[Brugge] Fin de partie

[Brügge]

La règle me parait mal formulée s'agissant de la fin de partie. Je ne la comprends pas bien. Puis je disposer de l'aide de quelqu'un pour me l'expliciter clairement ?
Merci d'avance.

Que veux-tu savoir exactement ?
Quand ça se termine ou le décompte ?

Je suppose que c'est le déclenchement de fin de partie qui pose problème puisque le décompte est vraiment basique.
La dernière manche se détermine dès lors que la dernière carte d'une des deux pioches est tirée.
Deux cas de figure :
- soit ça se produit au cours de la phase 1. Piocher des cartes, auquel cas la manche qui commence est la dernière
- soit ça se produit au cours de la phase 3. Actions par un effet de personnage, auquel cas, la manche en cours se termine et c'est la manche suivante qui sera la dernière (on rejoue donc une manche complète).
Jusqu'à la fin de partie, on utilise la pioche supplémentaire (cartes écartées jusqu'à présent) pour remplacer, si besoin, la ou les pioches épuisée(s).
En espérant avoir répondu :D

Excusez moi pour le manque de claretè de ma question. C'est la gestion des piles qui me pose problème. On ne vide que deux piles de carte ?

Non, il suffit d'en avoir vidé une pour déclencher la fin.
De toutes façons il n'y a que deux piles, donc je ne vois pas comment on en viderait plus.
As-tu bien lu la section Mise en place de la règle, point n°2 Cartes ?

J'ai l'impression que la règle se contredit. Voici ce que je ne comprends pas:
Si l'une des deux piles se vide durant cette phase, utilisez alors la pile supplémentaire mise de côté lors de la mise en place et posez-la à la place de celle épuisée. Les joueurs continuent à faire leur main comme décrit ci-dessus.
Si l'une des deux piles se vide à nouveau, créez une seconde pile en divisant la pile restante en deux. De cette manière, deux piles seront toujours disponibles lors de cette phase.
Quand la pile supplémentaire est ajoutée, alors ceci annonce le dernier tour de jeu. Après ce tour, le jeu prend fin puis suit le décompte des points.

Fred. dit:J'ai l'impression que la règle se contredit. Voici ce que je ne comprends pas:
Si l'une des deux piles se vide durant cette phase, utilisez alors la pile supplémentaire mise de côté lors de la mise en place et posez-la à la place de celle épuisée. Les joueurs continuent à faire leur main comme décrit ci-dessus.
Si l'une des deux piles se vide à nouveau, créez une seconde pile en divisant la pile restante en deux. De cette manière, deux piles seront toujours disponibles lors de cette phase.
Quand la pile supplémentaire est ajoutée, alors ceci annonce le dernier tour de jeu. Après ce tour, le jeu prend fin puis suit le décompte des points.

Ce sont les termes en gras qui sont importants : c'est l'ajout de la pile supplémentaire, dès que l'un des piles initiales est vide qui déclenche la fin de la partie. Si cet ajout a lieu en phase 1 (pioche des cartes), c'est le dernier tour de jeu, s'il a lieu en phase 3 (actions par activation de personnages), il y aura un tour de jeu supplémentaire.
Les détails indiqués précisent juste ce qu'il faut faire quand une pile est de nouveau épuisée.

Je confirme !

Une autre question : Que se passe t'il s'il ne reste plus assez de cartes pour refaire sa main lors du dernier tour (rare mais cela peu techniquement arriver) ?

PtitJu dit:Une autre question : Que se passe t'il s'il ne reste plus assez de cartes pour refaire sa main lors du dernier tour (rare mais cela peu techniquement arriver) ?

Tu veux dire que la pile supplémentaire aurait été épuisée ?
Ca me parait effectivement difficile, même à 4 joueurs elle est constituée d'environ un cinquième des cartes soit plus ou moins 30 cartes.
On en pioche 16, donc ça voudrait dire qu'une bonne quinzaine de cartes ont été piochés par des activations de personnages.
Bref, je ne pense pas que ce cas soit officiellement prévu, je suppose que le bon sens voudrait de remélanger la défausse...

Je pense qu'effectivement, c'est difficilement réalisable... techniquement oui, si les cartes qui permettent de piocher des cartes supplémentaires sont toutes jouées en phase 3, alors que les deux piles étaient déjà quasi-vide (admettons 1 carte dans chaque pile) : cela amène une pioche de 20 cartes en jouant 14 cartes différentes (ça signifie donc que quasiment tous les joueurs ont choisi de piocher des cartes, et en ont plein la main sans autres action pour en jouer) : soit 18 cartes prises dans la dernière pile avant le dernier tour. Auquel il faut rajouter les mains à compléter, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde, donc pour pas me prendre la tête, disons 2 joueurs à 4 cartes et 1 joueur à 6 carte (avec la carte qui le permet), soit 14 cartes de plus. Il manquerait effectivement 2 cartes dans la dernière pioche
La situation pourrait être même pire si un des joueurs joue en plus la carte qui permet de doubler les cartes à effet instantanée. On peut considérer qu'il y aura une pioche de 30 cartes en jouant 15 cartes soit 28 cartes prises dans la dernière pile (l'extra-pile quoi! ;) ) mais là, les mathématiques indiquent que trois joueurs sont blindés de cartes et qu'il n'y en a qu'un qui pourrait avoir à compléter sa main... admettons à 6 cartes dans le pire des cas. Il en manquerait in fine 4 cartes à piocher
J'espère vous avoir convaincu que c'est rare... mais que, comme la question se pose, je vais me renseigner :)

Jamais rencontré. Et même si Chifoumi a démontré que c'était possible, j'imagine difficilement une partie où les joueurs joueraient ainsi.^^
Mais je dirais au pire de reprendre les défausses des joueurs et de former une nouvelle pioche.