BSG : nombre idéal de joueurs?

[Battlestar Galactica]

Voilà, tout est dans le titre, nous sommes en train de découvrir ce magnifique jeu, mais après une partie à 6 qui a duré beauuuuuuucoup trop longtemps il me semble, je me posais la question du nombre optimal de joueurs.

Vous avez un avis à ce sujet?

Sans Pegasus le chiffre 5 ressort souvent, pour l'équilibre et ne pas se payer l'horrible rôle du sympathisant.

Avec Pegasus, je suppose que 4 et 5 sont tous les 2 bons, c'est vrai qu'à 6 la durée du tour augmente considérablement. J'ai fais plusieurs parties à 3 ça joue bien plus vite, mais il manque un truc dans la suspicion autour de la table.

Ben, j'aurais répondu 6.

Les parties ne sont a priori pas plus longues à six, vu que ce sont les cartes événements qui déterminent l'avance sur la "piste" de l'hyperpropulsion. En tout cas, pour avoir fait des parties à 4, 5 et 6 joueurs, je n'ai pas noté de différence notable dans la durée du jeu.

Par contre, la paranoïa augmente d'un cran quand on est nombreux... Le tout est de bien choisir ses joueurs: c'est un jeu qui se "révèle" lorsque tous les joueurs autour de la table connaissent les règles.

Sans Pegasus, l'idéal est 5 (comme cela a été dit plus haut pour éviter la carte du sympathisant).

Avec Pegasus, je dirais 5 ou 6.

BSG c'est un jeu tendu où on s'observe et où on épie chaque action de ses adversaires (hmmm... il a tiré 2 cartes de ce paquet avec son action politique, mais pourquoi il a fait ça ??). Si on est trop peu, je trouve qu'on perd le côté complot au profit du côté mécanique du jeu.
Donc 5 ou 6 c'est top pour ça sans faire des parties interminables.

Pour la durée de votre partie je pense que cela s'explique par votre manque d'habitude. Avec des joueurs qui ont chacun 3 ou 4 parties dans les pattes on peut tabler sur 2h30 à 3h00 sans pour autant délaisser le roleplay et les séances d'accusation publiques.

Sherinford dit:Les parties ne sont a priori pas plus longues à six, vu que ce sont les cartes événements qui déterminent l'avance sur la "piste" de l'hyperpropulsion. En tout cas, pour avoir fait des parties à 4, 5 et 6 joueurs, je n'ai pas noté de différence notable dans la durée du jeu.


Moi j'ai une constante de base : plus il y a de langues, plus ça discute.
Apres c'est vrai que ça ne varie pas du simple au triple et certaines parties à 6 peuvent être plus courte que d'autres à 3, en fonction de la conjoncture des évènements.

Il y a aussi un terme de ressenti, même si on joue un peu pendant le tour des autres, on joue surtout pendant son propre tour, et plus il revient vite, moins on a l'impression que le jeu dure longtemps. Mais là ce n'est pas la donnée objective du temps de partie mais bien de la "traine en longueur" attitude.

[Mode Troll ON]
Zéro
[Mode Troll OFF]

RicoH dit:[Mode Troll ON]
Zéro
[Mode Troll OFF]
Rha putain j'ai voulu la faire, mais je me suis dit qu'il ne fallait pas que je me disperse et que je garde mes forces pour AoS :mrgreen:

Pour mon groupe de joueur, c'est 5. Jamais il ne jouerai avec un autre nombre de joueurs.

Pour moi, l'idéal c'est d'être 0 joueurs et donc de ne pas jouer.

L'extension Pegasus ne nous pas enthousiamée aprés une seule partie donc ma recommandation restera sans doute à 5.

5 avec le jeu de base pour éviter le sympatisant qui n'est pas génial à jouer. Avec le Pégasus je dirais 5 ou 6, surtout si on joue avec un leader cylon.

Personnellement pour ce genre de jeu j'oublie les maths et je privilégie l'ambiance.
Donc à mes yeux la réponse est: le plus possible ! :wink:

4 à 6 avec le jeu de base en utilisant la règle sans le sympathisant. Je pense que ça devrait donner en gros la même chose avec Pegasus.

Aëlwyn dit:5 avec le jeu de base pour éviter le sympatisant qui n'est pas génial à jouer. Avec le Pégasus je dirais 5 ou 6, surtout si on joue avec un leader cylon.

Excellente réponse. Je me permettrai juste :
"Avec le Pégasus je dirais 5 (ou 6 si on joue avec un leader cylon)."
Bon jeu.

Pour le jeu de base 5 ou 6 : mais à 6 on enlève le sympathisant et on baisse les ressources comme je l'avais vu sur un forum quelque part.

Ok, merci beaucoup....

Pour la durée des parties, vous avez sans doute raison.

Et pour la règle sans sympathisant, il faut baisser les ressources de combien? Car, en effet, il a pas mal gavé le mec qui l'avait...

Et sinon, j'ai vu qu'avec Pegasus on pouvait monter à 7 joueurs... J'en déduis que c'est une mauvaise idée?

pirikou dit:Ok, merci beaucoup....
Pour la durée des parties, vous avez sans doute raison.
Et pour la règle sans sympathisant, il faut baisser les ressources de combien? Car, en effet, il a pas mal gavé le mec qui l'avait...
Et sinon, j'ai vu qu'avec Pegasus on pouvait monter à 7 joueurs... J'en déduis que c'est une mauvaise idée?


Pour la variante, elle est en DL sur le site de Edge, je me souvient plus du nombre.

Jouer à 7, n'est pas une mauvaise idée, mais si vous trouvez le temps un peu long à 6 pour revoir votre tour, forcément à 7 ce sera pire. Maintenant à priori ça tourne, et la suspicion doit être intense.

Gaffophone dit:Personnellement pour ce genre de jeu j'oublie les maths et je privilégie l'ambiance.
Donc à mes yeux la réponse est: le plus possible ! :wink:

Pareil!!
Cependant, avec le jeu de base, 5 est la configuration idéale.
Avec Pegasus, plus il y a de joueurs, mieux c'est, car à 4 ou 6 joueurs, le sympathisant peut être remplacé par le Cylon Compatissant, ou par un Leader Cylon de 4 à 6 joueurs (les deux ne peuvent pas être utilisés dans la même partie).
Il existe même une variante permettant de jouer à 7 joueurs, mais il doit y avoir obligatoirement un Leader Cylon.
Pour le durée des parties, il faut savoir qu'à beaucoup de joueurs (6 ou 7), si les joueurs ne sont pas expérimentés à ce jeu, celà peut être long, en particulier à cause du fait qu'ils ne connaissent pas bien les règles (qu'il faut leurs expliquer) et qu'ils ne savent pas trop quoi faire dans les premiers tours.
Après, c'est surtout un jeu d'ambiance, donc raccourcir le nombre de joueurs coupera le plaisir de jouer au jeu.
Ha oui!! pour info, il me semble que ce week-end, notre partie à 6 joueurs avec l'extension a dû durer dans les 4h30, explications de l'extension comprises, et nous avions tous déjà joués au jeu de base (nous étions 2 à avoir joués environ une dizaine de parties).
Leoben dit:4 à 6 avec le jeu de base en utilisant la règle sans le sympathisant. Je pense que ça devrait donner en gros la même chose avec Pegasus.


Dans le jeu de base, le Sympathisant avait été créer pour donner un certain équilibre des forces, mais en pratique ce n'est pas le cas; malheureusement, selon moi (je peux me tromper n'ayant pas beaucoup joué à 4 ou 6 joueurs), sans ce rôle, le jeu s'avère plus déséquilibré.

Tu as fais beaucoup de parties par chez toi en 4 ou 6 joueurs avec cette variante? parce que, bien qu'ayant l'extension maintenant, ça m'intéresse quand même d'avoir des avis sur celle-ci :wink:

Dites, ça donne quoi le sympathisant cylon ou le leader cylon pour 4/6 joueurs ? c'est intéressant à jouer ?


A 6 ou 7 joueurs, nous avons joué le Leader Cylon et nous ne jouons plus sans.
Pour moi, le Laeder Cylon enlève le coté mécanique de "je fais descendre une denrée dans le rouge", ce qui est très bien pour l'immersion.

Ou sinon on peut jouer le compatissant à la plus du sympathisant ce qui est plus sympa je trouve :wink: