Ce jeu est sorti le 1 nov. 2013, et a été ajouté en base le 22 août 2013 par Docteur Mops

édition 2013

Standalone
64
réponses
4
followers
Par : Rimsk | samedi 12 juillet 2014 à 22:05
Rimsk
Rimsk
Au plus j'y joue, au plus je le trouve génial. Il a eu des récompenses et il est reconnu par le milieu comme un très bon jeu, mais j'avais juste envie de dire que ce jeu est gé-nial ! Si vous ne l'avais pas essayé, jetez-vous dessus !
Merci à Sebduj d'avoir édité le jeu, le travail d'édition fait par Pearl Games est un sans faute, les graphismes sont magnifiques, un grand coup de chapeau à Alexandre Roche et puis bien sûr tout mon respect à Etienne Espreman qui nous a pondu là un jeu génialissime, un des meilleurs depuis longtemps (en ce qui me concerne).
Voilà, c'était comme ça, pour reparler un peu de ce jeu à l'heure où tout va très vite dans le monde ludique et où même les jeux excellents sont relativement vite "oubliés" du devant de la scène. Bruxelles 1893 devrait rentrer dans les classiques, au même rang que les Caylus, Puerto Rico et consorts.
Merci pour ce jeu.
Bruxelles 1893 c'est tout bon, mangez-en !!
Mon top
Kerquist
Kerquist
Dommage qu'il ne soit pas aussi coté sur BGG que sur Tric-Trac.
Sur BGG, il est derrière Lewis & Clark, alors que sur Tric-Trac il est devant.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lud77
Lud77
Merci pour ce message.
Du coup, j'ai jeté un œil à ce jeu que je ne connaissais pas et j'avoue qu'il pourrait bien rejoindre ma collection dans un avenir proche... :D
Comme quoi, ce cri a été entendu... :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
deogracias
deogracias
Moi je dis bravo et je plussoie à + 1893 :^:
Mon top
Aucun jeu trouvé
LordSavoy
LordSavoy
Y a quand même un truc pas trop genial dans ce jeu c est la perte des meeples. Car si 2 fois de suite les autres J. ne vont pas sur le plateau bruxelles ou à égalité avec toi et que tu perds 2 meeples. T es ds la mouise t as plus assez de meeples pour bien encherir et faire suffisamment d action. Tu parviens pas a chopper la carte qui te permet de reprendre un meeple du palais de justice et tu galeres bon dernier jusqu en fin de partie. Cela m est arrivé 1 fois.
Antemonda
Antemonda
Mécaniquement, qu'est-ce qui démarque ce jeu des autres jeux cubesques à l'allemande ?
Je ne me suis pas penché dessus, la dizaine de jeux* de cette école que je possède dans ma ludothèque nous suffisant.
Une erreur ?

*Puerto Rico, Agricola, Un Monde sans fin, Tikal, Tikal 2, Archipelago, Müll & Money, Tigre & Euphrate, Les Princes de Florence, Big Shot, Imperial 2030, Ursuppe, Industry, Fabrik der Traüme, Art Moderne, Dungeon Lords - Petz, Pandémie
Et on a possédé des jeux comme Olympos, Caylus, Through the ages, Mégawatts, El Grande, tout plein de Martin Wallace
Pas essayé (pas eu l'occasion ni la palpitation de me renseigner plus que ça et de les acheter) Lewis & Clark, Descendance, Troyes ou encore Myrmes, alors que je les vois souvent comparaître devant mes yeux
Hydro
Hydro
Antemonda dit:Mécaniquement, qu'est-ce qui démarque ce jeu des autres jeux cubesques à l'allemande ?
Je ne me suis pas penché dessus, la dizaine de jeux* de cette école que je possède dans ma ludothèque nous suffisant.
Une erreur ?

*Puerto Rico, Agricola, Un Monde sans fin, Tikal, Tikal 2, Archipelago, Müll & Money, Tigre & Euphrate, Les Princes de Florence, Big Shot, Imperial 2030, Ursuppe, Industry, Fabrik der Traüme, Art Moderne, Dungeon Lords - Petz, Pandémie
Et on a possédé des jeux comme Olympos, Caylus, Through the ages, Mégawatts, El Grande, tout plein de Martin Wallace
Pas essayé (pas eu l'occasion ni la palpitation de me renseigner plus que ça et de les acheter) Lewis & Clark, Descendance, Troyes ou encore Myrmes, alors que je les vois souvent comparaître devant mes yeux

Le thème est bien présent et joliment illustré.
Il y a plein de parties du boardgame qui semblent éloignés ou plutôt différenciés d'autres parties, mais une fois un tour dejeu réalisé, on comprends vite l'interaction de tout avec tout : actions à choisir d'une part, marché de l'Art, et notoriété d'autres parts.... On cherche donc à activer des actions et à élever nos indices de notoriétés pour plus de bonus et de points.
Au début, cela fait un peu peur, toutes ces détails distincts sur le board, puis vu que tout se relie vite, ça semble vite logique et facilement assimilable. C'est ce qui le différencie des jeux cités. (ce n'est que mon avis)
Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois

Troyes est sans doute le chef d'oeuvre de Pearl Games (Tournay n'est pas très loin derrière). Ne pas prendre le temps de s'y intéresser est un sacrilège.
fdubois
Rimsk
Rimsk
Superlud dit: ce cri a été entendu... :wink:

Cool, tu vas voir, c'est une bombe ! :D
Antemonda dit: Mécaniquement, qu'est-ce qui démarque ce jeu des autres jeux cubesques à l'allemande ?

Tout à fait d'accord avec la réponse faite par Hydro, c'est un jeu qui peu faire un peu peur de prime abord mais comme il le dit très justement, après le premier tour de jeu, tout est limpide. Le système de construction est super malin car à chaque fois que quelqu'un construit, les matériaux requis vont changer, il faudra donc bien anticiper. Le jeu fourmille de choses mais le tout est vraiment limpide, rien n'est superflu, il y a vraiment plusieurs voies pour marquer des points qui sont toutes valables.
Cerise sur le gâteau, le jeu fonctionne très très bien dans toutes les configs de joueurs.
Mon top
Ugluck
Ugluck
LordSavoy dit:Y a quand même un truc pas trop genial dans ce jeu c est la perte des meeples. Car si 2 fois de suite les autres J. ne vont pas sur le plateau bruxelles ou à égalité avec toi et que tu perds 2 meeples. T es ds la mouise t as plus assez de meeples pour bien encherir et faire suffisamment d action. Tu parviens pas a chopper la carte qui te permet de reprendre un meeple du palais de justice et tu galeres bon dernier jusqu en fin de partie. Cela m est arrivé 1 fois.

Forcément, mais dans ce cas là, c'est aussi à toi d'essayer de te passer du plateau Bruxelles si tu vois que tu vas avoir du mal à les récupérer au cas où personne d'autre ne s'y place. Tout est question de calcul de retour sur investissement et d'anticipation sur les coups des autres, comme dans une grande partie des jeux de placement d'ouvrier.
En tout cas, je m'adjoins aux cri du coeur, je n'ai pas la chance de pouvoir y jouer aussi souvent que je le souhaite, mais c'est très clairement l'un de mes jeux préférés dans ma Ludothèque ! Merci Etienne, et merci Sebduj :)
Graourr
Graourr
Coucou !!!
Un gros +1 avec Rimsk,
Au premier abord, un jeu assez déroutant, dans lequel il est difficile de faire le lien entre les éléments des deux plateaux, de l’intérêt de ces éléments et suite à 1 ou 2 tours de jeu, tout est clair et limpide,
On termine la partie, on discute, on analyse, on s'aperçoit des différentes possibilités, des stratégies possibles, et donc d'être devant un jeu avec une énorme profondeur,
Il allie opportunisme, pas mal d'interactions avec le placement des meeples et des enchères, sans véritablement bloquer les adversaires on peut les gêner, les dissuader de se placer sur le plateau Bruxelles par exemple, sinon ils perdent un meeple,,, bref c'est du bon, du très bon même,
Je connais Puerto, Caylus, Agricola, Troyes par exemple, je pense que comme moi vous trouvez ces jeux à la fois très proches et très différents à la fois, C'est le cas pour Bruxelles, L'expérience de jeu est à la fois très proche, on est dans la même grande famille, mais le ressenti est unique,
Graour,
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebduj
sebduj
Merci, ça fait particulièrement plaisir quand on parle de nos "vieux" jeux :^:
Oui, il faut faire gaffe de ne pas perdre trop d'assistants si on ne sait les libérer. Mais en général, on ne se fait avoir vraiment méchamment que parfois lors des premières parties. Ce n'est pas trop grave vu qu'on achète des jeux qu'on aime pour en faire plein de parties, non :mrgreen:
Bon jeu à tous :wink:
Lyle
Lyle
Rimsk dit:
Superlud dit: ce cri a été entendu... :wink:

Cool, tu vas voir, c'est une bombe ! :D
Antemonda dit: Mécaniquement, qu'est-ce qui démarque ce jeu des autres jeux cubesques à l'allemande ?

Tout à fait d'accord avec la réponse faite par Hydro, c'est un jeu qui peu faire un peu peur de prime abord mais comme il le dit très justement, après le premier tour de jeu, tout est limpide. Le système de construction est super malin car à chaque fois que quelqu'un construit, les matériaux requis vont changer, il faudra donc bien anticiper. Le jeu fourmille de choses mais le tout est vraiment limpide, rien n'est superflu, il y a vraiment plusieurs voies pour marquer des points qui sont toutes valables.
Cerise sur le gâteau, le jeu fonctionne très très bien dans toutes les configs de joueurs.

Totalement d'accord avec vous. Perso j'ai eu dans le même mois Bruxelles 1893, Nations, et Russian Railroads (oui les anniversaires ça poutre), et celui ou je reviens à chaque fois c'est Bruxelles.
De plus il faut noter l'équilibre du jeu, perso j'ai déjà gagné en utilisant des stratégies totalement différentes. Je n'imagine pas le travail que cela à du demander pour arriver à un tel résultat.
Rajouter à cela que l'auteur Etienne est un mec en or, super abordable et qui ne se prend pas la tête !
Bon vous savez ce qu'il faudra faire pour la TTcup 2015 hein !!!
kokaz13
kokaz13
J'adore ces sujets où reparle d'un jeu sorti il y a quelques mois (non, je ne dirai pas "vieux"). Les joueurs ont pris le temps de savourer plusieurs parties, tactiques ou configurations et reviennent dire le bien qu'ils en pensent.
Pour moi, c'est vraiment un gage de qualité, à distance de la fièvre acheteuse ... :D
ArnoArno
ArnoArno
Perso j'ai pas de gros jeux dans ma ludo car finalement j'ai peu d'occasion d'y jouer. J'en ai essayé plusieurs ces derniers temps et je trouve que celui la se démarque - j'ai pas accroché par exemple à Russian railroad que j'ai trouvé froid. Le thème et les graphisme y sont pour moi pas étrangers car j'y attache pas mal d'importance : j'aime jouer sur des beaux jeux (surtout qd c'est pour 2 heures :mrgreen: )
Bref ça va être une de mes prochaines acquisitions.
Mon top
Lyle
Lyle
ArnoArno dit:Perso j'ai pas de gros jeux dans ma ludo car finalement j'ai peu d'occasion d'y jouer. J'en ai essayé plusieurs ces derniers temps et je trouve que celui la se démarque - j'ai pas accroché par exemple à Russian railroad que j'ai trouvé froid. Le thème et les graphisme y sont pour moi pas étrangers car j'y attache pas mal d'importance : j'aime jouer sur des beaux jeux (surtout qd c'est pour 2 heures :mrgreen: )
Bref ça va être une de mes prochaines acquisitions.

Et tu vois moi c'est tout le contraire lol. Au départ j'étais pas trop chaud pour Bruxelles 1893 car je le trouvais,... , heu, pas à mon gout niveau graphique. Le design type art nouveau avait un gros potentiel, mais je ne l'aurais pas vu comme cela. Bref, après quelques parties, je n'aime toujours pas le graphisme du jeu, mais le game play fait que pour moi cela m'importe peu maintenant et que je ressors le jeu régulièrement.
LordSavoy
LordSavoy
sebduj dit:Merci, ça fait particulièrement plaisir quand on parle de nos "vieux" jeux :^:
Oui, il faut faire gaffe de ne pas perdre trop d'assistants si on ne sait les libérer. Mais en général, on ne se fait avoir vraiment méchamment que parfois lors des premières parties. Ce n'est pas trop grave vu qu'on achète des jeux qu'on aime pour en faire plein de parties, non :mrgreen:
Bon jeu à tous :wink:

Oui je suis tout à fait d'accord Seb :)
Je ne me laisserai pas avoir 2 fois !

Et puis c'est comme à Troyes ou il ne faut pas se laisser "dépasser par les évènements" ou kické des batiments en oubliant de renflouer en meeples en sacrifiant 1 D à cet effet.
nicefbdog
nicefbdog
Bruxelles 1893 est pour moi un des tous meilleurs jeux de gestion : résolument gamer, un design et une production sans fausse note, une fois que tout est dit pas de rappel de règles, fluidité exceptionnelle, tension permanente, mécanique mais pas dénué de thème, pas trop lourd pas trop long, un brin d'originalité.
Pour moi le meilleur jeu d'Essen 2013 et le meilleur de PG so far.
Essen 2013 a produit des jeux plus originaux, plus immersifs ou même plus profond mais ces jeux sont selon moi moins précis et efficaces que Bruxelles quand on aime les beaux jeux de gestion.
Et dire, que je ne voulais pas m'assoir à ce petit stand d'Essen car je trouvais le travail graphique kitsch.
Bravo et merci à Étienne et à PG.
Mon top
Aucun jeu trouvé
bxl1893
bxl1893
Eh bien, les amis, vos commentaires me touchent beaucoup. Merci à tous.
Ca fait plaisir de savoir que les longues heures à imaginer, cogiter, fabriquer, tester, regler, démontrer, expliquer (et nombre d'autres choses en "er")ce jeu n'ont pas été passées en vain.
Merci encore.
Etienne
Mon top
Aucun jeu trouvé
kokaz13
kokaz13
Manger, picoler ? :D
Hojyn
Hojyn
fbdog dit:Bruxelles 1893 est pour moi un des tous meilleurs jeux de gestion : résolument gamer, un design et une production sans fausse note, une fois que tout est dit pas de rappel de règles, fluidité exceptionnelle, tension permanente, mécanique mais pas dénué de thème, pas trop lourd pas trop long, un brin d'originalité.

Voilà, tout est dit. Bravo et merci à monsieur Etienne. Je le place au même niveau que Caylus, Myrmes et Keyflower dans mon panthéon ludique, c'est à dire tout en haut.
bxl1893
bxl1893
kokaz13 dit:Manger, picoler ? :D

Haha ! Et autres verbes en "er" ! ;-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
bxl1893
bxl1893
Hojyn dit:
fbdog dit:Bruxelles 1893 est pour moi un des tous meilleurs jeux de gestion : résolument gamer, un design et une production sans fausse note, une fois que tout est dit pas de rappel de règles, fluidité exceptionnelle, tension permanente, mécanique mais pas dénué de thème, pas trop lourd pas trop long, un brin d'originalité.

Voilà, tout est dit. Bravo et merci à monsieur Etienne. Je le place au même niveau que Caylus, Myrmes et Keyflower dans mon panthéon ludique, c'est à dire tout en haut.

Woaw ! Vraiment, je reste sans voix. je ne sais quoi dire d'autre que mille fois merci ! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
stfrantic82
stfrantic82
pareil pour moi, sauf que je remplace Myrmès par Agricola, Tzolkin et Terra Mystica.
Il a su conquérir un ami anglais qui n'avait joué qu'à Catane et qui a découvert le worker placement avec Bruxelles 1893. J'adore les jeux à base d'enchères et le tien rajoute une tension encore jamais ressentie dans ce genre de jeu (un peu avec Keyflower).
Bravo !
PS : d'ailleurs, toutes les parties se font accompagnées d'une bonne bière trappiste, sinon "c'est pas pareil" :mrgreen:
sanjuro
sanjuro
Seb et Etienne savent bien que j'adore ce jeu, mais cela ne m'empêche pas d'ajouter ma contribution au concert de louanges.
Ce qui différentie Bruxelles 1893 d'autres jeus de placement, à mon sens, c'est la richesse des intéractions qui obligent à envisager chaque placement d'un ouvrier sous tout un paquet de dimensions différentes et soubvent contradictoires :
- l'action qu je souhaite faire,
- l'action vers laquelle je souhaite pousser les autres
- les majorités sur le plateau Art nouveau
- la(les) cartes que je souhaite acquérir
- à qui je donne l'occasion de remporter l'enchère et à quel prix
- les ressources attendues à la construction ce tour/plausibles lors des prochains tours
- et j'en oublie...
Bien des jeux de placement d'ouvrier me laissent la sensation de "je fais un choix et je bourrine dans ce sens". Pas question de cela à Bruxelles 1893! Il faut toujours garder toutes les dimensions du jeux à l'esprit; chaque choix y est un renoncement... Ce qui n'empêche pas de construire une stratégie et d'essayer d'en tirer le meilleur parti.
Ce jeu a toute sa place chez moi avec les classiques Agricola, Caylus et autres.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rimsk
Rimsk
sanjuro dit:
Ce jeu a toute sa place chez moi avec les classiques Agricola, Caylus et autres.

C'est ce que je disais dans le tout premier post ^^ et je suis tout à fait d'accord avec ton message, Bruxelles apporte une vraie finesse au placement d'ouvriers, c'est du travail d'orfèvre.
Je rajoute aussi un truc c'est que la règle est super bien rédigée, tout coule de source et il n'y a aucune zone d'ombre. Parfait.
Mon top
Sub-Zero
Sub-Zero
Savez-vous que Mr Etienne prépare une extension pour Bruxelles 1893 ? C'est chroniqué dans le Plato du mois dernier et du dernier numéro.
Au fait, cela paraîtra chez Pearl Games ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rimsk
Rimsk
Sub-Zero dit:Savez-vous que Mr Etienne prépare une extension pour Bruxelles 1893 ?

OMG non je savais pas !!! Merci pour l'info^^
Mon top
Lyle
Lyle
Sub-Zero dit:Savez-vous que Mr Etienne prépare une extension pour Bruxelles 1893 ? C'est chroniqué dans le Plato du mois dernier et du dernier numéro.
Au fait, cela paraîtra chez Pearl Games ?

Alors oui, j'ai pu tester au festival de cannes le proto de l'extension (et le lendemain j'étais sur le proto d'essen the game, c'était un festival très espreman pour moi lol).
Alors d'après ce que je sais :
1 - Oui chez Pearle Games, mais dans un bon moment d'après ce que j'ai compris.
2 - Quand on y a gouté cela à grave un gout de reviens-y. Etienne me disait qu'il avait lâché les chevaux sur cette extension et ne s'était freiné. Cette extension rajoute une dimension supplémentaire à vos choix de placement :wink: Bref j'ai vraiment hâte de rejouer avec il y a 2/3 qui était une tuerie dans ce proto, mais il restait à faire de l'équilibrage.
Rimsk
Rimsk
Lyle dit:Cette extension rajoute une dimension supplémentaire à vos choix de placement :wink:

Vas-y lâche des détails :)
Mon top
Lyle
Lyle
Rimsk dit:
Lyle dit:Cette extension rajoute une dimension supplémentaire à vos choix de placement :wink:

Vas-y lâche des détails :)

Et bien quand tu places un petit meeple, tu dois calculer 3 choses :
:arrow: L'action que la case te permet de faire (ou que tu vas bloquer aux autres) ;
:arrow: Le placement pour les zones d'influence ;
:arrow: Les enchères pour l'achat de la carte.
Cette extension (qui était au stade de prototype et que peut être emmenée à changer je suppose) fait que le placement va influer sur un nouveau paramètre. Ce paramètre fait qu'il faut bien calculer là ou l'on se place, et de plus fait qu'il faut aussi être très vigilant sur ses enchères (avant tu pouvais faire le bourrin, la seule chose que tu risquais à miser beaucoup était de perdre de l'argent, là il y a autre chose :mrgreen: ). Je ne préfères pas trop en dire car je ne sais pas si j'ai le droit de tout dire :wink:
Il y aura aussi d'autres choses, mais j'attends que seb et/ou etienne en parle car je ne voudrais pas faire de boulettes.
Mais franchement après avoir testé j'ai trouvé ça génial, et j'ai dit à Etienne que j'allais avoir du mal à rejouer sans l'extension tellement j'ai accroché.
En gros, ça rajoute une réelle réflexion supplémentaire (oui oui il n'y en avait pas assez lol). Par conséquent à prendre uniquement si vous avez déjà fait quelques partie de la version de base, sinon ça risque de faire beaucoup d'un coup lol. Mais pour ceux qui ont fait quelques parties, ça permet de casser les habitudes de réflexion.
Attention, depuis l'extension à peut être bougée, mais franchement il y avait des idées excellentes ! De plus se la faire présenter par l'esprit malade d'où est sortie ce jeu (personne pour qui j'ai beaucoup de respect) c'était simplement génial !