall, les caméras etc l'effet s'applique même si c'est pas la fin de son mouvement ! (en fait à chaque case qu'il parcourt on vérifie si il voit quelqu'un).

Pour l'instant je n'ai joué que la mission du bureau vu qu'à chaque fois c'était la 1ère partie d'au moins un des joueurs. Mais à chaque fois on a gagné (parfois sur le fil quand même...). Chaque fois on s'y est cru, j'aime vraiment bien ce p'tit jeu 🙂 (par contre sur 3 étages ou bien fort knox, le jeu ne traîne pas trop en longueur ?) 

Oui, mais en plus, à chaque fois que l'on a tiré toutes les cartes du paquet du garde de l'étage et qu'on le reconstitue avec la défausse, la vitesse du dé (et donc du déplacement) augmente définitivement de 1 (page 10 du livret, section accélération point 3).
Et si on ré-épuise le paquet une seconde, troisième, quatrième fois, même punition : +1 à chaque fois.
Exemple : si paquet reconstitué une 3ème fois, ça fait +3. Ca cogne...
Quand alarme + 2ème paquet cartes garde + ouverture 1er coffre, ça fait du +3 (dont un "+1" temporaire dû à l'alarme), ça monte vite dans cet exemple...

Bien vu, l'histoire d'accès au toit, je n'avais pas relevé.

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Proute
Proute
C'est vrai, il y a aussi l'augmentation de la vitesse quand un paquet de ronde est terminé.
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