Par : Davy | mercredi 18 mars 2015 à 09:17
Guizmo
Guizmo
Par contre j'ai une question.  Je ne comprends pas l'utilité des socles de couleurs pour les figurines. On les reconnaît tellement bien les persos qu'il n'est pas possible de se tromper même jouant à 6.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Igor22
Igor22
Première vraie partie à 6 en mode moyen - : nous avons joué sans l'avatar (qui serait sorti au premier tour...) mais en appliquant bien la règles des deux khrons de base qui spawnent en plus sur la zone Z3 du territoire de réentrée du messager. Nous avons aussi commencé avec trois graces divines d'emblée comme proposé en mode facile. 

Et bien ça n'a pas été de tout repos !!!! Mais nous avons gagné en 9 tours (et plus de trois heures mais c'est par ce que tout le monde découvrait)

Les héros : le barbare, le sorcier, la paysanne, le fille aux kukris de la boite de base, le mineur, l'archère. 

La règle du remplacement des figurines est claire (et permet d'éviter l'accumulation d'un type de figurine en cas de répétition des cartes du même type). En gros, si tu n'as pas assez de figurines pour placer ce qui doit l'être, tu places ce qu'il te reste, puis tu places un nombre fixe de la catégorie suivante. S'il manque des Khrons : 1 Gargoh elite et 1 Gargoh normal, s'il manque des Gargoh, un Mölen et ainsi de suite. 

Un truc qui nous a pris du temps à comprendre : les cartes des monstres donnent en rouge la valeur de leurs attaquse, mais en fait, ce sont des "hits" : les elites font deux touches lorsqu'ils attaquent, donc cela fait une perte de deux points de morale à se répartir entre les héros présents sur le mur pour les Khrons, ou dans les bâtiments du quartier pour les Gargohs. Apparement la règle modifiée précise que comme les Mölens attaquent à la fois les héros et les batiments, un héros présent dans un bâtiment prends deux hits, un pour lui, l'autre pour le bâtiment (qui reste intact), s'il n'y a pas de héros dans le bâtiment, celui ci est touché, mais par un seul hit. (Et donc il sera endommagé, puis détruit si le cas se présente au tour suivant. 

Les valeurs sur fond d'étoile violette sont des bonus de force qui s'ajoutent à la force totale du héros lorsque l'on joue la carte sur laquelle cela figure. (Par exemple héros de force 1 + 1 bonus grâce à une compétence de niveau 1 + 1 étoile violette sur la carte d'arme, pourra toucher toutes les cibles y compris les Mölens puisqu'il aura une force de 3 pour les attaques avec cette carte). Par contre les étoiles rouges correspondent à la force des attaques faites avec cette carte, sans tenir compte de la force du héros. Par exemple il y a une arbalète légère avec une étoile rouge 2 : toutes les attaques portées avec cette arme ont une force de 2. (Donc inutile sur les Mölens)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guizmo
Guizmo
Merci pour ce retour,
Concernant les hits d'un élite, un seul héro doit tous les prendre. Je ne crois pas qu'on puisse les donner à plusieurs héros.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rekka
Rekka
Et pour les Molens, un héros qui protège un bâtiment ne se prend qu'un seul hit. Si tu regardes l'exemple donné dans le livre de règle, le héros qui est sur le bâtiment ne se prend pas plus de hits que celui sur le mur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Davy
Davy
Igor22 dit :Première vraie partie à 6 en mode moyen - : nous avons joué sans l'avatar (qui serait sorti au premier tour...) mais en appliquant bien la règles des deux khrons de base qui spawnent en plus sur la zone Z3 du territoire de réentrée du messager. Nous avons aussi commencé avec trois graces divines d'emblée comme proposé en mode facile. 

Et bien ça n'a pas été de tout repos !!!! Mais nous avons gagné en 9 tours (et plus de trois heures mais c'est par ce que tout le monde découvrait)

Les héros : le barbare, le sorcier, la paysanne, le fille aux kukris de la boite de base, le mineur, l'archère. 

La règle du remplacement des figurines est claire (et permet d'éviter l'accumulation d'un type de figurine en cas de répétition des cartes du même type). En gros, si tu n'as pas assez de figurines pour placer ce qui doit l'être, tu places ce qu'il te reste, puis tu places un nombre fixe de la catégorie suivante. S'il manque des Khrons : 1 Gargoh elite et 1 Gargoh normal, s'il manque des Gargoh, un Mölen et ainsi de suite. 

Un truc qui nous a pris du temps à comprendre : les cartes des monstres donnent en rouge la valeur de leurs attaquse, mais en fait, ce sont des "hits" : les elites font deux touches lorsqu'ils attaquent, donc cela fait une perte de deux points de morale à se répartir entre les héros présents sur le mur pour les Khrons, ou dans les bâtiments du quartier pour les Gargohs. Apparement la règle modifiée précise que comme les Mölens attaquent à la fois les héros et les batiments, un héros présent dans un bâtiment prends deux hits, un pour lui, l'autre pour le bâtiment (qui reste intact), s'il n'y a pas de héros dans le bâtiment, celui ci est touché, mais par un seul hit. (Et donc il sera endommagé, puis détruit si le cas se présente au tour suivant. 

Les valeurs sur fond d'étoile violette sont des bonus de force qui s'ajoutent à la force totale du héros lorsque l'on joue la carte sur laquelle cela figure. (Par exemple héros de force 1 + 1 bonus grâce à une compétence de niveau 1 + 1 étoile violette sur la carte d'arme, pourra toucher toutes les cibles y compris les Mölens puisqu'il aura une force de 3 pour les attaques avec cette carte). Par contre les étoiles rouges correspondent à la force des attaques faites avec cette carte, sans tenir compte de la force du héros. Par exemple il y a une arbalète légère avec une étoile rouge 2 : toutes les attaques portées avec cette arme ont une force de 2. (Donc inutile sur les Mölens)

merci encore pour ce retour, je fais ma partie tout a l'heure avec le fiston on va la jouer en mode plus facile alors comme toi je pense

je pense qu'une bonne aide de jeu avec les rappels essentiels ne serait pas de trop ,en plus de la page resumé d'un tour pour ne pas oublier certains points.

et merci rekka et guizmo pour les points de details.

Guizmo
Guizmo
Ce que je ne comprend pas, c'est que dans l'exemple de l'attaque des Molëns, il disent "si le messager était sur le mur Nord"...
Le messager n'est jamais sur un mur si on regarde les déplacement qu'il fait ..... ?????
Mon top
Aucun jeu trouvé
Immyr
Immyr
Il y a un résumé-aide de jeu sur BBG 
http://boardgamegeek.com/filepage/128167/b-sieged-1-page-summary
et elle est en anglais.
Je suis dessus, en cours de traduction, mais je suis surbooké.
Mon top
Rekka
Rekka
Guizmo dit :Ce que je ne comprend pas, c'est que dans l'exemple de l'attaque des Molëns, il disent "si le messager était sur le mur Nord"...
Le messager n'est jamais sur un mur si on regarde les déplacement qu'il fait ..... ?????

Si. Lorsqu'il passe de la Zone 1 à la citadelle il est considéré sur le mur jusqu'à la fin du tour et après tu as gagné.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Jerthael
Jerthael
J'ai fait une partie hier soir avec 2 amis (6 Héros en tout) en mode facile. J'aime beaucoup le jeu et je ne regrette vraiment pas mon all-in mais je trouve un point de règle particulièrement anti-coopératif : le fait de ne pas pouvoir choisir l'ordre dans lequel les Héros peuvent être activés. Ça diminue grandement l'aspect tactique du jeu et ça augmente d'autant la difficulté ainsi que la frustration puisqu'on est très limité dans nos mouvements. En exemple qui nous est arrivé : l'archère avait terminé son tour sur la catapulte ce qui marquait la fin du round. Elle a de ce fait bloqué la catapulte (qui aurait pu servir plusieurs fois) durant presque tout le round suivant soit, jusqu'à ce qu'elle puisse être activée à nouveau. Vous allez me dire qu'elle n'avait qu'à terminer son tour de jeu ailleurs (si, vous alliez me le dire, ne niez pas ) mais il fallait absolument qu'elle aille s'en servir pour sauver le messager.

Comme c'était une partie d'essai, nous avons fait un round complet en choisissant l'ordre d'activation des Héros et nous avons ainsi pu "comboter" et "sinergiser" un max grâce aux nombreuses possibilités offertes par le jeu (lieux, capacités spéciales, cartes Equipement, Capacités de départ, etc.). Un vrai bonheur qui rend ce jeu vraiment très passionnant. 

Dorénavant, pour nos prochaines parties, nous appliquerons cette règle qui rend le jeu beaucoup plus coopératif/tactique et ne diminue pas vraiment la difficulté vu le niveau élevé de celle-ci en mode Defenseur (l'ancien mode normal).

Et maintenant que j'ai le matos et une partie dans les pattes, je suis entrain de relire toute la règle et de corriger plein de petits détails qui n'étaient pas clairs auparavant. Je vais également ajouter un sommaire (qu'est-ce que ça a pu me manquer durant notre cession ) en première page.

Donc si vous aviez l'intention de télécharger/imprimer la règle fr que j'ai rédigé, attendez encore 1 jour si vous le pouvez. Je vais faire au plus vite. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guizmo
Guizmo
Rekka dit :
Guizmo dit :Ce que je ne comprend pas, c'est que dans l'exemple de l'attaque des Molëns, il disent "si le messager était sur le mur Nord"...

Si. Lorsqu'il passe de la Zone 1 à la citadelle il est considéré sur le mur jusqu'à la fin du tour et après tu as gagné.

Ok merci ;)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Guizmo
Guizmo
Jerthael dit :Donc si vous aviez l'intention de télécharger/imprimer la règle fr que j'ai rédigé, attendez encore 1 jour si vous le pouvez. Je vais faire au plus vite. 

Excellent !!! Encore merci pour ton travail !

Mon top
Aucun jeu trouvé
Igor22
Igor22
Rekka dit :Et pour les Molens, un héros qui protège un bâtiment ne se prend qu'un seul hit. Si tu regardes l'exemple donné dans le livre de règle, le héros qui est sur le bâtiment ne se prend pas plus de hits que celui sur le mur.

Je me trompe peut être mais il me semble que dans la FAQ (les règles révisées) ils disent que c'est deux hits par Mölens pour les héros dans les bâtiments, à vérifier.

Mon top
Aucun jeu trouvé
val2partajeux
val2partajeux
Guizmo dit :
Jerthael dit :Donc si vous aviez l'intention de télécharger/imprimer la règle fr que j'ai rédigé, attendez encore 1 jour si vous le pouvez. Je vais faire au plus vite. 

Excellent !!! Encore merci pour ton travail !

Oui merci pour le boulot de traduction. Je dois le récupérer ce soir, j'ai vraiment hâte d'imprimer la règle pour pouvoir y jouer au plus vite 

Jerthael
Jerthael

Val2apartajeux : j'aurai terminé mes corrections ce soir. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Takumi
Takumi
Je joue demain soir, j'espère que ta version finale sera fini dans ce cas :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Immyr
Immyr
@Jerthael

Sur la page d'explications des cartes ressources, tu a laissé le petit "éclair rouge" qui en fait ne doit pas exister, mais il manquait dans la première version l'étoile violette, que tu as rajouté à la nouvelle, mais en laissant aussi deux fois la même explications sur le bonus de force (l'éclair rouge ET l'étoile violette).

Mon top
Jerthael
Jerthael
Merci cgenov, je n'en suis pas encore là dans ma relecture approfondie mais tu me facilites un peu la tâche comme ça, cool. 

@ Takumi : je me suis engagé avec moi-même (bon, je n'hésiterai pas à me trahir ceci-dit )  à tout terminer ce soir. Ça sera posté demain matin dans le pire des cas.  
Mon top
Aucun jeu trouvé
Froh
Froh
Testé hier, il est très sympa ce ptit jeu !
Plus qu'a trouver des esclaves peintres pour m'aider a peindre (et a apprendre a peindre par la meme occasion)

2 parties hier, et 2 victoires (en facile par contre, mais avec l'avatar pouvant être sorti, ce qui n'est jamais arrivé).
Pas eu besoin de règles maisons, faut juste éviter de se bloquer entre nous en finissant intelligemment nos tours. (pas sur la catapulte par exemple =p)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guizmo
Guizmo
Jerthael dit :Attaque du Mölen :

Héros = 2 touches par Héros présent dans le quartier visé ou sur le mur du quartier visé (on ne peut pas les répartir différemment).
Bâtiments = 1 seule touche par Bâtiment (sauf si un Héros se trouve dessus) dans le quartier visé (ils deviennent endommagés ou détruits s'ils étaient déjà endommagés). Un jeton Renforcement peut également empêcher la touche.
Messager = mort, partie perdue !  

Concernant tous les autres Monstres, élite ou non, on peut répartir les touches entre les Héros comme on le souhaite puisqu'on additionne d'abord toutes les touches. 

@Val2apartajeux : j'aurai terminé mes corrections ce soir. 

Je comprends pas....
Sur la carte du Molën, il est inscrit 1 hit d'attaque. Pourquoi un héro prendrait 2 ?
Dans l'exemple des règles, on parle de 2 Molëns qui attaquent c'est pourquoi les héros prennent 2.

Mon top
Aucun jeu trouvé
le jardinier
le jardinier
Igor22 dit :
Rekka dit :Et pour les Molens, un héros qui protège un bâtiment ne se prend qu'un seul hit. Si tu regardes l'exemple donné dans le livre de règle, le héros qui est sur le bâtiment ne se prend pas plus de hits que celui sur le mur.

Je me trompe peut être mais il me semble que dans la FAQ (les règles révisées) ils disent que c'est deux hits par Mölens pour les héros dans les bâtiments, à vérifier.

Dans la FAQ, ils perdent 2 points de Moral, car ils sont attaqués par 2 Mölens.
Et pareil dans l'exemple de la règle mise à jour.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Jerthael
Jerthael
Froh dit :Testé hier, il est très sympa ce ptit jeu !
Plus qu'a trouver des esclaves peintres pour m'aider a peindre (et a apprendre a peindre par la meme occasion)

2 parties hier, et 2 victoires (en facile par contre, mais avec l'avatar pouvant être sorti, ce qui n'est jamais arrivé).
Pas eu besoin de règles maisons, faut juste éviter de se bloquer entre nous en finissant intelligemment nos tours. (pas sur la catapulte par exemple =p)

Mais c'est qu'il se moquerait en plus. 

D'abord, si ça se trouve, vous vous êtes plantés sur des règles d'où les victoires (toc !).

Ensuite, joue en mode "normal" sans choisir l'ordre de passage des Héros et on verra.  

Ce n'est pas tant pour faciliter le jeu que je souhaite faire ça mais pour varier les stratégies et l'aspect coopératif pas assez présent sinon (un comble pour un jeu coop). On discute avant le début du tour de qui va commencer et pourquoi, toussa... on coopère quoi. Sinon, on se contente d'activer les gars "bêtement" (je parle de la mécanique, pas des joueurs hein) à tour de rôle quelques soient leurs synergies possibles vu qu'on a pas le choix... c'est triste.  

Mon top
Aucun jeu trouvé
Davy
Davy
le jardinier dit :
Igor22 dit :

+1 le molen fait 1 touche a l'ensemble des heros present sur le mur et sur les batiments non protégés

et dans l'exemple c'est 2 touches car 2 molens

Igor22
Igor22
Davy dit :
le jardinier dit :
Igor22 dit :

+1 le molen fait 1 touche a l'ensemble des heros present sur le mur et sur les batiments non protégés

et dans l'exemple c'est 2 touches car 2 molens

C'est exact, j'avais mal lu (ça me semblait bizarre aussi ^^)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Froh
Froh
Jerthael dit :
Mais c'est qu'il se moquerait en plus. 

D'abord, si ça se trouve, vous vous êtes plantés sur des règles d'où les victoires (toc !).

Ensuite, joue en mode "normal" sans choisir l'ordre de passage des Héros et on verra.  

Ce n'est pas tant pour faciliter le jeu que je souhaite faire ça mais pour varier les stratégies et l'aspect coopératif pas assez présent sinon (un comble pour un jeu coop). On discute avant le début du tour de qui va commencer et pourquoi, toussa... on coopère quoi. Sinon, on se contente d'activer les gars "bêtement" (je parle de la mécanique, pas des joueurs hein) à tour de rôle quelques soient leurs synergies possibles vu qu'on a pas le choix... c'est triste.  

Je me moque pas voyons. Je remarque juste que c'est juste un truc a prendre en compte dans les tours. Tu joues comme tu veux.
Que tu choisisses ou non de tricher pour tenter piteusement de gagner en cherchant des excuses en cas de défaite, je peux comprendre ! =3

Et j'ai gagné parce que je suis suprêmement intelligent (et plutôt bourrin avec des dés). Il est évident que le mode facile est plus pour la mise en bouche et l'apprentissage des règles qu'autre chose.

Je verrais le mode normal bientôt.

(me planter sur des règles ? c'est mal connaître ma manie d'aller sur bgg à la moindre question)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Jerthael
Jerthael
Mince alors ! Moi qui trouvait que le mode facile était déjà costaud. Bon nous avons eu un Avatar et il s'est régénéré 2 fois aussi, le saligaud (oui, oui ! 3 Distorsions d'affilée sur 3 tours avec 6 points d'apparition en jeu ). Plus malchanceux que ça tu meurs... ah bah on est morts justement ! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Froh
Froh
Vous ne faites pas assez rouler les dés de façon parallèle a la table. C'est pour ca.
Jl'ai dis a mon membre de mon groupe qui maniait la catapulte et ratait tous ses jets malgré ses actions gratuites dessus.
Il me croyait pas, mais moi, je sais *.*

Résultat. Quand il a lance les des correctement selon les consignes, ils faisaient plein de succès.
Le respect de vos dés est important ou ils ne vous respecteront pas.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Igor22
Igor22
Quand il y a 6 zones de spawn, on devrait invoquer l'avatar au bout de 4 jets identiques :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Davy
Davy
partie cette apres midi avec le fiston
victoire en 8 tours 
mode facile 3 jetons divinité, cartes events de 1 a 3 (les divinités on en a utilsé qu'une sur la partie)
on a laissé l'avatar mias il est apparu qu'au dernier tour
on pas mis les vilains a la pousuite du messager

donc victoire assez facile mais on a eu des bons tirages au dés
une bonne 1ere partie cela promet de belles parties en standard.

pour les divinités ou trouve t on lutilisation dans la regle?
on peut en utiliser plusieurs pour augmenter de +3 par exemple?
on peut son aussi l'utiliser pour la catapulte pour reduire une touche et eviter le messager?

@cgnov dans ta regle pourquoi tu n'as pas mis "touche" ou reussite au lieu de tir au but :)

bon je pense ne pas avoir fait d'erreur de regle pour une 1ere et c'est plutot rare mais comme il y avait deja des retours c'etait plus facile

manque juste vraiment un petit resumé pour pas oublier certaines choses indispensable durant le tour
des que je peux je vois pour en faire un.

bon je vais pouvoir le peindre je garde.

Takumi
Takumi
Il me semble que Jerthael est en train de faire ce petit résumé dont tu parles. Il met à jour sa trad en même temps.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Falthor
Falthor
Bonjour,
J'aurai une petite question concernant la régles du messager. Il es indiqué que sur le chemin d'aller le messager ne peux ce déplacer vers la zone suivante mais uniquement si la case de depart et d'arriver sont vide. Par contre est-ce que cette règles s'applique sur le chemin du retour ? Car des monstres pop directement sur la Zone 3 à l'arrivé du messager sur le plateau.

Mon top
Falthor
Falthor
J'aurai aussi une seconde question par rapport au hit des monstres
Les khrons ne peuvent attaquer que les héros présents sur le mur ? et les Gargohs cible les batiments ?
Mon top
Jerthael
Jerthael
Voici la traduction de la règle de la boîte de base terminée (j’espère... je me suis bien relu) avec plein de correctifs par rapport à la version papier, un sommaire détaillé et même un peu de couleur (ooooh ! ).

Version Word

Version Pdf

@Takumi : c'est cgenov qui se charge du résumé trouvé sur BGG.

@ Falthor : oui, la règle de déplacement du messager est valable dans les 2 sens. Au retour, il ne peut entrer sur le plateau que si la Zone 3 concernée est vide mais sitôt placé, il fait apparaître des Monstres (ses poursuivants) qu'il faut éliminer avant la phase des Monstres où sinon "Splorch le Messager". 

Les Gargohs ne ciblent jamais les bâtiments mais que les Héros. S'il n'y en a pas, leurs attaques sont sans effet.
Les Krohns en Zone 1 attaquent les Héros présents sur les murs adjacents à leur position mais s'il n'y en a pas (où si les Héros sont sur des bâtiments même adjacents), ils entrent dans la Citadelle et la partie est perdue.   
Mon top
Aucun jeu trouvé