[BSG] Cylon révélé trop rapidement = ennui mortel !!!

[Battlestar Galactica]

J'ai fais une partie (jeu de base + pegasus, ouvert à noel, mais sans new caprica) à 3 (bon vous me direz BSG à 3 c'est pas le top), avec ma belle-soeur qui n'avait qu'une partie du jeu de base à son actif et qui s'est retrouvé être le cylon !
Après un premier test de compétences elles s'est grillée en mettant 2 cartes de sa couleur de prédilection et s'est revélée le tour suivant.
Sur le coup de me suis dit : "chouette, un va avoir un cylon qui va pouvoir manipuler les cartes traitrises"
Alors je ne sais pas si elle a jouer judicieusement les cartes traitrises ou bien si elle était si perdue qu'elle ne lisait même pas les pouvoirs.
S'en est suivi une partie d'UN ENNUI MORTEL !!!! A la fois pour les humains que pour les cylon (pas uniquement sur la perte de paranoia mais au niveau de la mécanique de jeu).
Je pensais que l'extension Pegasus (par ces cartes traitrises entre autre) permettait au cylon revelé de faire autre chose que caprica-flotte humaine-flotte cylon mais ca ne me parait pas encore être le top.
Donc oui on ne joue pas à BSG à 3, oui on ne joue pas avec des débutants mais ma question est simple :

PEUT IL ETRE INTERESSANT POUR UN CYLON DE SE REVELER RAPIDEMENT DANS UNE PARTIE ? (Au niveau de l'intérêt de la mécanique de jeu j'entends, et également stratégiquement pour le cylon)

Ca s'est produit rarement dans notre groupe de jeu, mais ça s'est produit.
Quelquefois même par choix et pas par erreur.
Mais jamais dans une partie à 3 (on ne joue pas à 3!).

Grossièrement, l'intérêt du jeu est quand même cette tension qui se crée pour savoir qui est cylon, et si on sera soi-même cylon à la mi-partie..... Donc se révéler au début, même si ça peut être efficace, bof.... On joue pour l'ambiance, pas forcément pour gagner à tout prix.

Une fois, un cylon s'est révélé dès le début car c'était Baltar et il avait eu la chance de tirer les deux cartes cylons! Du coup, il s'est déclaré pour donner sa carte à un autre (on ne l'a su qu'à la fin car l'autre a bien joué, même si on avait le doute).

Je me suis révélé au fois au second tour pour des raisons diverses. J'ai trouvé ça carrément moins efficace que le fait de pouvoir foutre le bordel dans l'humanité en lançant des faux débats, en jouant le jeu de pouvoir... et en plus on perd la possibilité de jouer son pouvoir à usage unique.
Mais ce qui a été utile, c'est :
- le fait de pouvoir ouvertement ruiner le moral de l'humanité (pas au sens du compteur) en les harcelant, en donnant son avis sur tout, en leur promettant tantôt une défaite terrible, tantôt une pitié condescendante ("Vous êtes vraiment mal barrés, mais bon, on vient de décider que si vous vous rendiez maintenant, on vous laisserez vous installer sur un rocher, allez..."). C'est ce qui m'a le plus amusé.
- le fait de pouvoir en appeler directement à son allié. Genre :"Je ne sais pas qui tu es, mais regarde, le moral est très bas, garde tes cartes pour frapper uniquement au bon moment". Ca ne permet pas de jouer à deux, mais ça peut porter l'attention de l'allié sur un truc qu'il avait loupé, ou lui dire aussi de temporiser quand on sait qu'on a un jeu "fort". "Ne te révèle pas tout de suite, je gère...!"
- Les cartes traitrise : surtout le sabotage en fait. Les cartes desespéré, une fois qu'on est révélé, on n'a pas vraiment l'occasion de les mettre. Dès qu'un cylon est révélé et en possession de traitrise, un joueur humain qui rendrait une crise désespérée serait aussi accusé de cylonisme.
- la possibilité de choisir entre deux crises celle qui correspond le mieux à la ressource à affaiblir. Mais c'est quand même aléatoire, et ça prive de l'activation des vaisseaux, alors...

Au final, c'est quand même carrément moins bien que de se dévoiler au moment ravageur.
Inversement, avec un allié, on a aussi gagné une partie sans qu'aucun de nous deux ne se révèle. Et pour faire le lien avec l'autre sujet, j'avais Laura Roslin.

BSG à 3 n'a aucun intéret.

Par contre je rejoins un peu ce que tu dis: si tous les cylons se révèlent très rapidement, le jeu est relativement chiant, car on perd toute la dimension de "suspicion" qui fait le sel du jeu (et pour moi son intérêt).

Je ne jouerai plus jamais à 3 c'est sur !
C'etait pour tester l'extension que je venais de recevoir mais vraiment je ne recommencerai plus jamais ! ;)

Dori dit:BSG à 3 n'a aucun intéret.
Par contre je rejoins un peu ce que tu dis: si tous les cylons se révèlent très rapidement, le jeu est relativement chiant, car on perd toute la dimension de "suspicion" qui fait le sel du jeu (et pour moi son intérêt).


Tout a fait d'accord avec Dori. J'ajouterais juste qu'une fois de plus, ce n'est pas le jeu qui est en cause (BSG est selon moins un grand jeu dans son genre) mais bien le comportement des joueurs. Encore un exemple qui me renforce dans l'idée qu'il faut certes être sélectif sur ce à quoi on joue, mais aussi avec qui. En ce qui me concerne, évitez de m'inviter à jouer à une partie de Jamaïca si vous voulez pas prendre une table sur la tête... :pouicboulet: :bonnetpouic: :P

Bien d'accord avec tout ça.

A noter que dans Exodus le plateau flotte cylon offre un panel d'actions un peu plus vaste aux cylons révéles.

Ca m'est déjà arrivé, et pour résumer ce que dit Pierre2.0, la partie reste intéressante si le Cylon fait le show.

L'ambiance de suspicion est réduite bien sûr, mais à la place on peut instaurer le même climat que dans la série quand les Cylons sapent le moral des Humains à force de demi-vérités, de conseils tantôt judicieux, tantôt catastrophiques, de remarques désobligeantes sur les erreurs tactiques des humains.. :twisted:
Mais ça ne se fait pas mécaniquement, il faut que le Cylon la joue vraiment à la parlotte. Et c'est génial sur une partie, mais clairement pas à toutes les parties.

Roswell dit:Ca m'est déjà arrivé, et pour résumer ce que dit Pierre2.0, la partie reste intéressante si le Cylon fait le show.
L'ambiance de suspicion est réduite bien sûr, mais à la place on peut instaurer le même climat que dans la série quand les Cylons sapent le moral des Humains à force de demi-vérités, de conseils tantôt judicieux, tantôt catastrophiques, de remarques désobligeantes sur les erreurs tactiques des humains.. :twisted:
Mais ça ne se fait pas mécaniquement, il faut que le Cylon la joue vraiment à la parlotte. Et c'est génial sur une partie, mais clairement pas à toutes les parties.

+1, c'est le seul intérêt au niveau ambiance que cela apporte.
Un bon p'tit gars, qui sème la zizanie c'est bon ! :mrgreen:
Après stratégiquement, il peut être intéressant de se révéler à n'importe quel moment. Tout dépend de la partie.
Il m'est arrivé une fois de voir quelqu'un avant la phase d'agent dormant laisser sur le dessus du paquet une carte Attaque (avec Boomer). Autant dire qu'au moment où on l'a pioché, déjà la tension était multipliée par 2 et en plus ça nous mettait vraiment dans la merde ... On a perdu un tour de table plus tard !
Et niveau ambiance, c'est une des meilleures parties que j'ai faite.

Les trois dernières parties que j'ai faites, je les ai jouées avec le leader Cylon et à chaque fois avec Six. Je me suis à chaque fois infiltré très vite dans le Galactica et à chaque fois ai fait mine de les aider. On ne m'a mis en prison qu'une fois (sur la dernière partie) et encore, grâce à une carte Quorum car sinon, j'aurais certaienment pu contrer les votes.
Le leader Cylon peut permettre d'avoir une personne qui la joue à la parlotte et à la psychologie autour de la table en plus, avec un nombre total pair de joueurs bien souvent (2 chances sur 3) vous êtes plutôt pour la victoire humaine.

Par contre je plussoie : c'est un jeu qui ne prend de l'épaisseur qu'à partir de 4.

tibopatato dit:PEUT IL ETRE INTERESSANT POUR UN CYLON DE SE REVELER RAPIDEMENT DANS UNE PARTIE ? (Au niveau de l'intérêt de la mécanique de jeu j'entends, et également stratégiquement pour le cylon)

Ça dépend des circonstances.
Quand il y a des vaisseaux partout, que tu es le seul pilote se révéler en laissant les humains dans la mouise peut fonctionner.
Se révéler tôt permet de rester sur le vaisseau de résurrection pour avoir plusieurs crises majeures, ça permet aussi de parler directement à celui qui est/va devenir son copain après la phase d'agent dormant ...
Ça peut être stratégique pour le cylon si le fait de se révéler met une grande claque aux humains.
Après c'est sur on perd le côté suspicion ...

BSG à 3... :roll:
C'est comme la fois où j'ai fait un Jungle Speed en solo, je trouve que les cartes orange sont vachement plus faciles à jouer que les autres...

tibopatato dit:PEUT IL ETRE INTERESSANT POUR UN CYLON DE SE REVELER RAPIDEMENT DANS UNE PARTIE ? (Au niveau de l'intérêt de la mécanique de jeu j'entends, et également stratégiquement pour le cylon)

J'ai déjà vu faire et le cylon a vite gagné. Il a profité de quelques circonstances pour se révéler puis remuer le couteau dans la plaie.

C'est sûr qu'en étant Amiral ou Président, mieux vaut le rester le + longtemps possible.

Aëlwyn dit:
Ça dépend des circonstances.
Quand il y a des vaisseaux partout, que tu es le seul pilote se révéler en laissant les humains dans la mouise peut fonctionner.
Se révéler tôt permet de rester sur le vaisseau de résurrection pour avoir plusieurs crises majeures, ça permet aussi de parler directement à celui qui est/va devenir son copain après la phase d'agent dormant ...
Ça peut être stratégique pour le cylon si le fait de se révéler met une grande claque aux humains.
Après c'est sur on perd le côté suspicion ...


Oui j'ai déjà vu faire ça au premier tour avec un plateau couverts de vaisseaux cylons suite à une attaque cylon précoce.
2 pilotes pour défendre la flotte humaine, l'un se révèle et met l'autre hors-jeu avec sa carte "vous êtes un cylon" (prison ou infirmerie, je ne sais plus). Ça a mis un coup de fouet au début de partie.