247
réponses
1
follower
Par : cmsy | lundi 24 juin 2013 à 12:15
cmsy
cmsy
Nous avons essayé Bruxelles à 5 à paris est ludique et ce fut un très bon moment. Le jeu est très bon, vivement octobre.
Et vous qu'en pensez vous?
TiKtaK
TiKtaK
que vous avez le même nom que moi....
Sinon, je n'ai pas pu tester Bruxelles hier. Faut voir ce qu'il vaut mais je pense qu'il y a de quoi faire. A première vue, la plateau de jeu est sympa.
Pour Essen, je sens qu'on va s'en mettre plein les bagages !! (si j'y vais^^)
Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Je n'ai pas eu l'opportunité de tester Bruxelles à PEL et je le regrette.
Après la bombe ludique qu'était Troyes, j'ai été déçu par Tournay et Ginkgopolis que j'ai trouvé froids et mécaniques. J'attends donc beaucoup de Bruxelles 1893 et j'espère que Pearl Games sortira un jeu dans mes goûts ludiques. D'après ce que j'ai lu ici et là, cela paraît en tout point excellent.
fdubois
fdubois
En vacances, voici ce que j'ai trouvé dans une librairie :

Avec un gros paragraphe intitulé : "L'art dans tout" en Belgique.
Voilà qui va m'aider à patienter d'ici la sortie de Bruxelles 1893.
PS: Ça et la (re)découverte de Tournay mais j'y reviendrai plus tard dans le fil ad-hoc.
fdubois
fdubois
Maintenant que le Brussels Games Festival est terminé, quelqu'un a-t-il des retours et/ou photos a partager sur le prochain jeu de Pearl Games ?
Merci.
sebduj
sebduj
fdubois dit:Maintenant que le Brussels Games Festival est terminé, quelqu'un a-t-il des retours et/ou photos a partager sur le prochain jeu de Pearl Games ?
Merci.

Voici quelques photos du proto "final" en action là-bas. Merci à ceux qui les ont prises!
Je suis encore en plein bouclage mais ce devrait être fini pour Essen. Vous aurez donc plus d'info très bientôt :wink:

grissom
grissom
je trouve très chatoyant le peu que je vois
Mon top
Aucun jeu trouvé
Quentin_be
Quentin_be
J'ai eu la chance de tester le jeu au Brussels Games Festival et c'est très (très) bon !
En gros (testé à 4 joueurs) : ça tourne bien, un peu plus de 30 minutes par joueur, varié, prise de tête (beaucoup de choix d'actions) mais pas trop, le thème est original et n'est pas juste là pour faire de la figuration (on est en plein dans le thème Art Nouveau avec ces architectes, les oeuvres, les bâtiments, etc.), ...
Le jeu reste dans la ligne "Pearl Games" pour ceux qui ont aimé les jeux précédents.
J'ai déjà envie de refaire une partie et il est sur ma wishlist !
Bravo à Étienne (et merci pour les explications des règles) et à Sébastien
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sub-Zero
Sub-Zero
Il me le faut.
Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Merci pour ces retours et photos.
J'ai quelques retards à combler dans la découverte de certains jeux de Pearl Games mais celui là me fait particulièrement envie. Pour reprendre une expression que j'ai lu quelque part, Pearl Games sent vraiment bon de dessous les bras.
Abienesst
Abienesst
Je devrais tout juste comblé mon retard en pearl games le mois prochain (hate d'essayer enfin ginkgopolis), que deja le nouveau pointe le bout de son nez.
C est toujours difficile de se faire une idée avec juste quelques visuels, encore plus quand il s agit du proto, toujours est il que ca a l'air d 'etre un jeu dans la droite ligne de Troyes et Tournay, du placement, de l optimisation, une pointe de hasard?, et qu'il est toujours dans mon optique de pouvoir affirmer sur mon lit de mort que j'aurai eu dans ma vie tous les pearls games :mrgreen:
ocelau
ocelau
J'avais pu l'essayé à Cannes sur le proto, les règles n'étaient encore pas tout à fait figées il me semble. Alors dans les moins bonnes choses : je ne suis décidément vraiment pas fan des illustration de Roche (j'ai l'impression de me retrouver devant un Troyes bis, alors que les époques n'ont rien à voir. Le proto était fait avec des illustrations de photos d'oeuvres et artistes et j'avais trouvé en fait l'ensemble bien plus beau et dans le thème et l'époque).
Bon et le jeu lui-même, eh bien ma fois j'avais trouvé ça bien agréable. Parmi les idées qui m'ont plu de mémoires ( à rectifier si besoin) :
- c'est du placement d'ouvrier variable : en fait les actions sont sur un damier et à chaque phase de jeu seule une partie (choisie par le premier joueur :twisted: ) est disponible. Ca rend le truc très dynamique puisqu'à chaque nouvelle phase les possibilités sont différentes. Le choix d'action se fait alors selon pas mal de critères : l'action elle-même, le fait que quelqu'un l'ait exploité avant et que désormais il en tire un bonus si on la réutilise (façon Caylus), inversement le fait qu'on la réserve parce qu'on estime que lors des prochaines phases lorsque la zone d'activation aura bougé la case sera réutilisée, des cartes bonus accordés selon des majorités dans les colonnes, des points accordés par quartiers (façon Ginkgopolis, si on a trois actions côte à côté utilisé on a un bonus de 3 avec multiplicateurs de PV)
- "affaires louches" (je ne sais plus le terme exact) : des actions disponibles en dehors du damier, intéressantes et puissantes mais par contre le joueur l'exploitant le plus aura une pénalité (Cathala touch' on va dire :) ) consistant à avoir un de ses meeples emprisonné (un peu comme à Troye on peut ainsi perdre mais aussi gagner des meeples)
- principe d'argent intéressant : par une action on peut fabriquer une oeuvre. Il y en a de quatre types et on peut faire varier le cours selon un curseur : dans la direction de chaque coin est le bonus d'une oeuvre, donc par exemple plus on valorise le vert et plus le jaune perd de la valeur. Très malin et au delà de ça, on a une gestion de l'argent par les oeuvres assez intéressante (un peu à l'image d'un Vinhos où le vin peut servir à faire du PV ou fournir de la trésorerie).
- tour de jeu souple façon Keyflower par exemple : les joueurs font leur actions tant qu'ils veulent/peuvent et arrêtent dès qu'ils veulent/peuvent plus.
- thème : je l'avais pas mal ressenti (même si le damier d'action reste un artifice mécanique) : principe de réaliser des oeuvres ou participer à la rénovation de bâtiment, le risque amusant d'aller en prison si on fait trop de trucs pas trop net.
Globalement pas mal de mécanismes, mais pas d'effet "too much" façon Feld à mon goût (mais le jeu a dû évolué, d'ailleurs la roue que j'entrevois sur les images n'était pas utilisée dans ma partie, Sébastien hésitant s'il devait l'incorporer :D ). J'ai fait cette première partie avec Cormyr et sa dame et tous les trois on s'est très vite sentis à l'aise (avec plus ou moins de succès, moins pour ma part finissant bon dernier devant des experts en rénovation de bâtiment :D ).
Un très bon jeu de gestion de ce que j'ai pu en voir et qui devrait ravir les amateurs du genre. Toutefois pas non plus la claque ludique, mais dans le genre c'est l'un des jeux récents auquel je rejouerais avec plaisir (j'essaierai de faire alors abstraction de son design quasi rédhibitoire pour moi :oops: )
Mon top
fdubois
fdubois
Une petite vidéo en Allemand/Anglais sur Cliquenabend :
http://cliquenabend.de/news/738500-Heid ... elles.html
LordSavoy
LordSavoy
OCELAU : c'est quoi tes claques ludiques récentes en 2013 ? :)
Pour ma part je serais curieux de tester ce jeu mais j'avoue que le plateau me rebutte un peu car trop chargé trop de couleurs à mon gout. Ce ne qui n'était pas le cas sur le plateau de Troyes. Troyes que j'ai pris la car on ne m'en dit quasiment que du bien et qu'il cartonne dans le top BGG des jeux de stratégies et que justement j'aime bien le style des illustrations etc. J'ai testé Gingkopolis pas ma came. A voir pour Bruxelles en passant outre le design.
Mais c'est aussi dans les jeux à sortir, le cas du plateau de study of emerald le dernier wallace qui est aussi très coloré et pas mal chargé. C'est un peu dommage mais bon.
Homnibus
Homnibus
ça a l'air d'être très bon tout ça :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
SwatSh
SwatSh
J'ai lu qu'il y avait aussi des enchères. Quelqu'un qui a essayé le proto sait-il me dire en quoi elles consistent (je ne lis ici que du placement d'ouvriers)?
Merci :pouicboulet:
ElRen
ElRen
SwatSh dit:J'ai lu qu'il y avait aussi des enchères. Quelqu'un qui a essayé le proto sait-il me dire en quoi elles consistent (je ne lis ici que du placement d'ouvriers)?

Il y a 2 plateaux, un plateau Bruxelles où on a un système de pose d'ouvriers (où il faut tjs poser un ouvrier de plus que celui qui a précédemment joué l'action) et un autre plateau où on associe sa pose d'ouvrier à une "mise". A la fin du tour, il y a un jeu de majorité avec des gains de PV et de bonus en fonction des mises. On est donc pas dans un système classique d'enchères. Voilà, normalement tu en sais un peu plus :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebduj
sebduj
SwatSh dit:J'ai lu qu'il y avait aussi des enchères. Quelqu'un qui a essayé le proto sait-il me dire en quoi elles consistent (je ne lis ici que du placement d'ouvriers)?

Ce ne sont pas des enchères brutes de décoffrage comme tu les aimes tant :mrgreen:
Le système d'enchère est imbriqué au placement des assistants (pour ne pas dire ouvrier) afin, entre autre, de forcer les joueurs à choisir le meilleur timing, la meilleure séquence d'enchaînement des actions par rapport à sa propre stratégie mais aussi par rapport à celles des autres joueurs. La mise jouée est certes importante mais on passe plus de temps à réfléchir à quel endroit se placer pour le bon déroulement des enchères et de sa stratégie qu'à évaluer la juste mise, comme dans un jeu d'enchère brut.
C'est clairement plus un jeu de placement avec de l'enchère qu'un jeu d'enchère avec du placement.
Voilà voilà, je dois manger, j'ai faim, j'ai du mal à faire des phrases quand j'ai faim :^:
SwatSh
SwatSh
Merci les mecs pour ces éclaircissements.
Bon j'ai rien compris mais je comprends rien quand j'ai faim :twisted:
ocelau
ocelau
LordSavoy dit:OCELAU : c'est quoi tes claques ludiques récentes en 2013 ? :)

pas grand chose qui ait à voir avec Bruxelle (gestion/placement) :) , genre pour lequel je suis en fait assez difficile. Je ne verrais que 3 jeux au total toutes années confondues : western town, De Vulgari, Vinhos (allez on peut ajouter Last will, même si c'est plutôt un jeu de cartes à combo, et Agricola que je trouve assez sympa).
D'ailleurs Bruxelles sur quelques points me fait un peu penser à Vinhos : choix d'action par un damier nécessitant un planification au cordeau, financement pas oeuvres, thème assez présent bien qu'un peu plus abstrait dans Bruxelles.
LordSavoy dit:
J'ai testé Gingkopolis pas ma came.

là-dessus rien à voir entre les deux jeux, si ce n'est l'éditeur bien sûr :)
Mon top
Mildiou
Mildiou
On parle du jeu de l'autre côté de l'Atlantique :
http://opinionatedgamers.com/2013/09/06/dale-yu-bruxelles-1893-preview/#more-10905
Je sens qu'Essen va bien se passer…
kokaz13
kokaz13
Je suis l'heureux propriétaire des trois premières perles de l'éditeur, j'aime les illustrations d'Alexandre Roche et je vais à Essen cette année ... Ai-je le choix ? ... Puis-je faire autre chose que pré-commander ?
Aidez-moi ... :mrgreen:
sebduj
sebduj
Voilà, j'ai mis les règles de Bruxelles1893 en ligne sur la page du jeu sur www.pearlgames.be. Bonne lecture :wink:
stfrantic82
stfrantic82
je m'y mets de suite !
Barberousse2
Barberousse2
J'ai lu les règles et j'ai une petite question : les assistants qui arrivent au palais de justice y reste pour toute la durée de la partie ? Sinon, je n'ai pas trouvé comment on les en sortait...
EDIT : j'aurais dû demander ça dans la section "point de règle".
Mon top
Aucun jeu trouvé
Barberousse2
Barberousse2
Barberousse2 dit:J'ai lu les règles et j'ai une petite question : les assistants qui arrivent au palais de justice y reste pour toute la durée de la partie ? Sinon, je n'ai pas trouvé comment on les en sortait...

Trouvé ! Une carte bonus permet de libérer des assistants ! (Ca fait bizarre de se citer soi-même).
Mon top
Aucun jeu trouvé
stfrantic82
stfrantic82
je n'ai pas noté de problème dans les règles, hormis qu'elles ont changé depuis Cannes, je vais donc découvrir :
- le système du compas
- les œuvres noires
- glisser les cartes bonus sous son plateau pour scorer davantage sur un aspect du jeu
- une nouvelle façon de devenir le 1er joueur.
Comme je ne vais pas à Essen, je ne peux pas préco, j'ai hâte que les jeux Pearl Games arrivent en boutique (car j'attends l'extension de Ginkgopolis de pied ferme!)
sebduj
sebduj
Barberousse2 dit:
Barberousse2 dit:J'ai lu les règles et j'ai une petite question : les assistants qui arrivent au palais de justice y reste pour toute la durée de la partie ? Sinon, je n'ai pas trouvé comment on les en sortait...

Trouvé ! Une carte bonus permet de libérer des assistants ! (Ca fait bizarre de se citer soi-même).

Il y'a même 2 options pour récupérer un assistant:
- gagner l'enchère pour l'une des 5 cartes bonus qui libèrent un homme ou de la double arts bonus qui en libère 2,
- profiter des services de l'une des 3 cartes notable qui permettent de libérer un homme.
sebduj
sebduj
stfrantic dit:je n'ai pas noté de problème dans les règles, hormis qu'elles ont changé depuis Cannes, je vais donc découvrir :
- le système du compas
- les œuvres noires
- glisser les cartes bonus sous son plateau pour scorer davantage sur un aspect du jeu
- une nouvelle façon de devenir le 1er joueur.
Comme je ne vais pas à Essen, je ne peux pas préco, j'ai hâte que les jeux Pearl Games arrivent en boutique (car j'attends l'extension de Ginkgopolis de pied ferme!)

Et oui, on a bossé depuis Cannes :P Pour le compas, il a été supprimé pendant une seule semaine, incluant Cannes, mais a toujours existé sinon. On a juste revu un peu son fonctionnement.
Pour ce qui est de la dispo boutique, je ne peux malheureusement rien promettre avant Essen. Il y'a 2 options que j'ai déjà vécues:
- mon fournisseur parvient à tout assembler avant Essen et les jeux arriveront très rapidement après Essen en boutique,
- il n'assemble que les jeux qui seront dispo à Essen et le reste après Essen. Dans ce cas, il faudra patienter un peu après Essen...
J'ai beaucoup insisté pour que ce soit l'option 1...
Homnibus
Homnibus
J'ai vraiment hâte de voir la tric trac tv pour me faire une idée du déroulement du jeu, bien que ça a l'air très alléchant à la vue des règles
Sinon les règles de l'extension de Ginkgopolis seront aussi uploadées ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
stfrantic82
stfrantic82
@Sebduj :
- pas de souci, on est patients, je ne demandais pas de date :)
- et tu m'avais parlé de cette histoire de compas retiré seulement pour Cannes, je trouve d'ailleurs ça très intéressant, sans pour autant alourdir le jeu.
Ce jeu fourmille de mécanismes et de nouvelles bonnes idées, j'espère qu'il va marcher !
pinpin72
pinpin72
Je suis tellement convaincu de la qualité du jeu (j'ai déjà tous les jeux Pearl Games :^: ), que j'ai précommandé pour Essen avant de pouvoir lire les règles :mrgreen: .
J'ai hâte d'aller chercher mon p'tit sac en coton avec Bruxelles, les T-shirts et l'extension Ginkgopolis. Plus que trois semaines 8)
Pinpin 72
Mon top
Aucun jeu trouvé