[Bruxelles] 2 joueurs

À la lumière de quelques parties à 2 joueurs qui se ressemblaient, je voudrais soumettre le point de vue suivant :
il me semble très difficile, pour le 2nd joueur, de remporter la partie si le 1er joueur dispose d'entrée du notable Emile Vanderwelde ( celui qui permet de récupérer un ouvrier), et surtout si un autre Vanderwelde n'apparait pas rapidement pour que le second joueur l'acquière à son tour . Cela déclenche un effet win-to-win pour le premier joueur ( récupération systématique d'ouvrier, inversement le second joueur ne se risque pas sur les 4 cases actions du plateau Bruxelles pour ne pas risquer de perdre de nouveaux ouvriers... ).
Chaque fois que j'ai été dans la situation décrite du joueur 1, j'ai gagné ma partie ( environ une demi-douzaine).
Chaque fois que j'ai été dans la situation décrite du joueur 2, j'ai perdu ma partie ( environ une demi-douzaine ).
Loin de moi l'idée de penser qu'il s'agit d'un bug de cet excellent jeu, je voudrais juste des conseils pour aider ce pauvre "joueur 2" dans le cas de figure décrit.

Certes ce notable est assez fort mais encore faut-il envoyer un assistant sur la Grand Place du plateau Bruxelles pour en profiter, du coup je vois pas l'intérêt de s'en servir si on active pas 1 ou même 2 autres notables en même temps. Cela implique donc d'être à 3 sur la piste d'activation, donc tu n'en profites pas forcément tout de suite. Emile Vandervelde permet de faire sortir un assistant du Palais de justice et non pas de "recruter" un nouvel assistant, donc si ton adversaire ne va pas sur le plateau Bruxelles au tour où tu y vas pour activer tes notables (dont Emile V.) tu perdras de toute façon un assistant en fin de manche et pas lui, donc l'un dans l'autre....
My 2 cents.

Non, tu peux recruter Emile pour obtenir un nouvel assistant aussitôt, puis défausser Emile dans la foulée. Ca te fait bien 1 Assistant de + pour toute la partie, surtout si tu ne vas jamais jouer sur le plateau Bruxelles...et ça dissuadera l'autre d'y aller aussi, puisqu'il a déjà 1 ouvrier de moins il ne va pas risquer d'en avoir encore un autre en moins.
On croirait que je vais dans le sens du post de Bearn, mais je n'ai aucune réponse à la question :mrgreen: J'y ai beaucoup joué à 2, et je me souviens d'avoir pris une taule parce qu'au tour 1 je suis allé sur le plateau Bruxelles, j'y ai perdu un ouvrier et que dans les Manches suivantes, ma copine mettait le paquet en enchères dans les colonnes où il y avait une carte action permettant de libérer un ouvrier :P
Par contre, je pense que ces cartes action permettant la libération d'un ouvrier sont la piste à suivre pour répondre au joueur qui recrute Emile lors de la 1ère Manche ;) Après, ça peut mal se goupiller si l'adversaire est souvent 1er joueur et qu'il bloque les colonnes lors du choix de la "partie jouable du plateau". Ou alors ça peut être aussi parce qu'on fait des erreurs et qu'on n'arrive pas à répondre à ce problème :clownpouic:

Dans la règle page 11 dit: Emile Vandevervelde : Libérez 1 assistant détenu au Palais de Justice. Cet assistant est immédiatement disponible.

Alors oui si il sort au premier tour tu peux l'utiliser en one shot, mais tu auras utilisé l'action Théâtre Royal avec un assistant, tout ça pour ne même pas garder la carte. Ok tu peux en profiter au passage pour placer une mise mais c'est pas non plus ultime. Il faut évidemment essayer de choper des cartes qui permettent d'avoir des assistants en + mais honnêtement j'ai vu des parties très disputées dans lesquelles certains joueurs n'en avaient pas beaucoup, le truc c'est qu'il y a certaines stratégies qui font choper pas mal de PV en fin de manche/partie (majorité des Blasons, échelle d'architecte...).
Je sais pas, on y joue beaucoup par ici et on a jamais constaté un déséquilibre flagrant avec ce perso.

En préambule, je dirais que Bruxelles fait partie de mes jeux préférer et que la configuration 2 joueurs est celle que je préfères. Tous ça pour dire que oui, je pense que le jeux est très bien équilibrer et n'ai pas constater de soucis particulier. Alors certes Vanderwelde est puissant dans une strategie dedié est puissant. Mais comme le souligne Rimsk, cela va prendre du temps a se mettre en place et il y aura donc pas mal de situation de contre. C'est du jeux a 2, la notion de blocage est essentiel, on ne peut pas espérer qu'un autres joueurs décide de le faire a sa place.
Pour contrer le recrutement de Vanderwelde au premier tour, il faut aussi voir que la pose du premier meeple de blocage peut générer un dilemme assez importante. (voir même bloquer la case du théâtre) Par exemple en colonne de 3 , le 1er joueur pose son 1er meeple, tu poses le tiens dans la même colonne. Il aura donc le choix entre prendre Vanderwelde ou te laisser une carte facile pour un malheureux FB. L'argent c'est le nerf de la guerre dans ce jeu :wink:
Bien sur il est vain d'essayer de lister tous les contres, chaque partie étant différente. Mais non, il n'y a pas de victoire automatique dans cette situation. :)