[Burdigala] Questions

[Burdigala]

Hello,

M'apprêtant à découvrir ce jeu, j'ai quatre questions concernant les règles :

-1- Si le joueur fait un double en lançant les dés, il peut "rejouer immédiatement un tour complet". Doit-on comprendre qu'il joue son tour normal en utilisant l'un des deux dés, puis qu'il rejoue un tour entier ? Ou qu'il peut simplement relancer les dés pour jouer son tour ?

-2- Si l'on ne peut pas réaliser les deux actions obligatoires à son tour, on doit retirer un personnage à soi. Il ne revient jamais, c'est bien ça ?

-3- Lorsqu'on défausse une carte d'intrigue pour ne pas excéder les 3 max, peut-on défausser une carte jouée visible devant soi ?

-4- Je ne comprends pas la notion de voie rapide. Est-ce que les cases en questions sont des cases où on se téléporte ?

Merci

Je peux pas t'aider, mais je suis très curieux de découvrir ce jeu et de lire les premières critiques le concernant...

Hello Ludo

et hop... je m'en vais répondre au plus vite à tes questions:

-1- Si le joueur fait un double en lançant les dés, il peut "rejouer immédiatement un tour complet". Doit-on comprendre qu'il joue son tour normal en utilisant l'un des deux dés, puis qu'il rejoue un tour entier ? Ou qu'il peut simplement relancer les dés pour jouer son tour ?

Le joueur joue sont tour normal avec le résultat du double.
Puis, s'il le souhaite, il peut se corrompre pour jouer un tour supplémentaire.
Et s'il refait un double il peut se corrompre à nouveau, and so on (mais gaffe: la corruption, c'est mal et ça coùte cher)

-2- Si l'on ne peut pas réaliser les deux actions obligatoires à son tour, on doit retirer un personnage à soi. Il ne revient jamais, c'est bien ça ?

Oui oui c'est bien ça. En fait, tu te rendras compte qu'à part en toute fin de partie, il est finalement assez rare de perdre des meeples..

-3- Lorsqu'on défausse une carte d'intrigue pour ne pas excéder les 3 max, peut-on défausser une carte jouée visible devant soi ?

Oui, tout à fait. à toi de choisir ce qui t'arrange le plus (ou te pénalises le moins)

-4- Je ne comprends pas la notion de voie rapide. Est-ce que les cases en questions sont des cases où on se téléporte ?

Sourire.. c'est un peu comme s'il y avait un boulevard périphérique qui relie les cases fléchées entre elles. Pour 1 pt de mouvement, tu vas de l'un à l'autre. Pour moi, j'imagine une route extérieure qui fait le tour du plateau.. si tu préfères téléportation, je veux bien mais ça fait moins romain ;-)

si tu as d'autres questions....

Bruno des Montagnes dit:Hello Ludo
et hop... je m'en vais répondre au plus vite à tes questions:
-1- Si le joueur fait un double en lançant les dés, il peut "rejouer immédiatement un tour complet". Doit-on comprendre qu'il joue son tour normal en utilisant l'un des deux dés, puis qu'il rejoue un tour entier ? Ou qu'il peut simplement relancer les dés pour jouer son tour ?
Le joueur joue sont tour normal avec le résultat du double.
Puis, s'il le souhaite, il peut se corrompre pour jouer un tour supplémentaire.
Et s'il refait un double il peut se corrompre à nouveau, and so on (mais gaffe: la corruption, c'est mal et ça coùte cher)
-2- Si l'on ne peut pas réaliser les deux actions obligatoires à son tour, on doit retirer un personnage à soi. Il ne revient jamais, c'est bien ça ?
Oui oui c'est bien ça. En fait, tu te rendras compte qu'à part en toute fin de partie, il est finalement assez rare de perdre des meeples..
-3- Lorsqu'on défausse une carte d'intrigue pour ne pas excéder les 3 max, peut-on défausser une carte jouée visible devant soi ?
Oui, tout à fait. à toi de choisir ce qui t'arrange le plus (ou te pénalises le moins)
-4- Je ne comprends pas la notion de voie rapide. Est-ce que les cases en questions sont des cases où on se téléporte ?
Sourire.. c'est un peu comme s'il y avait un boulevard périphérique qui relie les cases fléchées entre elles. Pour 1 pt de mouvement, tu vas de l'un à l'autre. Pour moi, j'imagine une route extérieure qui fait le tour du plateau.. si tu préfères téléportation, je veux bien mais ça fait moins romain ;-)
si tu as d'autres questions....


Merci ! En tout cas, ça fait envie...

Qu'entend-t-on exactement par le terme de "rue" dans le jeu ?

Pour moi c'est une rue normale, d'un bout à l'autre du plateau, pas juste une case.
Du coup il ne serait pas possible de revenir à la case de départ puisque au carrefour d'une rue et de ma rue de départ.
Mais la règle précise qu'on peut revenir à sa rue de départ. :roll: Du coup on pourrait quand même emprunter les carrefours d'une nouvelle rue et d'une rue précédemment utilisée. Chuis perdu...