Default
filsif
filsif
Je viens de tenter une première partie à 2 joueurs et j'ai quelques interrogations :
- le plateau "art nouveau" fait 5x5 mais on ne pourra jamais jouer plus de 16 cases ( les 9 autres sont "perdues" ) ?
- idem pour la première carte bonus, elle n'est pas accessible non plus ?
- le pion neutre à jouer ne sert qu'à bloquer une case ( vide et sans édifice ), on ne peut pas faire l'action choisie ?
- lors des majorités il y a également entre 2 joueurs : 2 chacun, donc chacun remporte la majorité, mais en cas d'égalité avec le joueur neutre, l'autre joueur remporte bien la majorité ?
- lorsqu'on multiplie le bonus des cartes sur le coté du plateau individuel, on fait la somme des symboles + 1 ( le 1 de quand c'est vide ) ?
- si on construit un des 2 derniers étages de l'édifice avec les bonnes ressources , on gagne 5+5PV , et si on utilise un cube blanc, on gagne quand même 5 ?
Merci d'avance :)
polo_deepdelver
polo_deepdelver
filsif dit:Je viens de tenter une première partie à 2 joueurs et j'ai quelques interrogations :
- le plateau "art nouveau" fait 5x5 mais on ne pourra jamais jouer plus de 16 cases ( les 9 autres sont "perdues" ) ?
- idem pour la première carte bonus, elle n'est pas accessible non plus ?
- le pion neutre à jouer ne sert qu'à bloquer une case ( vide et sans édifice ), on ne peut pas faire l'action choisie ?
- lors des majorités il y a également entre 2 joueurs : 2 chacun, donc chacun remporte la majorité, mais en cas d'égalité avec le joueur neutre, l'autre joueur remporte bien la majorité ?
- lorsqu'on multiplie le bonus des cartes sur le coté du plateau individuel, on fait la somme des symboles + 1 ( le 1 de quand c'est vide ) ?
- si on construit un des 2 derniers étages de l'édifice avec les bonnes ressources , on gagne 5+5PV , et si on utilise un cube blanc, on gagne quand même 5 ?
Merci d'avance :)

Dans l'ordre :
- En effet, on ne joue à chaque tour que sur un ensemble des cases (de mémoire max 12 à 2 joueurs), mais cela tourne avec les différentes cartes de tour, donc globalement on joue bien avec toutes les cases, mais pas aux mêmes tours.
- Si, la première carte peut être accessible, il faut bien voir les zones définies.
- En effet, le pion neutre bloque l'action (et sert aussi pour les majorités des décomptes de blasons)
- Oui, en cas d'égalité, le joueur marque toujours les points
- Oui
- Oui : tu as 5 PV de base ace que tu construis ton 5e/6e étage.
filsif
filsif
Ah oui je viens de relire la règle, j'avais zappé un truc très important : l'équerre doit être orientée de manière à désigner la plus grande des 4 zones. Ca change tout !!!! je ne voyais pas comment jouer avec une seule case à 5 joueurs quand on choisit 4-4 avec la bourse :lol:
Cela explique donc également pourquoi toutes les tuiles sont potentiellement accessibles, ainsi que les cartes bonus.
Merci pour les réponses en tout cas.
filsif
filsif
J'en profite pour glisser également une autre question :
Il est dit qu'on n'est pas obligé de faire une action du plateau "art nouveau", on se place simplement pour participer aux enchères. Pour l'action vente, cela signifie qu'on n'est pas obligé de vendre. Mais a-t-on le droit de déplacer le curseur atelier sans vendre ensuite, ou on ne peut le déplacer que si on vend ensuite ?
polo_deepdelver
polo_deepdelver
filsif dit:J'en profite pour glisser également une autre question :
Il est dit qu'on n'est pas obligé de faire une action du plateau "art nouveau", on se place simplement pour participer aux enchères. Pour l'action vente, cela signifie qu'on n'est pas obligé de vendre. Mais a-t-on le droit de déplacer le curseur atelier sans vendre ensuite, ou on ne peut le déplacer que si on vend ensuite ?

T fais toute l'action, ou rien, donc tu ne peux déplacer le curseur, surtout qu'il se déplace APRES la vente.
Mauvais Karma
Mauvais Karma
deepdelver dit:
filsif dit:J'en profite pour glisser également une autre question :
Il est dit qu'on n'est pas obligé de faire une action du plateau "art nouveau", on se place simplement pour participer aux enchères. Pour l'action vente, cela signifie qu'on n'est pas obligé de vendre. Mais a-t-on le droit de déplacer le curseur atelier sans vendre ensuite, ou on ne peut le déplacer que si on vend ensuite ?

T fais toute l'action, ou rien, donc tu ne peux déplacer le curseur, surtout qu'il se déplace APRES la vente.

Nan nan, il se déplace AVANT la vente du nombre d'oeuvres que l'on devant soi, y compris celle que l'on vend.
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Mauvais Karma dit:
deepdelver dit:
filsif dit:J'en profite pour glisser également une autre question :
Il est dit qu'on n'est pas obligé de faire une action du plateau "art nouveau", on se place simplement pour participer aux enchères. Pour l'action vente, cela signifie qu'on n'est pas obligé de vendre. Mais a-t-on le droit de déplacer le curseur atelier sans vendre ensuite, ou on ne peut le déplacer que si on vend ensuite ?

T fais toute l'action, ou rien, donc tu ne peux déplacer le curseur, surtout qu'il se déplace APRES la vente.

Nan nan, il se déplace AVANT la vente du nombre d'oeuvres que l'on devant soi, y compris celle que l'on vend.

J'évoquait le curseur des matériaux exigés (l'horloge), non celui du gain des ventes.
Mauvais Karma
Mauvais Karma
Ok , mais comme il parlait de vente ca peut prêter à confusion.
filsif
filsif
je parlais bien de l'action "vente" et non de l'action "construction".
Merci pour vos éclaircissements :china:
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Ah oui, pardon , j'ai confondu. Mais je ne pense pas que cela soit possible, de toute façon.
Default
beri
beri
Yep, je ne peux pas déplacer le cadran si je ne vends pas.
El Loco218
El Loco218
Bonsoir,
A propos du curseur atelier :
Doit-on toujours l'orienter de la même façon, c'est à dire le carré jaune en bas à droite (de mémoire) comme illustré dans les règles ou aléatoirement lors de l'installation.
Je n'ai pas retrouvé de précision à ce sujet dans les règles ce qui peut sous entendre que l'orientation de départ peut être aléatoire et que celle illustrée dans les regles soit un exemple.
sais pas si z'ai été bien claire lá ... :x
Bref,
C'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup... :D
Merci d'avance pour vos réponses.
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Tu fais comme tu veux : comme le carré des gains est symétrique, et la curseur des couleurs oppose toujours les mêmes couleurs, on s'en fout de connaître la couleur en bas à droite !
El Loco218
El Loco218
Mais oui mais c'est bien sûr !
C'est que je ne viens d'étudier les règles que récemment sans avoir encore pu jouer ma première partie.
Ça m'aurait sûrement sauté aux yeux.
En tout cas merci pour la rapidité de ta réponse.